• Quelques mots lorrains...

    Je vous propose une suite de l'article du 16 novembre 2022 , des extraits du livre "Le Lorrain comme on le cause"....

     

    Quelques mots lorrains...

     

    Quelques mots lorrains...

     

    Quelques mots lorrains...

     

    Quelques mots lorrains...

     

    Quelques mots lorrains...

    Bon avant d'arrêter de causer, je vous souhaite un

    Bon jeudi!

    ... à la revoyotte!

    « Un p'tit tour en Thaïlande?Week-end à Bordeaux.... »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    29
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 20:16

    Bonsoir Mireille. Ce sont des expressions que j'emploie sauf "beulou". Bonne soirée et bisous

    28
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 19:20
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Mireille,

    J'emploie tous ces mots moi aussi, comme quoi ... Bonne soirée, bises, Véronique

    27
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 17:46

    Pour " belou ", je ne savions point.

    Les autres mots un peu quand même.

    Et pour le pouillot devinette, peux-tu préciser ta pensée?

    Ceci sans obligation, juste un jeu.

    À plus, et bon WEnd à suivre. Yann

    26
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 15:20

    Je connaissais ces expressions sauf celle relative à la vision " beulou"  dont je ne parlerai pas à ma femme qui me fait en permanence des réflexions à ce sujet....Mdrrr

    Bonne soirée

    25
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 14:53

    Hello Mireille , 

    Ce  sont des mots que l'on emploie dans le Sud , peut être qu'on vous les a "empruntés" sauf le beulon ça je ne connaissait pas !

    Ici ça caille aussi et à midi mes petites filles sont venues grailler .. !! hihi !!

    Bisous et bonne journée.

    24
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 14:30

    Si ça continue à mousiner toute la journée nous aurons droit à la boulimatch ce soir. Je m'aperçois que beulou ne rentre pas dans le vocabulaire des copinautes , je ne pensais pas que ce mot faisait partie du vocabulaire lorrain.

    Bonne journée 

    Bises 

    23
    Yvonne Anne
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 14:22

    Lorraine depuis bien longtemps, je les connais tous et les utilise occasionnellement.

    Bises et bonne après-midi, Mireille. Pas top, le temps !!

    22
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 12:19

    je connais tous ces mots sauf le beulou que je n'emploie pas !!! 

    souvent je dis vite on va grailler avant que je tombe en syncope lol..  alors t'accouches , pour dire vite dépêches toi .. 

    il est esquinté le mec t'as vu dans l'état qu'il est !!!

    ça caille sec je le dis souvent on ça caille caille chez nous .. 

    de l'argot  on dit par chez nous.. 

    je ne savais pas que les lorrains l'employait . 

    bon jeudi à toi ma petite mireille et merci pour ma fête je t'embrasse bien fort, bibi flo

    21
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 11:43

    bonjour Mireille , ah oui ces mots si droles que j'utilise parfois  comme  cailler et grailler , esquinter et +++   merci pour les significations  gros bisous a+

    20
    geneviève maubon
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 11:39

    Lorraine d'adoption, j'ai adopté tous ces mots !!!

    Bonne journée, Mireille ,bisous

    Geneviève

     

    19
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 10:44

    beaucoup d'expression sont aussi utilisée chez nous, la preuve que les mots voyagent !

    amitié .

    18
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 10:39

    Bonjour Mireille,

    Je ne suis pas de lorraine mais il ya  des mot que j'utilise et que l'on tulie dans le sud de la France. Bon jeudi. Bisous. Huguette 

    17
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 10:23

    Je suis bien une Lorraine, j'emploie tous ces mots ! yes

    Bises pour une bonne journée !

    Annie

    16
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 10:22

    Bonjour, c'est bien de garder les mots du parler régional, à la revoyure et bises.

    15
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 10:17

    A part beulou, que je ne connaissais pas, on utilise aussi les autres noms par ici
    Bisous et bonne journée

    14
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 09:53
    Marie de Clessé

    Dans le Nord on dit Berlou à la place de Beulou, esquinter on le dit aussi, ainsi que cailler, et accoucher!!!

              Bisous à tous et toutes,

               Bon 1er décembre

                     Mariebiggrin

    13
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 09:46

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Des mots usités aussi en Anjou aussi !
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    12
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 08:51

    Bonjour Mireille 

    Oui en effet beaucoup sont employé ici aussi , comme quoi d'une région à l'autre on retrouve les même mots 

    Bonne journée Mireille 

    Gros bisous Hélène

    11
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 08:32

    C'est marrant Mireille je les connais toutes.. je le emploie aussi..

    Bonne journée gros bisous 

    10
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 07:55

    Des mots déjà entendus dans la Loire, hormis le beulou que je découvre...

    Bonne journée.

    Bisous

    9
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 07:35

    Kikou Mireille,

    Des propos que je connais et qu'on emploie chez nous...Hi ! hi !

    La seule que je ne connaissais pas c'est " beulou ".

    Allez à la revoyure ma belle avec de gros bisous

    Gif animé Gros bisous avec adorable poupée et cœurs - les gifs animés de  dentelledelune

     

    8
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 07:34
    Claudine/canelle

    Bonjour Mireille 

    Il n'y en a qu'une seule qui est inconnue pour moi "Beulou"

    Bonne journée 

    Bises

    7
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 07:29

    Coucou Mireille,

    Excepté pour "beulou", je connaissais le sens des autres mots.

    Bises et bon jeudi - Zaza

    6
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 06:40

    Je vais te dire comme Cathy ; à part "beulou", je connais toutes ces expressions qui sont employées un peu partout (je les connaissais quand j'habitais le Loir et Cher... et je les entends par ici dans les Landes)....

    Très bonne journée et gros bisous.

    5
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 05:54
    CathyRose

    Nous les employons également ces mots, sauf belou. Ou le parler est le même, ou bien les mots ont dépassé les frontières régionales ! wink2
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    4
    Mitou
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 04:50
    Grailler existe aussi en Bretagne pat contre un beulou c'est un gars de la campagne en Bretagne et esquinté je le dis encore parfois mais pour un objets! Bisous et bonne journée Mitou
    3
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 04:35
    colettedc

    Bonjour Mireille, à la revoyotte, nous, nous disons à la revoyure !!! Puis, bien entendu, accoucher et cailler, nous les employons en ce sens également.

    Bon jeudi,

    Bises  

    2
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 04:28

     pour ces mots, j'aime bien

    1
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 00:27

    Bonsoir Mireille. Deux expressions sont employées au Québec.  Cailler et  Accoucher, avec la même définition que tu donnes.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :