• Donnelay, village lorrain...

    J'ai retrouvé sur le net des cartes postales du village de mes grands- parents maternels, mon pépère Victor et mémère Marie comme je les appelais enfant...

     

     

    Donnelay, village lorrain...

    Le village  Donnelay s'appelait  Dunningen avant la guerre de 1914- 1918,

    il était occupé comme l'Alsace et une partie de la Lorraine( Moselle)

    par les Prussiens ( Allemands).

     

    Donnelay, village lorrain...

     

    Donnelay, village lorrain...

     

    Donnelay, village lorrain...

     

    Donnelay, village lorrain...

     

    Donnelay, village lorrain...

     

    Donnelay, village lorrain...

    Je suppose que c'est entre les 2 guerres...

     

    Donnelay, village lorrain...

     

    Donnelay, village lorrain...

    Là, j'en suis sûre car c'est maman sur cette carte postale,

    elle avait 15/16 ans...

     

    Donnelay, village lorrain...

     

    Donnelay, village lorrain...

    J'ai connu ce village comme cela enfant,

    pendant les "grandes vacances",

    fin des années 50, début 60...

     

    Donnelay, village lorrain...

    Je l'ai revu il y a quelques années,

    mes grands- parents y sont enterrés.

    Et vous, avez- vous des souvenirs d'enfance 

    comme les miens?

    Bon vendredi!

     

    « Tu veux t'asseoir?Tu fais quoi ce w-end? »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    31
    Samedi 24 Septembre 2022 à 20:48
    Les villages d'ici ont des histoires difficiles. Celui de mes grands parents se nomme Lavaltaillet à 40 km .je n'y suis plus allée depuis le décès des grands parents dans les années 80. Ma sœur y est retourné l'an passé. Maintenant tout est silencieux, plus de paysans, enfants, dans la rue. Les habitants travaillent dans les villes où ce sont des résidences secondaires. Bises
    30
    Dimanche 18 Septembre 2022 à 17:24

    Ces cartes postales "d'hier" évoquent des souvenirs pour toi,

    n'ayant connu aucun de mes grands parents, je n'ai rien de tel en mémoire...

    Bonne soirée

    29
    Samedi 17 Septembre 2022 à 13:35
    Bonjour Mireille J'aime ces cartes postales anciennes. Cela te rappelle de bons souvenirs. Perso on a encore la maison familiale où est installé ma fille. Bon Am. Bisous Huguette
    28
    la mure brode 2
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 18:53

    Bonsoir Mireille ,,, 

    Une belle collection de cartes postales ,,, de beaux souvenirs à garder précieusement ,,, 

    Moi ,,, c'était  mémère Olga et pépère Roger ,,, Nous aimions beaucoup aller chez eux ,,, Mémère avait toujours des bonbons lutti ,,, des caramels ,,, hum ,,, elle était très gentille ,,, 

    Je te souhaite une douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, 

    la mure brode

     

    27
    Yvonne Anne
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 18:42

    Souvenirs émouvants que ces cartes postales anciennes....surtout celle où tu retrouves ta maman adolescente!

    Mes parents étaient originaires du même village où coule la Nied Allemande, nous y allions très souvent puisque l' omnibus, le car, puis la voiture paternelle nous y menaient. Comme pour Donnelay, l'usoir a été remplacé par un parterre plus attrayant que le tas de fumier, entre autres.

    Je n'ai jamais cessé de m'y rendre...les grands-parents sont décédés depuis bien longtemps, mes parents, mes oncles et tantes aussi. Y demeurent des cousins germains et leurs enfants, eux-mêmes parents , nous y sommes toujours très bien reçus.....

    Je dois dire que j'y suis née....par hasard !!

    Que de merveilleux souvenirs ...Ils resurgissent régulièrement et, avec les cousins, nous évoquons, souvent, avec tendresse, nos Anciens et les doux moments que nous y passions, lors des vacances.

    Bises et belle soirée, Mireille.

    26
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 17:33

    belle serie de cartes postales d'époque, de bons souvenirs, figure toi que mon papa Victor, que j'ai honoré sur FB, etait dans la region en 1914 il a été blessé à Sarrebourg au debut de la guerre , bonne fin de semaine chere Mireille grosses bises 

    25
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 16:05

    Bonjour, de belles cartes postales souvenirs, et oui j'en ai aussi de beaucoup de coins, même du Maroc en 1950 etc...Bises !

    24
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 15:21

    Bonjour Mireille , 

    Je pense que nous avons tous des souvenirs d'enfance des grands parents et des arrières grands parents Des souvenirs d'école mais j'étais vraiment toute petite , il y avait de tout petits lavabos adaptés à nos tailles et l'eau courant ; c'était miraculeux! J'ai des photos très anciennes mais c'est grâce à la généalogie . Je regrette de ne pas avoir plus interrogés les gens ! 

    Dans ta région les gens -et ta  famille sans doute- avaient dû beaucoup souffert de cette situation. Je comprend que ces images te soient précieuses !

    Bisous , bizettes bon weekend et @ +.

    23
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 15:10

    Salut,

    C'est intéressant de savoir comment vivaient nos anciens .

    Le temps est variable mais pas froid.

    On ne met pas encore le chauffage .

    J'ai fait une séance d'orthophoniste ce matin.

    Je commence à parler un peu mieux.

    Bon week-end

    C'est pas terrible les infos alors le poissonnier se marre.

     

    22
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 14:57

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … C’est le grand sud … de la Moselle !
    La grande époque des chevaux … pas à vapeur mais de chair et d’os …
    Je retourne régulièrement dans les villages de mes grands parents ...

    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    21
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 14:49

    De tres belles cartes postales anciennes de ce village, on y voit toute l'histoire de notre département .

    Tres intéressant ce site , il faudra que je le visite et peut être aurais je des souvenirs comme toi.

    Bon vendredi 

    Bises 

    20
    Bernadette de Meuse
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 13:47

    Bonjour Mireille,

    Après 11 jours en Italie, je retrouve ton blog avec plaisir !

    Comme Mitou, je vais regarder où se trouve ce village...

    Nous étions au bord du Lac Majeur, c'est une très belle région et en plus il faisait beau ! Je vais être occupée à trier mes nombreuses photos.

    Bonne journée et grosses bises de Meuse, Bernadette

    19
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 13:43
    oui en haute savoie j'ai des souvenirs comme toi mais plus les photos j'avais tout scanné et c'est sur des disquettes et des cd, des clefs usb, mais j'ai la flemme de rechercher .. je l'ai fait pour les copines de kevin à chaque fois qu'il change je les ressors mais bon pas comme les albums de photos qu'on ouvre et hop on trouve tout ... par contre kevin m'a prevenu faut que je garde tout sur un support internet car lui veut pas s'encombrer des albums sauf notre mariage son père et moi et ses albums de lui bébé le reste il s'en fiche.. pour ça que j'ai fait ça ... dingue comme l'évolution a été vite hein ..on dirait qu'il ya 300 ans alors que c'est pas si vieux !!! trop vite je pense la terre n'a pas suivie.. mes souvenirs sont au pavillon que dans la rue y avait des talus à la place des trottoirs j'adorais y passer en velo on sautait le talus !!! et de l'herbe aussi ça faisait campagne dès qu'ils ont fait les trottoirs cetait plus pareil.. mon gd père disait qu'un jour paris viendrait jusqu'à melun ce qui est le cas maintenant s'il n'y aait pas la foret de fontainebleau ça irait jusque là !!! hâte de la fuir et de me retrouver dans mon petit coin de paradis qui malheureusment devient plus connu qu'avant ! à cause du tunnel , avant fallait passer le col et 1 h pour rejoindre palma et l'hosto maintenant en 24 minutes tu y es et en 15 si tu roules sans respecter les limitations de vitesse 90 sur routes .. et 120 sur l'autoroute 50 en ville des fois 60 ... 30 dans les centres villes truc historique sont plus justes que nous en france t'as des 30 sur un boulevard eux pas .. que dans les petites rues dangereuses quoi.. la guardia ne rigole pas avec ça et ils ont raison. donc mes souvenirs d'enfance en haute savoie aussi , ou la maison avec le gros mur de pierre, le petit chemin avec droit de passage ou il y avait tjrs une voiture de garée pour que l'on passe qui nous empêchait de rentrer en voiture fallait déloger les gens et mon arrière gd mère qui n'etait pas contente car ne respectaient jamais les voisins .. pas d'eau courante, on allait chercher l'eau à la fontaine la bonne eau d'evian disait mémé on ne buvait l'eau du robinet que là bas car n'avait pas de gout de javel.. puis mémé a fait installer l'eau car sa soeur s'occupait de mon arrière gd mère et c'etait pas pratique pour faire la toilette .. l'electricité j'ai des souvenir de lampes à huile je pense de bougies aussi .. mais ça j'etais petite 7 ANS peut être pas de tv je bouquinais à l'époque toute mon adolescence j'ai beaucoup lu pour eviter de m'ennuyer car je passais tout l'été là bas .. j'ai dévoré des livres .. ça m'a aidé à connaitre beaucoup de vocabulaire et en français aussi les jeunes ne veulent plus lire mon fils le premier, sauf harry potter !!! lol c'est une sorte de noltalgie notre enfance mais positive j'aimerais un jour revenir en arrière pour profiter encore plus de ceux qui nous ont quittés et leur dire que je les aime car je ne l'ai jamais fait mais je pense que je leur ai prouvé ! ce qui est le plus important. bon vendredi ma petite mireille et un gros bizou .. sniff majorque les baignades me manquent un bien fou pour mes douleurs je marche un peu mieux. par contre là bas j'avais du mal ... m'aurait fallu plus de jours je pense.. ouf maman est mieux elle a flippé que j'etais pas là . jet 'embrasse flo
    18
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 13:31

    Bonjour Mireille. Oui, j'ai des souvenirs des maisons où vivaient mes grands-parents mais pas de cartes postales. Bisous

    17
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 11:57

    J'adore les vieilles cartes postales. Quelle chance d'en avoir trouvé une avec ta maman dessus ! J'ai aussi de vielles cartes et l'immense travail de généalogie que ma mère avait fait, photos et documents à l'appui
    Bisous et bonne journée

    16
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 10:41

    Comme ce doit être émouvant pour toi de revoir ces photos même si anciennes. Le village en couleur est la parfaite réplique des villages que nous connaissons, la pelouse a remplacé les usoirs comme ils étaient appelés avant.

    J'espère édité mon bouquet aujourd'hui, mon ordi fait des siennes encore, il se fait un peu vieux je crois, 8 ans...on verra bien !

    Bisous

    Annie

    15
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 10:35

    De beaux souvenirs, j'ai beaucoup de souvenirs en photos de ma bonne grand mère alsacienne(Mamama)c'est comme ça qu'on appelle les Mamies en Alsace je n'oublierais jamais les bons moments avec elle!

    Rectte d'automne

    14
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 09:23
    Marie de Clessé

    C'est mon fils qui détient les photos de nôtre village bombardé pendant la guerre 14

         il fait un arbre généalogique, mes arrières grands parents étaient Alsaciens, quans l'Alsace et la Lorraine ont été anexées avant la guerre 14, mon arrière grand mère avait 4 fils qui, étant militaires ont opté pour la France, leurs pauvres parents ne les ont jamais revu, arf un drame de la vie!!!

        moi je n'ai pas beaucoup de souvenir de mon enfance, je suis née en 1950, et nous restions au village à l'époque, je n'avais pas de famille ailleurs...

          Bon vendredi à toutes, ensoleillé chez nous mais frisquet, ça sent l'automne!!

               Bisous à tous et toutes.

                  Marieglasses

    13
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 08:58

    J'adore ces vielles cartes postales ,

    Des photos de mon enfance j'en ai quelques unes ! J'etais en Savoie dans une famille d'accueil  , c' était la guerre ! par contre des souvenirs j'en ai plein ma tête et de merveilleux

    Bonne fin de semaine Mireille 

    Gros bisous Hélène 

    12
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 08:58

    Tu me fais plaisir Mireille

    Je les adore ces retours en arrière 

    Magnifiques cartes postales 

    Merci Mireille

    Bises 

    11
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 08:34

    Ce sont des cartes postales documents et elles sont précieuses ,toujours important de savoir d'où l'on vient.

    Bien sûr que j'ai des souvenirs bien précis.Mes familles paternelles et maternelles vivaient dans le même village qui était et est toujours un phare  dans mon existence

    Bonne fin de semaine

    10
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 08:29
    Claudine/canelle

    J'imagine bien ton plaisir en redécouvrant ton village d'enfance ..

    Je n'ai pas beaucoup de souvenirs  de petite enfance 

    Bises Mireille

    9
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 08:10
    Sympa de retrouver des cartes du village de ton enfance. Moi je suis née à Strasbourg donc forcément les documents ne manquent pas. Gros bisous. Belle journée. Lavandine
    8
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 08:01

    Jolis ces souvenirs, j'aime ces cartes postales rétros..

    J'ai beaucoup des souvenirs et des photos de mes grands parents.

    Belle fin de semaine Mireille gros bisous

    7
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 06:56

    en regardant les vues du village de tes grands-parents, je revois celles de celui des miens, de Lorraine ou de Leval, les gens et leur mode de vie étaient tout pareil, et malgré les guerres ils me semblaient "heureux"  ...

    amitié .

    6
    geneviève vestiaire
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 06:48

    Ah ..... souvenirs de vacances chez mes grands-parents en Côte d'Or ..... une véritable expédition .... 3 changements de trains , et enfin un oncle venait nous chercher à la gare de Nuits sous Ravières , pour encore une 15 aine de kms ..... 

    Pas de salle de bains, les WC dans la cour avec les araignées ..... mais des grands-parents adorables, qu'on ne voyait qu'une fois par an .....

    Bonne journée, Mireille, bisous

    Geneviève

     

    5
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 06:36

    Des souvenirs de ce village... et quels souvenirs puisque ta maman se trouve sur l'une des cartes postales !

    Moi, je suis née en Algérie (française à l'époque), je suis arrivée "en métropole" à l'âge de 2 ans 1/2... et je n'ai aucun souvenir de ces années-là...ensuite,j'ai des souvenirs d'enfance à BLOIS (surtout dans la tête, pas beaucoup de photos à l'époque), des souvenirs de vacances dans un hameau à 40 kms...

    Très bonne journée et gros bisous.

    4
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 05:48
    CathyRose

    J'ai peu de souvenirs d'enfance ... mais pas les mêmes que les tiens, moi mon village n'a quasiment pas changé. Tu sais à quel point j'aime ces cartes anciennes, par contre j'en mettrai moins car j'ai découvert qu'elles ne sont pas forcément libres de droits ...
    Belle journée, des bisous.
    Cathy​​

    3
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 03:17
    colettedc

    Superbe retrouvaille, Mireille. 

    Ah ! Oui, j'ai beaucoup de souvenirs de mon enfance, en photos mais, surtout dans ma tête et dans mon cœur et, ça tient !!!

    Ce sont des souvenirs qui nous font vivre.

    Merci du magnifique partage et bon vendredi tout entier,

    Bises

    2
    Mitou
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 01:05
    Je n'ai jamais entendu le nom de ce village je vais regarder ou il se trouve. Sympa toutes ces anciennes carte postale Bien entendu j'ai beaucoup de souvenirs d'enfance au bord de la cote Bretonne Gros bisous et bonne nuit Mitou
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :