• Le temple de garnison...

    Comme j'ai l'occasion de me trouver dans les parages ( hôpital), j'ai fait quelques photos de ce temple de garnison.

    Je suis allée sur le net pour en trouver des anciennes...

     

    Le temple de garnison...

    Le temple "en entier" vers 1900...

     

    Le temple de garnison...

    ...

    Le temple de garnison...

     ...

    Le temple de garnison...

    Place du Saulcy,

    le temple est à l'arrière...

     

    Le temple de garnison...

     Il y a eu un grand incendie en 1946,

    la démolition s'est terminée en 1952.

     

    Le temple de garnison...

    Le clocher aujourd'hui.

     

    Le temple de garnison...

    Le parc est aménagé pour les enfants...

     

    Le temple de garnison...

    Le clocher tel que l'on peut le voir

    du côté de l'hôpital Belle-Isle.

     

    Le temple de garnison...

    J'admire toujours cette couleur "mirabelle",

    la belle pierre de Jaumont!

    Bon mercredi!

     

    « Acteurs du siècle...Reflets du mois d'avril 2022. »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    33
    Samedi 16 Avril 2022 à 15:46

    Coucou Mireille 

    Merci pour ce avant après , magnifiques ce clocher et cette couleur superbe !!

    Bisous

    danielle

    32
    Vendredi 15 Avril 2022 à 20:30

    la pierre de Jaumont est très belle, c'est vrai.

    Super de voir ces anciennes photos. Bises.

    31
    Vendredi 15 Avril 2022 à 10:18

    C'est magnifique et bien mis en valeur je trouve

    Merci du partage

    Bon week end Pascal

    30
    Mercredi 13 Avril 2022 à 22:22

    Intéressantes ces photos anciennes .Il ne reste que cette flèche qui est très belle d'ailleurs. J'ai pu la voir de près lors d'une visite à Belle-Isle une certaine fois.

    Ca y est la toux revient ! erf

    Bises

    Annie

    29
    Mercredi 13 Avril 2022 à 22:13

    Bonsoir Mireille,

    J'aime ces cartes postales anciennes. Mais très bel endroit maintenant. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    28
    Mercredi 13 Avril 2022 à 19:41

    Bonsoir Mireille. Ce temple est beau avec cette couleur de pierre, mirabelle comme tu dis. Bonne soirée et bisous

    27
    la mure brode 2
    Mercredi 13 Avril 2022 à 19:05

    Bonsoir Mireille ,,, 

    Merci pour ton  partage ,,, avant - après ,,, 

    un joli clocher ,,, une belle vue de l'hôpital ,,, j'espère que tu vas bien ,,,

    douce soirée,,, bisous bisous,,, 

    la mure brode

    26
    Mercredi 13 Avril 2022 à 16:27

    un superbe clocher, sans temple, on comprend mieux avec les photos anciennes, merci chere Mireille grosses bises 

    25
    Mercredi 13 Avril 2022 à 16:11
    Renée

    per joli heureusement que ça a été reconstruit. douce journée bisous

    24
    Mercredi 13 Avril 2022 à 15:49

    bonjour ma tite mireille 

      en effet ces pierres sont très  belles et donnent une luminosi très belle à ce lieu tu nous parles de l'hopital pour ta mein peut être prend soin de toi gros bisous monette

    23
    Mercredi 13 Avril 2022 à 14:17

    Très beau ce temple le clocher rénové est superbe aussi, le parc pour les enfants est très chouette, bisous !

    Gif animé bon mercredi avec petit lapin et fleurs - les gifs animés de  dentelledelune

    22
    Mercredi 13 Avril 2022 à 14:16

    Bonjour Mireille , 

    Très bel endroit que j'ai pris plaisir à découvrir grâce à toi !

    Le nom est étonnant!

    Bises pour un bon mercredi,

    21
    Mercredi 13 Avril 2022 à 13:55

    Bonjour, ces photos sont intéressantes, et tu as raison la couleur actuelle est lumineuse, bises, bon après midi.

    20
    Mercredi 13 Avril 2022 à 12:25

    Bonjour Mireille

    Tu nous a fait un très beau reportage ,j'aime bien pouvoir comparer 'l'ancien du nouveau 

    J'espère que tout se passe bien pour toi 

    Bon courage gros bisous Hélène 

    19
    Yvonne Anne
    Mercredi 13 Avril 2022 à 11:44

    Des photos anciennes intéressantes et , à présent, une belle réhabilitation de cette place avec le clocher en pierre de Jaumont.

    Bisous et belle journée, Mireille.

    18
    Mercredi 13 Avril 2022 à 11:36

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! ...
    Magnifique et bien conservé ce clovher ... dommage pour la nef ... mais cet édifice illumine son quartier !
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : http://www.les-mauges.fr

    17
    Mercredi 13 Avril 2022 à 11:27

    Quand j'ai vu "garnison", j'ai pensé aux militaires et à "l'artilleur de Metz"...mais non...

    une belle réhabilitation de ce temple, reconstruit entièrement, qui a retrouvé belle allure.

    Bonne journée

    16
    Mercredi 13 Avril 2022 à 10:53

    Un avant après tres intéressant , c'est vrai qu'on a tendance à oublier l'intégralité de ce temple . J'aime aussi la façon dont la flèche  est illuminée la nuit .

    Bonne journée 

    Bises 

     

     

    15
    Mercredi 13 Avril 2022 à 10:27

    Il ne reste plus que le clocher ? Il est très beau
    Bisous et bonne journée

    14
    Mercredi 13 Avril 2022 à 09:33

    moi aussi j'aime bien ces pierres "jaunes" jolie couleur pour un édifice ça fait gai ! 

    te souhaite un bon mercredi ma belle, avec la pluie ce matin on va dire que ça arrose les jardins mais j'aurai voulu du soleil pour mon orchidée qu'elle se plaise chez moi grrrr.. je te souhaite un bon mercredi ma petite mireille, on a plus aucune nouvelle de la marraine du coup maman s'inquiète ! 

    nous font braire de nous appeler que pour nous dire quand ça va pas personne nous appelle pour nous dira quand ça va hein ! 

    je t'embrasse bien fort, bizou et bon mercredi flo

    13
    Mercredi 13 Avril 2022 à 09:15

    je me demandais ce qu'était un temple de garnison ... J'ai compris une église :-)

    Bon mercredi et gros bisous

    Lavandine

    12
    Mercredi 13 Avril 2022 à 08:50
    Marie de Clessé

    Bonjours Mireille!!! Merci de partager avec nous ces anciennes, et nouvelles photos de ta ville!!!

          Bon mercredi à vous tous

             Gros bisous du PdeCalais où le soleil tarde à montrer le bout du nez, mais il fait douxyes

                  Marie.

         

    11
    Mercredi 13 Avril 2022 à 08:45

    Ce clocher vestige de cette période fut sauvé est très beau. Article intéressant avec  ces anciennes photos. Aujourd'hui grand ménage je viens de faire la cheminée nous fermons la maison demain. Douce journée bisous.

    10
    Mercredi 13 Avril 2022 à 08:44

    Bonjour Mireille, super ces anciennes photos.. il est beau aussi aujourd'hui..

    Gros bisous 

    9
    Mercredi 13 Avril 2022 à 08:43
    Claudine/canelle

    Bonjour Mireille 

    J'aime l'association du passé et du présent 

    Le patrimoine en place est respecte et c'est une bonne chose 

    Bises

     

    8
    Mercredi 13 Avril 2022 à 08:00

    la vie change mais les monuments sont respectés !

    amitié .

    7
    Mercredi 13 Avril 2022 à 07:56

    Ce clocher comme vestige de l'église de la Garnison est magnifique Mireille. Merci d'avoir partagé photos d'antan et de maintenant.

    Bises et bon mercredi - Zaza

    6
    geneviève vestiaire
    Mercredi 13 Avril 2022 à 07:56

    Tu nous a fait un beau reportage sur ce monument messin ! merci pour cette petite page d'histoire !

    Bonne journée, bisous,

    Geneviève

    5
    Mercredi 13 Avril 2022 à 06:55
    CathyRose

    Le clocher a pu être sauvé, et fort bien restauré qui plus est, c'est une bonne chose ! Sur une des cartes anciennes il est écrit "église", est-ce que ça veut dire qu'il est devenu un temple après avoir été une église ...?
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    4
    Mercredi 13 Avril 2022 à 06:25

    Il a encore de beaux restes... Merci de nous montrer aussi comment il était "avant"...

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Mercredi 13 Avril 2022 à 03:17
    colettedc

    Bonjour Mireille,

    Merci pour ce magnifique et intéressant partage !!!

    Bon mercredi tout entier,

    Bises

    2
    Mercredi 13 Avril 2022 à 00:36

    Merci pour cet avant et après 

    Très belles photos des deux périodes 

    Intéressant ton billet 

    Bonne journée Mireille 

    1
    Mitou
    Mercredi 13 Avril 2022 à 00:16
    C'est chouette d'avoir retrouvé les anciennes photos,c'est vrai qu'il est beau sous le soleil Gros bisous et bonne journée Mitou
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :