• Les maternitées...

    Vous me savez attentive à certains faits de société ( surtout concernant la santé)  et là encore, je ne peux m'empêcher de partager cet article de France Inter.

     

    Les maternitées...

     Mon bébé né en clinique,
    aujourd'hui disparue....
    -.-.-.-.-
     

    Il y a 5 ans, la maternité du Blanc (Indre) fermait ses portes sur décision de l’Agence régionale de santé et ce malgré une très forte mobilisation des élus et de la population. En vingt ans, la France a perdu plus de 340 maternités sur un peu plus de 800.

    Avec Victor Dhollande Journaliste

    En arrivant pour un dernier examen de contrôle avec sa sage-femme à l’hôpital du Blanc, le travail a déjà démarré pour Kristell. On lui explique la procédure habituelle : une ambulance va venir la chercher pour l’emmener à la maternité de Poitiers, à 60 kilomètres. "Là, je me suis dit que je n'allais pas prendre le risque qu'il se passe quelque chose", confie Kristell. "Sachant que mon deuxième enfant était arrivé en 15 minutes, pour moi, je n'avais pas le temps. La sage-femme a vu ma tête, elle a dit qu'ils allaient me garder. Je ne pouvais pas remonter dans une ambulance et avoir une heure de route. Je suis donc montée au bloc, ma fille est arrivée en 10 minutes. J’aurais très bien pu accoucher dans l’ambulance avec des inconnus !"

    Elle a donc accouché aux urgences. Lili, sa petite fille, va bien. Mais quatre ans plus tard, Kristelle ne décolère pas : si la maternité a fermé, c’est pour des raisons de rentabilité financière, assure-t-elle. "C’est vraiment une mise en danger pour les femmes et les enfants à naître. Ça ne se fait pas comme ça, un accouchement. Je pense qu’il n’y a pas de prix à mettre sur une naissance. Je ne comprends pas pourquoi ils ont fermé cette maternité, il y avait plein de mamans qui voulaient accoucher ici. "

    "On s'était renseignés sur les premiers gestes, si le bébé arrivait"

    Pour Aurélie, pas d’accouchement aux urgences mais un trajet mouvementé pour la naissance de son deuxième fils, Timéo. Les premières contractions démarrent à 3h du matin. Elle part en voiture avec son mari. Le couple dépose leur premier garçon chez les grands-parents, direction ensuite la maternité de Châtellerault… soit 130 km/h sur des petites routes de campagne. "Vue la vitesse à laquelle il roulait, s’il y avait eu un gibier sur la route, on aurait très bien pu se retrouver dans le décor, avoir un accident tous les deux, avec notre fils qui était resté chez ses grands-parents... ", se remémore-t-elle.

    Dans le coffre de leur voiture, du matériel pour accoucher sur le bord de la route. "On s’était renseignés sur les premiers gestes à faire si le bébé arrivait : s’assurer qu’il n’ait pas le cordon autour de la tête, clamper le cordon, le mettre au chaud... On était aussi partis avec du matériel, des serviettes, des pinces à clamper au cas où on se retrouve dans cette situation."

    Une question de rentabilité ?

    Aurélie aussi en est persuadée, la fermeture de ces petites maternités en zone rurale répond à des critères économiques. C’est faux, rétorque Catherine De Bort, directrice générale de l'Agence régionale de santé Centre-Val-de-Loire. Je réfute que le sujet serait la rentabilité. Il n’est pas du tout démontré que les grosse maternités soient plus rentables que les petites. Donc, c’est tout à fait fallacieux cet argument-là, ce n’est pas pour faire des économies qu’on aurait des maternités qui ne sont pas soutenues. Il ne faut pas oublier qu’il est très difficile de recruter dans les petites maternités ".]

    Sauf que pour Jean-Michel Mols, président des usagers du site hospitalier du Blanc, la sécurité des futures mamans n’est plus assurée depuis la fermeture de la maternité. "Avant, pendant et après l’accouchement, l’offre de soins est dégradée. C’est le résultat de la fermeture de cette maternité et le résultat d’engagements que l’administration n’a pas tenus", assène-t-il.

    "On en arrive à quoi ? À des gens qui renoncent aux soins"

    À l’hôpital, la maternité a été remplacée par un Centre périnatal de proximité pour suivre les femmes avant et après leur accouchement. Mais les soignantes se font rares et les gynécologues n’y assurent plus que des vacations quelques heures par semaine. "On enlève des ressources humaines, on met en place des systèmes de soins à distance. Les gens, qu’est-ce qu’ils ont comme solution ? Ils prennent leur voiture, ils ont mis une heure d’un côté, une heure de l’autre. Ils ont aussi passé des heures au téléphone pour réussir à avoir un rendez-vous. On en arrive à quoi ? À des gens qui sont maltraités, des gens qui renoncent aux soins."

    Annick Gombert était maire socialiste du Blanc au moment de la fermeture de la maternité. "On a vraiment l’impression qu’il n'y a que les urbains qui comptent. Il y en a marre d’être mal considéré, d’être ignoré par l’État qui ne se rend de la réalité de vie des gens dans les campagnes et dans les petites ville**s", déplore-t-elle. Ici, les femmes ont l’impression de ne pas avoir les mêmes droits que celles des villes. Certaines finissent même par remettre en question leur désir d’enfant.

    Je trouve quand même terrible d'en arriver là,

    pas vous?

    Bon vendredi!

     
    « L'oiseau et le chat...Maxi.... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    26
    Lundi 3 Juillet 2023 à 11:06

    Bonjour Mireille du Sablon !  Les articles comme celui-ci sont rares dans la "blogosphère", c'est pour ça que je n'y vais plus... Les blogueurs/euses oublient que l'on pourrait inverser les choses si on était PLUS NOMBREUX A MANIFESTER DANS LA RUE lorsqu'il y a des défilés, ils/elles oublient d'ailleurs de manifester et/ou  d'en parler dans leurs blogs. Un hôpital ne devrait pas être géré comme une entreprise et la casse des services publics fait ressentir ses effets désastreux. Pour ce qui est du bulletin de vote, ce n'est pas non plus en votant pour l'extrême-droite que les choses iront mieux, bien au contraire, et les blogs humanistes, de gauche, se réclamant de la lutte pour un monde meilleur, sont inexistants ou ont disparu des réseaux sociaux, sans parler de l'absence totale de débats. Il reste heureusement les mails, où les échanges sont bien plus constructifs et les commentaires plus longs et plus intéressants.

    Bravo pour votre article.

    Bonne continuation et bon courage pour tout.

    Eliane Roi.

    25
    Samedi 1er Juillet 2023 à 05:09

    du "fric" il y en a pourtant ... mais nos financiers (qui dirigent le monde) préfèrent thésauriser plutôt que de veiller au bien-être social  ...

    amitié . 

    24
    Samedi 1er Juillet 2023 à 00:02
    Une fleur de Paris
    Bonjour Mireille, C'est une bien triste réalité. Il y a quelques années une maman avait accouché seule sur le bord de la route et hélas le bébé est mort. La France va vraiment très mal. Bon samedi, bises Véronique
    23
    Vendredi 30 Juin 2023 à 22:57

    Bonsoir Mireille,

    C'est une bien triste réalité et une difficulté important pour les futures maman eloignées des grands centres. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    22
    Vendredi 30 Juin 2023 à 22:20
    colettedc

    Bien triste, ces fermetures de l'essentiel, hélas !!!

    Bonne soirée Mireille,

    Bises

    21
    Vendredi 30 Juin 2023 à 19:55
    florentin978

    C'est carrément scandaleux ! La France devient un pays de troisième zone. Et encore', ce n'est pas sûr ...

    20
    Vendredi 30 Juin 2023 à 19:36

    Oui, Mireille, ces fermetures de maternité sont inquiétantes, tout comme celles des services d'urgence. La santé devrait être une priorité. Bonne soirée et bisous

    19
    Yvonne Anne
    Vendredi 30 Juin 2023 à 18:50

    Article, malheureusement , trop juste...et je comprends l'inquiétude des futures mamans ! Il est vrai que le service de Santé en France s'est bien détérioré et il est de plus en plus difficile de se faire soigner près de chez soi,d' obtenir des rendez- vous dans un délai raisonnable.....

    Bises et bonne soirée, Mireille.....et surtout Belle Balade , demain....je serai , avec vous, par la pensée !!  

    18
    Vendredi 30 Juin 2023 à 18:28

    Les fermetures de toutes les structures hospitalières de proximité mettent vraiment la santé des patients en danger . Je suis entièrement d'accord avec cette analyse .

    Bonne soirée 

    Bises 

    17
    Vendredi 30 Juin 2023 à 16:29

    C'est malheureusement un fait de société que l'on retrouve un peu partout maintenant. A Ajaccio il n'y a plus qu'un service à l'hôpital alors qu'il y avait il ya encore quelques années cinq maternités.  C'est triste et angoissant pour les futures mères.

    Bonne fin de semaine

    16
    Vendredi 30 Juin 2023 à 14:55

    Bonjour tout va mal, ma fille ainée a accouché seule chez elle sur le divan, tant que l'ambulance arrive pour l'emmener à l'hôpital, quand je repense que dans les années 60/80 on restait de quatre à six jours en clinique après l'accouchement, c'est lamentable maintenant, bises et bon après midi.

    15
    Vendredi 30 Juin 2023 à 14:02

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Une des raison qui fait que les français de souche ont moins d’enfants ...
    ~
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    14
    Vendredi 30 Juin 2023 à 11:36

    On avait parait-il le meilleur système de soins au monde mais quand on a l'occasion de pénétrer dans un hôpital ou une clinique d'un pays voisin on ne peut que se dire que c'était bien avant !

    13
    Vendredi 30 Juin 2023 à 10:28

    A st maur, il y avait 2 hopitaux à creteil , une maternité dans le privé qui fait clinique, radiologie mais ou tu dois avancer les frais et une maternité, ou ils faisaient que ça pas loin de chez moi d'ailleurs ou maman a plein d'amies qui ont accouchées 

    ben plus du tout de maternité , que celle de la clinique privée et c'est beaucoup moins bien qu'avant d'ailleurs moi je préfère accoucher à l'hosto normalement un accouchement se passe bien mais il arrive qu'il y ait quand même des urgencesdans certains cas et ça n'arrive pas qu'aux autres pour kevin mes parents voulaient que j'accouche à la clinique privée j'ai pas voulu j'ai pris l'hopital de villeneuve st georges et oh que j'ai bien fait... kevin etant prématuré, ils etaient a deux etages supérieurs du mieux je le voyais quand je voulais... je montais le matin pour le bain, pour le biberon et l'am avec les visiteurs moi je pouvias le prendre dans les bras et leur montrer, eux etaient derrière des vitres .

    comme quoi hein à la maternité l'aurait envoyé à paris et on aurait été séparés .

    enfin tout cela pour dire qu'ils ferment de plus en plus d'unités que ce soit des maternités ou autres au grand dam des gens malades , une honte... 

    on va au zoo de vincennes ce w.end on sait pas si on y va samedi ou dimanche tout dependra du temps on attend des arages depuis 2 jrs qui n'arrive pas..

    kevin me poussera dans un siège roulant comme ça je pourrai bien tout voir, vu que j'ai du mal à marcher.

    je t'embrasse ma petite mireille et te fais un gros bizou flo

    12
    Vendredi 30 Juin 2023 à 09:52

    Ces fermetures de maternités ou d'autres établissements de soins sont catastrophiques dans certaines régions, c'est lamentable où va le monde !!!!!

    Gifs animés bon vendredi gratuits (créas). | Good morning images, Nature gif,  Good morning images flowers

    11
    Vendredi 30 Juin 2023 à 09:05
    Claudine/canelle

    Cela devient très compliqué de se faire soigner au plus proche de chez soi ...

    On ne comprend pas tout ...

    Bises Mireille

    10
    Vendredi 30 Juin 2023 à 08:41

    le monde médical va mal depuis pas mal d'année déjà et cela ne semble pas inquiéter les gouvernement car il faut avant tout faire du fric. L'humain, ils s'en foutent complètement...

    Le monde se réveille un peu tard et aujourd'hui on arrive dans une impasse pour beaucoup e choses malheureusement.

    Ils ont en tout cas bien profité sur le dos du covid pour faire passer plein de chose.

    Et y'en a encore qui gobent  (bien triste).

    Bonne journée.

    Bisous

     

     

    9
    Vendredi 30 Juin 2023 à 08:18

    Le monde de la santé va mal, c'est dur de se soigner maintenant...

    J'espère que ça va changer... bon week end Mireille gros bisous 

    8
    Vendredi 30 Juin 2023 à 07:41

    Ici une maternité, là des urgences surbookées, oui le monde de la santé va mal et avec lui, toute une France !

     

    Bon WE, gros bisous.

    Lavandine


    Article du 30 juin :

    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/en-balade-dans-le-lot-12-gourdon/

    7
    Vendredi 30 Juin 2023 à 07:35

    Coucou Mireille , 

    Mais oui , ce qui compte c'est le profit et tous les directeurs d'agence ce ceci ou de celà , c'est ça la vérité! On se moque totalement des risques que l'on fait prendre aux futures mamans et àleur bébé! 

    C'est honteux et désolant , les gens de la campagne sont des laissés pour compte!

    Bon vendredi et bises amicales.

    6
    Vendredi 30 Juin 2023 à 07:32

    Nous avons eu la chance d'avoir une petite maternité à Jarny où mon aînée est née. 

    Ca a été un atout pour les environs ensuite il a fallu aller sur Briey, heureusement qu'à 13 km, un atout aussi donc pour le trajet.

    Annie

    5
    Vendredi 30 Juin 2023 à 07:11

    La fermeture de maternités et de certains services hospitaliers en France est une véritable nuisance à la santé des Français, ceux notamment qui vivent dans les milieux ruraux !

    Bises et bon vendredi - Zaza

    4
    Vendredi 30 Juin 2023 à 07:09

    On fait n'importe quoi en fermant des maternités, des lits d'autres hopitaux ou cliniques.

    Même des urgences ferment.

    Les maternités, c'est le début d'une vie.

    On a pas le droit de jouer ainsi avec les futures mamans et leur bébé.

    60kms, 130 kms, sans oublier les risques d'un accident de la route dus à la vitesse dans de tels cas.

    Bonne journée, bisous ♥

     

    3
    genevieve vestiaire
    Vendredi 30 Juin 2023 à 06:39

    J'ai aussi du mal à admettre que soient fermées ces petites maternités cer tainement plus "humaines" .....  et surtout plus proches du domicile des futures mamans .... 

    Lorsque j'ai accouché de mon 2ème et de mon 3ème enfant, nous habitions à 45 kms de Nancy .... la route me paraissait interminable .... surtout en 2 CV , pas vraiment confortable .......

    Bonne journée, Mireille, bisous

    Geneviève

     

     

    2
    Vendredi 30 Juin 2023 à 06:38

    Effectivement, c'est terrible... à l'heure actuelle, il vaut mieux habiter dans une ville "importante" si on veut pouvoir être soigné "assez facilement" et non à la "campagne"... c'est dommage que, pour des questions de rentabilité... ou d'autres qui nous échappent, on ne puisse pas être pris(e) en charge rapidement et dans de bonnes conditions....

    Très bonne journée et gros bisous.

    1
    Vendredi 30 Juin 2023 à 00:41

    La maternité de Riom je suis née et où 

    J'ai accouchée de mes deux filles 

    Hélas fermée de nos jours depuis de nombreuses années

    Au bénéfice des usines à bébés de Clermont-fd  

    Ce qui fait que les villages des Combrailles sont obligées de faire des km et des km 

    C'est honteux 

    Et oui Mireille la France est mal dirigée par des hommes et des femmes qui n'ont pas le monopole du savoir bien penser

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :