• Racisme...

    Je suis triste en lisant cet article de France Inter...

     

    Racisme...

    ... nous la Mireille,

    on veut "toujours" jouer ensemble!

    -.-.-.-.-

    On en a beaucoup parlé pendant la campagne des élections législatives : cette parole raciste décomplexée, ces actes racistes qui ont explosé contre des anonymes. Au point que certains Français craignent désormais de vivre aussi ce racisme sur leurs lieux de vacances cet été.

    Les dernières vacances d'Elodie, c'était en mars. Cette Réunionnaise est avec ses quatre enfants et son mari d'origine malienne dans un petit village breton, où les réflexions fusent. "Des petites phrases un peu limites comme : 'c'est vrai que là-bas, les îles, ce n'est pas pareil, ils n'ont pas les mêmes traditions que nous, ces gens-là !'", déplore-t-elle. "Dans leurs paroles, leurs gestes, leur façon de regarder, on le sent."

    Le racisme décomplexé qui a surgi ces dernières semaines ne la rassure pas du tout. "Ça ne pourra être que pire. Quand je recherche des vacances avec ma famille, je regarde toujours si c'est 'noir-friendly', sinon je n'y vais pas." Des zones "noir-friendly", comprenez où sa couleur de peau ne dérangera pas, selon elle. "J'ai suffisamment subi, mes parents ont suffisamment subi, pour que je fasse subir ça à mes enfants en plus."

    La campagne des législatives a laissé des traces, en témoignent ces signalements reçus par SOS Racisme, y compris depuis le début des vacances d'été, selon son président Dominique Sopo. "Nous avons le cas d'une personne d'origine magrébine qui a été confrontée sur une plage à Agde à une autre personne qui lui a fait un salut nazi, en disant très clairement que le RN n'était pas passé mais que la prochaine fois il passerait. Donc on voit bien qu'il y a, y compris dans ces moments de vacances, une existence du racisme", déplore-t-il. L'association conseille aux victimes de se signaler, ses permanences juridiques restent d'ailleurs ouvertes tout l'été. Entre janvier et juin 2024, 38 plaintes ont été déposées par SOS Racisme, contre 42 pour toute l'année 2023.

    Bon jeudi!

     

     

     

    « Intelligence artificielle...Auxerre... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    24
    Vendredi 19 Juillet à 16:38

    Bonjour

    Du racisme il y en a partout ..heureusement c'est pas tout le monde

    les premières années au Sénégal ils m'appelait (la savonnette )

    maintenant c'est ( mamie )

    si tout le monde se parlais ,s’expliquait !

    se serait pas mal

    bisous

    23
    Vendredi 19 Juillet à 10:59

    Bonjour, d'abord nous n'avons plus le droit de dire ce mot " race " c'est interdit, donc disons ethnie, il y aura toujours des différences tant qu'il se passera des actes horribles, et la différence existe que ce soit entre personnes " colorées " ou avec un handicap, ou autre.Bises bonne journée.

    22
    Jeudi 18 Juillet à 23:09

    Bonjour Mireille,

    Je suis sidérée de lire cela. Je ne pensais pas voir cela sur des lieux de vacances. C'est intolérable. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    21
    Jeudi 18 Juillet à 21:17

    bonsoir ma belle , c'est bien triste tout ça  mais ça ne va pas s'arréter malheureusement , du côté météo , c'est toujours la grosse chaleur et demain encore plus ,je viens d'aller promener le chien , personne dehors ,c'est triste pour un si petit village , bonne soirée , bisous

    20
    Jeudi 18 Juillet à 19:44

    Bonsoir Mireille. Oui, c'est triste d'en arriver là. Et c'est exacerbé par certains politiques. Bonne soirée et bisous

    19
    geneviève vestiaire
    Jeudi 18 Juillet à 18:04

    Je rejoins totalement Jazzy !!!

    Bonne soirée, Mireille, bisous

    Geneviève

    18
    Jeudi 18 Juillet à 15:44
    colettedc

    Moi de même, Mireille, je trouve que c'est d'une grand tristesse, hélas ! Bonne poursuite de ce jeudi. Bises

    17
    Jeudi 18 Juillet à 15:04
    Renée

    Hélas ce n'est pas prêt de s'améliorer vu que l'on pousse en quelque sorte les gens l'a l'être.... Bisous bon jeudi à toi

    16
    Jeudi 18 Juillet à 11:41

    Bonjour Mireille

    Bien triste réalité, Ou allons nous .

    Bon jeudi Amitiés Bérénice

    15
    Agruidd Bruno
    Jeudi 18 Juillet à 11:40

    Le rassisme , ça marche dans les deux sens et c'est déplorable de constater comment la société involue, comment l'on nous divise pour mieux nous gouverner! 

    Ne pas tomber dans ce piège demontre que l'être "humain" peut aussi refléchir .

    C'est un combat perpétuel qui ne fait de mal à personne duquel chacun pourrait en devenir vainqueur et cette volonté de masse ferait qu'enfin nous y trouvions la PAIX que nous recherchons tant!

    14
    Jeudi 18 Juillet à 10:12

    Des droits, des droits !! et des devoirs?? ils en ont aussi que je sache !!! 

    Quand je vais chez des amis , s'ils mettent la salade au début du repas , je ne vais pas dire que MOI je la mange à la fin ! Comprenne qui pourra ! 

    J'adhère à 100% au commentaire de Golondrina ! Il vaut vouloir s'intégrer quand on va vivre dans un pays et c'est comme ça qu'on est accepté ! Faudra t'il dire bravo quand on verra nos filles et petites filles porter l'abaya?? 

    Bonne fin de semaine , et bises 

    13
    Jeudi 18 Juillet à 10:00

    t'ai mis un com sur l'intelligence artificielle que j'ai loupé hier .. bizou flo

    12
    Jeudi 18 Juillet à 09:26

    Bonjour d'Angers,
    Oui !  La vie devient difficile … à vivre ! ...

    Bonne journée ! .... Amicalement ! ... Claude ...

    Mon Facebook ici : Mecegall Ma chaîne Youtube là : Les Mauges Ocgall

    11
    Jeudi 18 Juillet à 09:13

    Ce racisme décomplexé me hérisse et je dois dire que certains politiques de notre département ne se gênent pas pour aller même au delà de cette stigmatisation en proférant des insultes. 

    Bonne journée 

    Bises 

    10
    Jeudi 18 Juillet à 09:12

    ça devrait être interdit d'être raciste , ça l'est mais les gens se lâchent sur les réseaux sociaux, nous si on dit un mot de travers on nous bannit et plein sont racistes et sont encore sur FB incroyable hein...

    le racisme cest tout bonnement la méconnaissance de l'autre , la peur de l'étranger beaucoup font l'amalgame d'ailleurs avec les terroristes et les étrangers, j'ai fréquenté un algérien qui n'arrivait pas à trouver du travail que par connaissance dingue quand même , moi je n'aime pas que l'on fasse aux gens ce que l'on me ferait ... je me dis qu'un jour on sera peut être obligé de quitter la france migrer en hollande ou en suède à cause de la chaleur peut être s'il fait 70° mais les gens racistes ne voient pas plus loin que le bout de leur nez... la france est a eux etleur appartient .. nada .... pas du tout 

    la france est un bout de terrain sur le monde... tout le monde est né sur le monde , le monde appartient à tout le monde ... on vit en france car on y est né mais avant les gens etait mobiles ... les nomades se déplaçait selon les saisons , y a pas si longtemps qu'on vit au même endroit toute l'année s'il y avait pas eu de pays on serait tous mondiens et on parlerait la même langue ... d'ailleurs ça doit être l'erreur qui a été faite ça eviterait les guerres si on etait tous egaux et mélangés dès le depart ... 

    Si on creuse bien les gens racistes sont des gens égoistes sans ampathie aucune 

    donc j'en connais peu , je respecte leurs opinions mais je n'adhère pas moi à celles ci... et ils peuvent essayer de me faire changer d'avis, niette je sais ce que j'ai à faire !!! lol 

    bon , anesthésite ce matin un bizou à toi ma petite mireille et anesthésite et basta j'en ai marre fatiguée ... et cette chaleur qui nous tombe dessus, 31 vendredi  34, samedi 32 je crois l'horreur .. aujourd'hui  ça commence à faire chaud ... courage bizou flo

    9
    Jeudi 18 Juillet à 08:44

    Bonjour Mireille

    Eh oui, le racisme ...... il existe depuis la découverte du nouveau monde par Christophe Colomb et les début des colonisations par les Européens et s'est poursuivi . Aujourd'hui, elle s'amplifie pourtant

    • « Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de ses origines, ou de sa religion. »

     

    Bonne journée

    Amitiés

    8
    Jeudi 18 Juillet à 08:41

    Bonjour Mireille 

    Oui tout ça est triste et révoltant ,que l'on en soit encore la à notre époque !Il me semble même  que c'est de pire en pire 

    Bonne journée ma chere Mireille 

    Gros bisous Hélène 

    7
    Jeudi 18 Juillet à 08:26

    Je ne supporte pas le racisme, hier encore j'étais à un repas de famille et je connais le racisme de certaines personnes mais au moment de partir un beau frère que j'aime beaucoup a eu des propos racistes allant jusqu'à dire que s'il n'y avait pas les associations qui les aident il y aurait moins d'étrangers. Une journée gâchée pour moi je suis encore choquée car je ne m'attendais pas à ces paroles venant de lui!

    Belle journée Mireille, bises

    6
    Jeudi 18 Juillet à 07:54

    La tolérance, un mot qui a disparu de la langue française !

    Tout comme "Liberté, Egalité, Fraternité" d'ailleurs.

    Bisous et bonne journée

    5
    Jeudi 18 Juillet à 07:39

    Tout ceci est déplorable Mireille ! La différence, en général, n'est pas acceptée...
    La montée du communautarisme, le repli identitaire, ne sont pourtant pas une réalité française. En effet, 83% des Français n’ont pas le sentiment d’appartenir à une "communauté" spécifique selon ses origines et même 86% des Français n’ont pas ce sentiment du fait de leur religion. Et parmi les 17% de Français qui estiment appartenir à une communauté, 20% se décrivent comme… "Français" et 12% comme "Français de souche".
    Bises et bon jeudi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    4
    Jeudi 18 Juillet à 07:03

    Que c'est triste ce racisme... les gens ne sont pas tolérants... je trouve.... 

    Belle journée gros bisous Mireille.

    3
    Jeudi 18 Juillet à 06:51
    Une fleur de Paris
    Bonjour Mireille, Ah mais voilà un article qui me plaît beaucoup. Un jour une blogueuse m'a dit que je profitais de la France et des français. Ah ? Je suis française, mes parents aussi, mes grands-parents aussi et mes arrières-grands-parents alors je n'ai pas compris sauf que je suis d'origine juive alors forcément... et en ce moment c'est pas évident. J'ai peur pour mes enfants ... Bonne journée. Bises Véronique
    2
    Jeudi 18 Juillet à 06:45

    Je dois t'avouer que ce genre de réflexion je les ai eu dans mon enfance et mes parents aussi

    Sauf jamais les médias n'en parlaient car en fait nous pauvres espagnoles, nous avons travaillé durement pour vaincre sans aucune idées malsaines de vengeance , nous espagnoles nous avons respecté les valeurs de la France

    Dans les écoles on ne m'a pas demandé quoi que ce soit , et je vais aussi rajouter lorsque je suis rentrée à l'école en 6 ème je n'avais pas droit aux bourses car j'étais Espagnole , ce n'est qu'après ma naturalisation que mes pauvres parents ont pu prétendre aux bourses  

    Alors tu sais quoi Mireille

    De nos jours il faut appeler un chat un chat 

    Je ne me laisse pas attendrir  car quand un des leurs assassine ou autre, jamais tu ne  vois dans les médias  que ces gens-là   désapprouvent en masse  les actes que nous subissons 

    Moi je pense que ce sont eux les racistes et non nous 

    Je ne rentre pas dans le jeu de leur victimisation et si nous avions des responsables au gouvernement dignes de ce nom, l'affaire serait vite réglée  et notre vie plus sereine en résulterait 

    Bisous et bonne journée Mireille 

     

     

    1
    Jeudi 18 Juillet à 06:09

    En effet, c'est bien triste et je pense que certains discours "extrémistes" ne devraient pas avoir lieu... 

    Très bonne journée et gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :