• L'inceste...

    J'hésitais à publier cet article mais j'ai regardé le film "Les chatouilles" dimanche soir et là, impossible ... de me taire!

     

    L'inceste...

    Remise d'un rapport de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise)

    L'appel à témoignages a été lancé il y a deux ans, et la réponse a été massive : dans son rapport publié ce jeudi, la Ciivise en cite 27.000. "Ça ne s'était jamais fait", rappelle Ernestine Ronai. "On ne savait pas comment les personnes allaient réagir. Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui on voit qu'il y a un mouvement, des personnes qui ont vraiment envie de témoigner, parce que devant la Ciivise leur parole compte, elle a du sens."

    "Je témoigne pour moi, et pour protéger les enfants d'aujourd'hui"

    Chaque année,  160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles, 5,5 millions d'adultes en ont été victimes dans leur enfance. "Quand ils révèlent les violences à quelqu'un, qu'est-ce qui se passe ? Si la personne dit 'je te crois, je te protège', l'impact physique est bien moindre que si la personne dit 'je te crois, et je ne te protège pas'. Dans quatre situations sur dix, il y a une conduite addictive. Pire, si la personne dit 'tu mens', on va ensuite avoir un rapport à la loi difficile et des conduites délinquantes. On voit combien ça a un impact fort."

    "Dans seulement 8 % des cas, les personnes ont été réellement crues et protégées", regrette Ernestine Ronai. "On voit qu'il y a encore un travail formidable à faire aujourd'hui pour permettre aux enfants d'aujourd'hui d'être protégés. Mieux recueillir la parole, mais aussi les repérer. On nous dit souvent : 'je témoigne pour moi, et pour protéger les enfants d'aujourd'hui'."

    Le "présent perpétuel de la souffrance"

    Y a-t-il, parmi cette foule de témoignages, un qui a particulièrement marquée Ernestine Ronai ? "Je pense à une dame de 53 ans, qui jusque-là ne se rappelait pas de ce qui lui était arrivé. Elle sort de l'amnésie traumatique et se souvient des violences sexuelles qu'elle a subies, avant de venir témoigner à Lille. Moi, ça m'a beaucoup marquée, parce qu'elle expliquait : 'quand je me suis souvenu de ça, je ne pouvais plus sortir, je ne pouvais plus rien faire'. Et sa fille, qui était près d'elle, était là pour la protéger, pour l'aider à vivre."

    "Une autre personne m'a dit : 'je témoigne pour toutes celles qui sont mortes, qui se sont jetées sur les ponts, qui se sont suicidées, pour toutes celles qui vivent la douleur'. Ce qu'Édouard Durand [magistrat et coprésident de la Ciivise, NDLR] appelle : le présent perpétuel de la souffrance."

    J'ai envie de crier ma colère devant certains silences

    car il faut en parler, bien au contraire.

    Comment peut-on rester sans bouger

    lorsque l'on connaît pareille situation dans son entourage!

    Bon mercredi!

     

     

     

    « Kyoto...Les voiles de Stropez... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    30
    Mardi 10 Octobre 2023 à 11:07

    C'est vraiment horrible!ça ne devrait pas exister!

    29
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 16:01
    Renée

    Mince je voulais l'enregistrer et j'ai oublié je vais le faire après si c'est encore possible...Merci, c'est important de parler de ce fléau! Bonne journée bizz

    28
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 10:58

    j'ai pas vue " Les Chatouilles" par contre celui de lundi soir oui..

    Des secrets bien garder on sait et on dit rien..On fait autruche..

    Quand le comportement d'un enfant change,  que ces dessins noircissent, qu'il refuse ce qu'il aimait faire avant, on doit se poser des questions et essayer de le mettre en confiance pour parler.. et non faire l'autruche..

    Bonne journée Mireille bise.

    27
    Lilousoleil
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 07:31

    Je n'ai pu regarder le film car je savais ce qu'il dirait, ce qu'il montrerai.

    La parole oui mais quand en face par ceux qui doivent te protéger reste bouche bée et font comme de rien n'était? Circulez rien à voir ! 73 ans et on souffre toujours.

    26
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 05:39
    colettedc

    Quelle tristesse !!! Tu as bien fait, Mireille de publier ce billet ! 

    Bises

    25
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 00:16

    J'ai regardé les yeux grand fermés mais pas vu qu'il y en avait un autre. Pas facile de faire parler un enfant mais il doit y avoir quand même des signes qui alertent ...

    Bonne nuit.

    Gros bisous

    Lavandine

    24
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 19:19

    J'ai re-regardé Les chatouilles, film très bien fait et aussi Les yeux grands fermés, lundi sur la 1, les deux sur l'inceste. Comment fermer les yeux sur de tels agissements ? Bonne soirée et bisous

    23
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 17:01

    Quand un ogre est dans la maison, il faut vite le débusquer et le faire emprisonner.

    merci d'en parler.

    bisous mon amie

    22
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 16:23
    LylouAnne

    Un sujet délicat en effet mais tu as bien fait de l'aborder. Oh oui la voix de l'enfant est précieuse, ses dessins aussi, parfois plus car ils ne sont pas toujours capables de verbaliser ce qu'ils ont vécu.
    Merci Mireille, gros bisous.
    Lylou

    21
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 16:18

    ces  gestes au sein de la famille, sont inconcevables, et pourtant ils existent, je n'ai pas connu de  telles situations , et pour moi ce ne serait pas possible de me taire, ce fut un peu partout le silence, aussi bien d'incestes au sein de la famille que d'enfants abusés par des pretres, maintenant les paroles sont plus faciles, il faut parler, parler ! on ne peut laisser ces choses sous silence, bravo pour ton article chere Mireille, bises  

    20
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 14:47

    C'est sidérant de voir que seulement 8 °/° des victimes sont crues . J'avais vu le film "les chatouilles" il n'y a pas très longtemps, je m'en souvenais bien . Pour libérer la parole il faut vraiment surmonter le traumatisme et cela peut prendre beaucoup de temps mais c'est essentiel. 

    Cette pédo criminalité se rencontre partout dans tous les milieux, elle existe depuis longtemps mais c'est insupportable de ne pas pouvoir éradiquer ce fléau.

    Tu as bien fait de partager cet article , il faudra que je lise "la familia grande" et "le consentement ".

    Bonne journée 

    Bises  

    19
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 14:46

    Coucou Mireille , 

    C'est bien d'aborder ce sujet , maintenant la parole des enfants est écoutée et c'est tant mieux. Ces pauvres enfants sont marqués à vie devant de telles barbaries ! 

    Je trouve que la justice n'est pas assez sévère !Ces assassins n'ont presque rien a craindre ; 14 ans c'est ce qu'à pris un de nos anciens voisins , il est loin de les avoir fait ; et la petite , elle s'est pris perpéte ... Je m'interdit d'écrire ce que je pense vraiment de ce genre d'individu !! et en plus tu lui aurais donné le bon Dieu sans confession ! quelle ordure ! Je m'énerve là !!! 

    Bises et bon après-midi!

    18
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 11:58

    Tu as bien fait de faire cet article Mireille , je suis ravie que la parole se libère enfin et il faut donner des punitions à la hauteur de cet acte odieux  Je me demande toujours  comment un adulte peut en arriver là . Comment le silence peut être là au sein d'une famille, comment peut-on être complice.  C'est un sujet qui n'a jamais été tabou chez moi J'ai toujours dit à mon fiston personne n'a le droit de toucher ton corps si jamais cela arrivait tu m'en parles tout de suite. Quelle tristesse l'inceste la douleur de ces enfants,ces vies complètement détruites, ça me bouleverse ......

    Bonne journée Mireille , gros bisous 

    17
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 11:18

    La parole commence peut-être à se libérer un peu ? Mais c'est encore bien tabou. je ne comprends pas qu'une personne qui sache ne dénonce pas. Même si la personne coupable est quelqu'un qu'on aime. Comment faire du mal à un enfant !
    Bisous et bonne journée

    16
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 10:28

    Bojour Mireille,

    Un sujet douloureux et délicat. Il faut croire les enfants et les écouter. Mais comment est il possible que des êtres humain en arrive là. Bon mercredi. Bisous. Huguette

    15
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 10:24

    Malheureusement c'est un phénomène de société qui existe depuis toujours.Je suis heureux que la parole se libère enfin et que des des condamnations soient prononcées car l'inceste est un fléau inacceptable.

    Bonne journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 09:50

    Bonjour, sujet délicat mais important de briser le silence, d'inciter l'entourage témoin d'un geste déplacé à parler, de mettre en confiance l'enfant, je ne puis exprimer ici le vécu d'une personne, mais ton article est bien, bises !

    13
    genevieve vestiaire
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 09:48

    Un sujet qu'il est très important de mettre sur la table !!!!! combien de vie brisées par les non-dits, le silence des adultes qui savaient ..... 

    J'ai vu lundi soir "Les yeux grands fermés" ...... Muriel Robin est magnifique dans son rôle de mère qui se tait ..... Quelle souffrance chez ces enfants victimes ....

    Bonne journée, Mireille, bisous,

     

    12
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 09:41
    Bonjour Mireille Oui j'ai vu le film également, chaque fois ça me boulverse et je ne comprends pas comment l'être humain puisse faire des choses pareils pour moi il ne so.t pas assez puni, trop facile de faire ils sont malades.... Bo.ne journée Mireille Gros bisous Hélène
    11
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 09:15

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … J'ai revu le film ... Profonde tristesse !
    ~
    Bonne journée … Amicalement … Claude ...
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    10
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 09:15

    Bonjour Mireille Merci d avoir mis le sujet sur la table

    Bon mercredi Bonne journée Amicalement Bérénice

    9
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 09:05
    Marie de Clessé

    C'est bien triste tout ça!!! comment des humains peuvent faire autant de mal???

                           Bonne journée

                               Bises. Marie

    8
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 08:50

    Bonjour Mireille, j'ai vu le film c'est fou l'être humain comme il est pervers...

    Tu as bien de faire cet article... beau mercredi Gros bisous

    7
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 08:24

    Un sujet qu'il est utile d'évoquer Mireille, il faut que les enfants parlent sans être culpabilisés !
    Bises et bon mercredi - Zaza



    6
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 08:22

    toi as vu le téléfilm avec muriel robin je voulais le voir en replay car j'ai les fermiers le lundi, mais avec maman tout ça du coup j'ai pas encore regardé mais j'avais lu le résumé . 

    Ce qui est terrible là dedans ce sont les mères qui savent mais qui se voilent la face et qui laisse faire le mari ...  j'ai eu pas mal quand j'y réfléchis de connaissances qui ont subit un inceste de la part d'un père, d'un oncle, ou d'un cousin...pire d'un frère !!! 

    celui qui touchait à mon fils etait mort, j'aurai pas attendu que la justice s'en occupe je pense.. mon fils petit à été au courant très jeune figures toi que dans ma famille j'ai plusieurs cousins et l'un d'eux est pédophile d'ailleurs je suis fachée avec lui, je ne le vois plus, mon médecin m'avait prévenu, ça ne se guérit pas , fallait faire un choix mon fils ou le cousin, le choix a été vite fait ...

    mon dieu qu'elle chance d'être née chez des parents qui sont sains et normaux .. je l'ai toujours dit à mon fils , de se méfier que personne ne devait lui demander de se deshabiller que moi, ma mère, ma gd mère et le docteur c'est tout ... et il m'a dit et papy j'ai dit oui papy tu peux c'est mon père je sais qu'il ne te fera rien de bizarre.

    mais hélas y en a toujours et de plus en plus , ce sont de grands malades qui ont des pulsions les petits enfants leurs plaisent quelle horreur ... sont vraiment pas normaux et en plus ils fichent une vie en l'air à vouloir faire joujou ... un fléau ça 

    ce téléfilm devait être bien à la place de muriel robin je ferai soigner mon fils et s'il le veut pas je le dénoncerai qu'on le force à se faire soigner, ça doit être horrible à vivre ... mais ne peut pas laisser son petit fils ou petite fille comme ça 

    bon mercredi ma belle kiné pour moi ce matin je t'embrasse flo

    5
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 07:07

    Kikou ma chère Mireille.

    Un sujet terrible et traumatisant !

    Souvent au sein de la famille.

    L'enfant à une telle pression psychique, il n'ose pas en parler.

    Peur que son bourreau aille en prison si c'est son papa celui qui devrait le protèger.

    Peur de faire mal à sa maman.

    Dans la tête de l'enfant, c'est lui qui est fautif.

    Heureuse que maintenant on en parle.

    Que les enfants puissent  lâcher leur parole et surtout qu'elle soit entendu et surtout cru.

    Bonne journée Mireille, gros bisous ♥

     

    4
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 06:54

    Voilà un sujet qu'il était temps de  le mettre sur la table !

    Merci pour ton partage Mireille 

    Bises

    3
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 06:18

    Heureusement que la parole se libère car, auparavant, combien d'enfants ont vécu un calvaire pendant des années sans pouvoir en parler... et au contraire, il ne fallait surtout pas en parler (même si tout le monde était au courant dans la famille) pour "protéger la réputation" !!!

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 05:45
    CathyRose

    Il faut évidemment écouter la parole de l'enfant ... mais encore faut-il qu'il parle ! J'ai vécu toute mon enfance, et toute mon adolescence, avec une maman dépressive et suicidaire, et je ne comprenais pas pourquoi elle haïssait autant son père. Je ne sais que depuis une vingtaine d'années ce qu'il lui a fait subir ... Certes elle était plus grande, 16-18 ans, mais ça marque à vie.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    1
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 05:15

    C' est un sujet très douloureux qui a touché et qui touchent encore l'enfant 

    Il y a l'inceste

    et aussi certains médecins qui se permettent des gestes déplacés qui glacent un enfant à tout jamais 

    Le monde de tous temps a été détraqué, fort heureusement on écoute davantage la parole de l'enfant mais le chemin est encore long 

    Tu as bien fait de faire cet article 

    Bon mercredi Mireille 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :