• Merci Madame Gréco!

    J'avais envie de partager avec vous cet hommage de François Morel ( France Inter)  à cette grande dame qui vient de nous quitter....

     

    Merci Madame!

    Ce matin, François Morel rend hommage à Juliette Gréco...

    Juliette Gréco en 1966 sur le plateau de l'émission "La valse à travers la Carte du Tendre" © AFP / Claude James / Ina

    Peut-être qu'un jour on se dira que c'est en 2020 que le vingtième siècle est précisément mort. Mort et enterré. Oui, le vingtième siècle, dont on se souviendra longtemps avec ses guerres mondiales, ses génocides, ses crises, ses catastrophes, sa Gestapo, ses rafles et ses camps d'internement, ses inventions, ses révolutions, ses découvertes, ses voyages dans l'espace, son envie de liberté et qui au détour d'un souvenir, d'un rêve, d'une utopie, continuait à vouloir survivre, contre toute évidence, à travers un dernier air de guitare, un furtif entrechat, une ultime chanson d'amour. « Ne vous déplaise, en dansant la javanaise. Nous nous aimions le temps d'une chanson. »

    Adieu Juliette qui, à  80 ans passés et avec un sens parfait de l'autodérision, avait raison de continuer  à chanter avec une feinte mutinerie « Déshabillez-moi. Déshabillez-moi. Mais pas trop vite. Sachez me convoiter me désirer me captiver. »

    Peut-être qu'un jour on se dira que c'est en  2020, au mois de septembre, que le vingtième siècle est définitivement mort, emportant avec lui celle qui restait comme le dernier souvenir de ses aventurières et ses aventuriers, ses héroïnes et ses héros, ses personnages, ses génies, ses chansonniers, ses poètes, Boris Vian, Prévert, Sartre,  Camus, et Simone de Beauvoir, et Anne-Marie Cazalis, et Ferré et Brassens et Brel et Béart et Gainsbourg. Et aussi Queneau, Raymond de son prénom, qui en tordant la syntaxe et en rigolant écrit des noirs présages sur le temps qui passe « Si tu t'imagines fillette fillette xa va xa va durer toujours la saison des za saison des amours »

    Adieu Juliette qui, dans un restaurant chic cracha dans la main du maître d'hôtel qui ne trouvait plus de place pour elle le jour où elle était justement accompagnée d'une personne de couleur nommée Miles Davis.

    Peut-être qu'un jour on se dira que c'est en 2020, en septembre, le 23 très exactement que le vingtième siècle est mort de sa belle mort avec son refus farouche de se faire enfermer dans quoi que ce soit, son insolence définitive, son irrévérence joyeuse. Les mesures de restriction, le confinement, on se doute bien que ce n'était pas pour elle. Autant tirer sa révérence, autant  rejoindre on ne sait où, on ne sait comment ceux qui l'ont aimée, inspirée, passionnée. Ceux qui l'ont convoitée, désirée, captivée. Ceux qui l'ont fait vibrer, rire et chanter.

    Oui, autant arriver.

    Adieu Juliette. Merci madame.

    L'équipe

    Bon w-end!

     

    « Le nom des cartes....... à lire.... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    35
    Dimanche 27 Septembre 2020 à 15:04
    PPRene

    oui j'ai entendu cet hommage ce matin, bien mérité, une grande dame de la chanson, nous partagions quelquechose en commun : le meme age !! bon weekend  chere Mireille, bises 

    34
    Dimanche 27 Septembre 2020 à 11:24
    Bonjour Mireille Ah oui une grande artiste qui nous quitte... Un bel hommage bisous beau dimanche à+
    33
    Samedi 26 Septembre 2020 à 22:26

    Coucou Mireille

    Merci pour ce partage et ce bel hommage à cette grande dame !!

    Bisous

    Danielle

    32
    Samedi 26 Septembre 2020 à 21:13

    bonsoir ma belle ,merci pour cet hommage à une grande dame , du côté météo , c'est la flotte depuis 2 jours et venteux, et ça caille, bonne soirée , bisous et bon wk-end

    31
    Samedi 26 Septembre 2020 à 20:53

    ce siècle là, c'est vrai, s'en est allé ... partis sont ceux qui l'ont marqué de toutes nos forces de vivre, nous sommes en deuil de nos raisons vitales ... osons les raviver en hommage à eux qui refusaient de vivre à genoux !

    amitié Mireille .

    30
    Samedi 26 Septembre 2020 à 17:28

    Lorsque j'étais petite, cette belle dame en noir me fascinait un peu....j'en ai eu peur lorsqu'elle a joué Belphégor...et puis les années passant, j'ai appris à écouter ses chansons que j'ai toujours aimées ensuite. Quel personnage que nous n'oublierons pas.

    Merci Madame Gréco.

    Bon week-end Mireille, bises

    A.

    29
    Samedi 26 Septembre 2020 à 17:27

     bonsoir mireille ,

     merci de partager  ce bel homage pour cette grande dame qui à tout jamais restera dans notre  cœur merci mireille et gros bisous monette

    28
    Samedi 26 Septembre 2020 à 17:20

           Bonsoir  chère  amie  Mireille

        Merci  de  nous  faire  le  rappel  de  cet  hommage  de  François  Morel

       fait  a  cette  grande  dame  Juliette  Greco  dont  j'apprend  la  nouvelle 

       grâce  a  toi  et  je  suis  très  toucher  car  j'ai  eue  la  chance  de  la 

       rencontrée  un  soir  du  Festival  du  cinéma  dont  j'animais  a  l'accordéon 

       le  train  complet  remplit  des  artistes  qui  se  rendait  au  festival  de  Canne

       Je  te  souhaite  une  douce  soirée  Bisous  de  ton  ampi  Lucien

       

    27
    Samedi 26 Septembre 2020 à 14:10

    Juliette Gréco possédait une aura, quand elle entrait dans une pièce n'importe où, le silence se faisait pourtant elle restait telle qu'elle était, égale aux autres, c'est ça l'élégance et la discrétion d'une grande dame.

    Merci Mireille pour ton article, bises.

    26
    Samedi 26 Septembre 2020 à 13:02

    Merci pour ce partage,

    Un belle hommage pour Juliette.

    Ou, le 20 ème siècles a perdu la cplupart de nos grands.

    Mais ils continuerons à vivre à travers leurs oeuvres.

    Bon week-end bisous Aimée

    25
    Yvonne Anne
    Samedi 26 Septembre 2020 à 12:03

    Merci pour ce partage, Mireille.Hier, j'ai suivi , sur la 3, l'hommage rendu à Juliette Gréco : il s'agissait d' un interview réalisé par Stéphane Bern alors que cette Grande Dame avait 88 ans.C'était Magnifique !!

    Bisous.

    24
    Samedi 26 Septembre 2020 à 11:57
    Une fleur de Paris

    Bonjour Mireille,

    Vraiment un très bel hommage. Je l'aimais beaucoup aussi. 

    Bonne journée, bises, Véronique

    23
    Samedi 26 Septembre 2020 à 11:57

    Très bel hommage à Juliette Greco. Et si François Morel avait raison ? J'adore son dernier paragraphe. Bonne journée et bisous

    22
    Samedi 26 Septembre 2020 à 11:15

    ah j'adore, je lui ai rendu aussi hommage, la tante lily soeur de ma petite mémé en etait fan et voulait lui ressembler, même en vieillissant, elle disait qu'elle avait le même nez qu'elle mais en vrai, pas un faux ptdrrr.. elle etait comique, elle se regardait dans la glace, tirait sur la peau du visage pour enlever ses rides .. mdrrr et faisait des grimaces avec ses yeux, car elle disait qu'ils tombaient.. je suis sûre que ça serait maintenant elle ferait de la chirurgie esthétique.

    donc comme nous allions en haute savoie avec Mémé à chaque vacances scolaires la voir, j'ai plein de souvenirs d'elle , c'est elle qui m'avait appris la chanson d'un petit poisson, un petit oiseau, c'est de l'amour tendre..  ma gd mère fan de becaud, c'etait le petit oiseau de toutes les couleurs, marrant  pas du tout ma génération mais du coup ça a déteint sur moi !

    un bel hommage que tu lui rends , j'aimais bien la chanson déshabillez moi et surtout la fin déshabillez vous ! lol..

    j'aimais bien jeanne moreau aussi dans un autre registre.. tout ça , des personnages que ma gd mère et sa soeur ont appréciés .

    espère que ta tendinite du moyen fessier te fait moins souffrir, maman seuls les séances de kiné l'ont soulagé, elle y va 2 fois par semaine, puis ensuite ira une fois.. mais ça fait souffrir.. ah les douleurs, comme disait ma gd mère, on en meurt pas mais qu'est ce qu'on dérouille !!!

    je te souhaite une très belle journée je t'embrasse ..

    21
    Samedi 26 Septembre 2020 à 10:50

    Quel beau texte ! Un très bel hommage.

    On n'en a très peu parlé à la télé je trouve, alors que pour certains, on en parle des heures et des heures

    Bisous et bon week-end

    20
    Samedi 26 Septembre 2020 à 10:48

    Bel hommage a cette longue Dame brune à la voix suave et sensuelle!

    19
    Samedi 26 Septembre 2020 à 10:42

    et merci à toi, Mireille d'avoir relayé ce joli billet

    18
    Samedi 26 Septembre 2020 à 10:05

    Bonjour d’Angers,
    Grande dame qui interpréta les œuvres des autres mais avec beaucoup d’âme !
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    17
    Samedi 26 Septembre 2020 à 09:42

    Merci Mireille pour ce magnifique  billet de François Morel que je n'ai pu écouter hier sur France Inter . Un vibrant hommage à cette grande dame de la chanson française  qui  savait si bien envouter les salles et faire rayonner  les arts . 

    Bonne journée 

    Bises 

    16
    Samedi 26 Septembre 2020 à 09:32

    Encore une grande dame qui part, j'aime beaucoup de que dit François Morel, merci Mireille

    Belle journée, bises

    15
    Samedi 26 Septembre 2020 à 09:14

    Une grande dame de la chanson Française, dont les interprétations ont bercées ma vie de jeune homme !

    Morel qui lui a aussi du talent lui a rendu un superbe hommage.

    Bon week end.

    14
    Samedi 26 Septembre 2020 à 09:06

    Quel bel hommage à cette grande dame dans la chronique de François Morel. Merci pour cet excellent partage Mireille.

    Bises et bon weekend

    13
    Samedi 26 Septembre 2020 à 09:01

    Un très bel hommage à cette grand Dame !

    Merci du partage.

    Douce journée, bisous

    12
    Samedi 26 Septembre 2020 à 08:49

    Superbe hommage

    11
    Samedi 26 Septembre 2020 à 08:17

    Un très belle hommage pour cette grande dame de la chanson française que j'aimais beaucoup....Doux week-end Mireille bisous.

    10
    Samedi 26 Septembre 2020 à 08:08

    Petite pluie abat grand vent dit-on ,ce qui fût le cas hier , la tramontane faisait la fière de 11 h  à 18 h et la pluie est arrivée ,en une semaine perdu 10°je me suis fait une bonne soupe  hihihihi

    Voyons comment se passera le marché ce matin, Je pense que l'animation prévue n'aura pas lieux ,pas à cause du covid , mais du temps, Restes bien au chaud  et prends soin de toi, à lundi   big bises pour le retranscription de ce bel hommage  ,il faut reconnaitre que François Morel a une très belle plume !!!!!!

    9
    Samedi 26 Septembre 2020 à 07:18

    Qu'il est beau ce portrait 

    Oui je l'aimais bien aussi , c'était une voix , une présence sur scène comme il n'y en a plus ...ou si peu !

    Bravo pour cet hommage 

    Gros bisous 

    Bonne journée Mireille 

    8
    Samedi 26 Septembre 2020 à 06:59

    Un très bel hommage en effet, elle le méritait bien...

    Très bonne journée et gros bisous

    7
    geneviève vestiaire
    Samedi 26 Septembre 2020 à 06:48

    Oui, très bel hommage à Juliette Greco que j'ai écouté sur France Inter ... merci de  le partager ! J'ai passé la soirée d'hier en sa compagnie sur Fr 3 .... quel personnage .... encore une écorchée de la vie qui a fait de ses blessures une force .....

    Bonne journée, bisous,

    Geneviève

    6
    Samedi 26 Septembre 2020 à 06:06

    très bel hommage une Dame que j'aime beaucoup ♥

    5
    Mitou
    Samedi 26 Septembre 2020 à 05:29
    Elle méritait bien tous ces hommages j'aimais l'entendre chanter mais un peu moins la regarder elle me paraissait toujours trop sombre !
    Gros bisous et bon week-end
    Mitou
    4
    Samedi 26 Septembre 2020 à 02:39
    colettedc

    Merci de ce si beau partage hommage, Mireille ! 

    Bon week-end à toi également,

    Bises

    3
    Samedi 26 Septembre 2020 à 02:32

    Bonjour Mireille

    c'est un fort bel hommage

    Je te souhaite un bon week-end

    Avec amitiés René

    2
    Samedi 26 Septembre 2020 à 00:22
    Marie de Clessé

    Un très bel hommage pour cette grande dame de la chanson Française. Encore un talent parti rejoindre les étoilesarf Toutes ces personnes parties trop tôt qu'on aimait bien, comme faisant un peu partie de notre famille!!! en espérant les retrouver dans un monde meilleur!!!

          Bon WE à toi

         Bisous. Marie

    1
    Samedi 26 Septembre 2020 à 00:19

    Bel hommage à  Madame Greco. Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :