• Le nom des cartes....

    Voulez-vous connaître le nom des cartes?

     

    Le nom des cartes....

    ... ah la "bataille" de mon enfance et maintenant le "rami" mais....

    la "belote", j'ai jamais rien compris à la règle!

    ... et vous?

    Bon vendredi!

     

     

     

    « Reflets de septembre 2....Merci Madame Gréco! »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    37
    Samedi 26 Septembre 2020 à 22:39

    Coucou Mireille

    Merci pour toutes ces infos , je ne connaissais pas le nom de ces rois , reines et valets sur les cartes !

    On en apprends tout les jours !!

    Bisous

    Danielle

    36
    Yvonne Anne
    Samedi 26 Septembre 2020 à 11:59

    J'ignorais tout cela, Mireille,...A présent, je regarderai les cartes d'un autre oeil!

    Je dois dire que je n'ai pas mal joué aux cartes, surtout bataille lorsque j'étais enfant et, par la suite, des soirées mémorables avec la belote et le rami!!

    De bons souvenirs en famille , avec des amis, des collègues...

    Bisous et bon samedi malgré la pluie et le vent.

    35
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 22:40

    Coucou Mireille,

    J'aime bien l'histoire des personnages des cartes à jouer.

    Nous jouons au rami et à la belote,.

    J'adore !!

    Bon week-end, bisous Aimée

    34
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 22:38

    nous passions des soirées entières à jouer aux cartes, en famille, entre amis ... et puis un jour tout s'est arrêté ... ainsi va la vie !

    amitié .

    33
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 22:19
    Et bie n on apprend aussi chez toi Mireille.
    J'ai toujours aimé jouer aux cartes. Bataille et plus tard belote, UNO, et des nouveaux jeux de cartes de la mediatheque. Certains sont nuls ou injouables vraiment compliqués.
    Bises
    Annie
    32
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 19:16

    Bonsoir Mireille. J'avais oublié le nom de ces figures. Je joue au rami avec des copines, et sur ma tablette. Bonne soirée et bisous

    31
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 16:25
    Renée

    tout comme toi bataille plus jeune et rami pour le reste c'est du chinois! Bisous 

    30
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 15:56

    BONJOUR

    Je suis obligé de rire ! je suis comme toi le rami j'adore

    j'en ai même dégouter mon fils ,

    par contre la belote je n'y ai jamais rien compris ,et ça ne m'intéressais pas du tout

    passe une bonne soirée bisous

    29
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 15:10
    daniel

    Dans ma jeunesse j'ai beaucoup joué au poker( avec de l'argent) et à la belotte !! Tout ça est bien loin !!

    28
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 13:26

    Suis plutôt tarot que belote , en tous cas je n'avais mémorisé tous les noms des cartes merci pour cette mise au point . Je suis pliée en deux en lisant le commentaire de Bruno .

    Bonne journée 

    Bises 

    27
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 11:32
    pprene

    rassure toi, je ne connais pas non plus la belote !! je ne connais que le rami et il y a des années que je n'y ai pas joué !! alors les noms des cartes, j'ai oublié ! porte toibien chere Mireille, bonne fin de semaine bises 

    26
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 11:31

    la bataille je sais mais j'aime pas..

    Ah moi j'aime alexandre le roi de carreau je ne connaissais pas les prénoms de ces cartes mais c'est interressant, pas sûr que je les retienne tous !

    je suis une fan de la belote j'ai appris à 5 ans avec ma gd mère et la tante lily, j'ai beaucoup joué, à la belote à 4 .. et dix de der .. lol.. mon fils je lui ai appris à 6 ans il joue très bien, mais déteste perdre et souvent balance les cartes car je le bats ptdrrr mauvais perdant.. ma mère jouait avec lui mais il n'était pas content, le laissait gagner pour lui faire plaisir..

    lol.. par contre le rami j'ai joué un peu jeune, avec une dame qui etait voisine de mémé et son petit fils ils m'avaient appris mais je ne me souviens plus, je ne sais pas joué au tarot, par contre je joue au poker, j'adore ça  , j'ai appris avec des copains le poker déshabilleur, avec ma copine on se mettait des couches de fringues et cest les garçons qui se retrouvaient en slips ! ptdrrr.. on s'arrêtait là .. celui qui n'avait plus que son slip et slip soutien gorge pour les filles avait perdu !!!

    ah ces cartes...

    bon vendredi ma belle, bien calme du côté des ouvriers, il a tellement flotté hier soir qu'à mon avis c'est fichu !!!

    la laine de verre est toute trempée, quelle catastrophe.

    bon vendredi à toi et un gros bizou flo

    25
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 11:30

     bonjour mireille ,

     oh oui tu en remue de sacrés souvenirs c'était  à l'époque ou j'avais tout mon petit monde autour de moi  tout était bonheur merci mireille de nous remémorer ce temps béni pas de tablette ni de  téléphone  etc tout notre petit monde était la c'était la famille des gros bisouss monette

    24
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 11:02

    Bonjour d’Angers,
    Je suis plutôt belote et coinchée … mais j'aime pas trop jouer aux cartes ...
    Quelle histoire … de cartes ! ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    23
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 10:53

    Belle leçon, merci, je jouais aux cartes à la bataille avec les enfants, pour leur faire plaisir, bises et bon vendredi.

    22
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 10:47

    Un billet fort instructif....dans mon "jeune temps"...j'aimais bien le rami....mais cela fait des décennies que je n'ai pas joué aux cartes

    Bonne journée

    21
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 10:43

    Bonjour Mireille.

    Ah ,j'ai horreur de jouer au carte ,mais mon Mari ah oui .

    Bon vendredi et agréable weekend .

                                   Bise .

     

    20
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 10:37

    Je ne savais pas que les cartes avaient des noms !

    A part la bataille, (et les 7 familles ahah !) je n'y connais rien en jeux de cartes !

    Mais je suis très jeux de société

    Bisous et bonne journée

    19
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 10:16

    Moi c'est la dame de coeur ma préférée...Mdrrr

    Bonne fin de semaine

    18
    Agruidd Bruno.
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 09:36

    Gamins , nous faisions lire aux copains copines le nom des figurines et quand on arrivait au valet de trèfle et que et que l'ami prononcait "Lancelot ! " , on lui jetait le contenu d' un verre d'eau que l'on avait pris soin de laisser "traîner" sur la table !!!  Petits canaillous !

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="fenetremailtobuttonCopyClipboard">Copy</button><textarea id="fenetremailtoclipboardToCopySelect"></textarea>

    17
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 09:32

    Bonjour Mireille

    Article très intéressant, je ne connaissais pas , pourtant j'ai beaucoup joué au cartes : belotte, rami, et l'éternel bataille avec les enfants et petits enfants !!

    Bon week-end ma petite Mireille 

    Gros bisous Hélène

     

    16
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 09:28

    Ah d'accord je ne connaissais pas tout ces noms, je joue encore à la bataille avec mes petits enfants une partie de rigolade avec Maxime (9ans)qui n'aime pas perdre et moi non plus alors tu peux t'imaginer ! je joue aussi au rami et à la belote !

    15
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 09:23
    Marie de Clessé

    Ah les jeux de cartes!!! que de bons souvenirs...Avec ma tante qui m'avais appris nous faisions des manilles à deux(manilles découvertes) on peut jouer à 3 à 4, et même à 6!!!Combien de parties de plaisirs avec les voisins durant mon 1er mariage.

       Depuis je n'ai plus joué et ça me manquearfJoël étant mauvais perdant...je n'ai plus le bonheur de jouer!!!

        Ici il pleut des cordes...C'est parti pour l'automne!!!

        Bonne fin de semaine à toutes et tous

             Bises. Marie

    14
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 09:16

    Que de souvenirs des parties de rami tous les mercredi avec mes grand-parents..je ne connaissais pas les origine des noms de reines.. je joue à la bataille avec Inès...Douce journée Mireille bisous.

    13
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 08:54

    je ne suis pas trop carte

    12
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 08:31

    Oh oui les cartes Mireille j'ai souvent participé aux jeux, belote, rami et même le tarot, mais c'était il y a bien longtemps...bisous ma douce amie

    11
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 08:26

     je ne savais pas  tout ca  et en plus je ne joue jamais  lol

    10
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 08:25

    Hier belle journée ,ce qui ne sera pas le cas aujourd'hui  la pluie était déjà présente au premier café et le weekend sera pluvieux !!! de plus ce virus reprend des forces, nouvelles fermetures de restos, bars, etc etc, d'où colère des commerçants  , bref une ambiance bien morose ..... Voyageons chez nos copinautes ,prenons notre moment de bonheur ET APPRENDRE EN PLUS   bonne fin de semaine  big bises MIREILLE

    9
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 07:52

    Article intéressant Mireille, et pour la belote, je peux de donner des cours ! happy

    Bises et bon vendredi 

    8
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 07:44
    Lavandine
    Je savais que les cartes avaient un nom mais je les confonds. Par contre je ne jour guère.

    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine
    7
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 07:02

    Je connaissais presque tous les noms mais pas tous leur origine... Quant aux jeux de cartes, la bataille et le "pouilleux" (ou chien de pique) quand j'étais jeune... ou avec mes petits-enfants... Pas d'autres jeux de cartes...

    Très bonne journée et gros bisous

    6
    Mitou
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 06:57
    Si je te disais que je ne joue jamais aux cartes et que je n'y connais rien ! Gros bisous et bonne journée
    Mitou
    5
    geneviève vestiaire
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 06:35

    Merci Mireille pour ce partage !

    Mon jeu de cartes préféré, le tarot .... mes enfants aimaient y jouer .... que de bons souvenirs !

    Bonne journée, bisous,

    Geneviève

    4
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 06:29

    J'aime jouer au cartes, on joue souvent au tarot !!

    3
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 05:12

    Oui très instructif 

    Cela dit j'avoue je ne suis pas joueuse de cartes 

    Mais mes petits  enfants "tapent" la belote avec Papy et animent la maisonnée en hiver 

    Bonne journée Mireille  

    Vendredi 25 septembre2020

    2
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 02:45
    colettedc

    Merci Mireille ! C'est instructif !!!

    La bataille j'aimais bien lorsque j'étais jeune et, surtout pour jouer des tours à ceux qui ignoraient ce jeu. Maintenant, c'est le jeu de 13 que je préfère. Pas plus d'une partie par semaine tout de même. 

    Bon vendredi à toi également,

    Bises♥

    1
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 01:25

    Bonjour Mireille

    j'ai encore appris

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés

    René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :