• Le Lorrain....

    Je vous l'ai montré hier ce cadeau, en voici quelques extraits:

     

    Le Lorrain....

     

    Le Lorrain....

     

    Le Lorrain....

     

    Le Lorrain....

     

    Le Lorrain....

     

    Le Lorrain....

     

    Le Lorrain....

     

    Le Lorrain....

    Ces courts extraits m'ont bien fait sourire.

    Je me suis souvenue de ces expressions que

    j'employais avec des "gens de l'intérieur"

    au cours de mes vacances...

    Je riais en voyant leur visage interrogatif ...

    je semblais venir d'une autre planète!

    Promis, vous en aurez d'autres.

    Bon mercredi!

    « J'ai de quoi lire......des "insolites"... du moment! »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    26
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 21:39

    bonsoir ma belle il faut garder le parler lorrain ,du côté météo , c'est toujours la pluie mais un petit rayon de soleil tout de même , aujourd'hui visite de ma fille , mon gendre et mon adorable arrière petite fille , bonne soirée , bisous

    25
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 19:20

    Bonsoir Mireille. Dans ma jeunesse certains parlaient l'occitan, comme ici le lorrain. Bonne soirée et bisous

    24
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 18:13

    Bonjour, c'est bien de garder le parler de la région différent d'un autre, bises, bonne soirée.

    23
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 17:34
    florentin978

    Plus personne chez moi ne parle la patois qui prévalait dans nos campagnes jadis. Et c'est dommage. Il existe, bien sûr, des associations (y compris universitaires) qui essaient de le conserver. Mais, on a l'impression parfois d'y vivre une autre langue. Tous ces particularismes (parfois pittoresques) qui faisaient la richesse de notre langue d'alors sont destinés à mourir, hélas ... 

    22
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 16:22

    Eh bien j'avoue que dans la première phrase je ne connais que narreuses, pour les autres noms et expressions présentées c'est bon, ouf ! 

    Vingt guettes, il fait vilain aujourd'hui, faut jongler entre les trempées !

    Bon mercredi 

    Bises  

    21
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 13:46
    les 4 mots et leurs définitions ça va j'ai compris et j'aurai bien pigé mais alors inguiottes et peute ??? alors là j'ai beau chercher ... zambette ça doit dire , ma belle un truc dans le genre , la narreuse, celle qui parle , déblatère .. bavarde ... inguiotte ?? oreilles ? et peute ??? petite ??, va falloir que je lise le bouquin, cest pas demain que je vais parler lorrain.. à part te dire alors la mireille ça cacate mdrrrr c'est tout je crois bien.. bon mercredi à toi ma belle et un gros bizou flO.
    20
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 13:25

    C'est une belle façon de converser je trouve.. pas de patois dans ma région..

    Bonne journée Mireille gros bisous 

    19
    Agruidd Bruno
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 11:56

    Que cela fait du bien de se savoir, malgré toutes nos diversités patoisantes, des Lorrains bien ancrés sur la terre de France ! Bisous! 

    18
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 11:45

    Bonjour Mireille,

    Ce patois là je ne connais pas du tout, seulement un peu celui du Languedoc. Bonne journée et gros bisous. Huguette

    17
    Yvonne Anne
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 11:27

    Ce livre ne pouvait que te plaire, Mireille,.....merci à toi de nous transmettre ces lignes qui m'ont rappelé certains souvenirs mais aussi de découvrir des expressions que j'ignorais complètement. 

    Bises et belle après-midi.

    16
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 11:09

    bonjour Mireille , oui ça les patois régionaux sont difficiles à comprendre,  mais moi j'aime beaucoup ! ,  merci de ce beau partage  et la chouille j'aime bien hi hi   gros bisous A+

    15
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 10:43

    bonjour chere Mireille, desolé je ne comprends pas un mot du patois lorrain, je ne connais meme pas celui de mon enfance en pays rural bourbonnais, maman faisait la chasse au patois, et je ne me souviens d'aucun mot ! paysanne, née en 1895, sa fierté etait de parler un bon français ! amitiés et bises 

    14
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 10:34

    C'est vrai que je ne comprendrais pas grand chose si on me parle ainsi ! Chaque région a son patois ou sa langue. Un livre sûrement très instructif.

    Bisous et bonne journée

    13
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 09:39

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … À conserver longtemps … pour le plaisir ... durant les longues veillées de ces hivers ... sans électricité ...! ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    12
    geneviève maubon
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 09:38

    Ah ...... la Zaubette ..... combien de fois ai-je entendu ma belle-mère employer ce mot .... et bien d'autres du patois lorrain ! 

    Je trouve que c'est important de conserver les patois, identités culturelles ...

    Bonne journée, Mireille, 

    Geneviève

     

    11
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 09:36

    Chtarber, cacatter et cagneux me sont pas inconnu.. argot ou patois .. Bonne journée Mireille bisous.

    10
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 09:20

    Je suis pour conserver ces patois régionaux, ils sont le signe de la cohésion d'une communauté.En Corse on se bat pour conserver ce que l'on ne considère pas comme un patois mais une langue. Un combat perpétuel.

    Bonne journée

    9
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 09:05

    Coucou Mireille , 

    Chaque région a ses particularités , ici en Occitanie c'est pareil , je parle patois de temps en temps et en pus je prend des cours d'occitan . J'adore ça , c'est beaucoup plus instructif que ce que l'on croit . L'oral ça va , mais l'écrit c'est autre chose  . Il faut garder  ce genre de particularités. 

    Adissias brava fenna . 

    Au revoir chère Madame , bonne journée.

    8
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 08:37

    heureusement tu nous donnes les explications car sans quoi, on n'y comprendrait rien ... sauf à être de "chez toi" !

    amitié .

    7
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 08:22
    J'ai eu l'occasion l'année dernière de rencontrer Kévin Goeuriot sur ce sujet, le parler lorrain, un bon moment passé à la mediatheque sur le sujet. Et oui, nous Lorrains nous aimons aussi avoir la particularité du langage comme chtarbe que j'emploie encore mais moins souvent qu'il y a quelques années. Bises Annie
    6
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 08:08
    Claudine/canelle

    Bonjour Mireille 

    Le patois reste malgré tout  une partie de notre patrimoine ..

    Merci à toi 

    Bises

    5
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 08:07

    Certaines expressions sont identiques en Alsace mais d'autres je ne les connaissais pas....

     

    Gros bisous et bon mercredi.

    Lavandine

    4
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 07:05

    Dans les extraits que tu cites, il y a tout de même quelques mots que je connaissais, mais pas tous ! happy

    Bises et bon mercredi Mireille - Zaza

    3
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 06:47

    C'est vrai que je ne comprendrai pas grand-chose... chaque région a ses expressions "en patois"... Il y en avait où j'habitais avant (Loir et Cher) et il y en a dans les Landes où j'habite depuis plus de 30 ans mais je ne les connais pas toutes... et tu ne comprendrais peut-être pas tout, toi aussi !!!

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Mitou
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 05:43
    Le patois n'est pas le même à Metz qu'à Forbach mais ils se ressemblent quand même! Gros bisous et bonne journée Mitou
    1
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 04:21
    colettedc

    Bonjour Mireille,

    Super, que cela !!! Sais-tu que le mot cacatter, je l'ai deviné avant de lire la signification. Pas pire, hein !!! 

    Bon mercredi tout entier,

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :