• Rendez-vous médical...

    J'ai lu cette enquête proposée par France Inter:

    •   

      Rendez-vous médical...


      Selon les départements, il faut de 2 à 7 jours pour obtenir un rendez-vous chez un généraliste ©AFP - Pauline Pauget / Hans Lucas.
       

      La fondation Jean Jaurès publie ce mardi une étude sur les délais avant d'obtenir un rendez-vous médical. Elle s'est appuyée pour cela sur les données de la plateforme en ligne Doctolib, et a classé les résultats par spécialités et par département. Et les résultats sont parfois étonnants.

      C'est une photo très précise de la France et de ses médecins et qui va en partie à l'encontre de que ce que l'on pensait jusqu'ici. En analysant les données de Doctolib, la plateforme de prise de rendez-vous en ligne, la fondation Jean Jaurès a dégagé une cartographie des spécialités et des départements les plus touchés par le manque de professionnels. Et ce qu'on peut d'abord dire, c'est que la situation est moins grave que ce que l'on pensait…

      Une situation globalement rassurante, sauf pour certaines spécialités

      En compilant les statistiques de 75.000 professionnels de santé utilisateurs de Doctolib, pour près de 200 millions de consultations en France en 2023, le constat est moins alarmiste que prévu. Et pour cause, la moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours. Viennent ensuite les pédiatres, pour qui 50% des rendez-vous sont pris en moins de 7 jours. Pour les dentistes et les sages-femmes, il faut compter 11 jours. Il y a néanmoins un biais dans cette étude : seuls les patients qui arrivent à prendre un rendez-vous sur la plateforme Doctolib sont comptabilisés.

      Il y a tout de même pour certaines spécialités des délais très importants. Et les délais d’attente médians pour certaines spécialités font froid dans le dos. Si vous cherchez un rendez-vous avec un ophtalmologiste, comptez en moyenne 25 jours d’attente. Pour un dermatologue, il vous faudra encore plus de patience : 36 jours. Enfin, pour un rendez-vous avec un cardiologue, comptez 42 jours d’attente.

      Des écarts impressionnants entre départements

      Autre élément fondamental, la situation varie d'un département à l'autre : dans une quinzaine de départements, la situation est très tendue... Plus précisément, dans 7 régions, 14 départements sont en très grande difficulté. Dans ces territoires, les délais d’attente sont deux fois supérieurs aux valeurs médianes que nous avons évoquées juste avant. Ces départements sont le Gers, la Saône-et-Loire, la Nièvre et le Territoire de Belfort, le Loiret, le Cher, les Deux-Sèvres, l'Ardèche, l'Eure, le Calvados, la Manche, la Loire-Atlantique et les Côtes d'Armor, le Pas-de-Calais.

      Spécialité par spécialité, on constate également des écarts parfois impressionnants entre les départements les mieux lotis et ceux qui manquent cruellement de professionnels de santé. Ainsi, si la différence n'est que de 5 jours pour obtenir un rendez-vous chez un généraliste, elle est de 117 jours pour un rendez-vous chez un ophtalmologiste (123 jours au maximum).

      Dernier point important à souligner, pour les soignants qui font de la téléconsultation : celle-ci permet d'accélérer sensiblement le délai de prise de rendez-vous. C’est donc une des possibilités pour améliorer l’accès aux soins, même si ce n'est pas l’unique solution.

      Je suis étonnée par les résultats de cette enquête.

      Mes rendez-vous:

      - en ophtalmologie : 5 mois

      - en rhumatologie: 2 mois

      - médecin généraliste:  2 à 3 semaines

      sauf si urgence: 48h

      mais souvent une remplaçante.....

      .... et pour vous!

      J'ajoute aussi que Doctolib m'a définitivement mise de côté,

      impossible d'y avoir accès!

      Bon jeudi!

       

     

    « ...et nous parlions québécois?... à lire... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    33
    Vendredi 26 Avril à 16:23

    Bonjour Mireille

    Je n'ai pas à me plaindre je crois :

    Mes rendez-vous: 

    - en ophtalmologie : 2 mois

    - en cardiologie : 2 mois 

    - médecin généraliste:  2 à 3 semaines sauf si urgence  48h

    - ostéopathe : 3 semaines

    Bises

     

    32
    Vendredi 26 Avril à 15:27

    J'utilise Doctolib avec plaisir car on peut noter si l'on veut être prévenu en cas de désistement.

    Sinon l'orl 3 mois même pour des saignements de nez !!! J'en ai vu un où le délais était d'un an.

    L'ophtalmo c'est aussi en moyenne 4 mois mais si l'on accepte un autre médecin du groupe ça peut aller bien plus vite.

    Le généraliste a maintenu ses consultations en plus des RV alors il suffit d'y aller. Quand c'est le matin, 6h30 devant le cabinet et c'est bon pour ne pas attendre.

     

    Bonne après-midi Mireille.

    Gros bisous

    Lavandine

    31
    Vendredi 26 Avril à 00:19

    Oh lala, le problème semble le même au Québec. Seul les dentistes semblent assez libres pour prendre les urgences….mais pas très utiles quand tu souffres du dos. 

    he

    30
    Jeudi 25 Avril à 22:33
    colettedc

    Bonsoir Mireille, étant de l'autre côté de l'océan, je ne puis commenter mais j'ai tout lu. C'est vrai que je n'ai pas de gros problèmes de santé, du moins dans le moment (je touche du bois) cependant car on ne sait jamais ce qui peut nous tomber sur la tête, hein ! Pour ce que j'ai, ça va !!! Bonne fin de soirée. Bises

    29
    Jeudi 25 Avril à 22:13
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Mireille, Depuis que je vis à Rambouillet je n'ai jamais pu avoir un médecin traitant car ils ne prenaient plus de nouveaux patients. Mais quand Aline a eu son cancer il y a 4 ans un médecin a bien voulu la prendre car il ne pouvait pas la laisser dans médecin au cas où... Du coup aujourd'hui c'est le médecin de toute la famille. Mais c'est vrai qu'en France il y a vraiment un problème pour se soigner. Je te souhaite une bonne fin de soirée, prends soin de toi, bises Véronique
    28
    Jeudi 25 Avril à 21:49

    Bonjour Mireille

    Nous avons changés de ville et de département

    Les toubibs ne prenaient pas de nouveaux clients

    Par Doctolib , dentiste 6 mois, ophtalmo 6 mois, podologue 6 mois

    généraliste 10 jours si urgent voir avec le 15, ou l hôpital et la clinique

    Pour la maternité à la ville 1 h de route, ou les urgences.

    Ceux qui partent sont difficilement remplacés et comme nous sommes

    vers un village curiste, ils préfèrent prendre les curistes que les nouveaux 

    clients. Leur compte rendu est différent d un département à l autre.

    Je viens te souhaiter une bonne soirée en ce jeudi Amicalement Bérénice

     

     

    27
    Jeudi 25 Avril à 19:22

    Bonjour

    Je ne sais pas comment il font leur enquête

    pour voir mon généraliste(3 fois par ans)

    j'ai téléph le 4 avril

    rendez vous le 17 juin

    il y a rien de libre avant

    et c'est toujours comme cela !je lui ai demander en cas d'urgence je fais quoi ?

    la réponse ...faite le 15

    drôle de France tout fou le quand

    bisous

    26
    Jeudi 25 Avril à 18:35
    florentin978

    Mon généraliste prend sa retraite en décembre prochain. Je commence à m'inquiéter, car il n'aura pas de remplaçant. Nous sommes, dans le domaine de la présence médicale, devenus un pays sous-développé. Je ne comprends pas que la chose ne soit devenue un préoccupation gouvernementale. 

    25
    Jeudi 25 Avril à 17:58

    Les délais sont beaucoup plus longs dans la réalité que ceux annoncés par cette étude, et c'est difficile pour beaucoup de trouver un médecin qui accepte de les prendre s'ils n'étaient pas déjà clients (lors d'un déménagement par exemple). Bonne soirée et bisous

    24
    Jeudi 25 Avril à 16:53

    Les rigolos qui ont publié ces résultats ne doivent pas avoir souvent besoin de voir un médecin....les résultats donnés sont hallucinants quand on voit les difficultés pour obtenir un rendez vous chez généraliste ou spécialiste...

    mes derniers rendez vous....opthtalmo 5 mois, cardiologue3 mois 1/5...loin des résultats idylliques indiqués dans cette étude

    Bonne soirée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    23
    Jeudi 25 Avril à 16:12

    Bonjour Mireille,

    Pour notre généraliste deux à trois jours suffisent sauf urgence. Pour la rhumato, beaucoup plus long 2 mois environ. Pour orthopédiste pu aller sur une clinique à Lyon pas de RV, il suffit de se présenter. Peut d'attente sur place tout était parfait. Pour un gastro, même cliente, rv en octobre. Alors que sur un cabinet à Lyon j'ai eu un RV le jour même. Donc variable. Idem pour les kiné, j'ai bagarré pendant 2 jours avec de rv très éloignés ou des cabinets qui ne répondaient pas aux messages qui promettaient de rappeler. j'ai fini par en trouver un , pas trop loin de chez moi qui m'apris dans la semaine.

    Voilà mon ressenti. Bonne fin d'AM. Bisous

    22
    Jeudi 25 Avril à 15:02
    Renée

    Chez nous aussi ça devient compliqué pour tous, on a onedoc pour al prise de RDV mais au téléphone c'est toujours impossible de les joindre..est grave quand même je trouve. Bises bon jeudi

    21
    Jeudi 25 Avril à 14:24

    Par ici c'est catastrophique ! 10-15jours pour le généraliste, et encore je suis toujours avec le médecin où j'habitais avant, donc je fais 60kms aller-retour. Sur Quimper, ce n'est pas faute d'avoir essayé, doctolib ou pas, ils ne prennent plus de nouveaux patients. 6-8 mois pour le dentiste (idem que pour mon médecin traitant, je refais la même route !) 8-10 mois pour l'ophtalmo. il m'a fallu 1 an pour avoir une consultation de cardiologie (sauf urgence bien sûr!) et encore et toujours ils ne prennent pas de nouveaux patients autour de chez moi, il faut se rendre à Brest ou à Lorient 2h de route aller retour. Quand à ma mammographie, 8 mois de délai....etc. C'est de pire en pire, idem pour le paramédical, infirmières, kiné, orthophonistes...
    C'est vraiment de plus en plus difficile de se soigner, et ça n'ira pas en s'arrangeant.
    Bisous et bonne journée

    20
    Jeudi 25 Avril à 12:32

    alors chez moi en région parisienne 

    - en ophtalmologie : 8 mois celle qui nous suit depuis mes 45 ans  sinon l'un de ses confrères 2 mois ...

    - en cardiologie , 10 mois environ

    -en pneumologie 8/9 mois 

    - en hématologie 1 an et à l'hosto

    - en rhumatologie: 3 mois  mais si urgence me dégote un rdv

    - médecin généraliste:  3/4 jrs

    si urgence immediat

    plus de remplaçants

    chez les généralistes n'en trouvent plus .....

     

    Je prends Doctolib pour gérer les rdv chez ceux qui y sont, j'ai remarqué que j'ai eu du bol au final d'avoir ds pathologies car j'etais obligée d'aller voir le rhumato, souvent si bien qu'il m'a gardé sinon ne prend plus de nouveau patient, pareil pour les yeux, comme je suis limite tension je suis obligée d'y aller tous les ans.. de ce fait elle m'a gardé sinon ne prends plus personne dingue !!! 

    mais cela les gens qui ne prennent pas de médocs ni vont chez le medecin ne s'en rendent pas compte le jour ou on a un truc au secours tout ce qu'on nous retient, et au mois d'aout à paris c'est l'horreur même les hopitaux sont en vacances ... la clinique privée la seule qui pouvait nous depanner depuis 10 ans ferme le mois daout ... vous trouvez ça normal de fermer une clinique seules les visites au patients sont autorisées ... mon dieu et l'hopital l'été les urgences sont fermées aussi.. ne pas avoir un truc grave l'été ..

    allez bon jeudi à toi ma petite mireille et la santé avant tout hein.. car maintenant on est loin de pouvoir dire qu'on a le meilleur système de santé ce fut le cas ça ne l'est plus ... tu as exercé dans les bonnes années , les infirmières sont degoutées plein se mettent à leur compte , elles ont raison;...

    au moins touchent leurs sous ...

    bon jeudi ma belle le fiston doit arriver ce soir je vais cuisiner ... un gros bizou et bonne journée flo

    19
    Jeudi 25 Avril à 11:48

    Ici nous ne connaissons pas ces problèmes pour tous les rendez vous même chez les spécialistes, j'ai entendu dans un reportage qui disait que l'Alsace est la région où il y a le plus de médecins toutes catégories confondues, bisous !

    18
    Jeudi 25 Avril à 10:27
    Marie de Clessé

    Ma belle soeur à un abcès dentaire depuis plusieurs semaines, et des dents en très mauvais étatarf elle s'est présentée plusieurs fois chez différents dentistes, même avec une chique pas moyen d'être soignée!!! moi je dis que c'est grâve... avant quand on avait un abcès dentaire on vous prenait entre deux visites, c'est une urgence, ça peut tourner en flegmon et là c'est une autre histoire!!!

         Dans ce monde l'argent passe avant le serment d'hypocrate, 

     dans les Hauts de France nous avons beaucoup de mal à touver des specialistes, même des médecins généralistes!!! C'est navrantfrown

                          Bon jeudi à tous et toutes, 7° chez nous et ciel couvert

                             Bises. Mariekiss

     

     

    17
    Jeudi 25 Avril à 10:11

    Oui une étude qui ne reflète pas vraiment la réalité des délais que ce soit pour le généraliste ou les spécialistes. Je rajoute dermato 6 mois. 

    Bonne journée 

    Bises 

    16
    Jeudi 25 Avril à 10:05

    bonjour chere Mireille, sur l'ensemble de la France c'est la catastrophe, dans le  sud , nous avons relativement plus de  chance, dentiste : un mois, ophtalmo  : une semaine, generaliste : deux jours, autres specialités 15jours/un mois ! de nombreux departements n'ont meme plus  de specialistes, gynecos notamment, ça fait des années qu'on bloque le recrutement de nouveaux etudiants, et on s'etonne ! le fameux "numerus  closus" vient seulement d etre ouvert en 2020 ! bloqué depuis 1971 par les médecins eux memes, et les divers ministres  de la Santé de l'epoque !!! il faut 10ans pour faire un medecin, alors bon courage !! amities et bises 

    15
    Jeudi 25 Avril à 10:03

    Les résultats de cette enquête sont surprenants.

    Pour ne pas être pris au dépourvu , dès que nous sortons de nos RDV médicaux 

    Cardiologue, ophtalmo, rhumato, dermato  nous prenons notre rdv pour l'année

    suivante ou pour dans qq mois selon les résultats donnés. En cas d'urgence la

    secrétaire se débrouille toujours pour nous donner un rdv assez rapidement.

    Pour avoir mes rdv chez l'orthoptiste ( pour mon équilibre) il me faut plus de 6 mois

    d'attente. Et lorsqu'il faut bloquer par l'intermédiaire de doctolib 8 semaines de

    rééducation , ce n'est pas possible ....ou va-ton ????????? on fait comment ?????

    Cette spécialiste ne donne pas de rdv il faut se débrouiller avec doctolib et faire son

    planning seul ....du jamais vu !!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai le sentiment que nous patients ,

    nous sommes totalement ignorés sauf notre carte bleue bien sur. 

    Je ne parlerai pas de ma piqûre pour le diabète que je ne peux plus avoir depuis des mois.....(c'est hors sujet ), mais c'est la même chose une catastrophe !!!!!!!!!

    Bon jeudi  Mireille 

    Gros bisous 

     

    14
    Jeudi 25 Avril à 09:39

    pareil en Belgique (sauf urgence) mon rendez-vous chez le dentiste me donne trois mois d'attente !!!!

    amitié .

    13
    Jeudi 25 Avril à 09:27

    Oui étonnant ces délais.

    Pour l'ophtalmo, un an de délai et ça fait quelques années que ça dure déjà, pour la rhumatologue un mois, un mois 1/2, là absente pour 2 mois aww.

    Pour  notre généraliste, sans urgence, une semaine à peu près. Il faut faire avec malheureusement.

    Annie

     

    12
    Jeudi 25 Avril à 09:24

      Ici aussi même chez le généraliste ,la secrétaire décide si c'est urgent ou pas.

    Suis désabusée.

    bisous

    11
    Jeudi 25 Avril à 09:07

    Bonjour Mireille 

    Oui tu as raison ça  devient penible et inquietant, ici aussi ,spécialiste minimum 6 mois ,le généraliste j'arrive à  avoir un RV en une semaine ,d'ailleurs au village sur 4 généralistes 3 vont prendre la retraite et personne pour les remplacer ,il va falloir par la suite faire une dizaine de kms pour voir un médecins ,la médecine part en reculons ,qu'allons nous devenir ??

    Bonne journée ma chere Mireille 

    Gros bisous Hélène 

    10
    Jeudi 25 Avril à 08:38

    C'est infernal ces délais! je dis mieux, RV chez mon cardiologue, 14 mois. J'ai failli dire à la secrétaire "Si je suis encore là". Bon si souci ma généraliste prendra un RV plus tôt mais c'est infernal et pas moyen de changer. J'ai appelé plusieurs cabinets, ils ne prennent pas de nouveaux patients.

    Belle journée Mireille, bises

    9
    Jeudi 25 Avril à 08:35
    Claudine/canelle

    Nous sommes un peu plus priviligiés que vous mais les rendez-vous restent quand même longs surtout lorsque tu as une urgence ..

    Bonne journée à toi 

    Bises

    8
    Jeudi 25 Avril à 08:31

    Et pendant ce temps ces dits médecins ne travaillent pas tous les jours de la semaine 

    Le monde médical n'est plus comme avant hélas 

     Il faut faire avec moi je m'accroche régulièrement avec mon médecin généraliste car il n'aime pas que je lui dise que être médecin il faut avant tout aimer sa patientèle et non son compte en banque en priorité et non vouloir gagner sa vie en 4 jours sans aucun respect du patient !

    Je regrette beaucoup mon médecin de campagne en qui j'avais une confiance aveugle envers lui ...

    Ce temps-là est révolu Les gardiens de moutons dans les alpages sont plus fiables 

    Bises et bonne journée 

     

     

    7
    Jeudi 25 Avril à 08:11

    Bonjour d'Angers,
    Oui ! ...
    Mais ! ... Sur Doctolib il faut avoir un compte donc s'enregistrer et se connecter avant de chercher un rendez-vous ! ...

    Bonne journée ! .... Amicalement ! ... Claude

    Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall

    Nouvelle vidéo diffusée 07/04/2024 : “ dernière crue de la Loire

    6
    Jeudi 25 Avril à 07:57

    Des résultats étonnants Mireille. Je n'utilise pas Doctolib, et tes constats sont conformes aux miens...
    Bises et bon jeudi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    5
    Jeudi 25 Avril à 07:06

    Dur dur de se soigner Mireille selon les spécialistes et les régions, j'avoue que c'est plus facile dans le Rhône que dans le sud..

    Belle journée gros bisous

    4
    Jeudi 25 Avril à 07:03
    Floralie

    Bonjour Mireille,

    Pour l'instant je n'ai pas à me plaindre, les rendez-vous chez la généraliste sont pris par Doctolib comme tu le sites, dentiste j'ai rendez-vous le 30 avril, ophtalmologiste dans un an mais ça c'est tout à fait normal il a été convenu entre lui et moi que je n'avais besoin que d'un rendez une fois par an car tout est bon et si il y a un soucis il faut que j'appelle le cabinet. Autrement le cardiologue au mois d'août rendez-vous pris avec lui directement.

    Je n'ai vraiment rien à dire mon suivi est vraiment régulier à j'oublié ma diabétologue pour le mois de mai, nous avons encore de la chance.

    Belle journée et merci pour cet article, très intéressant

    Gros bisous !

    Floralie

     

    3
    Jeudi 25 Avril à 06:47
    CathyRose

    Mouais ... sur Doctolib peut-être, mais moi aucun des médecins qui me suivent n'y sont !!! Donc dentiste 6 mois ( sauf urgence bien sûr ), ophtalmo idem ( bon là coup de bol 3 mois grâce à un désistement ), gynéco 3-4 mois, médecin je ne sais pas trop encore, on en a un nouveau depuis 6 mois ... mais on n'a pas encore eu besoin d'y aller !
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 25 Avril à 06:29

    En ce qui me concerne, j'ai des rendez-vous très "rapides" chez ma généraliste (en passant par Doctolib ou directement avec la secrétaire du Cabinet)...

    Par contre, pour un ophtalmo, c'est plusieurs semaines (voire plusieurs mois), pour passer mon scanner annuel pour mes problèmes rénaux, environ 2 mois... et pour voir l'urologue qui me suit désormais à l'Hôpital, je dois prendre rendez-vous début mai pour le voir vers le mois de novembre (si c'est une urgence, ce sera plus rapide évidemment)... pour ma dentiste, tout dépend de l'urgence (elle garde des créneaux horaires pour ça), sinon c'est entre 15 jours et un mois environ...

    Très bonne journée et gros bisous.

    1
    Mitou
    Jeudi 25 Avril à 04:42

    Chez moi une vraie catastrophe un an ophtalmo 6 mois le dentiste 6 à 8 mois une mamo généraliste de groupe une semaine pour 10 mn de consultation sans examen ! Pour le reste obligée d'aller à Metz 60 kms 120 aller retour car plus de spécialistes! C'est un vrai désert médical notre ville.

    Gros bisous et bonne journée

    Mitou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :