• Peaux de lapins, peaux...

    Je ne sais pas si vous avez connu cette époque, moi oui...

     

    Peaux de lapins, peaux...

    Mon grand-père, possédant quelques lapins,

    gardait soigneusement les peaux.

    Un "acheteur" venait en moto les chercher.

    Il prenait aussi en charge un colis qu'il nous remettait quand

    il revenait en "ville".

    Que de joyeux souvenirs quand on découvrait l'intérieur du colis.

    Nous étions gâtés par mes grands-parents!

    Bon vendredi!

     

    « Prière du jour...Bon dimanche! »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    33
    Mardi 27 Juin 2023 à 10:15

    Bonjour Mireille,

    mon papa m'a déjà parlé de cette expression qu'il entendait enfant dans son coron.

    Bises, bonne journée

    32
    Lundi 26 Juin 2023 à 22:19

    Tu me rappelle un souvenir d'enfance très présent !

    31
    Samedi 24 Juin 2023 à 20:13

    Bonsoir Mireille. Ma mère élevait des lapins quand nous vivions à la campagne, puis les tuait et les dépeçait. Bonne soirée et bisous

    30
    Samedi 24 Juin 2023 à 18:55

    Bonjour

    ici aussi on gardait les peaux de lapin pour le  pattier

    on les mettait a sécher avec un osier recourber a l'intérieur de la peau 

    il passait tout les printemps c'était mon enfance 

    bisous

    29
    Samedi 24 Juin 2023 à 14:01

    Aucun souvenir de peaux de lapin. Mon grand-père élevait pourtant quelques lapins pour le civet du dimanche !

     

    Beau samedi. Bisous !

    Lavandine

     

    Article du 23 juin :

    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/bons-baisers-d-epoisses-20/

    28
    Vendredi 23 Juin 2023 à 21:06

    bonsoir ma belle, je me rappelle bien cette époque , ça ne nous rajeunit pas tout ça  ,il a fait encore soleil mais de la pluie en milieu de semaine prochaine , bonne soirée , bisous et bon wk-end

    27
    Vendredi 23 Juin 2023 à 20:25

    Mon père aussi vendaient  ses peaux de lapins je me souviens encore lorsque le Monsieur  venait les ramasser , j'en avais la trouille 

    Merci pour ton article qui m'a renvoyait à mon enfance à la campagne 

    Bisous 

    26
    Yvonne Anne
    Vendredi 23 Juin 2023 à 19:01

    .....toutes les étapes sont très bien décrites....c'est mieux ainsi !!

    25
    Yvonne Anne
    Vendredi 23 Juin 2023 à 18:57

    C'est tout à fait ce que j'ai connu lorsque j'allais en vacances dans le village natal de mes parents...Toutes les étapes sont très bien décrite dans cet article.

    Quand, nous les enfants, nous entendions crier : " Peaux de lapins! Peaux! ", nous déguerpissions et nous nous cachions. L'un de mes oncles, alors que les cousins, cousines, faisaient des bêtises, avait hurlé : Je vous vendrai à" Peaux de Lapins"....nous n'en menions pas large !!

    On en rit encore maintenant lors de retrouvailles familiales.

    Bises et douce soirée, Mireille.

    24
    Vendredi 23 Juin 2023 à 17:18
    shuki

    Bonjour Mireille, voilà une expression qui resurgit de ma mémoire d'enfant ! Oui j'ai connu çà, à la campagne on avait toujours des lapins dont la peau servait à faire des vêtements car maman  savait travailler la fourrure... Une époque lointaine qui évoque des petits métiers disparus. Je peux te citer aussi "à la fraiche,  à la fraiche" !! claironnait en passant la marchande de sardines, (souvenir de vacances en Vendée). Bon dimanche estival, bise de Shuki

    23
    Vendredi 23 Juin 2023 à 16:56

    bonjour Mireille, oui j'ai bien connu moi aussi le "marchand de peaux de lapins", il ramassait aussi eventuellement, les vieux vetements, il criait lors de son passage dans  notre region "pillerot"  !! "le pillerot en patois bourbonnais est un acheteur de peaux de lapins" !! amities et grosses bises 

    22
    genevieve vestiaire
    Vendredi 23 Juin 2023 à 15:38

    Oui, des souvenirs d'enfance dans le village où passait aussi le rémouleur .... qui affute nos couteaux et nos ciseaux maintenant ??? C'est vrai que l' inox, ça ne s'affute pas ..............

    Je crois bien avoir porté, toute petite, un manteau en peau de lapin blanc .... mais pas de nos lapins, nous n'en avions pas ..... 

    Bon après-midi, Mireille , bisous 

     

     

    21
    Vendredi 23 Juin 2023 à 15:37

    Oui je me souviens avoir entendu ces appels par contre je ne sais plus si c'est dans le quartier de mon enfance ou dans le village de ma grand mère paternelle.

    Bon vendredi 

    Bises 

     

    20
    Vendredi 23 Juin 2023 à 14:41

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Peaux d’lapins peaux ! Souvenirs, souvenirs ! ...
    Jusque dans les années 50, mon père vendait ses peaux de lapins à un ramasseur ambulant à vélo !
    Bien qu'employé cher Éram, il a toujours eu un élevage important pour nourrir sa famille ; il les nourrissait avec de la luzerne récoltée sur une parcelle loué à un agriculteur ...
    ~
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    19
    Vendredi 23 Juin 2023 à 13:35
    Marie de Clessé

    J'ai bien connu ça moi aussi, en plus nous allions dans les champs ramasser de la féraille, après les guerres chez nous il y en avait pas mal!!! Et ça pesait lourd!!!

        on la revendait et ça nous faisait des sous pour aller à la ducasseyes

          je me souviens avoir eu un manteau en peau de lapin blanc, je devais avoir 7 ou

    8 ans!!! à l'époque c'était courant chez nous, les temps ont changé depuis...

                 Bel après midi à toutes

                            Bises ensoleillées

                                      Marieglasseskiss

    18
    Vendredi 23 Juin 2023 à 12:46
    Ah oui, sacré souvenir de cet homme sur sa moto et ses peaux de lapins, le vitrier aussi passait au village. Mais il y avait aussi les vendeurs de monrtres dans les années 60 mais aucun cri de leur part mais faisaient le porte à porte. Mes parents y achetaient leurs montres. Annie
    17
    Vendredi 23 Juin 2023 à 11:59

    alors moi j'ai pas connu, mais j'habitais à st maur en appartement avant d'habiter au pavillon peut petre pour ça et très proche de paris

    par contre en haute savoie ça me dit quelque chose un monsieur envelo qui venait voir ma tante et mon arrière grand mère pour aiguiser les ciseaux et couteaux, mais peau de lapin ça me rien lol 

    c'est vendredi youpi à nous les fistons tout le w.end, en prime la clim pour moi , et la maintenance des ordis !!!

    mais surtout la joie de voir nos fistons...passe un bon w.end avec tes enfants bizou flo

    16
    Vendredi 23 Juin 2023 à 11:26

    Je ne connaissais pas, ni l'expression, ni les récoltes de peaux de lapins
    Bisous et bonne journée

    15
    Vendredi 23 Juin 2023 à 11:06

    il y avait pas mal de tanneurs dans notre environnement et si papa se chargeait de tuer le lapin, maman le cuisinait et quand la peau était tannée, elle nous cousait des manteaux ... j'ai gardé de ce temps là, le bonheur de porter des fourrures ! et honni soit qui mal y pense 

     amitié amusée .

    14
    Vendredi 23 Juin 2023 à 10:05

    Coucou Mireille , 

    Que de souvenirs !! En Occitanie ,ils criaient 'pel dé laping"" ... ça date pas d'hier tout ça !! ce sont des souvenirs très anciens !

    Bises et bon vendredi!

    13
    Vendredi 23 Juin 2023 à 09:44

    Bonjour Mireille 

    Je me souviens des peaux de lapin que l'on faisait sécher ,mais pas de l'expression

    Tu as de beaux souvenir de ton grand père 'c'est super 

    Bon week-end Mireille 

    Gros bisous Hélène 

    12
    Vendredi 23 Juin 2023 à 09:09

    Je me souviens des manteaux en peau de lapins qui étaient à la mode dans ces périodes, mais pas de cette interpellation.Merci de cet article !

    Bon vendredi

    11
    Vendredi 23 Juin 2023 à 09:02

    Je me souviens qu'un marchand ambulant avait le surnom de "peau de lapin", mais c'était un autre qui venait chercher les peaux des lapins que mes parents avaient tués. Ils avaient un petit élevage pour la famille (sans congélateur), je ne sais pas combien étaient achetées les peaux.

    Belle journée, bises

    10
    Vendredi 23 Juin 2023 à 08:41

    je n'avais jamais entendu cette expression, par contre quand j'étais gamine c'était à la mode un manteau en peau de lapins

    bonne journée

    bisous

    patricia

    9
    Vendredi 23 Juin 2023 à 08:16

    Bonjour Mireille, je découvre cette expression, quels beaux souvenirs tu as de tes grands parents, je n'ai hélas pas connu les miens..

    Gros bisous 

    8
    Vendredi 23 Juin 2023 à 08:14

     Jamais entendu cette expression.. Douce journée bise.

    7
    Vendredi 23 Juin 2023 à 07:56
    Claudine/canelle

    J'avoue n'avoir jamais entendu cette expression ..

    Bonne  journée 

    Bises Mireille

    6
    Vendredi 23 Juin 2023 à 06:26

    "Peaux de lapins, peaux", je l'ai entendu aussi dans ma prime jeunesse quand j'habitais un petit village des Yvelines...

    Bises et bon vendredi Mireille - Zaza

    5
    Vendredi 23 Juin 2023 à 06:07

    Je me souviens bien de ça quand j'étais jeune... autant les peaux de lapins que le vitrier ou les ferrailleurs...

    Très bonne journée et gros bisous.

    4
    Vendredi 23 Juin 2023 à 04:12
    colettedc

    Différent pour nous, Mireille. Nous avions des lapins, oui. Il y avait un tanneur de peaux dans la paroisse je me souviens d'avoir eu un manteau rouge clair avec un collet de lapin blanc, un capuchon bordé de lapin et un manchon pour me réchauffer les mains. Ma mère avait fait la même chose pour une de mes cousines mais, couleur coco. 

    Bon vendredi tout entier,

    Bises

    3
    Vendredi 23 Juin 2023 à 01:05

     Bonsoir Mireille. Au Québec on ne connaît pas cette expression, mais je trouve cela charmant. Mais il y avait aussi ce genre de vendeurs ou de colporteurs   Mais pas avec des peaux lapins. he

    Ginette

     

     

     

    2
    Vendredi 23 Juin 2023 à 00:52
    Une fleur de Paris
    Bonjour Mireille, Bon je ne mange pas de lapin. De bons souvenirs pour toi. Bon début de weekend, grosses bises Véronique
    1
    Vendredi 23 Juin 2023 à 00:42

    Bonsoir Mireille,

    J'ai connu cela un Monsieur venait en effet cherchr les peaux de lapins. J'étais à la campagne et bien mes parents élevaient des lapins pour notre consommation. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :