• L'alcoolisme...

    Cet article- témoignage dans le dernier "Fémina" m'a interpelée...

     Ce problème concerne beaucoup de familles...

     

    L'alcolisme...

    C'est une "maladie" qui demande patience,

    volonté et amour pour s'en sortir.

    Qu'en pensez-vous?

    Bon mardi!

    « ... les brèves du lundi sont bien là!Mes "insolites" du moment... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    27
    Samedi 22 Octobre 2022 à 18:40
    Un proche met du temps à s'en sortir. Il n'a pas voulu de cure. Un grand mal avec la drogue. Bises
    26
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 18:33

    Ce que j'en pense... Tant que la personne malade ne décide pas de se soigner c'est peine perdue.

    Beau sujet.

    En bas de chez moi c'est la drogue qui circule le plus.

    Bisous

    25
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 08:37

    C'est un sujet de société qui est d'actualité en permanence malheureusement.

    Combien de drames l'alcoolisme  provoque chaque année dans le monde, nul ne le sait.

    Personnellement je ne bois pas , et c'est pareil dans ma famille proche et je m'en félicite.Un fléau qu'il faut combattre....

    Bon mercredi

     

    24
    Mardi 18 Octobre 2022 à 23:44

    Bonjour Mireille,

    C'est un vrai fléau destructeur dans les familles. je connais plusieurs personnes qui ont été aidées et qui n'ont jamais replongé. Je pense qu'il faut aussi avoir beaucoup de volonté. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    23
    Mardi 18 Octobre 2022 à 21:29

    bonsoir ma belle, en parler c'est bien mais encore faut-il que l'on t'écoute, du côté météo , c'était la grisaille toute la journée , mais le beau temps va revenir , bonne soirée , bisou

    22
    Mardi 18 Octobre 2022 à 21:15

    C'est toujours dur de s'affronter dans cette addiction, la famille, son écoute doit être présentes mais je pense que les spécialistes sont à même de mieux faire pour guérir de l'alcool. Nous avons eu le cas d'un cousin qui s'est complètement perdu à cause de ce problème.

    Bisous,

    Annie

     

    21
    Mardi 18 Octobre 2022 à 21:07

    ah ben moi je peux en parler j'ai vecu avec un alcoolique et je le suis devenue du coup , il etait très atteint, et a bu jusqu'à la fin de sa vie (le papa de mon fiston) a fait X cures de désintoxication mais rien n'y a fait repiquait au truc.. quand je l'ai connu je buvais déjà j'avais l'alcoolisme mondain (du w.end) mais comme je sortais beaucoup même en semaine petit à petit, les habitudes sont vite prises .. et j'ai fini par boire tous les jours.. quand j'ai connu mon mari, je buvais du champagne, et whisky coca en boite .. puis avec lui j'ai bu du ricard lol ça fait tout de suite moins classe mais bon ça revenait moins cher de boire tous la même chose en plus comme nous avions des amis qui venaient dans leur caravane sur le terrain à coté tous les w.end, j'etais la seule à boire du champagne, donc j'ai changé de boisson, et après ça été le rosé en mangeant ..; et l'engrenage qui s'y met... j'ai arrêté de boire 1 an le temps de ma grossesse, c'etait pas calculé mais comme mon mari ne devait plus boire pour l'encourager je l'avais fait avec lui c'est là que j'ai réalisé que ça me manquait le petit coup à boire surtout le w.end, à l'apéro avec les potes .. boire quoi ??? rien ne me plaisait j'aime pas les jus de fruit , je buvais un périer mais au bout d'une 3ème perrier j'en avais marre .. 

    si bien que quand j'ai accouché mes parents ont amené du champagne et on en a bu mon mari et moi et on a continué à reboire après mais c'etait modéré .. 

    j'ai décidé de m'arrêter totalement car je suis une trouillarde et un jour j'ai fait un malaise de manque je pense comme on habitait la campagne et loin de tout on est tombé en panne d'alcool et de clopes en même temps je me suis sentie mourir , baisse de tension et malaise hypoglycémique , ça m'a tellement fait peur que j'ai plus jamais touché à une goutte d'alcool de ma vie, sans aller aux alcooliques anonymes ni même a l'hosto, je me suis mise au régime on va dire mais mon mari lui a continué c'etait devenu invivable, car on etait plus dans le même trip ! on va dire que l'alcool a été la fin de notre couple, j'arrivais du boulot, je retrouvais la maison plein de vaisselle sale il avait invité des copainsà manger des oeufs et du jambon et pas fait la vaisselle .. et il dormait .. ça a duré un petit moment et j'ai demandé le divorce .. 

    je n'ai plus touché une goutte d'alcool depuis et j'en ai même un dégout voyant dans quel etat mon ex se mettait , je passerai les détails , j'en ai parlé à mon fils quand il etait grand pour lui expliquer ce que l'alcool faisait comme dégat on discute beaucoup et pour éviter qu'il se mette dedans aussi, je touche du bois jusqu'ici il boit peu . mais je pense qu'il faut en parler ouvertement, mon mari s'est toujours caché, a toujours fait semblant, achetait de la bière sans alcool et mettait de la vraie bière dedans .. ou du faux ricard et mettait du vrai dedans !!! 

    moi j'ai toujours bu devant tout le monde je neme suis jamais cachée , j'ai pas eu de mérite car j'ai pas eu l'impression d'avoir eu de la volonté pour m'arrêter ça ne me manque pas du tout j'ai même un dégout total de l'alcool et quel pied de ne plus avoir peur de la police sur la route !!! 

    mais je peux comprendre ceux qui se culpabilise qui voudrait arrêter et qui ne peuvent pas j'ai pensé y a longtemps me reconvertir et faire comme la personne aider autrui , et puis le manque de temps du coup je ne l'ai pas fait, je pense que pour arrêter il faut le vouloir, et tant qu'on a pas le déclic de se dire je suis dedans ça me manque j'ai du mal à m'arrêter on n'arrêtera jamais, des fois il faut plusieurs echecs d'arrêts pour comprendre qu'on replonge à chaque fois et quequand on arrête c'est pour toujours ... pas se dire ah ben là je vais juste boire un coup une fois si on le fait on replonge, quand on a conscience de ça , on peut s'arrêter et savoir choisir ses amis , se séparer de certains... même si c'est difficile faire un choix avec sa vie aussi , beaucoup n'y arrive pas car boivent pour oublier ce qui n'etait pas mon cas moi j'ai bu car c'etait la mode , j'avais rien à oublier peut être aussi pour ça que j'ai pu seule le faire et sans manque énorme . ????

    enfin c'est une veritable maladie et la volonté n'est pas si facile a avoir un peu comme si on vous disait de ne plus jamais de saucisson de votre vie un truc que tout le monde aime tu vois , faut etre prêt à le faire et ça sert à rien de vider les bouteilles dan sl'evier comme ils font dans les films et hop s'arrêtent de boire ça ne marche pas commeça , si la personne n'est pas en condition pour le faire ça ne marchera pas, un peu mais pas au long terme...

    une dépendance difficile à se défaire , mais on y arrive la preuve !!! 

    maman a eu des nouvelles de ma marraine, elle aurait fait un avc , donc s'en sort mais comment ??? la pauvre je sais pas trop comment elle va être dans les prochains jours ,  mon cousin est restée avec elle hier jusqu'à 3H du matin car ça n'allait pas bien n'a rien dit à son père , mais les infirmières lui avaient dit que cette nuit serait décisive, et ils ont pu lui faire de plus amples examens et ont vu qu'elle avait fait un avc.. mais bon dans quel etat ils vont la remettre sur pied je ne sais pas. c'est triste mais tout cela arrive car mon cousin n'a rien fait aussi.  c'est moche.. pour elle.

    allez ma petite mireille une bonne soirée et un gros bizou flo

     

    20
    Mardi 18 Octobre 2022 à 19:51

    Bonsoir Mireille. Je n'ai pas lu cet article dans Femina. l'alcoolisme est une maladie dangereuse pour celui qui en souffre et pour ceux qui les croisent sur la route. Bonne soirée et bisous

    19
    Mardi 18 Octobre 2022 à 17:58

    Bonsoir Mireille,

    Merci pour ta visite.

    C'est en effet une maladie, et pour s'en sortir il faut être aidé, mais pour ça il faut avoir le courage de demander de l'aide ce qui n'est pas toujours chose facile.

    Bisous. Mamyariane15

    18
    Mardi 18 Octobre 2022 à 15:34

    Un excellent témoignage et un désir d'aider qui agit comme une résilience .

    Bonne journée 

    Bises 

    17
    Mardi 18 Octobre 2022 à 14:49

    il y a mille et une façon de sombrer dans l'alcoolisme, une seule pour s'en sortir... mais pour cela, il faut être entouré de beaucoup d'amour !

    amitié .

    16
    Mardi 18 Octobre 2022 à 12:14

    oui un temoignage terrible, difficile de s'en sortir, chapeau à cette dame , amities et bises chere Mireille

    15
    Mardi 18 Octobre 2022 à 11:42

    bonjour Mireille , ah oui ça c'est un fléau ...  et c'est difficile à remonter la pente  !!! 

    un témoignage émouvant  merci bisous a+ 

    14
    Mardi 18 Octobre 2022 à 11:20

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! …Un fléau mais par bonheur ma famille en est préservée ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    13
    Mardi 18 Octobre 2022 à 10:39

    C'est une maladie dont on guérit, bouleversant témoignage qui me touche ayant été confronté a un cas d'une personne très chère a mon cœur et qui s'en ai sorti, sobre depuis 17 ans et je suis fière de l'avoir aidé !

    Promenade automnale en forêt

    12
    Mardi 18 Octobre 2022 à 10:15

    Beau témoignage. C'est une maladie très difficile. Il faut déjà avoir le déclic et admettre qu'on est alcoolique pour commencer un long chemin vers l'abstinence
    Bisous et bonne journée

    11
    Mardi 18 Octobre 2022 à 09:49
    Marie de Clessé

    Difficile de décrocher, dans ce monde de fou où plus rien ne va...Et en plus si on se retrouve seul (e) devant cette maladie, c'est peine perdue, la désintoxication ne suffit pas, après, relaché (e) dans la nature, c'est là que ça tourne mal!!! j'avais une amie qui a été désintoxiquée 3 fois, mais pas d'aide, pas d'amour en rentrant chez elle, résultat des courses, elle s'est sucidéearf j'ai eu beaucoup de chagrin!!! C'est triste tout ça!!!

                  Bon mardi à tous et toutes!!!

                      Bises. Marie

              

    10
    Mardi 18 Octobre 2022 à 08:09

    Beau témoignage. Oui c'est  une maladie et faut pas avoir peur de demander de aide même si au départ c'est difficile de l'admettre. Gros gros bisous de mes cimes.

    9
    Mardi 18 Octobre 2022 à 07:55
    Claudine/canelle

    Un très beau partage qui montre qu'on peut s'en sortir ...pas tout seul , mais demander de l'aide n'est pas une mauvaise idée ..au contraire 

    Bises

    8
    Mardi 18 Octobre 2022 à 07:54

    Il ne faut pas avoir peur de demander de l'aide.. c'est une maladie...

    Belle journée Mireille gros bisous 

    7
    geneviève maubon
    Mardi 18 Octobre 2022 à 07:42

    Oui, je crois aussi qu'il faut beaucoup de volonté pour se libérer de cette addiction .... et la patience et l'amour de l'entourage sont certainement des aides très précieuses ! 

    Bonne mâtinée, Mireille, bisous, à tout à l'heure 

    Geneviève

    6
    Mardi 18 Octobre 2022 à 07:22

    Un beau témoignage Mireille. Encore faut-il que les personnes concernées admettent qu'il s'agit d'une maladie pour être pris en charge !

    Bises et bon mardi - Zaza

    5
    Mardi 18 Octobre 2022 à 06:31

    C'est un témoignage très touchant... il a fallu beaucoup de courage à cette dame pour vaincre cette "maladie"... Dans son cas, elle ne faisait du mal qu'à elle... mais combien de familles ont été détruites par l'alcoolisme et la violence parfois engendrée... et l'alcoolisme ne touche pas que les "classes sociales défavorisées"... il y a beaucoup d'alcoolisme "chic" dans les classes sociales élevées....

    Très bonne journée et gros bisous.

    4
    Mardi 18 Octobre 2022 à 05:43
    CathyRose

    Beaucoup de familles oui, pour ne pas dire presque toutes hélas ...
    C'est une maladie difficile à guérir, il faut un déclic et énormément de volonté.
    Après l'alcoolisme peut hélas avoir de graves conséquences ...
    Belle journée, bisous.
    Cathy​

    3
    Mardi 18 Octobre 2022 à 04:46

    Oui hélas cette maladie est un fléau du siècle tout come la drogue 

    C'est triste

    Ce témoignage est touchant  et oui utile pour d'autres 

    Bonne journée Mireille

    Bises 

    2
    Mitou
    Mardi 18 Octobre 2022 à 04:21
    C'est un témoignage émouvant mais encourageant. Gros bisous et bonne journée Mitou
    1
    Mardi 18 Octobre 2022 à 03:42
    colettedc

    Bonjour Mireille,

    J'en pense exactement comme toi.

    Merci du très bon partage.

    Bon mardi,

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :