• Arnaques aux SMS...

    J'ai entendu des exemples d'arnaque autour de moi, il est donc bon de rappeler certaines règles de prudence...

     

    Arnaques aux SMS...

     - Bon Monsieur,

    ne viens pas chez moi stp,

    y'a rien à prendre!

    -.-.-.-.-.-

    Arnaques aux SMS : alerte ce message n’est pas de votre banque.  

    Des milliers d’euros volatilisés après un code donné par téléphone ou une validation par SMS à un prétendu conseillers bancaires, les arnaques se multiplient. Dans ce "Téléphone sonne" nous questionnons les ressorts de ces combines et les réflexes à adopter pour y échapper.

    Fin septembre, c’est l’ancien juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière qui a été à son tour victime d’une énième arnaque bancaire par SMS. Ces arnaques se multiplient depuis environ trois ans, impossible toutefois de les quantifier avec précision. Celles-ci sont d’autant plus difficiles à endiguer que les méthodes utilisées évoluent constamment. Le Téléphone sonne s’intéresse aussi aujourd’hui aux garanties proposées par les banques et aux astuces des associations de consommateurs.

    Comment ne pas se faire hameçonner à notre tour ?
    Quelles sont les responsabilités de chacun et chacune face à ces fraudes ?

    Un chiffre à avoir en tête : selon la Banque de France, le montant des fraudes aux moyens de paiement s'élevait au premier semestre 2022 à 5 196 millions d'euros.

    Une auditrice témoigne. « J'ai vraiment eu l'impression d'être une vraie nouille ! Mon fils a reçu un appel d’un numéro de téléphone qui venait de la banque. Je pensais que c'était une arnaque. « Mais non ! Vérifiez. » m’a-t-on répondu…. J’ai vu que c’était le bon numéro. Nos interlocuteurs nous ont dit que le compte de mon fils avait été piraté. Et nous leur avons donné le numéro et ils ont ainsi pu avoir accès à toutes nos données bancaires. Moi qui suis assez rationnelle, je me suis fait retirer 3000€ ! Ces arnaqueurs sont vraiment très forts. Et la banque n’a pas voulu me rembourser, puisque j’avais moi-même donné les coordonnées. »

    Une explosion des arnaques

    Ce genre de manœuvres explose. Le Directeur expertise cybersécurité de cybermalveillance.gouv.fr Jean-Jacques Latour le confirme : « On a constaté une augmentation progressive depuis 2020 jusqu'à arriver à une véritable explosion de ce genre d'arnaque en 2023. C'est en augmentation de 78 % par rapport à l'année précédente. Il y a tout un écosystème cybercriminel qui s'est fait une spécialité de ces arnaques qu'on appelle l'arnaque au « allô », ou fraudes aux faux conseils bancaires dont l'objectif est de manipuler la victime pour arriver à lui faire réaliser un certain nombre d'actions ou donner un certain nombre d'informations qui vont permettre de piller ce compte bancaire.

    C’est souvent une personne au français parfait, sans accent, qui se présente auprès de la victime comme un sauveur : « Votre compte a été piraté et je vais vous aider à bloquer les mouvements, je vais vous transférer votre argent sur un compte sécurisé… Alors qu’ils sont en train de vous cambrioler ! Et pour le numéro de téléphone, c’est du spoofing, un terme anglais qui désigne l'usurpation du numéro de téléphone, et ce grâce à un petit logiciel trouvable sur le web. La dernière tendance ? On constate un accroissement des arnaques aux SMS qui intiment de payer une amende, ou une demande d’aide d'argent de votre enfant. »

    Quelques conseils

    • Ne pas répondre au téléphone, bloquer les numéros que vous ne connaissez pas
    • Si vous avez décroché, raccrochez. Et on rappelle le service clientèle de sa banque qui va probablement vous expliquer qu’il ne fonctionne pas comme ça.
    • Ne jamais donner ses coordonnées bancaires par téléphone. Votre conseiller financier pour bloquer votre compte, n’a pas besoin de votre code, ni de coordonnées etc.
    • Ne pas se précipiter. La directrice générale de la fédération des banques françaises (FBF) Maya Atig explique que les banques ont fait des progrès dans la sécurisation des transactions, que les moyens des télécoms progressent dans la lutte contre les escroquerie, mais là où les arnaqueurs peuvent continuer à jouer sur du velours, c'est sur l’envie de rapidité de notre temps. Parce qu'on a tous les mêmes vies, à un moment donné, on fait une commande, à Noël, on a envie de voir le colis arriver, etc. On a envie de payer un abonnement, etc. Et on a tous envie d'aller vite… »
    • Porter plainte et signaler aux associations de consommateurs
    • Si vous êtes arnaqué, ne pas culpabiliser : ça arrive à tout le monde.

     Restons prudent(e)s!

    Bon mercredi!

     

    « Fête du mimosa...Reflets de Février 2024... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    32
    Dimanche 11 Février à 10:52

    Bonjour Mireille.

    Le rappel est utile car c'est tous les jours que les articles de la presse parlent de victimes de ces arnaques.

    Bon dimanche

    31
    Jeudi 8 Février à 08:49

    Papa s'est fait arnaqué par un faux support technique sur ordinateur... Quelle galère ensuite même si il n'y a pas eu de dégâts !

    Bonne journée..

    Bisous

    Lavandine

    30
    Mercredi 7 Février à 22:53

    Bonsoir Mireille,

    Tu as raison de le rappeler. Je fais très attention. Perso sur mon fix je ne réponds pas et sur le portable rarement à des N° que je ne connais pas. On les bloque mais il revient avec deux chiffre différent à la fin. On peut aussi n'accepter que les N) dans notre liste des contacts, mas parfois un peu ennuyeux si quelqu'un de sérieux doit vus appeler. Bonne soirée. PRUDENCE. Bisous. Huguette 

    29
    Mercredi 7 Février à 21:50
    colettedc

    Prudence, prudence, prudence, en effet, Mireille !!!

    Bonne fin de soirée de ce mercredi.

    Bises 

    28
    Mercredi 7 Février à 21:14
    Mireille.29

    Tu as raison... Faut être très prudent, ne jamais donner son code bancaire..  Douce soirée bisous.

    27
    Mercredi 7 Février à 20:46

    Ah, les portables c'est bien utile oui mais, quand on voit comment certains utilisent nos numéros pour nous arnaquer et lorsque nous n'aurons plus de fixe, ce sera pire je crois.  Ce ne sera pas la joie...aww.

    J'ai bloqué tous les numéros qui n'étaient pas mes contacts, et évidemment toujours des 01, 02, 04 ...

    Bises pour une bonne soirée,

    Annie

    26
    Mercredi 7 Février à 19:33

    Bonsoir Mireille. Il ne faut pas donner d'infos par téléphone, ne pas se laisser émouvoir par des appels à l'aide financière : mieux vaut rappeler. Bonne soirée et bisous

    25
    Mercredi 7 Février à 19:01

    Bonsoir Mireille ,,, 

    Merci de nous rappeler d'être prudent ,,, 

    Je ne réponds jamais aux numéros que je ne connais pas ,,, Mais ,,, il  suffit d'une fois pour se faire avoir ,,,

    Douce et belle soirée,,, bisous bisous ,,, 

    la mure brode

    24
    Mercredi 7 Février à 18:21
    florentin978

    J'ai une prudence de Sioux. Mais je ne jure de rien. Un tout petit moment d'inattention et hop on est cuit. Merci de cette utile piqûre de rappel. 

    23
    Mercredi 7 Février à 18:14

    Merci Mireille pour tes vœux et pour cet article. Il y a longtemps que j'ai bloqué les numéros inconnus. Au cas ou ce sont des personnes qui veulent me parler, ils laissent un message.

    Belle soirée à toi, bises

    22
    Mercredi 7 Février à 17:39

    Merci à toi, pour ces précieux conseils.

    On n'est jamais assez prévenu.

    Pour moi, la dernière en date, c'est un SMS concernant ma carte vitale.

    Vite, vite, répondez, car votre Vitale arrive à échéance. 

    La manière de prévenir m'a semblé cavalière. Passons notre chemin.

    Mais des stratégies sont en perpétuelle élaboration.

    Merci pour ta participation   aux devinette sur les grandes dames.

    Amic@lment. Yann

    21
    Mercredi 7 Février à 15:56
    LylouAnne

    Oui tu as raison, une grande prudence est vraiment nécessaire. On est inondés d'appels, mails ou SMS frauduleux en tous genres, que c'est pénible.
    Bel après-midi Mireille, bisous.
    Lylou

    20
    Mercredi 7 Février à 14:06

    Bonjour chère Mireille. Voilà un article qui tombe à point nommé car il est vrai que des arnaques en tous genres sont de plus en plus courante. Merci aussi de nous rappeler les règles les plus élémentaires et conseils pour ne pas tomber dans les pièges des pirates informatiques car leurs méthodes sont de plus en plus évoluées et piègeuses pour leurs potentielles victimes. Bonne fin de semaine malgré cette météo maussade. Bises et à plus tard.   

    19
    Mercredi 7 Février à 12:16

    Des arnaques qui se multiplient , pour le téléphone pas de problème je ne réponds pas aux numéros qui ne sont pas dans mes contacts. Par contre maintenant il faut être vigilant pour les sms , dernièrement j'en ai reçu un soit disant de ma fille qui me demandait de la joindre sur WhatsApp, son téléphone était cassé soit disant et il fallait cliquer sur un lien . J'ai de suite supprimé ce sms sans l'ouvrir ni bien sur cliquer. 

    Merci de cette piqure de rappel 

    Bonne journée avec parapluie obligatoire .

    Bises 

    18
    Mercredi 7 Février à 12:07
    Floralie

    Bonjour Mireille,

    Aujourd'hui il faut se méfier de tout j'ai envie de dire, merci pour cette piqûre de rappel.

    Je te souhaite une très bonne journée

    Gros bisous !

    Floralie

    17
    Mercredi 7 Février à 11:16

    Bonjour d'Angers,
    Oui ! ...
    Surtout ne pas se précipiter !

    Bonne Journée ! ... Amicalement ... Claude

    Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall
    Dernière vidéo diffusée : “À la sortie de “La Réserve

    16
    Mercredi 7 Février à 11:09

    Bonjour, eh oui combien de personnes se font avoir même après avoir été prévenues, mon fils ainé spécialiste de la cybersécurité nous a bien mis en garde, bises bonne journée

    15
    Mercredi 7 Février à 11:07

    Ne jamais donner ces coordonnées bancaires, les banques le répètent assez ! Mais on a beau savoir, on peut se laisser prendre, les fraudeurs sont tellement doués !
    Je ne décroche jamais à des numéros inconnus, et je bloque les numéros
    Bisous et bonne journée

    14
    Mercredi 7 Février à 10:53

    On est dans une société complètement "vérolée" par des hordes de salopards qui ne pensent qu'à se faire de l'argent sur le dos des autres...

    On a beau être prévenus, ils ont tellement d' aplomb et d’assurance qu'ils peuvent faire douter n'importe qui.....il faut se rappeler qu'aucun n° de référence bancaire ne doit jamais être communiqué par téléphone ou SMS...

    Bonne journée

    13
    Mercredi 7 Février à 10:23

    On a beau rester vigilants nous ne sommes pas à l'abri d'une arnaque . Celle que je redoute le plus c'est l'usurpation d'identité , lorsqu'on voit la difficulté pour être reconnu et que les arnaqueurs ont souvent gain de cause pendant des années..... On se demande si on ne marche pas sur la tête.

    Merci Mireille pour cette piqûre de rappel !

    Bonne journée gros bisous 

    12
    Mercredi 7 Février à 10:15
    Pour les SMS je les transfère immédiatement au 33700 qui les traite ou les mails si on est chez orange. A abuse@orange.fr ça marche très bien mais ça n empeche pas qu ils recommencent si il n y a pas assez de transferts. Toutefois ils ont plus d un tour dans leur sac! ⚠ Bonne journée
    11
    Mercredi 7 Février à 09:44

    les sms je les vire même si c'est pour un colis que j'attends ptdrrrr  ils ont l'habitude les livreurs téléphone carrement, et disent j'ai votre colis je vous l'apporte je suis derrière votre porte donc j'ouvre !  j'ai failli ne pas l'avoir pire mon colis est reparti chez l'expéditeur je suis trop sur mes gardes que je crois plus rien.. 

    les coups de fil de gens que je ne connais pas je réponds pas ou si je réponds je dis vous m'écrivez , ma mère ne répond plus à rien même a la vraie police qui etait venue dans sa récidence pour des locataires qui ne voulaient pas quitter leur logement.. elle n'a jamais donné le code de la porte lol après ont compris que agée elle a peur de tout ont dit, vous avez bien fait , des fois elle m'appelle pour me dire tu as commandé un colis je dis oui ou non .??? du coup elle répond pas sauf si elle connait le livreur .

    tu parles d'un monde de cinglés dans lequel on vit hein ... je n'aime pas du tout devoir me mefier de tout comme ça .. 

    bon mercredi à toi ma petite mireille jour difficile pour bebert hein, je t'embrasse bien fort bizou flo

    10
    Mercredi 7 Février à 09:42

    On en parle tous les jours ,on met les gens en garde et pourtant tous les jours il y a des victimes.Je vire systématiquement les messages commerciaux ou ceux des personnes que je ne connais pas .Mais bon je vais tenir combien car les arnaques sont de plus en plus sophistiquées .Celle que je redoute le plus c'est l'usurpation d'identité

    Bon mercredi

    9
    Mercredi 7 Février à 09:02

    Bonjour Mireille 

    Tu as raison une picure de rappel de temps en temps ne fait pas de mal au contraire 

    On n'est jamais assez prudent et il y a des spécialistes de l'arnaque !

    Bonne journée  Mireille

    gros bisous Hélène 

    8
    Mercredi 7 Février à 09:02
    Claudine/canelle

    C'est sur qu'aujourdhui on est submergé par des appels classés Spams de façon ininterrompue , et oui le mieux c'est de les bloquer et surtout ne pas repondre 

    Les messages de la Poste sont  tout autant pertbant surtout si vous n'attendez pas de colis...

    Prudence ..

    Bises Mireille

    7
    Mercredi 7 Février à 08:08

    C'est bon de le rappeler au vu de tous les appels et SMS que nous recevons.

    Et malheureusement beaucoup trop se font avoir !

    Bonne journée.

    Bisous

    6
    genevieve vestiaire
    Mercredi 7 Février à 08:00

    Merci Mireille de nous rappeler ces risques ! Personne n'est à l'abri de ces arnaques et c'est important de rester vigilant !

    Bonne matinée, bisous

    Geneviève

    5
    Mercredi 7 Février à 07:09

    Ces arnaques deviennent de plus en plus courantes de nos jours ! Merci Mireille pour cette piqûre de rappel !
    Bises et bon mercredi - Zaza - https://zazarambette

    4
    Mercredi 7 Février à 06:30

    Bonjour Mireille, il  faut être vigilents ne pas donner son code bancaire...

    Gros bisous

    3
    Mercredi 7 Février à 06:07

    Effectivement, il faut être très prudent(e)... Sur mon fixe, je ne réponds plus aux appels sauf s'il s'agit de quelqu'un dont le nom est dans mon répertoire... Sur mon portable, c'est un peu pareil... Il faut même faire attention aux mails que l'on reçoit... les "cyber-criminels" sont de plus en plus "forts" pour essayer de nous soutirer de l'argent...

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Mercredi 7 Février à 01:15
    Une fleur de Paris
    Bonjour Mireille, Oui sur mon fixe j'ai une dizaine de coup de fils de toute la France. Je ne décroche jamais. Sur mon portable ça va directement dans mes spams. Bonne journée Mireille, bises Véronique
    1
    Mercredi 7 Février à 00:45

    Et oui la vie est une arnaque dorénavant , il faut avoir des antennes pour tout 

    Pfffffffffffffff

    Bonne journée Mireille 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :