• Le journal de la famille...

    J'ai participé avec mon amie aux " puces des couturières" ce dimanche dans le secteur environnant.

    Ce fut bien agréable et j'ai pu surtout, feuilleter un livre de mode qui date de 1905!

     

    Le journal de la famille...

    Geneviève adore les dentelles et

    tout ce qui se rapporte à la mode ancienne

    ( regardez le panneau derrière elle!)

     

    Le journal de la famille...

    ... et c'est la 46ème édition!

     

    Le journal de la famille...

    ... il y a déjà de la pub à cette époque...

     

    Le journal de la famille...

    Quelle élégance!

     

    Le journal de la famille...

    ... le "comme j'aime" de l'époque?

     

    Le journal de la famille...

    ... pas besoin de payer un club de sport!

     

    Le journal de la famille...

    ... puisque c'est écrit!

     

    Le journal de la famille...

    ... impossible de sortir " sans" !

     

    Le journal de la famille...

    ... déjà là à l'époque...

     

    Le journal de la famille...

     ... vous avez connu?

     

    Le journal de la famille...

    ... non, ce n'est pas un string, voyons!

     

    Le journal de la famille...

     ... chuis plus chauve, na!

     

    Le journal de la famille...

    ... dans le bus, dans le métro,

    j'imagine très bien " la chose"...

     

    Le journal de la famille...

    wouah, la taille!

     

    Le journal de la famille...

    Vous nous avez reconnu Geneviève et moi?

    Merci Geneviève,

    je sens que je vais te l'emprunter ce beau livre!

    Bon mardi!

     

    « Des brèves de comptoir? ... du vrai ciel bleu! »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    30
    Mardi 8 Février 2022 à 16:59

    Coucou Mireille 

    très beau partage ! merci !

    Bisous

    Danielle

    29
    Jeudi 3 Février 2022 à 16:44

    bien intéressant ! entre deux guerres, la frivolité reprend ses droits

    28
    Mardi 1er Février 2022 à 17:20

    bonjour mireille

     oh que vous ête belle toutes les deux pour moi j'ai toujours aimé la dentell c'est tellement faffiné j'adore des gros bisous et une belle soirée monette

    27
    Mardi 1er Février 2022 à 16:26
    Renée

    Geneviève a bon gout car ces dentelle et habits anciens sont magnifiques. Bisous bisous

    26
    Mardi 1er Février 2022 à 15:57

    De tres belles pages dans ce livre qui nous montre des jeunes femmes à la taille minimaliste , mon dieu qu'elles devaient souffrir . Je souris en voyant la mention se méfier des contrefaçons , c'était employé de manière régulière dans la publicité avant sur les affiches aussi .

    Bon mardi 

    Bises 

    25
    Mardi 1er Février 2022 à 14:50

    oh formidable ton billet rétro à souhait 

    la taille de guêpe c'est impressionnant et oui quelle élégance...mais....comme on est tellement mieux avec nos habits d'aujourd'hui...

    belle journée

    bisous

    patricia

    24
    Mardi 1er Février 2022 à 14:16

    Vous êtes très élégantes toutes les 2 hihi ! Super ce livre ! Un vrai trésor !

    Le stand de Geneviève est bien garni !
    bisous et bonne journée

    23
    Mardi 1er Février 2022 à 14:14

    De toute beauté ... c'est génial ...coolcool

    Comme ton amie Geneviève , j 'adore les vieilles dentelles yes... ma jeunesse yes

    Merci  Mireille et bon après midi ...

    Bisousssssssssssssssss

    Thérèse

    22
    Mardi 1er Février 2022 à 14:06

    J'aurais adoré !
    Merci pour ce compte-rendu si charmant !
    Des bises.

    21
    Mardi 1er Février 2022 à 13:32

    Oh lala quelle élégance! Le petit collet est très à mon goût…et l’annonce dit qu’il n’égratigne pas. he  Merci Mireille.

    20
    Mardi 1er Février 2022 à 11:28

    bravo pour tous ces beaux extraits, merci chere Mireille, bon mardi bises

    19
    Mardi 1er Février 2022 à 11:17

     Bonjour d’Angers,
    Quelle élégance ?
    Oui ! Mais ! Pas facile de défaire “le paquet“ le soir pour aller … “dormir” !
    J’aurais bien besoin de me faire … posticher après un lavage de tête au bi-borax … oriental !
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : http://www.les-mauges.fr

    18
    Mardi 1er Février 2022 à 10:36
    Marie de Clessé

    Un beau livre!!! les femmes étaient élégantes en ce temps là, quand je vois les filles de maintenant...Jeans troués, chaussures des plus laides, manque de féminité totale, si avant c'était trop maintenant ce n'est plus assezarf

            Bon 1er février à toutes, et tous

             Bisous.

               Marie.

    17
    Mardi 1er Février 2022 à 10:18

    Les élégantes de l'époque étaient belles et raffinées, très beau ce livre, bisous !

    Bon mardi

    16
    Mardi 1er Février 2022 à 09:54
    Lavandine
    Toi et ta choucroute la tête? Mdr Bisous. Lavandine
    15
    Mardi 1er Février 2022 à 09:53

    C'est vraiment un livre superbe et Geneviève et toi êtes vraiment charmantes sur cette photo .

    Il y a beaucoup de jeunes qui s'interréssent  à la couture au tricot , ma fille est une adepte des tricots et de Bergère de France ! c'est chouette car rien ne se perd et surtout pas les belles choses.Les jeunes sont là .!

    Merci de nous avoir fait voyager ma chère Mireille et passe une bonne journée .

    Bises .

    14
    Mardi 1er Février 2022 à 09:49

    un article qui aurait plu a ma gd mère , professeur de couture, je me souviens qu'à chaque mariage ou je me suis rendue elle me faisait un ensemble ou une robe, une fois une belle robe, épaules dénudées robe courte avec un boléro tout en dentelle mais comme la robe etait en taffetas, ça ne faisait pas trop chargé tu vois le boléro manche 3/4 ça faisait chouette c'etait pour le mariage de la marraine de kevin, qui a l'époque n'etait pas marraine, j'etais sa témoin. 

    elle m'a fait de belles choses.. une jupe en dentelle et un chemisier en soie , une belle dentelle qu'on avait été chiner au marché st pierre, on allait aussi chez bouchara, mais je crois qu'il n'existait plus après, j'ai arpenté paris avec ma gd mère qui adorait ça .. 

    elle n'a pas fait ma robe de mariée n'a pas eu le temps, et etait agée en 1989 avait 81 ans elle était de 1908 en aout on a décidé de se marier , fin aout par là , elle n'avait que un mois et demi on s'est marié le 14 octobre, donc du coup m'a payé ma robe de mariée qu'on est allé acheter à paris.. mais elle aurait bien aimé la faire.

    ah les coiffures,postiches de l'époque , et la fille avec son chignon, les plumes tout ça dans le rer mdrrr passe pas la porte !!! lol 

    toute une époque ... tout à changé et surement trop vite !

    bon rétablissement ma belle, tu dois en avoir marre, courage;; un gros bizou flo

    13
    Mardi 1er Février 2022 à 09:40

    à part la technologie, nous n'avons pas inventé grand chose ... semble t-il ...

    amitié .

    12
    Mardi 1er Février 2022 à 09:34

    Les femmes étaient belles et élégantes......J'aime.....

    Mais les charlatans et les publicités alléchantes n'avaient pas besoin d'Internet pour circuler....Mdrrr

    J'ai aimé cet article qui rappelle quoiqu'on en dise une belle époque.

    Bonne journée

    11
    Mardi 1er Février 2022 à 09:32

    Bonjour Mireille,

    Una autre atmosphère qui me plait bien. Merci Bonne journée. Bisous. Huguette

    10
    Mardi 1er Février 2022 à 09:12

    Bonjour Mireille 

    Super ,j'adore ,bravo à  Geneviève pour toutes ces dentelles 

    Bonne journée  Mireille 

    Gros bisous Hélène 

    9
    Mardi 1er Février 2022 à 08:53
    Claudine/canelle

    Magnifique ce livre , on ne peut que se régaler à revoir ces tenues ..

    Merci Mireille 

    Bises

    8
    geneviève vestiaire
    Mardi 1er Février 2022 à 08:46

    Les extraits de ce livre que tu partages nous plongent dans l'atmosphère d'il y a plus de 100 ans .....   beaucoup de choses ont changé, mais les préoccupations concernant la santé restent les mêmes .... comment maigrir, avoir une belle peau, retrouver des cheveux ......  ce sont juste les méthodes qui ont changé ....   Et ouf ! plus question de corsets (c'était un véritable martyre)  !

    Nous avons passé une belle journée, et je suis souvent heureusement étonnée de voir que des jeunes s'intéressent à la couture, au tricot ... 

    Bonne journée, Mireille, bisous

    Geneviève

     

     

     

    7
    Mardi 1er Février 2022 à 08:02

    Un livre bien moderne pour son époque... quelle souffrance pour ces femmes avec la taille de guêpe... Passe une douce journée Mireille bisous.

    6
    Mardi 1er Février 2022 à 08:00
    Geneviève ade belles choses intéressantes. Les publicités vantaient déjà comme à l'heure actuelle. Ces dames sont bien belles mais au prix de quelles souffrances physiques pour obtenir cette taille. Et moi qui ne supporte presque plus une ceinture. Bises Annie
    5
    Mardi 1er Février 2022 à 07:50

    Il est superbe ce livre Mireille, tu as dû te régaler ! Merci pour ce partage.

    Bises et bon mardi - Zaza

    4
    Mitou
    Mardi 1er Février 2022 à 07:18
    Que de publicité je devrais dire réclamés ! On ne disait pas mincir mais maigrir car on ne grosissait mais on engraissait ! J'adore ces vieilles pub! Gros bisous et bonne journée Mitou
    3
    Mardi 1er Février 2022 à 07:10

    Il y avait l'élégance 

    Mais à quel prix

    Taille de guêpe ...

    J'aime beaucoup les coiffures d'antan 

    Bonne journée Mireille

    Bises 

     

    2
    Mardi 1er Février 2022 à 06:29

    Pour 1905, c'était déjà un livre très "moderne"... Avec les corsets qui rendaient la taille si fine, les pauvres femmes étaient "étouffées" et c'est pour cela qu'elles s'évanouissaient souvent !

    En un peu plus de 100 ans (et oui), tout a bien changé....

    Très bonne journée et gros bisous.

    1
    Mardi 1er Février 2022 à 04:13
    colettedc

    biggrin 1905, oui, pas peu dire !!! Taille plus admirable qu'imitable, hein ! 

    Bon mardi et bon mois de février,

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :