• Mariées à 13 ans

    C'est la " Journée Mondiale de la femme " paraît-il aujourd'hui mais.....

     

    Mariées à 13 ans

    L'Amérique n'a pas changé,

    au contraire....

    -.-.-.-.-

    Dawn, mariée à 13 ans à un homme de 32 ans : enquête sur les unions forcées de jeunes filles aux États-Unis

    Par
    Aux États-Unis, les mariages sont enregistrés au bureau de l'état civil de chaque comté. Les formalités sont très rapides © Getty- Stephen Osman

    Elles s'appellent Dawn, Sara, Elizabeth. Elles sont américaines et ont été mariées de force aux États-Unis. Entre 2000 et 2018, 300 000 mariages de mineurs de moins de 18 ans ont eu lieu dans le pays, dont 24 000 en Californie. Il s'agit surtout de filles mariées à des hommes adultes.

    Les États-Unis se présentent comme les gardiens de la démocratie dans le monde. C'est dans ce pays que se trouve le quartier général de l'ONU et où siège son conseil de sécurité, dont les États-Unis sont membres permanents. Pourtant, dans 43 États américains, il est légal qu'un adulte épouse un enfant, y compris dans la très progressiste Californie. Ces mariages ont souvent lieu pour des raisons économiques, religieuses, ou pour éviter à l'adulte agresseur d'être poursuivi pour viol sur mineur.

    "En cinq minutes, j'étais mariée"

    Dawn Tyree a été mariée à 13 ans. Son père et sa belle-mère la "confiaient" de temps en temps à un ami de la famille, qui faisait office de baby-sitter. Elle avait alors 11 ans, il en avait 30. "D'abord, il la jouait pote, me demandait comment ça allait au collège, etc. Très vite, les agressions sexuelles ont commencé, et se sont poursuivies jusqu'à ce que je tombe enceinte". Dawn avait fait une partie de sa scolarité dans une école catholique. Hors de question d'avorter, "sinon Dieu m'aurait punie", raconte-t-elle. Enceinte, ses parents ne veulent plus d'elle, et l'obligent à épouser son agresseur.

    "Le mariage a eu lieu pour éviter à mon agresseur d'être poursuivi pour viol sur mineur. Le mariage a eu lieu pour éviter des poursuites à mes parents pour mise en danger d'un enfant et abandon d'enfant." Selon elle, tout s'est passé très vite. "Ça ressemblait plus à une transaction financière au bureau de l'état-civil du comté." Elle ne se souvient pas avoir signé quoi que ce soit. Son père, présent, a signé. "En cinq minutes, j'étais mariée."

    Dawn aura un garçon, puis un deuxième enfant de ce mariage, une fille, un an plus tard. Ils sont aujourd'hui adultes et ne voient pas leur père biologique. Dawn, qui les a élevés, les appelle encore aujourd'hui "mes enfants issus de viols" ("my rape babies").

    Dawn, mariée à 13 ans à un homme de 32 ans, devant l'appartement qu'ils occupaient à Sacramento, en Californie (janvier 2023) © Radio France- Valérie Cantié

    Son ex-mari, lui, ne voit pas où est le problème. Il a accepté de répondre à nos questions. "Nous étions amoureux, nous faisions plein de choses ensemble", justifie-t-il. "La différence d'âge [elle 13 ans, lui 32, NDLR] n'était pas un souci. Si vous devez toujours faire en fonction de ce que pensent les autres, vous ne faites jamais rien! Le fait qu'elle soit jeune lui permettait de s'amuser avec nos enfants, pas comme si elle avait été une vielle femme qui n'a rien envie de faire avec ses enfants." Dawn, elle, porte encore les stigmates psychologiques de cette vie.

    "Je mourais lentement", dit-elle en pleurant, alors que nous nous trouvons avec elle devant l'ancien appartement où Dawn vivait à l'époque, à Sacramento, la capitale de la Californie. Elle se remémore avoir été stigmatisée par les filles de son âge dans le quartier, avoir raté plusieurs années d'études en raison de ses grossesses, et avoir été rejetée du collège alors qu'elle voulait reprendre ses études. À 16 ans, elle s'échappe, avec ses deux bébés. Rien ne lui a été épargné : la pauvreté, l'absence de logement, le manque de soutien.

    "J'ai été offerte à cet homme"

    Sara Tasneem a été mariée à 15 ans à un homme de 28 ans. Les séquelles psychologiques sont toujours là. Son père, divorcé puis remarié, était le leader d'un groupe religieux. Un homme a été choisi pour Sara. Elle l'a vu le jour même du mariage, dans un café. La cérémonie a eu lieu en grandes pompes dans un grand hôtel de Los Angeles. "J'ai été offerte à cet homme le soir même."

    Comme Dawn, Sara a eu deux enfants de cette union forcée. Elle aussi a dû interrompre ses études pour les élever. Petit à petit, elle a réussi à passer son General Educational Development, un ensemble d'examens qui permettent d'obtenir le niveau du baccalauréat. Puis elle a suivi des cours de cuisine et obtenu un poste dans un restaurant de San Francisco.

    Sara Tasneem, mariée à 15 ans, chez elle en Californie (janvier 2023) © Radio France- Valérie Cantié

    "Avec mon premier salaire, j'ai payé un avocat pour lancer la procédure de divorce." Elle avait 23 ans lorsque le divorce a finalement été prononcé. Comme Dawn, Sara milite pour faire interdire le mariage des moins de 18 ans sans exception dans tous les États-Unis. Toutes deux traversent le pays et se rendent dans chaque État où une loi est en projet, pour témoigner de leur expérience traumatisante. Mais les témoignages ne suffisent pas. Il faut des années à des élus très tenaces pour obtenir gain de cause. Et parfois, la ténacité ne suffit pas non plus. C'est ce qui s'est passé en 2018 en Californie.

    En Californie, pas d'âge minimum pour se marier

    L'ex-sénateur californien démocrate Jerry Hill, représentant le secteur de la Silicon Valley, en sait quelque chose. "Un jour, la fille d'une connaissance à moi, qui avait 16 ans, m'a raconté qu'une élève de 13 ans allait se marier avec un homme de 25 ans. C'était en 2017 ! Je suis tombé de ma chaise ! Je ne savais même pas, en tant que législateur, qu'épouser une mineure était autorisé en Californie !"

    Jerry Hill prépare alors une loi en 2018 interdisant tout mariage en dessous de 18 ans sans aucune exception, c'est-à-dire même si les parents sont d'accord, (Senate bill 273). Son texte est passé de comité en comité, de lobby en lobby. C'est l'opposition du Planning familial et de l'Union américaine pour les libertés civiles, l'ACLU qui a fait capoter la proposition de loi. Le Planning familial craignait qu'après le mariage, la droite conservatrice en profite pour interdire l'avortement aux mineurs [l'avortement est autorisé à n'importe quel âge en Californie, NDLR]. Quant à l'ACLU, elle s'y est opposée au nom des libertés individuelles et du droit au mariage.

    Au final, la clause "moins de 18 ans" a disparu du texte, tout comme l'expression "sans exception". En août 2018, il présente sa loi, largement vidée de son sens premier. Les élus des deux bords votent à l'unanimité.

     
    L'ex-sénateur démocrate de Californie Jerry Hill auteur de la loi SB 273 a tenté d'interdire le mariage des moins de 18 ans sans exception. Ici dans son bureau en janvier 2023 © Radio France- Valérie Cantié

    Jerry Hill le regrette, même s'il reste fier d'avoir mis en lumière le sujet du mariage des mineurs : "Notre loi a arrangé les choses, les mineurs de moins de 17 ans sont maintenant entendus individuellement par les services sociaux s'il y a suspicion de contrainte ou d'abus. Mais ce n'est pas ce que nous voulions. La politique, c'est l'art du compromis. Et quand la puissante ACLU est contre votre projet de loi, vous savez que vous n'obtiendrez pas gain de cause."

    En 2023, seuls sept États ont franchi le pas et interdisent désormais tout mariage en dessous de 18 ans, sans aucune exception. Les élus sont parvenus à des accords bi-partisans, après des années de combat. Le Delaware a été le premier à voter l'interdiction en 2017, suivi du New Jersey, de New York, de la Pennsylvanie, du Minnesota, et de Rhode Island. Le Massachusetts a voté en 2022. Il reste 43 États (et le district de Columbia) où le mariage des moins de 18 ans reste légal.

    Que dire? C'est soi-disant un pays "civilisé" non?

    Bon mercredi!


     

     

     

    « Des yeux de partout!Les reflets de mars 2023. »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    33
    Samedi 11 Mars 2023 à 21:26

    Je suis scandalisée, ma chère Mireille. Merci de tous ces témoignages... Honte au violeur, aux parents et au marieur, ils sont impardonnables. Les Hommes de loi sont des brigands de la pire espèce... Qu'ils le veuillent ou non, ça s'appelle des viols sur des mineurs, point  ! 

    Un pays comme l'Amérique qui autorise un tel mépris pour la Femme, c'est vraiment flippant !!!  En 2023, c'est intolérable ! J'en pleure de colère... 

    Du coup, un grand amour pour ma France.... en espérant qu'elle fera la guerre à tous les parents étrangers qui pratiquent cela chez nous.... Franchement quoi ! 

    Gros bisous horrifiés

    32
    Vendredi 10 Mars 2023 à 15:51

    il existe beaucoup d'horreurs de part le monde c'est abominable

    bisous

    patricia

    31
    Jeudi 9 Mars 2023 à 20:43

    Pauvres gamines mariées si jeunes ! Je n'aurais jamais cru qu'il y en ait eu aux Etats-Unis

    30
    Jeudi 9 Mars 2023 à 10:24

    Bonjour et je suis très étonnée, et scandalisée, pauvre gamine marquée à vie,  bises bonne journée.

    29
    Mercredi 8 Mars 2023 à 22:41

    Bonsoir Mireille,

    Je découvre cela et suis horrifiée. Pour des états qui se disent civilisés....

    Bonne soirée. Bisous. Huguette

    28
    Mercredi 8 Mars 2023 à 21:34

    bonsoir ma belle ,quelle tristesse de voir ça dans un pays qui bafouent les lois , merci de ton passage sur mon blog , ça y est ,la pluie est de retour,ça fera du bien aux nappes phréatiques , bonne soirée , bisous

    27
    Mercredi 8 Mars 2023 à 19:07
    shuki

    Epouvantable ! On n'est tout de même plus au Moyen-âge ! Ces pratiques sont vraiment archaïques, pauvres filles dont les parents sont complices en plus. Je suis  horrifiée et en colère car j'ignorais que cela se passait aux Etats-Unis et parfois dans un cadre qui se dit religieux. Quelle honte ! Les femmes continues d'être traitées comme des minorités victimes de maltraitance, il est temps que cela change. Tu as bien fait d'en parler Mireille, c'est une question cruciale. Bises de Shuki

    26
    Mercredi 8 Mars 2023 à 18:37

    copier/coller

    Il serait temps que je réponde à vos commentaires. Débordée par les événements des derniers jours je n’ai  pas trouvé le temps (visites quotidiennes à l’hôpital pour voir mon amie, nourrir ses oiseaux et autres animaux).  Je remercie tous ceux et celles qui me restent fidèles malgré mes silences. ☆☆ Bonne soirée ☆☆

    25
    Mercredi 8 Mars 2023 à 16:04

    Et on est aux US, un état connu et évolué , où beaucoup de personnes  rêvent d' aller et de s'y installer. On est en plein délire " Sun, and sex ". Et pourtant les actes officiels sont signés sans faire sourciller les autorités.

    Les mariages arrangés sont à la limite plus sains !

    Bonne soirée

    24
    Mercredi 8 Mars 2023 à 15:59

    bonjour chere Mireille, j'ai beaucoup voyagé aux US, jamais je n'aurai pu supposer  que de pareilles horreurs etaient autorisées, oui la democratie américaine en prend un grand coup avec ces mariages forcés de mineures, merci Mireille, porte toi bien bises 

    23
    Mercredi 8 Mars 2023 à 13:13

    C'est hallucinant ! Je partage tous ces commentaires bien entendu. Du côté des adoptions des enfants, c'est tout autant hoorifiant de voir ce qu'il se passe.

    La femme ne sera jamais considérée tant qu'il y aura de telles pratiques et dans ce pays qui voudrait qui illusionne les autres,  il devrait déjà balayé devant sa porte. 

    Annie 

    22
    Mercredi 8 Mars 2023 à 12:16

    Bonjour Mireille

    Merci pour ces témoignages terribles, pour toutes ces gamines

    qui deviennent mères, sans leur consentement, et la complicité des parents

    Je viens te souhaiter un bon mercredi une bonne journée Amitiés Bérénice

    21
    Mercredi 8 Mars 2023 à 11:54

    Bonjour

    pour la journée de la femme tu nous gâte ...

    en Afrique c'est pareil des vieux  70-80 ans épouse des gamines de 10-12 ans

    et certain on droit a 4 femmes !!

    religion oblige ? j'ai eu une Fatou excisé .....en plus

    j'insiste pas mais il y a des horreurs dans notre monde

    bonne journée bisous

    20
    Yvonne Anne
    Mercredi 8 Mars 2023 à 11:32

    Sidérant, affligeant....Les mots me manquent pour commenter de tels faits, de cette violence faite à de toutes jeunes filles!! Que cela puisse se passer dans tous les Etats ce ce pays dit évolué me fait dresser, de colère, ....les cheveux sur la tête !!

    Bises , Mireille,.....et espérons , un jour, que partout dans le Monde , chaque femme....celle en devenir, surtout, ....ait la considération qu'elle mérite.

    19
    Mercredi 8 Mars 2023 à 10:32

    écoeurant, de lire ça , un monde de fou que l'on vit... quelle courage elle a eu cette fille de s'en sauver, remarque moi j'en aurai été capable je pense . ça va je ne strese pas trop, mais je pense que là bas au moment de le faire je vais flipper... allez un bizou et une bonne journée à toi ma belle bibi flo

    18
    Mercredi 8 Mars 2023 à 10:12
    Marie de clessé

    Ah c'est bien ça l'Amérique puritaine, et hypocritearf, ces pratiques existent hélas dans beaucoup de pays!!! Pauvres enfants... c'est révoltant...Et punissable, mais pas punimad

                Bonne journée. quand même

                          Bises. Marie

    17
    Mercredi 8 Mars 2023 à 09:57

    Je savais que ça existait encore dans beaucoup de pays hélas. Mais je ne pensais pas que ça se faisait aux Etats-Unis ! Pauvres femmes (et pauvres enfants) partout dans le monde, quelle vie !

    Bisous et bonne journée

    16
    Mercredi 8 Mars 2023 à 09:06

    Terribles ces témoignages.Pour un pays qui se dit civilisé et donneur de leçon c'est une honte.. 

    Douce journée Mireille bise.

    15
    Mercredi 8 Mars 2023 à 08:51

    Je découvre ces témoignages qui font vraiment frémir. Quelle horreur, légaliser le viol de cette façon légale c'est absolument dément . Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'une organisation comme le planning familial fasse capoter une loi interdisant le mariage au mineur. Les mineurs sont bien loin d'être protégés par ces lois et que dire des parents, c'est hallucinant . Merci d'avoir partagé cette enquête Mireille .

    Bonne journée 

    Bises 

    14
    geneviève vestiaire
    Mercredi 8 Mars 2023 à 08:45

    J'ai entendu cette émission sur France Inter ...... j'en ai encore des frissons dans le dos ..... quelle tristesse pour ces jeunes filles, pour leurs enfants ..... et honte à ces gouvernements qui autorisent ces mariages de mineures !!!

    Bonne journée, Mireille, sous les giboulées de mars .... bisous,

    Geneviève

    13
    Mercredi 8 Mars 2023 à 08:37

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Une raison de plus pour me considérer chanceux d’être français !
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    12
    Mercredi 8 Mars 2023 à 08:34

    De terribles témoignages Mireille... Quelle horreur pour ces jeunes filles.

    Bises et bon mercredi - Zaza

    11
    Mercredi 8 Mars 2023 à 08:34

    Bonjour Mireille 

    C'est l'horreur ,je ne peux pas accepter ces pratiques ça  me met en colère .........

    Bonne journée  ma petite Mireille 

    Gros bisous Hélène 

    10
    Mercredi 8 Mars 2023 à 08:30
    Claudine/canelle

    Oh mince ...je pensais que cela n'existait plus vraiment ...il y a de quoi être horrifiée 

    Bises Mireille

     

    9
    Mercredi 8 Mars 2023 à 08:11

    Bonjour Mireille ,

    Hélas , ça me fait frissonner ! des parents sont complices de celà !

    Quand nous habitions dans le Tarn , en face de chez nous, une famille marocaine allait tous les étés dans le bled avec toute sa flopée de gamins. Une année une de ses filles a fugué car elle avait été promise à un type de là-bas ! 

    Je sais qu'on l'a retrouvé bien plus tard et par la suite toutes les filles de cette famille sont restées enfermées dans la maison pendant l'été  . C'était le grand frère qui passait tous les jours voir si ça allait ! La maison était totalement fermées comme s'il n'y avait personne! Nous on sait qu'elles étaient dedans car des fois la petite fenêtre de la salle de bains était entre bouillée. Pauvres petites !!

    Les Etats Unis sont de grands donneurs de leçons alors qu'ils feraient mieux de balayer devant leur porte !

    Bonne journée ma belle et prend soin de tes petits yeux 

    Bises.

    8
    Mercredi 8 Mars 2023 à 08:07
    lilousoleil

    Quels témoignages ! dans un pays dit le plus libre au monde  cela serait risible si ce n'était pas si terrible ! Avec sourire

    7
    Mercredi 8 Mars 2023 à 08:01

    Je n'en reviens pas !! c'est fou.. je suis étonnée que cela se passe aus Etats Unis..

    Bonne journée et bonne fête Mireille gros bisous

    6
    Mercredi 8 Mars 2023 à 07:14

    Quelles témoignages.

    Je ne pensait pas que de tels faits se poursuivaient un un si grand pays comme les Etats-Unis.

    Violée puis mariée pour éviter le scandale d'avoir un bébé à un si jeune âge.

    Honte à tous les complices de cette infamie, parents en premier.

    Bisous Mireille ♥

     

    5
    Mercredi 8 Mars 2023 à 06:46

    Dans le village 

    Il y a une quarantaine d'années 

    Il y a une gamine de 14 ans qui n'est jamais revenue de son bled 

    Ses parents l'ont forcée à épouser un homme qu'elle n'avait pas choisi 

    C'était une bonne élève 

    On a rien pu faire  même les assistances de cette époque  ici en France , c'est  lamentable ces coutumes inhumaines 

    Ces journée de ci de là  restent sourdes  car le monde est pareil qu'avant  et trop font semblant de ne rien voir ...

    Bonne journée Mireille 

    4
    Mercredi 8 Mars 2023 à 06:37

    Je suis horrifiée... je savais que ce genre de "pratique" se faisait dans des pays orientaux mais pas aux USA (je ne cautionne pas, bien sûr, le fait que ça existe dans certains pays)... on se demande si on est bien en 2023 et dans des pays dits "civilisés"... Quelle honte ! comment peut-on obliger une enfant à épouser son violeur pour éviter les poursuites contre le violeur... et contre les parents...?

    Merci de nous avoir transmis ces informations... 

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Mitou
    Mercredi 8 Mars 2023 à 04:43
    Vivons nous vraiment en 2023 ! Dans ce pays dit "développé " les histoires de ce genre sont malheureusement très nombreuses. Quelle tristesse. De part le monde les femmes et les enfants souffrent encore beaucoup trop! Gros bisous Mitou
    2
    Mercredi 8 Mars 2023 à 03:15
    colettedc

    Bonjour Mireille,

    Terrible, terrible, alors !!! Ouf !!!

    Bonne Fête à toi,

    Gros becs

     

    1
    Mercredi 8 Mars 2023 à 01:33
    Une fleur de Paris
    Bonjour Mireille, Quelle horreur ! Épouser son violeur pour éviter les poursuites ? Je pense à toutes ces jeunes filles qui n'ont même pas eu le soutien de leurs parents. Comment élever des enfants dans de telles conditions ? Faut que les états unis changent tout ça. Je suis choquée... Bonne journée malgré tout, bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :