• La vie sans actus....

    J'ai encore une fois envie de partager cet article....

     

    La vie sans actus....

    La vie sans actus, quand l'actu déprime.....

     France Inter jeudi 28 décembre 2023

     
    Selon une étude de la fondation Jean-Jaurès, 53% des sondés disent souffrir de fatigue informationnelle, cette sensation d'être écrasé par un flux d'infos. ©Getty - Sorbetto 

    Cette semaine, série de zooms consacrée à la mode du "sans". Ce matin, la vie sans infos ou quand l'actualité devient trop angoissante pour être suivie. La fatigue informationnelle touche 53% des Français, selon une enquête de la Fondation Jean-Jaurès, parue à l'automne 2022.

    Nous n'avons jamais eu accès à autant d'infos et pourtant jamais l'information ne nous a aussi peu attirés. C'est le paradoxe d'une société qui croule sous les actus, les notifications, les pushs et qui en devient malade parfois.

    En septembre 2022, la fondation Jean-Jaurès publie une enquête sur la fatigue informationnelle. Il en ressort qu'un français sur deux se dit angoissé par ce flux d'infos. Car ce qui a métamorphosé notre rapport à l'information, c'est que nous sommes devenus des hyperconnectés.

    En 2005, un Français sur deux (52%) était connecté, ils sont désormais plus de neuf sur dix (92%). Il y a dix ans, 17% possédaient un smartphone, ils sont aujourd’hui 84% ; 4% une tablette, ils sont 56% aujourd’hui ; 23% étaient sur les réseaux sociaux, ils sont aujourd’hui plus des deux tiers (67%). L'info est partout, tout le temps accessible ... et bien souvent anxyogène.

    Cette noirceur de notre monde c'est ce qui a poussé Gaelle à se couper des informations. Et pourtant, elle s’est nourrie d’actualité pendant longtemps. Elle a été journaliste 15 ans. Son rapport à l’information change après l’attentat de Charlie Hebdo, c’est la prise de conscience. Elle ressent de plus en plus le besoin de se protéger des actualités. Récemment, la rupture, c’est la guerre en Ukraine. "Cette barbarie a toujours existé, mais là on y confronté en temps réel, avec zéro filtre, zéro moyen d'action et l'être humain n'est pas prêt à encaisser ça", note cette mère de famille.

    Gaelle a convenu de règles avec ses proches : pas de chaines d’info continue à la maison, a supprimé X (ex Twitter) de son portable, a un pacte de ne pas tout dire des infos avec sa mère qui lit la presse tous les jours. À tout juste 50 ans, c’était pour elle une façon de préserver sa santé mentale. "C'est clairement pour ma survie, ne pas devenir folle, rester une mère joyeuse. Ce n'est pas du désintérêt, car le monde m'intéresse au plus haut point".

    Dans le nord de Paris, chez Véronique, la radio, la télé sont éteintes. On  ne trouve pas de journaux non plus, à part un mensuel qui trouve grâce à ses yeux. Le crédo de ce magazine : la citoyenneté et la solidarité. Pour le reste, Véronique débranche tout. "Ce matraquage, lors des actus chaudes, ça me met en colère. Cela ne m'apporte que de l'angoisse dans un monde déjà violent, ça ne m'aide pas à comprendre non plus. Je me sens impuissante". Maintenant qu'elle est coupée du torrent d'infos, Véronique ne subit plus cette angoisse. L'actualité n'est plus un sujet avec ses amis. Elle découvre les massacre du 7 octobre en Israël sur Facebook, et n'éprouve pas le besoin d'en savoir plus.

    Les jeunes pas épargnés par cette grande fatigue de l'info

    Parmi les catégories de ceux qui ne veulent plus s'informer, il y a ceux que la fondation a appelés les "hyper connectés". Ce sont les plus jeunes, ils représentent 17% de ceux qui se sentent épuisés par les infos. "Pour les générations X, Y, ceux qui sont nés avec un portable entre les mains, on se disait qu'il serait facile pour eux de se mouvoir dans tout ce qui est digital", analyse David Medioni journaliste, directeur de l’observatoire des médias à la fondation Jean Jaurès. Celui qui  a co-dirigé l'enquête poursuit : "Ils nous disent deux choses. D'abord c'est un effort pour nous d'aller chercher l'info. Et ensuite, en plus 'on a peur de rater quelques chose', alors qu'ils sont connectés en permanence".

    Pour la fondation Jean Jaurès, l'éducation aux médias devrait être une matière à part entière au collège et lycée pour aider les jeunes à mieux appréhender l'information et son flux continu. Ces trente-cinq dernières années, nous avons produit plus d'infos qu’en deux mille ans d’histoire. Ce volume double tous les quatre ans.

     
     Saurions- nous nous passer des informations?
    Je n'ai, pour ma part, pas de réponse
    si ce n'est que je sais éteindre mon poste
    quand il le faut...
    Bon mercredi!
     
     
     
     

     

    « Pierre Dac fâché?Gaston l'inventeur... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    26
    Vendredi 5 Janvier à 04:31
    colettedc

    C'est un très bon partage, Mireille !!! Merci beaucoup à toi. 

    La T.V. , je l'ouvre très peu  !!! Bises

    25
    Jeudi 4 Janvier à 10:34

    je regarde les infos le soir sur la 6 histoire de ce tenir au courant sur la 6 ce que j'aime c'est qu'ils disent les infos je le dis souvent 'le maximum d'infos dans un minimum de temps"  et encore je n'écoute pas tout et cela me convient, car le matraquage d'infos à répétition non ce n'est pas bon pour le moral. 

    quand a la tv elle est rarement allumé, dans la journée tout dépend du temps sinon on est dehors et le soir quand je peux regarder un documentaires historique, animalier, ou sur les volcans et autres catastrophes naturelles, bien dans certains de ces docus ils reviennent sur l'infos, réchauffement de la planète etc.. on ne peut pas vraiment fuir l'info ?

    bises amicales

    24
    Mercredi 3 Janvier à 21:39

    bonsoir ma belle, à part les infos à la une , très peu de télé chez nous mais je n'oublie pas mes 2 feuilletons ,j'espère que tu vas bien , du côté météo , de la pluie presque toute la journée mais un très petit rayon de soleil , bonne soirée , bisous

    23
    Mercredi 3 Janvier à 20:32
    CathyRose

    Personnellement je n'ai jamais regardé aucune chaîne d'info en continu, par contre les infos tous les matins sur RTL, et le journal de TF1 le soir.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    22
    Mercredi 3 Janvier à 19:10

    C'est tout à fait vrai, Mireille. Toutes ces mauvaises nouvelles sont déprimantes, et nous les recevons en continu. Je n'allume la télé que le soir mais je reçois des alertes sur mon smartphone. Bonne soirée et bisous

    21
    Agruidd Bruno
    Mercredi 3 Janvier à 18:35

    Mon dieu que cela est juste !!! Depuis le temps que j'en ai pris conscience aussi! 

    Mes douleurs physiques occupent du temps,  je n'ai donc pas besoin de douleurs psychiques en plus!

    J' évite les infos les journaux télévisés, les reportages- enquête, les emissions avec la police, les tribunaux, et tous les sujets qui me paraissent négatifs!

    Donc , à part cela , que reste-t-il à regarder ? Il n'y a même plus de vraies emissions de variétes!

    Se tenir informés: oui,  mais à doses infinitesimales !

    Bonne journée Mireille!

    20
    Mercredi 3 Janvier à 18:25

    Bonsoir Mireille,

    J'écoute que rarement la TV, info ou autre. J'aime être un peu au courant sans avoir de détail c'est trop anxiogène pour moi. Juste quelques titres sur mon smartphone.

    Bonne soirée. Bisous. Huguette

    19
    Mercredi 3 Janvier à 17:45

    Kikou Mireille,

    Les infos, une fois par jour, le matin me suffit.

    Les actualités avec les différentes tendances, pas pour moi.

    Mais il faut bien savoir ce qui se passe dans le monde.

    Bisous Mireille ♥

     

    18
    Genevieve vestiaire
    Mercredi 3 Janvier à 17:10
    Je rejoins tout à fait Jazzy.... J aime être au courant des événements mais pas abreuvee d infos...bisous Geneviève
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Mercredi 3 Janvier à 16:47

    bonjour chere Mireille, oui je comprends cet article, on est noyés  sous les infos,  orientées, tendancieuses,  je suis arrivé au point où je ne regarde plus la télé, j'ecoute un  peu la radio, je lis surtout, deux ou trois  journaux que j'apprecie sur le net, et des livres des que je suis libre, les programmes télés sont  trop decevants ... bonne soiree chere amie amities et bises 

    16
    Mercredi 3 Janvier à 15:54
    Je suis très critique quant aux journaux tv et autres.infos mais aussi intox,à force de marteler on imprimé inconsciemment.la radio une fois 1 quart d heure et ensuite beaucoup de documentaires sur la 5 ou 7 mais je prends 1h le dimanche pur éplucher le programme papier tv grandes chaînes et cocheles émissions susceptibles de nous intéresser. Nous sommes bien plus cool depuis ,sms avec les amis ,wikidedia ,le blog où les amis ont la sagesse de passer sur ces sujets,mais ces appareils ont un bouton on /off... Bonne journee
    15
    Mercredi 3 Janvier à 15:32

    Il faut vivre avec son temps et suivre l'évolution des grands évènements de notre planète.une bonne revue de presse matinale me suffit.....Mais je ne suis pas du genre à rester devant la télé pour écouter des informations en boucle !

    Bonne soirée

    14
    Mercredi 3 Janvier à 14:32

    Une enquête tres intéressante. L'info est nécessaire mais surtout pas en continu avec ce besoin de sensationnel dont abusent les journalistes. Une fois par jour et en variant sur les chaines qui la diffuse .

    Bonne journée 

    Bisous

    13
    Mercredi 3 Janvier à 12:49
    Claudine/canelle

    Une fois par jour et de préférence le matin via RTL ....

    Bonne journée Mireille

    Bises

    12
    Mercredi 3 Janvier à 11:54
    Marie de Clessé

    Oui que du négatif à la télé, les infos j'en suis maladearf tout ce qui arrive dans le monde!!! le pire c'est qu'on ne peut rien y faire ça me déprime!!! Et souvent ils ont le chic les journalistes pour te culpabiliser!!! 

                        Bonne journée à tous et toutes

                                       Bises pluvieuses.

                                                   Mariekiss

    11
    Mercredi 3 Janvier à 11:24

    BonJour Mireille et bonne année à toi et tes proches.

    Info objet trouvé : hier jour pluvieux, dans ma rue, un gant en laine noire, main droite, taille moyenne et trempé.

    A récupérer pendu à mon portail où il sèche.

    10
    Mercredi 3 Janvier à 10:55

    Une fois par jour est grandement suffisant ,pour rester informé tout de même.         

    Et tout comme toi Mireille je sais éteindre quand il le faut. Mais effectivement ça

    peut mettre à mal le moral de certaines personnes puisqu'il n'est question que de violence .

    Je regarde les documentaires qui nous permettent de nous évader et rester ZEN 

    L’enquête est intéressante , merci pour le lien.

    Bonne journée , gros bisous .

    9
    Mercredi 3 Janvier à 10:32
    Floralie

    Bonjour Mireille,

    Merci pour cette enquête, je ne regarde pas les infos en continue et je déteste tout ce qui se rapporte aux guerres.

    Nous n'avons pas Facebook, ni X, ni autre réseaux sociaux, ça ne m'intéresse vraiment pas.

    Bonne journée, gros bisous !

    8
    Mercredi 3 Janvier à 10:21

    ah ben moi ça fait un moment que je ne regarde plus les infos le soir, à la place je regarde une connerie qui me fait rire ... par contre je continue toujours a regarder les infos sur msn actualités mais en jorunée le soir  depuis que je ne regarde plus les infos je fais moins de cauchemars comme quoi .... 

    bon mercredi à toi ma petite mireille et un gros bizou, bibi flo

    7
    Mercredi 3 Janvier à 09:47

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! …
    L'actualité = saturation ... y'a tout et son contraire ! Oui, j'en suis fatigué moi aussi ...

    Bonne année 2024 !

    Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là :
    Les Mauges Ocgall

    Dernière vidéo diffusée : “Moment de détente à chênehutte les tuffeaux

    6
    Mercredi 3 Janvier à 09:44
    Bonjour Mireille Un peu ça va il faut être informé de ce qui se passe dans le monde ,mais trop c'est trop ,il te répète le soir ce qu'il t'on dit à 1 heures ,do.c je regarde un sur deux Bonne journée Mireille Gros bisous Hélène
    5
    Mercredi 3 Janvier à 09:39

    Voilà une étude intéressante. 

    A la maison nous n'écoutons les infos qu'au 20 h... Pas de réseaux sociaux le seul pour J. L. le journal papier du matin. Les pages sont bien assez fournies pour une info même si elle peut être partielle. Il n'est pas question de se laisser envahir par tout. 

    Bises du jour, 

    Annie 

    4
    Mercredi 3 Janvier à 07:37

    Je ne regarde pas les infos en continu car la vie est trop moche et je ne m'en nourris et mieux je ne retiens que le meilleurs yes

    Tout est toxique à la télé à part les documentaires 

    Le mieux  c'est quand je vais en foret loin de toute cette agitation de gens névrosés 

    Bonne journée Mireille 

    Bises 

     

    3
    Mercredi 3 Janvier à 07:27

    Une enquête très intéressante Mireille, merci pour le lien. L'info, à petite dose, et surtout pas celle que nous proposent les chaînes d'informations en continu. Il faut garder son libre arbitre par rapport à tout cela.
    Bises et bon mercredi - Zaza

    2
    Mercredi 3 Janvier à 07:18

    Je consulte le journal régional (Sud Ouest) en ligne... je regarde un peu les infos le midi... le soir, je regarde surtout les infos régionales... et je zappe souvent tout ce qui se rapporte aux guerres actuelles... j'essaie de me préserver de toute cette violence...

    Très bonne journée et gros bisous.

    1
    Mercredi 3 Janvier à 07:13

    Je ne m'en passerais pas.. je n'ai pas les infos en continu mais j'aime m'informer...

    Bonne journée Mireille gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :