• Plaisir d'écrire

    Je vous propose un article assez long aujourd'hui sur le plaisir d'écrire, diffusé à la suite d'une émission de France Inter.

     

    Plaisir d'écrire

    ... qu'importe la façon d'écrire

    si c'est le coeur qui parle!

    -.-.-.-.-

    Écriture, bien-être, créativité, correspondances amoureuses... Aviez-vous un journal intime quand vous étiez adolescent.e ? Nous allons parler d’écriture et de cette question « pourquoi ça fait du bien d’écrire ».

    "C’était un petit carnet, avec en couverture une illustration signée Sarah Kay. Un carnet fermé grâce à cadenas dont j’étais la seule à détenir la clef.

    Je ne sais pas ce qu’est devenu ce journal intime mais je me souviens encore de certains écrits, de certaines pensées couchées sur papier. Je me souviens aussi que cet objet était à mon sens le livre que je rêvais d’écrire. Ce n’était pas seulement un exutoire pour l’ado que j’étais. Il devenait le support d’une réflexion, le lieu où toutes les histoires étaient possibles. Oui, c’était cela ce journal intime : le lieu de tous les possibles."

    Mais pourquoi ce besoin d’écrire ? Comment expliquer ce sentiment de quasi bien-être ressenti en noircissant des pages ? Au fond, pourquoi écrire nous fait du bien ?

    L'écriture thérapeuthique

    Sonia Feertchak est autrice et anime des ateliers d'écriture, dans lesquels on pleure parfois. Elle dit que l'on peut ressentir une forme de vide après avoir écrit, mais qu'il y a toujours un bien-être qui vient après.

    Mais elle ne vise pas que le bien-être dans ses ateliers, car comme le dit René Char, "les mots savent de nous ce que nous ne savons pas encore". C'est ça qui est extraordinaire et magique avec l'écriture et qui peut advenir dans un atelier d'écriture thérapeutique. Selon l'autrice Karen Blixen : "Tous les chagrins sont supportables si on en fait une histoire."  Rachel Cusk, l'écrivaine anglaise, s'interrogeait quant à elle : "Qu'est-ce que l'histoire, sinon le souvenir, sans la douleur ?"

    Nayla Chidiac, docteure en psychopathologie clinique, dans son livre Les Bienfaits de l'écriture, les bienfaits des mots, cite Saint-John Perse à qui on demandait "Pourquoi écrivez-vous ?" et qui répondait "Pour mieux vivre".

    Le journal intime fonctionne très bien aussi dans le cadre d'une écriture thérapeutique, car on n'a pas la crainte d'être lu. Mais l'écriture n'a pas que fonction réparatrice, elle peut aussi être vectrice d'un véritable plaisir.

    Le plaisir d'écrire, pour soi et pour l'autre

    Selon Sonia Feertchak, il faut différencier le plaisir qu'on a en écrivant et le plaisir qu'on peut éprouver après. Il y a de la joie qui est créatrice lorsque l'on constate ce qu'on a écrit, en relisant par exemple.

    D'ailleurs, l'autrice délivre un conseil : "Quand on écrit pour se faire du bien, il ne faut pas penser à la dimension littéraire, il ne faut pas être son censeur. C'est Antoine Blondin qui dit une phrase que j'aime bien : 'Il faut écrire bourré et se relire à jeun'. Il ne faut aucune inhibition, et puis après se relire de façon plus professionnelle. Là, il faut être extrêmement intransigeant avec le texte, pas avec soi-même, mais avec son texte."

    Ce peut être un temps pour soi extrêmement important dans nos vies chahutées. Pour Sonia Feertchak, à propos des ateliers d'écriture : "Prendre 2 heures ou 2 heures et demie pour parler d'histoires et parler des personnages comme s'ils étaient réels, c'est un plaisir incommensurable."  D'ailleurs, elle conseille à tous ceux qui ont envie d'écrire de réserver 30 minutes par jour, pour ne faire qu'écrire.

    La correspondance est un exercice qui peut aussi apporter du plaisir. L'on écrit pour l'autre et pour soi, les deux, soi comme un autre et l'autre comme alter ego. Selon Florence Naugrette, professeure de littérature française, les plus belles correspondances sont des correspondances adultères de couple qui ne peut pas être ensemble. Victor Hugo et Juliette Drouet, ou à la correspondance de Zola avec ces deux femmes, son épouse légitime Alexandrine, et sa maîtresse qui lui a donné des enfants. Simone de Beauvoir avec Nelson Algren ou encore la correspondance de François Mitterrand avec Anne Pingeot. Elle explique : "C'est parce que d'une part, on est dans l'interdit et que les mots permettent quand même d'exprimer ce que la société réprouve. Et puis, parce que les lettres comblent l'absence. Aussi, dans la plupart des cas, un des grands thèmes, c'est de combler l'absence, de tromper l'ennui."

    -.-.-.-.-

     Je l'avoue:

    - écrire un article au quotidien n'est pas pour combler une absence!

    Je me fais déjà plaisir en recherchant un thème, une idée, une photo

    (merci à mes ami(e)s qui m'en procurent de si belles!)

    ... et en "brodant" un peu pour les illustrer.

    Bon mardi!

     

    « Encore des brèves, toujours des....Quelle coupe! »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    30
    Samedi 25 Février 2023 à 23:20

    Mon journal intime, c'est mon blog, mais ça, tu le savais déjà ... Bises.

    29
    Mercredi 22 Février 2023 à 00:09

    Bonsoir Mireille,

    Pour moi le blog est mon journal pas vraiment intime mais il me permet de retracer un peu ma vie et de retrouver parfois des lieux ou des choses qui s'estompent. C'est aussi un plaisir de partager mes voyages ou mes découvertes car on bouge beaucoup depuis "les grandes vacances". Bonne soirée et grosses bises. Huguette

    28
    Mardi 21 Février 2023 à 21:52

    pourquoi écrivons nous ? je ne pourrais te dire que par besoin de partage ... peines et joies faisant partie de toutes vies, il nous faut les exprimer ...

    amitié .

    27
    Mardi 21 Février 2023 à 21:35

    bonsoir ma belle,pas de journal pour moi , pour quoi dire que j'ai eu une vie on ne plus banale, encore une journée ensoleillée , ne nous plaignons pas , car nous allons retrouver la pluie , bonne soirée , bisous

    26
    Mardi 21 Février 2023 à 20:51

    Bonjour 

    Pendant une période j écrivais mes états d âmes

    Aujourd hui je me fais plaisir en faisant de recherches et faire des billets

    pour mon blog , c est plaisant, et tout un chacun peut participer et voir

    Bon mardi Bonne journée Amicalement Bérénice

    25
    Mardi 21 Février 2023 à 20:36

    J'ai tenu des journaux intimes, écrit depuis toujours des petites histoires. Cela me fait du bien. Bonne soirée et bisous

    24
    Mardi 21 Février 2023 à 20:22
    florentin978

    L'écriture  est pour moi une addiction. Il faudra qu'on m'arrache le stylo des doigts pour que j'arrête ... 

    23
    Yvonne Anne
    Mardi 21 Février 2023 à 18:20

    J'ai beaucoup correspondu avec l'une de mes tantes et une amie....Ces échanges m'ont manqué quand elles sont parties vers leur étoile. Depuis une vingtaine d'années, j'ai rempli pas mal de carnets, de cahiers....Mes écrits prennent des formes différentes, relatent des souvenirs de vie personnelle, familiale, amicale,..Des souvenirs de voyages, de rencontres, des événements heureux, malheureux.Je n'écris pas tous les jours,cela doit être pour  moi un plaisir....les mots jaillissent, le soir, sous mon crayon, mon stylo pour former un récit sur un thème en particulier...Je pense que je noircirai encore pas mal de pages !!

    Merci, Mireille, pour ce bel article.Bises et douce soirée à toi.

    22
    Mardi 21 Février 2023 à 16:55
    Renée

    Jamais tenu de journal intime et je le regrette maintenant tant de choses sont oubliées avec le temps ça aurait été un bon aide mémoire. Bisous bonne journée

    21
    Mardi 21 Février 2023 à 16:05

    j'approuve complètement moi même j'avais des journaux intimes pas fermé à clef.. c'etait des cahiers ... jusqu'au jour ou ma mère est tombé dessus et l'a lu, du coup j'ai tout brûlé sur un feu dans le jardin que mon père avait allumé pour faire brûler des feuilles j'y ai jeté mes écrits !!! je le regrette .. bien que j'ai presque tout en mémoire. c'etait certaines choses que je ne pouvais parler à personne sauf à mon journal intime .. 

    d'ailleurs le blog ressemble un peu à un journal sauf que intime ne va pas car lu par plusieurs personnes lol mais un truc qui nous fait du bien, et on aime ecrire poour la plupart d'entre nous c equi est assez rare de nos jours.. 

    j'ai pensé écrire unjour car j'aime coucher les mots sur le papier, je me souviens que jeune quand j'écrivais une lettre d'amour c'etait la nuit que j'ecrivais le mieux un peu comme les écrivains.. je me levais la nuit pour vite écrire ce que j'avais en tête et le lendemain je me relisais en me félicitant de ce que j'avais pondu !! lol.. 

    mon fiancé de l'époque celui qui a reçu le plus de lettres de ma part m'avait dit par la suite que je devrais écrire un livre ... tellement c'etait percutant .. ça devait le toucher je pense pour qu'il dise ça, même si nous ne sommes pas restés ensemble nous sommes toujours amis ... c'etait mon souhait de le garder en tant qu'amis je voulais savoir ce qu'il devenait .. 

    bon repos pour moi aujourd'hui, pour l'infiltration ce n'est pas à l'épaule que l'on va m'en faire une , ça j'ai pas peur, j'en ai déjà eu une , c'est rien du tout , c'est une infiltration téléguidée par radio (scanner) dans la colonne qui passe entre les vertèbres pour aller jusqu'au rachis là ou passe le nerf, qui est comprimé afin de l'élargir je pense, enfin j'en sais rien ça devrait me soulager , on peut en faire 3 par an pas plus ... 

    enfin on va déjà en faire une on verra ensuite... hein, quant à l'opération je ne suis pas chaude du tout pourtant ce serait la meilleure solution car ce serait définitif, ensuite je pourrai remarcher comme avant. 

    ah toi cest le 3 , ça va se suivre ensuite le 6 pour maman .. et moi le 8 mais pour le dos, maman n'a qu'un oeil à faire elle s'est crevé un oeil y a 10 ans avec ses lunettes à un implant, donc plus qu'un oeil comme dit ma mère faut pas qu'elle lui rate sinon elle est mal ne voit que 3 dizième à celui ou y a l'implant !!! 

    bonne aprem ma petite mireille et un gros bizou , bibi flo

    20
    Mardi 21 Février 2023 à 14:53

    J'ai eu un cahier journal mais je ne l'ai pas rempli de manière régulière . Certains évènements m'ont incitée à me pencher sur la page blanche  un peu plus tard dans mon parcours de vie  et j'ai retrouvé le gout et l'envie d'écrire. 

    Bonne journée 

    Bises  

    19
    geneviève maubon
    Mardi 21 Février 2023 à 13:11

    J'ai sans doute fait autrefois comme beaucoup d'ados un journal intime ..... je ne m'en souviens plus .... mais ce dont je me souviens, c'est le besoin de coucher sur le papier des souffrances momentanées .... feuilles que j'ai fini par brûler, je ne voulais pas en laisser des traces à mes enfants ..... Mais cela m'avait fait du bien de confier à un carnet mon mal être du moment !

    A tout à l'heure, Mireille, pour votre  "vestiaire" hebdomadaire !  bisous,

    Geneviève

    18
    Mardi 21 Février 2023 à 10:34

    je n'ai jamais rédigé de journal intime, maintenant mes enfants me demandent d'écrire mes souvenirs, toute une  vie, ça m'effraie un peu, mais je vais essayer ! avec l'ordi je me sens plus a l'aise ! bonne journee chere Mireille bises 

    17
    Mardi 21 Février 2023 à 10:27

    J'aime écrire , le français est ma passion, bisous !

    Bon mardi! cette fleur est pour toi... | topbonjour.com

    16
    Mardi 21 Février 2023 à 09:29
    Pas de journal pour moi mais beaucoup de dessins, de peinture et j'ai continué il y a un peu plus de trente ans. J'ai toujours écris même encore maintenant, d'ailleurs je prépare désormais mes jeux de mots sur un cahier-merci Mireille- avant c'étaient des petites feuilles volantes. J'écrirai toujours, je pense comme mon cher père qui ecrivait. Bonne journée Mireille, bises. Annie
    15
    Mardi 21 Février 2023 à 09:22

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … J’aime bien écrire quand l’occasion se présente ou par nécessité mais écrire pour écrire, non !
    Je comprends ceux qui aiment cela … pour laisser une trace ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    14
    Mardi 21 Février 2023 à 09:18

    J'écris tous les jours. L'histoire familiale ancienne m'intéresse beaucoup et je veux laisser le fruit de mes recherches aux enfants.

    Bon mardi

    13
    Mardi 21 Février 2023 à 09:07

    Jamais eu de journal intime, je n'exprimais par le dessin.. Comme toi je me fais plaisir dans ma recherche d'article pour le blog même si je publie moins... Douce journée bise...

    12
    Mardi 21 Février 2023 à 08:42
    Marie de Clessé

    Je n'ai jamais eu le besoin d'avoir un journal intime!!! comme je parlais beaucoup, c'est peut-être pour celaoops

                         Bon mardi à toutes

                     Bises 

                               Marie

    11
    Mardi 21 Février 2023 à 08:29

    Nos blogs remplacent un peu le journal intime... et cela me suffit !!

    Bonne journée Mireille gros bisous 

    10
    Mardi 21 Février 2023 à 08:27

    J'écris et j'aime beaucoup !

    Bonne journée Mireille et bises.

    9
    Mardi 21 Février 2023 à 07:53

    Bonjour Mireille

    Petite j'écrivais déjà dès que j'ai su lire et écrire 

    Oui le plaisir avant tout de coucher sur le papier certaines émotions pour ne pas les oublier 

    Oui pour le partage  pour les personnes bienveillantes 

    Oui j'écris comme je respire 

    Humblement sans chercher les mots qui épatent 

    Il faut que ça vienne tout seul ...

    Ton billet est bien d'actualité , la blogosphère est un monde  d'abonné(e)s  qui aiment faire plaisir en  principe yes

    Bonne journée Mireille 

     

    8
    Mardi 21 Février 2023 à 07:44
    Claudine/canelle

    Coucou 

    Je n'ai jamais éprouvé le besoin de tenir un journal intime 

    Dommage sans doute car je pense que cela peut eviter de tourner en rond dans sa tête 

    Merci pour cette page interessante 

    Bises Mireille

    7
    Mardi 21 Février 2023 à 07:12

    Belle page sur l'écriture.

    Je n'ai jamais vraiment ressenti le plaisir d'écrire.

    Si ce n'est des lettres.

    Par contre, j'aime peindre.

    Aquarelle ou pastel, je me réalise.

    Maintenant c'est un peu plus difficile, mes mains tremblent trop souvent !

    Bonne journée bisous ♥

     

    6
    Mardi 21 Février 2023 à 06:50

    Il faut que l'écriture reste un plaisir avant tout Mireille.

    Bises et bon mardi - Zaza

    5
    Mardi 21 Février 2023 à 06:29
    CathyRose

    Je noircis des carnets ou des cahiers depuis que je suis adolescente, c'est un besoin pour moi de coucher ma vie sur le papier ... mais surtout pas sur l'ordinateur, le plaisir n'est pas le même. Je me demande parfois si, le jour où je partirai, mes enfants les liront ...
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    4
    Mardi 21 Février 2023 à 06:19

    Est-ce normal que ton article paraisse une deuxième fois ? je t'ai déjà laissé un commentaire vendredi....

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Mardi 21 Février 2023 à 04:22
    colettedc

    Oui, j'en avais un mais, plus régulière dans cela un peu plus âgée, tout de même.

    Merci pour ce bel article en partage, Mireille et bon mardi. Bises

    2
    Vendredi 17 Février 2023 à 16:55
    Une fleur de Paris

    Bonjour Mireille,

    J'avais commencé à écrire un journal, mais j'avais vite laissé tomber, je n'étais pas assez motivée. 

    Bon début de weekend Mireille, bises, Véronique

    1
    Vendredi 17 Février 2023 à 16:52

    Pas de journal intime pour moi quand j'étais jeune... et pas plus tard non plus...mais il m'est arrivé d'écrire de "longues lettres" pour expliquer à quelqu'un ce que je ressentais dans une situation délicate (ça m'était plus facile que de l'exprimer verbalement devant la personne concernée)...

    Très bonne fin de journée et gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :