• La Lorraine dans les textes....

    Gentil mari m'a offert ce beau livre dont j'aurai sûrement l'occasion d'en partager des extraits....

     

    La Lorraine dans les textes....

     

    La Lorraine dans les textes....

     

     

    La Lorraine dans les textes....

     

    La Lorraine dans les textes....

    Mes grands- parents lorrains employaient souvent ce mot, le couarail,

    quand nous étions en train de discuter, enfants,

    au lieu d'être occupés à des travaux plus "utiles"! 

    Merci à mon amie Jazzy de m'y avoir fait penser!

    Bon mercredi!

     

    « Mais pourquoi tu pleures?Insolites du moment... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    24
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 13:44

    Coucou Mireille

    Merci pour le partage, perso, je découvre ce mot ! Je ne connais pas la Lorraine.

    bisous mon amie

    23
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 21:09

    Bonsoir Mireille,

    Je ne connaissais pas le mot couarail, j'ai donc appris un mot de plus. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    22
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 19:45

    bonsoir ma belle, bien que je sois du coin , il y a sûrement des choses que je ne connais pas , je compte sur toi ,du côté météo , c'est grisaille , soleil et pluie sans oublier le vent , bonne soirée , bisous

    21
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 19:42

    Bonsoir Mireille. Les gens étaient moins pressés autrefois et prenaient le temps de discuter. Bonne soirée et bisous

    20
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 18:52

    Merci de nous faire découvrir la Lorraine

    par ses traditions et us , coutumes et ce livre

    Magnifiquement bien décris , Nous attendons

    Bon mercredi Bonne journée Amitiés Bérénice

    19
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 18:09
    florentin978

    " En passant par la Lorraine avec mes sabots...". Comptine qu'on chantait quand on état gosses. Je ne suis jamais allé beaucoup par là. Faudrait que je secoue ma paresse et que je chausse mes sabots pour aller par là. Je crois que la chose en vaut la peine. Bises. Florentin

    18
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 15:40

    Un beau livre pour nous faire découvrir la Lorraine
    Bisous et bonne journée

    17
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 15:30

    Eh bien voilà un texte qui définit bien ce qu'est le couarail, il aurait pu se trouver en explication sous le tableau du samedi ; merci beaucoup de l'avoir choisi dans ton livre. 

    Bonne journée 

    Bises 

    16
    genevieve vestiaire
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 14:43

    Une belle source d'histoires de notre belle Lorraine !  

    N'hésite pas à nous régaler !

    Bon après-midi, bisous

    15
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 14:39

    je découvre avec bonheur ce mot, qui recouvre des moments précieux, partages à la veillée, des jours sombres nuits qui tombent tôt, froid, et devant la cheminée.

    Amic@lement. Yann

    14
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 13:21

    moi très bavarde, ça m'aurait été comme un gant ce métier sauf qu'il m'aurait fallu mon kawa lol mais bon j'aurai bien trouvé une âme charitable hein !!! 

    bon alors à ce que je comprends t'es une causeuse aussi déjà petite lol .. moi j'ai une photo ou je suis déjà au téléphone à 18 mois ! mdrr un téléphone rouge que j'adorais et que j'ai perdu ... enfin prêté et on ne m'a pas rendu car il etait cassé !!! un de mes petits cousins qui etait capricieux , bon je ne lui en veux plus mais petite je n'etais pas contente car je prenais soin de mes affaires j'ai encore mon poupon , un baigneur que j'aiem toujours !!! il en a pris un coup sur la casquette avec kevin qui faisait du foot avec !!! lol

    bon je m'active ma petite mireille un gros bizou à toi et une bonne journée vivement ce soir qu'ils arrivent ... je t'embrasse bien fort flo

    13
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 11:40

    Je découvre ce nom et je pense que tu n'as pas fini de nous surprendre au fil de ta lecture. Toutes les régions ont leurs expressions et il est intéressant de les découvrir. 

    Bonne journée Mireille , gros bisous 

    12
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 10:52

    Bonjour, un livre qui doit être passionnant, vu les noms des écrivains tel Jean Vautrin etc...beau cadeau bises bonne journée.

    11
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 09:52
    Marie de Clessé

    Toutes les régions ont un charme, elle est belle la Franceyes

               bon mercredi à tous et toutes

                             Bises.

                               Mariekiss

    10
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 09:21

     Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Les courails ! ...Paroles et paroles et paroles
    Des mots faciles, des mots fragiles c'était trop beau
    Tu es d'hier et de demain
    Bien trop beau
    De toujours ma seule vérité
    Mais c'est fini le temps des rêves
    Les souvenirs se fanent aussi quand on les oublie
    Rien ne t'arrêtes quand tu commences
    Si tu savais comme j'ai envie d'un peu de silence

    Paroles et paroles et paroles ♪♪♫♪♪♫♪♪♫
    Paroles et paroles et paroles ♪♪♫♪♪♫♪♪♫
    Du Alain Delon et Dalida arrangé

     

    Bonne journée … Amicalement … Claude ...
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

     

    9
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 09:10

    Ah, je sens que tu vas nous gâter avec ce livre à nous livrer quelques beaux mots ou histoire de notre Lorraine. 

    Bonne journée Mireille, bises 

    Annie 

    8
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 08:12
    Claudine/canelle

    Cela va être bien agréable de découvrir cette belle région 

    Bises

    7
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 08:02

    Un livre qui doit regorger de belles histoires de ta Lorraine... Ce mot "couaraille", je l'ai effectivement découvert chez Jazzy.
    Bises et bon mercredi - Zaza

     

    6
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 07:20

    Kikou Mireille,

    Très belle idée ce livre.

    Des traditions avec des mots bien particuliers.

    Au fur et à mesure de ta lecture, nous en saurons plus.

    Merci pour le partage.

    Bonne journée, bisous ♥

     

    5
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 06:13

    Comme je ne connais pas du tout la Lorraine, je ne connais pas les expressions ni les "habitudes"... mais je pense que tu nous en diras plus au fil de ta lecture...

    Chaque région a ses traditions, ses expressions... et c'est ça qui fait aussi la richesse de notre Pays...

    Très bonne journée et gros bisous.

    4
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 06:06

    Merci de me faire mieux connaître ta région ♥

    3
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 05:21

    Intéressant en effet 

    Je découvre ce mot 

    Et évidemment par avance merci

    De nous en dire un peu plus au fur et à mesure de ta lecture 

    Bonne journée Mireille

    Bises 

    2
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 04:26
    colettedc

    Bonjour Mireille,

    Merci de cet agréable partage !!! 

    Bon mercredi,

    Bises

    1
    Mitou
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 03:16

    Chaque région a ses traditions et j'avoue ne pas tout connaître sur la Lorraine Merci de partager .

    Gros bisous et bonne journée

    Mitou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :