• Qui a tué Dinah Gonthier?...

    Voici un nouvel article de François Morel, chroniqueur à France Inter, à qui je dis "merci" de nous proposer cette réflexion...

     

    La réminiscence d’une vieille chanson sur un disque de Greame Allwright qu’adolescents nous écoutions en boucle, il y a une quarantaine d’années, Qui a tué Davy Moore ? Mais là, c’est de Dinah Gonthier dont il s’agit...

    Après le décès de Dinah, une adolescente de 14 ans qui a mis fin à ses jours à Kingersheim, 1400 personnes se sont retrouvées pour saluer sa mémoire à MulhouseAprès le décès de Dinah, une adolescente de 14 ans qui a mis fin à ses jours à Kingersheim, 1400 personnes se sont retrouvées pour saluer sa mémoire à Mulhouse © Maxppp / L'ALSACE/Darek SZUSTER

    Dinah Gonthier, une jeune fille qui s’est pendue dans la nuit du 4 au 5 octobre… Une jeune fille de 14 ans qui avait fait l’objet de harcèlement, selon sa famille en raison de son orientation sexuelle et de ses origines maghrébines… 

    Qui a tué Dinah Gonthier, qui est responsable et pourquoi est-elle morte ?

    « C’est pas nous, disent ses harceleurs, ses harceleuses, bien sûr, on la chambrait, bien sûr on la traitait de tous les noms, oui de sale gouine depuis qu’elle avait fait l’erreur de s’être confié à l’une d’entre nous, mais ici, personne ne se fait de cadeaux, les insultes c’est notre façon de dire bonjour, en plus ce qu’on lui reprochait surtout, c’est d’être une bonne élève, de corriger nos fautes de français, « intellectuel », c’est encore pire que « sale gouine » comme insulte… Peut-être aurions-nous du arrêter, dire « assez » mais vous savez ce que c’est, quand on a la chance de faire partie d’un groupe, on n’a pas envie de se singulariser mais  c’est pas nous qui l’avons tuée, vous ne pouvez pas nous accuser… »

    Qui a tué Dinah Gonthier, qui est responsable et pourquoi est-elle morte ?

    « C’est pas nous, dit l’administration du lycée, le proviseur, les professeurs, les assistantes sociales, la violence, elle est partout, qu’est-ce que vous voulez qu’on fasse. Qu’on intervienne chaque fois qu’il y a des coups, des insultes ? Chaque fois que deux ados s’engueulent, chaque fois qu’il y a de la violence ? Mais, on ne pourrait jamais faire classe, vous ne savez pas ce qu’on doit supporter au quotidien, c’est trop facile de se retourner contre nous, c’est pas nous qui l’avons tuée, vous ne pouvez pas nous accuser… »

    Qui a tué Dinah Gonthier, qui est responsable et pourquoi est-elle morte ?

    « C’est pas nous disent les réseaux sociaux, vous savez bien, nous on est qu’un support, vous ne pouvez pas accuser le support d’être responsable des appels aux meurtres comme vous ne pouvez pas accuser la feuille de papier d’être responsable de l’ignominie d’une lettre anonyme, ce n’est pas nous qui l’avons tuée, vous ne pouvez pas nous accuser… »

    Qui a tué Dinah Gonthier, qui est responsable et pourquoi est-elle morte ?

    « C’est pas nous, disent les politicards, les colporteurs de haine, nous on fait notre métier, vous savez ce que c’est, la haine est quand même plus porteuse que l’amour, l’amitié, la tendresse. Vous savez bien, les gens qui parlent d’amour, d’amitié, de tendresse, ils sont vus comme des Bisounours... Si on veut faire un score aux prochaines élections, on n’a pas le choix, on doit attiser la haine, sinon on risque de ne pas même être remboursé de notre campagne, faut se mettre à notre place… C’est pas nous qui l’avons tuée, vous ne pouvez pas nous accuser…»

    Et lancinante, cette même question qui devrait quand même, s’ils ont un fond de conscience, rendre plus agité le sommeil d’un certain nombre de harceleuses, de harceleurs, d’adultes responsables, de politicards, de colporteurs de haine en tous genre…

    Qui a tué Dinah Gonthier, qui est responsable et pourquoi est-elle morte ?

    Qui a tué Dinah Gonthier, qui est responsable et pourquoi est-elle morte ?

    ... je n'ai rien à ajouter!

    Bon mardi!

     

    « Les brèves de comptoir de novembre...Cheveux à garder.... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    34
    Mardi 9 Novembre 2021 à 21:05
    Le harcèlement existe depuis longtemps et je crois que les réseaux sociaux ont renforcé ce problème. Annie
    33
    Mardi 9 Novembre 2021 à 20:31

    Coucou Mireille 

    Très bel article !

    Pour moi tous sont coupables à plus petite ou grande échelle !

    Mon petit fils est harcelé par des mots mais aussi agression physique au collège ( il est de 2010 ) mon fils a prévenu le directeur et la CPE , ils ne bougent pas le petit doigts malgré ces relances ,il a fini par porter plainte à la gendarmerie !!

    Pour le moment pas de suite vu les vacances , mais mon petit fils va au collège la peur au ventre et mon fils ne lâche RIEN !

    Le harcèlement ne date pas d'hier mais il est devenu plus violent !!

    j'ai connu cela il y a 37 ans avec justement le père de mon petit fils mais à l'époque se sont les parents qui été méchants et les enfants suivaient ,mais la directrice de la maternelle a pris tout en main et cela c'est calmé , mais c'était une autre époque !!

    je suis de tout coeur avec ces enfants et leur famille qui subissent ces harcèlements!!

    Bisous

    Danielle 

    32
    Mardi 9 Novembre 2021 à 19:29

    Bonsoir Mireille. Bel article de François Morel que j'apprécie beaucoup ! Pour moi les harceleurs sont les plus responsables. Bonne soirée et bisous 

    31
    Mardi 9 Novembre 2021 à 19:24

    Pauvre jeune fille, et pauvres parents ! Toute la société est coupable, on ne voit pas ou on ne veut pas voir, on n'est pas forcément à l'écoute. Et on vit de plus en plus dans un monde de haine et d'injures

    Bisous et bonne soirée

    30
    Mardi 9 Novembre 2021 à 19:24
    colettedc

    Merci Mireille pour cet article, bonne réflexion tu apportes là. Tout l'monde a sa part de responsabilité, au fait dans ce genre de situation, plus ou moins, cependant. Dans quel monde nous vivons, hélas ! 

    Bonne soirée,

    Bises

    29
    Mardi 9 Novembre 2021 à 18:34
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Mireille, Mais tout le monde est responsable. Tout le monde rejette la faute "sur les autres" mais si chacun avait fait un petit quelque chose, si chacun avait ouvert les yeux. Combien de Dinah se suicide car "personne ne savait" et surtout personne ne veut avoir des problémes. Une honte. Bonne soirée, grosses bises Véronique
    28
    Mardi 9 Novembre 2021 à 17:55

    Ce fut une chanson de Greame Allright... A l'époque il dénonçait la mort d'un boxeur sur le ring. Maintenant le ring est partout, sur la route, dans la rue, à l'école. La France, mais pas que, se biberonne à la haine. Putain que le temps du" All you need is love" est loin. Les extrêmes droites y sont pour beaucoup et les dictatures refleurissent sur le pourrissement de la société de consommation, fée magique du capitalisme... Les riches plus riches, les pauvres plus pauvres, belle solidarité...

    27
    Mardi 9 Novembre 2021 à 17:33

    bonsoir Mireille

     je suis une vielle dame pour ne pas dire âgée mais vraiment je me demande dans quel monde ont vie  je ne me semble même plus être à ma place pauvre petite jeune fille,, bisous mireille

     

    26
    Karle
    Mardi 9 Novembre 2021 à 16:04

    Je pense qu'il faut que l'on arrête "d'oublier"  que la résultante de tous ces méfaits et horreurs prennent leurs sources dans une société ou les plus forts, les plus "malins", les plus riches, les plus voleurs dominent socialement , physiquement ,politiquement , exploitent, tuent ou font tuer les plus faibles...! L'histoire du monde, pour ceux qui savent la lire  au delà des auteurs "officiels" , du journalisme de "propa" en continue et des religions , en apporte la preuve !

    Il faut que nous arrêtions de culpabiliser, de chercher  chez le voisin les défaut qui vont cacher les siens ...mais surtout masquer les responsabilités de ceux qui se sont  emparés à leurs profits et turpitudes des "leviers" de notre Monde. 

    Cette société capitaliste qui pris "naturellement" la relève des monarchies a perfectionné et amplifié "NOTRE" ignorance et "NOTRE" moutonnerie ! Oui, nombres d'entre nous sont dupes de ces manipulateurs ...parfois par manque de courage par facilité individuelle par (petit) intérêt ou par lâcheté. Je n'ais pas été étonné de constaté que le "bon peuple" était capable d'hommage à un truand politicard  comme Tapie, ou de se prononcer "pour"  zemmour, ce goebbels  des beaux quartiers !

    C'est triste à dire, mais cette gamine est la victime des mêmes qui sèment la mort en Irak, en Afghanistan en Afrique etc.etc. les mêmes qui se foutent pas mal des réfugier, du climat, de notre santé !!!   Alors tant que nous ne chasserons pas ses "assassins" des pouvoirs qui régissent nos vies, tant que nous ne mettrons pas en œuvre une société aux services de l'humain et de la Paix, l'homme sera un loup pour l'homme...et des jeunes Dinah seront en danger de mort !

    Il y a urgence

     

     

     

    25
    Mardi 9 Novembre 2021 à 15:57
    Renée

    tous sont responsable même les proches qui n'ont pas su voir sans doute non ?Bisous bisous

    24
    Mardi 9 Novembre 2021 à 14:03

    Je pense que chacun porte une part de responsabilité dans ce drame . Le suicide de cette jeune fille, Dinah est surtout le résultat du manque de solidarité, de compassion et de cœur qui existe en France en 2021. Merci à vous pour ce billet et à François Morel .

    23
    Mardi 9 Novembre 2021 à 13:40

    personne n'est responsable ???

    tout le monde l'est .. si chacun avait ouvert l'oeil et le bon ... et parler surtout , on en serait pas là non plus, les parents inclus.. beaucoup de parents ne parlent pas avec leur enfant, quand mon fils a fait un rejet de l'école je l'ai cuisiné, qu'il me jurait sur la tête du chat, qu'il n'etait pas harcelé à l'école mais je me disais y a bien quelque chose quand même je l'ai envoyé voir notre médecin qui le connaissait depuis tout petit, je lui disais si un jour à l'école on te dit que l'on viendra me faire du mal, tu leur réponds que je connais les gitans et qu'ils sont pire que les arabes couic te coupe la gorge et t'enterre dans les bois ! mdrrr.. j'allais le chercher à l'école il rentrait manger le midi car voulait pas se retrouver à la cantine avec toute la crème et je l'ai compris..

    les instits, profs , cpe et cie qui devraient surveiller au lieu de blablater entre eux.. sont pas tous comme ça car dans le collège ou j'etais en dernier, y avait de la drogue qui a circulé à un moment je peux te dire que ça n'a pas duré longtemps ils ont mis un principal pas commode du tout , mais qui a fait régner la loi.. pas le droit de fumer dans l'enceinte de l'école et pas devant l'école m'a même enguirlander moi car javais allumé une cigarette en sortant !!! mais bon je comprends c'est les règles et basta j'attendais d'être dans la voitue pour le faire ..

    et les copains de la fille aussi pouvaient pas aller le dire aux parents ..

    à l'anniversaire de mon fils ils etaient une dizaine on l'avait fait au pavillon de mémé et un de ces copains, geoffrey , dit à kevin un truc, kevin vient me voir et me dit maman, geoffrey se fait taper dessus à la récré c'est pas normal hein maman dis lui donc je lui dis ah bon c'est souvent, ??? je commence à enquêter et le mome me dit qu'ils e fait racketter son gouter et taper mais qu'il aime ça ??? imagine ma stupeur.. quand le père est revenu le chercher je lui ai dit !!!! et il m'a bien remercié ensuite, le gamin avait un mal être, sa maman etait décédée et vivait seul avec son père a cru que c'etait à cause de lui que sa mère etait morte avec son père ils n'en parlait jamais .. il a été suivi par un psychologue etc.. mais bon faut parler y a pas à dire la parole libère beaucoup de maux, je ne sais pas ce qu'il est devenu j'espère qu'il s'en est sorti..

    en tout cas c'est affreux en tant que parents, tu dois toujours te reprocher de n'avoir rien vu, moi j''etais peut être trop après mais on aime jamais de trop et on n'est jamais trop vigilant ..

    un temps magnifique mais ce matin ça pelait .. un bon mardi à toi mireille et un gros bizou flo

    22
    Mardi 9 Novembre 2021 à 11:40

    merci chere Mireille pour ce magnifique article de François Morel , pauvre Dinah avoir le tort d'être maghrebine et  homosexuelle, elle n'avait pratiquement aucune chance de s'en sortir, à notre époque, evidemment ce n'est la faute de personne, de son entourage, de l'ecole, des politicards;  en fait c'est la faute de tous, c'est la faute du racisme, de l'intolerance, de l'ignorance, devant l'acharnement  dont elle était vicitime, elle n'a trouvé aucun soutien, et n'a trouvé de salut que dans la mort, et il y en aura d'autres malheureusement, nous  sommes dans l'intolérance, dans le racisme, le tout exacerbé par certains politicards, qui veulent nous  ramener au temps du nazisme, on nous assenne  chaque jour, des theories d'une autre epoque, on va glorifier des traitres comme Petain, pour justifier des trahisons ! qu'a fait l'ecole pour essayer de la sauver, nous n'en savons rien, mais sans doute peu de choses, une honte pour nous tous, d'avoir laissée une enfant de 14ans maghrebine et homosexuelle se suicider parce qu'elle était incomprise ! RIP DINAH ..

    21
    Mardi 9 Novembre 2021 à 11:37

    Bonjour Mireille,

    Une bonne publication et une horreur, la mort de cette adolescence. Hélas la société est ainsi faite et cela devient de pire en pire. Bon mardi.Bisous. Huguette 

    20
    Mardi 9 Novembre 2021 à 11:08

    Très bel article en hommage a cette jeune fille partie dans un monde plus humain !

    19
    Mardi 9 Novembre 2021 à 11:07

    Bonjour Mireille . Je ne connaissais pas cette triste histoire et la société entière semble être déréglée comme pas permis et plus ont avance et plus le monde devient intolérant et ça c'est inadmissible . Merci Mireille . Bonne semaine et gros bisous .

    18
    Mardi 9 Novembre 2021 à 10:34

    Bonjour Mireille !  Comme tu  as eu raison de publier cette intervention de François Morel (un mec bien) ! Moi je pense que  c'est le racisme qui l'a tuée (pourquoi personne n'en parle dans les blogs ?).  Le racisme véhiculé chaque jour par les médias (au service des neuf plus grandes fortunes de  France) ; le racisme anti-noir, anti-maghrébin, le racisme homophobe, puisque cette jeune fille cumulait les deux et que l'extrême-droite (n'ayons pas peur de la citer) fait abondamment circuler ce genre de discours d'un autre temps sur les réseaux sociaux. Le harcèlement à l'école n'est qu'une composante des idées nauséabondes entretenues par les réseaux sociaux, c'est pour cela qu'il n'y avait pas de suicides chez les adolescents dans nos écoles des années 60. Internet et facebook n'existaient pas. On ne dira jamais assez le mal qu'ont apporté les réseaux sociaux en général et dans la jeunesse en particulier. Eric Zemmour, ce guignol, ne devient "célèbre" que parce que la télévision l'invite partout sur les plateaux. Pas un journal télévisé sans qu'on entende parler de lui. Beaucoup de gens sont devenus racistes parce que c'est entretenu en boucle par les médias.  Les migrants fuient leur pays parce qu'il en guerre ; que ferions-nous si nous étions à leur place ???  Nous sommes dans la même configuration qu'en 1934, avec la montée de l'extrême-droite en Europe, et les gens, racistes de base, ne voient pas le danger que cela représente. Hitler est venu au pouvoir sur les mêmes  bases de crise économique qu'aujourd'hui. A cela se rajoutent les crises sanitaires et climatiques.  Les blogueurs/euses admirateurs de Zemmour et Le Pen savent-ils que ces malfaisants sont proches de mouvements néo-nazis qui n'hésitent plus à  arborer la croix gammée dans certaines manifestations de gilets jaunes ou d'anti-pass ? Nos parents n'ont-ils pas assez souffert des deux dernières guerres mondiales ???

    Merci Mireille pour ces petits rappels à l'ordre. Moi je ne mets plus d'articles politiques dans mon blog parce que les gens de gauche -il y en a encore- ne sont pas biens vus dans la blogosphère.  Lorsque tu "grattes" un peu, tu t'aperçois que  l'extrême-droite s'est infiltrée partout, y compris dans les blogs et commentaires et que le mieux est de rigoler avec des gens sincères, honnêtes et bienveillants. Je sais que les défenseurs des Droits de l'homme sont en dehors des réseaux sociaux. Et que les blogs progressistes ont fermé définitivement leurs commentaires................................................

    17
    Mardi 9 Novembre 2021 à 10:19

    Bonjour Mireille, tu as raison : il n'y a rien à ajouter. C'est terrible. Merci de nous avoir fait réfléchir sur ce sujet terrifiant. Bon mardi et grosses bises.

    16
    Mardi 9 Novembre 2021 à 09:24

    Une intervention qui interpelle tout le monde dans cette société devenue folle et irresponsable. La mort d'une adolescente  différente  est horrible.On vit dans une société où l'on ne tolère plus grand chose et qui est devenue violente voire cruelle.

    Une fois passé la marche blanche ,c'est toujours l'oubli, sauf pour la famille désemparée. Triste

    Bon mardi

    15
    geneviève vestiaire
    Mardi 9 Novembre 2021 à 09:15

    Merci à toi et à François Morel !

    Il me semble que le harcèlement, où qu'il soit, est renforcé par les réseaux sociaux !

    Et certains parents, souvent démunis, n'osent pas voir, n'osent pas croire ...... 

    Dans quel désarroi doivent être ces personnes harcelées, pour en arriver à une telle extrémité ...........

    Bonne journée, Mireille, bisous,

    Geneviève

     

     

    14
    Mardi 9 Novembre 2021 à 09:13

    J' étais sure que tu partagerais cette chronique. Un excellent billet de François Morel que j'ai entendu vendredi dernier dans la voiture. J'aimais beaucoup la chanson de Graeme Alwright il a bien fait de la reprendre.

      Qui a tué Dinah ? Les harceleurs bien sur mais pas seulement il a raison François Morel c'est tout un ensemble de personnes qui attisent la haine et des autres qui se voilent la face sans se mettre à l'écoute des victimes.

    Bonne journée 

    Bises 

     

    13
    Mardi 9 Novembre 2021 à 09:01
    Lavandine
    Article très intéressant mais pour moi les réseaux sociaux et l appartenance à des bandes sont largement responsables. Les parents? Peut être mais de loin pas tous? Les enseignants? Ce n est pas leur rôle. On leur demande d enseigner et pas de jouer à l assistante sociale. On ne leur donne pas les moyens. A noter quand même que dans les établissements scolaires, il y a des préventions "harcèlement" Voilà ce qui arrive quand une société part en lambeaux. Sans foi, ni loi... Bisous
    12
    Mardi 9 Novembre 2021 à 08:12

    Bonjour Mireille 

    Pourquoi vouloir a tout prix trouver un coupable 

    Nos enfants vivent dans un monde terrible ou tout semble permis et si tu ajoutes ces questions les unes après les autres , c'est tout le monde !

    La famille n'est pas concernée par cet article mais ne faudrait il pas les rajouter ?

    Les parents sont totalement dépassés face à ce monde connecté ..et n'arrive plus à accompagner leurs enfants 

    Bises Mireille

    11
    Mardi 9 Novembre 2021 à 08:01

    Excellente page Mireille ! Nous vivons une drôle d'époque, et cette méchanceté entre gamins s'est transformée en harcèlement, relayé pas les réseaux sociaux et les diffuseurs de haine, suivez ma pensée... En ce moment, c'est terrible ce qui se passe dans la propagande de certains pour accéder au titre suprême de premier édile du pays !mad

    Bises et bon mardi - Zaza

    10
    Mardi 9 Novembre 2021 à 07:46

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! «Qui a tué Dinah Gonthier, qui est responsable et pourquoi est-elle morte ?»mad mad mad
    Amic
    alement … Claude …

    ~

    http://www.les-mauges.fr

    9
    Mardi 9 Novembre 2021 à 07:43

    La méchanceté est là, malheureusement, les collégiens et tout ce monde qui laisse faire !! cela me rend bien triste ...

    8
    Mardi 9 Novembre 2021 à 07:31

    cela me rappelle une phrase d'Albert Frère un belge parti de rien et qui a réussi :"je ne comprends pas pourquoi on élève désormais les enfants comme des moutons, alors que nous vivons dans une société de loups" 

    cela m'a toujours aidé dans l'éducation que j'ai donné à mes enfants ... garder en toutes circonstances son "libre arbitre" et savoir se détacher de ce qui ne nous convient pas c'est-à-dire l'opinion des autres ...

    amitié .

    7
    Mitou
    Mardi 9 Novembre 2021 à 07:05
    Nos vies dans le monde ont tellement changé que nous voilà tous complètement dépassés,du sommet des états jusqu'au plus petits ! Et quand on ne maîtrise plus il y a des pots cassés! Dramatique de lire ça à la une des journaux et pourtant tout le monde sait que Dinah n'est pas la seule. . . . . Gros bisous Mitou
    6
    Mardi 9 Novembre 2021 à 06:27

    Quand nous étions "enfants", nous n'étions pas toujours tendres avec d'autres... mais je n'ai jamais entendu parler de harcèlement comme maintenant, jamais entendu qu'un ado s'était suicidé à cause de ça... Maintenant, c'est l'escalade et tout le monde rejette la faute sur "l'autre"... François Morel a assez raison même si, bien sûr, tout le monde ne doit pas être mis dans le même panier...

    Très bonne journée et gros bisous.

    5
    Mardi 9 Novembre 2021 à 05:50
    CathyRose

    Je ne connais pas la chanson dont tu parles Mireille ! Qui a tué Dinah Gontier ...? Un peu tout le monde je pense, enfin surtout ses camarades quand même, via les réseaux sociaux. Les politiques ... pas tous quand même, il ne faut pas exagérer non plus.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    4
    Mardi 9 Novembre 2021 à 04:37

    Nous vivons une triste période 

    Le monde dégringole 

    La méchanceté est partout 

    Hélas

    Bonne journée Mireille 

    3
    Mardi 9 Novembre 2021 à 03:35

    Bonjour Mireille 

    Je pense que tout le monde est responsable , personne n'a compris la détresse de cette ado , et c'est triste , les humains sont devenus méchants , intolérants , les enfants entre eux ne se font pas de cadeaux ,les réseaux sociaux raconte d'importe quoi , et les parents démissionnent, je suis effarée de voir se monde qui tourne à l'envers et où notre jeunesse part à la dérive ........Moi aussi je suis en colère quand je lis ça !!

    Bon Mardi Mireille 

    Gros bisous Hélène

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :