• Pourquoi "le" ou "la" devant un prénom...?

    Cet article va vous donner une explication au "le" ou "la" devant un prénom:

     

    Pourquoi "le" ou "la" devant un prénom...?

    .... "gentil mari" me fait remarquer

    qu'il n'y a pas qu'en Moselle que cela se dit,

    aussi... en Meuse,

    ... et chez vous?

    La Mireille vous souhaite un:

    Bon w-end!

     

     

    « Le Panthéon...St Paul de Vence... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    25
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 20:18

    Bonsoir Mireille. Ca ne se dit pas chez moi. Bisous

    24
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 16:35
    Renée

    Dans le doux aussi et j'ai horreur de ça...

     

     Bisous doux dimanche

    23
    Samedi 1er Octobre 2022 à 21:36

    bonsoir ma belle , ben oui ,dans la  meuse , on parle comme ça  , du côté  météo , c'était pluie ,quelques rayons de soleil et repluie , bonne soirée , bisous

    22
    Samedi 1er Octobre 2022 à 19:56

    C'est la question qu'Elly m'a posé lors de sa venue : pourquoi vous mettez  la ou le devant les noms des personnes mamie ? c'est bizarre...

    Ben, parce que c'est comme ça ici...en Meurthe-et-Moselle aussi on a cet usage. Comme le dit si bien Michèle Trinckquel, chaque région a sa spécificité dans le langage.

    Bises

    Annie

     

    21
    Samedi 1er Octobre 2022 à 15:14

    bonjour chere Mireille, on le dit aussi dans le centre, plus à la campagne ! bonne journée grosses bises 

    20
    Samedi 1er Octobre 2022 à 14:24
    oth67

    Merci La Mireille pour ces infos

    19
    Samedi 1er Octobre 2022 à 13:38

    Bonjour, j'ai entendu cette expression dans certaines régions mais ici nous ne le disons pas, du moins chez nous, bises.

    18
    Samedi 1er Octobre 2022 à 11:36

    Je crois que c'est plus ou moins usité un peu partout, peut être plus en campagne,

    cela a un côté plutôt sympathique à mon avis

    Bonne journée

    17
    Samedi 1er Octobre 2022 à 11:35

    Je crois que c'est plus ou moins usité un peu partout, peut être plus en campagne,

    cela a un côté plutôt sympathique à mon avis

    Bonne journée

    16
    Samedi 1er Octobre 2022 à 10:26
    Claudine/canelle

    Pas très utilisé par chez moi , mais j'ai eu l'occasion de l'entendre ..

    Bises Mireille

    15
    Samedi 1er Octobre 2022 à 10:23

    Pas du tout usité par chez moi. ça me surprend toujours quand je le lis sur certains blogs. J'en connais maintenant l'origine

    Bisous et bon week-end

    14
    Samedi 1er Octobre 2022 à 09:42

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … C’est qui qui ? Le …
    Non pas en Anjou, pas d’article le, la, les, devant un prénom … on en rajoute pas ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    13
    Samedi 1er Octobre 2022 à 09:10

    Bonjour Mireille.

    Chez nous aussi c'est de coutume.
    Ce week-end commence avec un nouveau mois.
    En principe Octobre est un joli mois, alors je te le souhaite agréable.
    Bon weekend aussi.
    Bisous de nous deux.

    Afficher l’image source

     

    12
    Samedi 1er Octobre 2022 à 09:07

    Déjà entendu mais jamais utilisé par chez moi !!!

    Bon samedi.

    Bisous

    11
    Samedi 1er Octobre 2022 à 08:32

    Pas usité en Corse mais je connaissais cette habitude linguistique dans certaines régions françaises
    Bon week end

    10
    Samedi 1er Octobre 2022 à 08:10

    Je viens juste de lire l'article dans le Républicain Lorrain , tiens j'allais écrire le Répu, comme si je personnifiais le journal wink2.

    Je vois d'après les commentaires que nous ne sommes les seuls en Lorraine à mettre cet article devant le prénom, j'étais vraiment persuadée que cela venait d'un rapprochement avec la langue allemande .

    Bonne journée avec parapluie obligatoire 

    Bises 

    9
    geneviève maubon
    Samedi 1er Octobre 2022 à 07:17

    Je ne me souviens pas de cette habitude en Alsace où j'ai vécu toute mon enfance, ni en Bourgogne où vivaient mes grands parents .... mais ici, en Lorraine, bien sûr la Mireille !!! 

    Bonne journée, bisous,

    Geneviève

    8
    Samedi 1er Octobre 2022 à 06:57

    Chez nous aussi surtout et encore dans nos campagnes 

    Ton époux a raison 

    Bel article que tu nous proposes ce matin 

    Bises  et bonne journée 

    7
    Samedi 1er Octobre 2022 à 06:49

    Cette marque d'appropriation liée au prénom est pratiquée un peu partout Mireille, dans mon île pas de trop mais en pays gallo, c'est courant.

    Bises et bon samedi - Zaza

    6
    Samedi 1er Octobre 2022 à 06:45

    chez nous aussi, c'est un usage fréquent ... une marque de sympathie, de tendresse, de reconnaissance !

    amitié .

    5
    Samedi 1er Octobre 2022 à 06:28

    Je n'ai jamais entendu ça, ni dans mon ancien département (Loir et Cher) ni dans celui où je vis depuis plus de 30 ans (les Landes).... Par ici, j'entends plutôt les gens dire : le prénom de la personne et l'endroit où elle vit (hameau ou quartier)... Chaque région a ses spécificités...

    Très bonne journée et gros bisous.

    4
    Mitou
    Samedi 1er Octobre 2022 à 05:28
    Je trouve ça un peu péjoratif ! Je j'emploie pas du tout. Gros bisous et bonne journée Mitou
    3
    Samedi 1er Octobre 2022 à 00:57

    Merci Mireille

    Je ne connaissais pas..bel article.

    bisous

    2
    Samedi 1er Octobre 2022 à 00:44

    Bonsoir Mireille, intéressante cette chronique. Ici, cela ne se dit pas. Pourtant, nos racines françaises sont là. Au plaisir.

    1
    Samedi 1er Octobre 2022 à 00:29
    A majorque aussi.... La calobra aah ah ah
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :