• Etienne Marcel...

    Je vous propose une petite explication sur le nom d'une station de métro à Paris...

     

    Etienne Marcel...

     

    Etienne Marcel...

    clic sur la photo pour l'agrandir...

    Merci à ma gentille belle- fille A..... qui nous fait profiter

    de ses connaissances!

    Bon mardi!

     

     

    « ... c'est du "Pierre Dac"...!Des insolites de mars.... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    25
    Mercredi 6 Mars à 16:01

    Bonjour, toujours intéressant d'apprendre sur tout, bises !

    24
    Mardi 5 Mars à 20:19
    colettedc

    Bonsoir Mireille, merci de cet intéressant partage !

    Bonne soirée de ce mardi,

    Bises 

    23
    Mardi 5 Mars à 20:04

    Je ne connaissais ni la station de métro ni ce prévôt des marchands. Bonne soirée et bisous

    22
    Mardi 5 Mars à 19:46

    Etienne Marcel m'a dit de suite quelque chose, je pense y avoir passé à cet station métro avec Céline, et oui, le métro 4 nous l'avons pris assez souvent.

    Bonne soirée, bises

    Annie

    21
    Mardi 5 Mars à 16:01
    Floralie

    Bonjour Mireille,

    C'est une découverte pour moi je ne connaissais absolument pas, merci pour cette page d'histoire et merci à ta belle fille

    Bel après-midi

    Gros bisous !

    Floralie

    20
    Mardi 5 Mars à 14:48
    Renée

    je découvre alors merci. Bisous bonne journée

    19
    Mardi 5 Mars à 13:45

    j'ai travaillé au métro etienne marcel , pas longtemps chez une sorte de marchands de biens , en intérim près des halles , je descendais à chatelet , et je marchais à pied moins galère que les couloirs pour les correspondances ... 

    je taffais que le matin c'etait direct et ensuite il a pris sa nièce à ma place et j'ai perdu ma mission, le salopard ... il a mis le temps à me payer aussi pourtant blindé de tunes le mec ..

    je faisais 9H - 12H et j'avais du mal à partir à midi, car il me filait plein de taf et si je voulais partir à 12H05 il me disait taper moi 2 courriers et vous pourrez partir mais me payait pas en heure sup ! 

    ah les petites boites pas facile ... kevin voit la difference avec les grosses .

    un bon mardi à toi ma petite mireille et un gros bizou flo

    18
    Mardi 5 Mars à 13:36

    merci de cette page d'histoire

    bonne journée

    bisous

    patricia

    17
    Mardi 5 Mars à 13:26

    Merci Mireille ,

    C'est très intéressant et je ne connaissais pas du tout ! 

    C'est chouette les blogs, on apprend toujours quelque chose de nouveau! 

    On a les giboulées de mars, un peu d'eau , un peu de soleil et un bon petit vent frais pour rester éveillés...

    Merci à ta  charmante belle-fille; bises amicales 

    16
    Mardi 5 Mars à 12:57
    Pour les logos, je connais l'avant dernier. Les deux premiers, je les trouve très gracieux. Ces lettres entre lacées .... Là, avec mon petit téléphone, je n'arrive pas à lire les petits caractères. Je repasse. Amicalement. Yann
    15
    Mardi 5 Mars à 12:14

    Bien intéressant ton article Mireille 

    Merci à ta belle fille de nous éclairer sur cette personnalité qu'était Etienne Marcel 

    Bonne journée Bisous humides encore aujourd'hui .......

    14
    Mardi 5 Mars à 11:42

    Bonjour Mireille,

    Merci à toi et ta belle-fille pour toutes ces explications. Jamais entendu parler de ce Mr. Bon mardi. Bisous. Huguette

    13
    Mardi 5 Mars à 10:49

    Merci pour ces explications concernant Etienne Marcel , une belle page d'histoire .

    Bonne journée 

    Bises 

    12
    Mardi 5 Mars à 10:45

    bonjour  chere Mireille , merci pour ces interessantes precisions, vieil utilisateur du metro parisien, (j'y ai vécu trente cinq ans) je connais cette station , je connaissais un peu l'histoire d'Etienne Marcel, mais j'ignorais qu'il voulait livrer Paris aux anglais ça c'est pas très sympa !! merci à ta belle fille pour ces précisions, bonne journee de mardi amities et bises 

    11
    Mardi 5 Mars à 10:23

    Merci c'est très intéressant de savoir !

    10
    Mardi 5 Mars à 10:11

    Bonjour d'Angers,
    Oui ! ...
    Et ce qu'en dit ChatGPT 3.5 ...
    «Étienne Marcel était un marchand drapier et homme politique français du XIVe siècle. Il est surtout connu pour son rôle pendant la guerre de Cent Ans et la révolte qui a éclaté à Paris en 1356. Étienne Marcel était un des principaux chefs de la bourgeoisie parisienne et a joué un rôle important dans la tentative de limiter le pouvoir royal et de réformer le gouvernement français.
    Il a notamment été à la tête du mouvement des "Maillotins", du nom des maillots (sorte de vêtement) portés par les révoltés. Étienne Marcel a tenté de s'opposer à la politique du roi Jean II le Bon et a même pris le contrôle de Paris pendant un certain temps. Cependant, ses efforts pour réformer le gouvernement royal ont finalement échoué et il a été tué en 1358 lors d'une confrontation avec les troupes royales.»

    Bonne journée ! .... Amicalement ! ... Claude

    Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall
    Dernière vidéo diffusée : “À la sortie de “La Réserve

    9
    genevieve vestiaire
    Mardi 5 Mars à 09:20

    Merci à toi et à A.....  pour ces explications très intéressantes !

    Bonne mâtinée, Mireille, à tout à l'heure ! bisous

    8
    Mardi 5 Mars à 09:07

    Je connais cette station et je suis heureux de savoir qui était cet homme . Je pensais que c'était un contemporain  quelle erreur

    Merci à ta belle fille et à toi bien sûr.

    Bon mardi 

    7
    Mardi 5 Mars à 08:50

    Bonjour Mireille 

    Merci à ta belle fille et bravo pour ses connaissances ,toujours très intéressant de savoir ,d'où viennent les noms des endroits donné a une ville ,et surtout connaître les faits de la personne qui les a porté 

    Bon mardi Mireille 

    Gros bisous Hélène 

    6
    Mardi 5 Mars à 07:10

    Une belle page d'histoire pour le métropolitain de Paris. Super !
    Bises et bon mardi - Zaza - https://zazarambette.fr

    5
    Mardi 5 Mars à 06:53
    CathyRose

    Ah pour le coup je savais, tu as pu remarquer je pense que j'aime bien connaître l'origine des noms qu'on donne aux villes, ou à autre chose. Et je trouve ça très intéressant !
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    4
    Mardi 5 Mars à 06:50

    Très intéressante l'histoire de cette station de metro entre autre.

    Merci à ta belle-fille.

    Bises et bonne journée ♥

     

    Giboulées de mars annoncent le Printemps

     

    3
    Mardi 5 Mars à 06:09

    Son nom me disait bien quelque chose... mais je ne savais pas tout cela... Merci à ta belle-fille de nous "éclairer" sur ce pan de l'histoire de Paris...

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Mardi 5 Mars à 03:19

    Très intéressant 

    Merci à ta belle fille 

    Bon mardi Mireille 

    1
    Mardi 5 Mars à 01:41
    Une fleur de Paris
    Bonjour Mireille, Bon je connais l'histoire d'Étienne Marcel mais pas sa relation avec l'histoire du métro parisien. Voilà un article très intéressant. Bon mardi Mireille, bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :