• Gaspillage...

    J'ai lu cet article de France Inter et cela me pose quand même question....


    Huit Français sur dix vont gaspiller de la nourriture pendant les fêtes de fin d'année, selon une étude

    Par  
     
    Selon l'étude de Too Good To Go, plus de six Français sur dix ont tendance à acheter plus de nourriture par peur de manquer.Selon l'étude de Too Good To Go, plus de six Français sur dix ont tendance à acheter plus de nourriture par peur de manquer. © Maxppp- PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

    Selon une étude de la plateforme de lutte contre le gaspillage alimentaire Too Good To Go, plus de la moitié des Français achètent plus que nécessaire par peur de manquer pour les fêtes de fin d'années. Les jeunes sont ceux qui gaspillent le plus.

    Envie de faire plaisir ou peur de manquer… La convivialité des fêtes de fin d'année s'accompagne bien souvent d'un gaspillage alimentaire massif, selon une étude de l'application anti-gaspi Too Good To Go, en partenariat avec Yougov. Selon celle-ci, plus de huit Français sur dix déclarent gaspiller de la nourriture pendant cette période de l'année.

    Les 18-34 font partie de ceux qui gaspillent le plus : 14% d'entre eux estiment gaspiller plus d’un quart de la nourriture. Et pour cause : d'après l'étude, plus de six Français sur dix déclarent acheter plus que d’habitude lors des fêtes de fin d’année. Un phénomène qui touche plus de sept Français sur dix (71%) parmi les 18-34 ans.

    Un tiers des Français vont réduire leurs achats à cause de l'inflation

    Le pain est l'aliment le plus gaspillé (37%) mais il est suivi de près par les accompagnements comme le riz, les pâtes ou les pommes de terre. Les apéritifs, comme les toasts ou les verrines, arrivent en troisième position des aliments les plus gaspillés. La viande ou les desserts ne sont pas non plus épargnés.

    L'inflation change néanmoins les habitudes des Français. Selon l'étude, plus de six sondés sur dix vont adapter leurs comportements d’achat : parmi eux, près d’un tiers (28%) pensent réduire cette année la quantité de leurs achats en vue des fêtes. 17% des personnes interrogées veulent aussi privilégier le fait maison tandis que 9% assurent vouloir se tourner vers des premiers prix pour faire face à l'inflation.

    Congeler ses restes, la solution anti-gaspi la plus utilisée

    L'étude se base sur les réponses de 1.011 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Elle remarque néanmoins que les habitudes anti-gaspi sont de plus en plus répandues. La quasi-totalité des Français en connaissent au moins une. La solution la plus répandue reste la congélation des restes, pratiquée par 63% des sondés.

    Pour éviter de gaspiller, 41% des sondés assurent donner les restes des repas de fêtes à de la famille ou à des proches. Seulement 34% des Français de l'étude connaissent des "recettes anti-gaspi" pour réutiliser les restes. Enfin, seulement trois Français sur dix assurent ranger et vérifier leur frigo plus souvent après les fêtes.

    Je suis étonnée de découvrir tout cela.

    Pour ma part, je n'arrive pas à jeter de la nourriture,

    je préfère réduire mes achats ou

     faire en sorte que je puisse la congeler....

    et vous?

    Bon vendredi!

     

     

    « Influenceuse la Mireille?Trop beau...! »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    33
    Jeudi 21 Décembre 2023 à 13:54

    Chez nous,pas de gaspillage non plus!

    On mange les restes les jours qui suivent,midi et soir.

    32
    Samedi 2 Décembre 2023 à 12:08

    Coucou Mireille, tu sais les jeunes jettent le plus car ils n'ont pas la notion de l'argent et en plus ils préfèrent picoler et ça remplit le ventre lol ! 

    je me suis faite avoir semaine passée chez Super U, il y avait du faux filet à 10.50 le kilo, je regarde la date de la barquette et pas de problème. Le seul hic c'était le prix au kilo 26.50, donc j'appelle le boucher qui vient voir et me dit oh oui en effet, allez faire vos courses et je m'occupe de ça.

    Je reviens il m'avait préparé ma barquette à 15 euros pour 4 viandes et en rentrant à la maison j'ouvre la barquette pour mettre sous vide et au congèle pour la semaine et je sens une odeur brrr immangeable ma pauvre Mireille. Comme c'est loin de chez nous je ne suis pas retournée de suite et j'avais gardé le ticket de caisse. La personne à l'accueil pas aimable me dit je vais noter et la direction vous rappellera, ça fait une semaine point d'appel. En plus, je lui dis c'est de la remballe ou quoi ? Elle me dit ici pas de remballe c'est sûr et certain.

    Je rentre dans le magasin et vais voir le boucher et je lui explique mais lui n'était pas là ce jour là, il m'a expliqué et on est tombé des nus avec mon mari, que la plateforme superU parfois envoie des lots qu'ils doivent mélanger avec leur viande fraîche comme ça tu en sens un ça va et l'autre s'il pue et bien tu te dis oh c'est bizarre mais bon ça passe mieux..., et le boucher me dit ça fait des années qu'on nous oblige à faire ça c'est honteux. Je l'ai remercié pour sa franchise et il me dit il vous faut quelque chose aujourd'hui ? Il préparait de jolies paupiette de veau farcies, je dis au oui mettez moi 4 paupiettes j'en placerai 2 au congélateur. Il en prend 2 les pèse et m'en ajoute 2 gratuites. En fait j'ai presque été remboursée avec ce geste commercial. Mais la haute cheffaillon ne m'a pas contactée.

    Du coup poubelle bien entendu et je n'achèterai plus jamais en promo en barquette, ce que je fais rarement d'ailleurs je préfère la ferme.

    Bon week bisous 

    31
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 22:48

    Chez nous rien ne se perd sauf accident. Quand, je vais chez le boucher, j'en congèle d'office une partie. Quand je fais de trop, je congèle ou on mange le surlendemain. Par contre, j'utilise les services de to good to go chez le boulanger.

     

    Bisous
    @mic@lement
    Lavandine

    30
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 21:23

    bonsoir ma belle, pas de gaspillage chez nous , ce qui n'est pas mangé , soit c'est pour le lendemain soir ou au congel ,le temps , n'en parlons pas , c'est froid et vent et des températures négatives , bonne soirée , bisous et bon wk-end

    29
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 19:25

    Bonsoir Mireille. En général je congèle ce qui reste, mais il m'arrive de jeter des légumes que je n'ai pas mangés à temps. Bonne soirée et bisous

    28
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 19:01

    Coucou du soir ,

    J'ai du mal  a croire que les gens puissent jeter ainsi autant de nourriture , ça me scandalise !

    Chez nous on congèle quand il y en a trop  ; je préparer d'une autre faço et ça dépanne bien d'aler dans son congel , les jours de petite flemme !!

    Aujourd'hui ma fille a fais ses course dans un Leclerc du côté de Toulouse !Justement une employée est venue avec 2 pleins chariots de viande à dates courtes ( jusqu'à après demain ) a moins 30 ou 40% . Elle en a profité pour engager la conversation avec cette employé " vous en faites quoi de toute cette viande ? - Si ce n'est pas parti ce soir , ça va aller à la poubelle ! "Vous n'en faites pas profiter les associations"  -Les associations ne les prennent pas , les dates sont trop courtes !!! et voilà .... !!! C'est dingue quand même !!.. 

    Bises du soir.

    • Voir les réponses
    27
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 17:15

    Coucou Mireille .. 

    Pas de gaspillage, une partie va au frigo pour être consommé dans les deux jours et le reste direction le congélateur.. Douce fin après-midi ..Bisous

     

    26
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 16:56

    J'ai horreur de jeter la nourriture donc je m'arrange pour ne pas en avoir trop à l'avance. Par contre, il y a parfois de mauvaises surprises dans les achats , hier j'ai voulu faire un avocat;  en principe il n'y a pas de problème dans le lot emballage cartonné  que j'achète, mais là j'ai du jeter les deux, ils étaient noirs , immangeables. En principe les restes sont soit mangés plus tard , soit congelés , quant au pain je le réutilise le matin grillé pour le petit déjeuner. Il m'arrive aussi assez souvent de cuisiner pour plusieurs jours en congelant le surplus , par exemple pour la choucroute ou le couscous de façon à avoir des plats tout prêts . Quant aux dates de péremption je vérifie régulièrement. 

    Une étude que j'ai lue aussi et qui m'a interpelée.   

    Bonne soirée 

    Bises 

    25
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 16:27

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Mais
    non ! ... Nous ne gaspillons pas la nouriture en général !
    Et, 2 poules mangent tous les déchets qui leur vont bien ...


    Bonne journée … Amicalement … Claude ...

    Mon blog : J'arrêter de bloguer d’ici à mi décembre mais je continuerai de vous rendre visite ...

    24
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 15:58

    Oui j'ai lu cette enquête .Nous sommes dans une société de consommation mais on commence à prendre conscience qu'il y a malheureusement des personnes qui ne mangent pas à leur faim. J'ai accompagné mon épouse chez Leclerc ce matin et je suis convaincu que le gaspillage existe  au vu de ce que j'ai vu dans les rayons .

    Bon vendredi

    23
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 15:58
    LylouAnne

    Alors je trouve vraiment triste cette étude, et à la lecture des commentaires, je m'aperçois que nous sommes toutes et tous très concernés. Je jette aussi très peu, chaque semaine les courses sont faites en fonction des menus, j'utilise tout et s'il y a des restes cuisinés, on les mange le soir ou mis au congélateur.
    Belle soirée Mireille, bisous.
    Lylou

    22
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 14:36

    bonjour chere Mireille, je ne peux croire cette étude, il y a ceux qui peineront deja a se nourrir à Noel, il y a ceux qui font attention à la nourriture, comme beaucoup d'entre nous,  deux  "gàcheurs" sur dix me semblerait plus logique, n'oublions jamais ce chiffre 25.000 personnes meurent chaque jour de faim dans le monde amitiés et bises 

    21
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 13:57

    perso j'évite autant que possible de gaspiller et pour les fêtes non je ne jetterai rien

    ça me fait un peu sourire ces études.....

    et aussi on dit que les gens vont moins acheter, que tout est trop cher etc....mais il n'y a qu'a regarder les bouchons pour venir en vacances dans nos montagnes pour le ski....où tout est hyper cher !!!!!!!!!!

     

    les queues interminables devant certains magasins les jours avant noël....

    déjà tout au long de l'année les resto qu'il faut bien réserver sinon pas de places....les concerts pleins en quelque sminutes quand l'ouverture de sbillets se fait sur le net....etc.........bizarre alors....????!!!!!

    bonne journée à toi

    bisous

    patricia

     

    20
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 13:06

    Bonjour chère Mireille. Oui tu as bien raison de le souligner. Le gaspillage est bien trop présent et pas seulement au moment des fêtes. Je pense que toute l'année c'est pareil et c'est bien triste pour ceux qui meurts de faim dans le monde. La solution de congeler le surplus d'aliments est une bonne idée et certainement très employées. Mais peut-on congeler tout ? Je te souhaite un bon week-end un peu en avance, mais mieux vaut en avance que pas du tout lol. Bises et à plus tard.   

    19
    Genevieve vestiaire
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 12:45
    Je dois faire partie de la génération qui ne jette pas la nourriture..... Merci le congélateur... Et aussi les galettes fourre tout.... Une façon bien agréable d utiliser des restes de légumes de céréales et tout et tout..... Avec une salade. Miam ! Bon après midi Mireille. Bisous
    18
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 11:46
    Marie de Clessé

    Comme je ne peux plus faire les courses, c'est Joël qui s'y colle, alors toutes les semaines je fais une liste de plats, et les ingrédients en conséquence!!! ce qui nous évite de gaspiller^^Ce que nous pourrions jeter éventuellement ce sont les pde terre

      qui ne tiennent plus du tout, pourtant nous les achetons en petits sacs!!!

           le mois de novembre est passé!!! bon mois de décembre à tous et toutes

                             1° et brumeux chez nous aujourd'hui

                               Bises à tous et toutes

                                         Mariekiss

    17
    Yvonne Anne
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 11:31

    J'essaye  de ne pas jeter la nourriture.....S'il y a des restes, ils sont mangés dans les 48 heures ou tout simplement congelés pour plus tard !! Pour le déjeuner de ce midi, je ressors des tranches de pot au feu  que j'accommode avec de la sauce tomate et que j'accompagne de légumes cuits dans un bouillon ou de spaghettis 

    Bises et belle journée à toi, Mireille.

    16
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 11:21

    Bonjour, c'est vrai tout ce qui est jeté, même les supermarchés fichent à la poubelle des kilos de marchandise alors qu'ils peuvent en faire don, ici à deux on mange souvent deux jours d'affilée le même plat, bonne journée, bise !

    15
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 09:20

    La honte  et dire qu'il y a des gens qui crèvent de faim !!!! je ne jette pas la nourriture  !

    <div class=Répondre

    14
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 09:00
    Claudine/canelle

    Pas de gaspi chez moi ...on mange tout ...sourires ..

    Mais c'est vrai ..

    Bises Mireille

    13
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 08:52

    Bonjour Mireille 

    Je ne jette pas ,je congelé ou bien je transforme, je suis une enfant de la guerre ........

    Bon vendredi er très bon week-end Mireille 

    Gros bisous Hélène 

    12
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 08:45

    Je déteste jeter (mon éducation sans doute)... Mais cela ne m'étonne guère !

    Le gaspillage ne s'arrêtera pas vu que l'on est dans un monde de consommation en tout genre !

    Bon vendredi.

    Bisous

     

    11
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 08:40

    chez nous on ne jette rien presque, sauf ce que l'on oublie quand je décongèle mon frigo souvent une plaque de cochaonaille s'est glissée sous le bac à légume à du glisser derrière donc là je jette mais ça n'arrive pas souvent, les oeufs aussi qu'on jette maman et moi on en mange pas ouvent on y pense pas ..;et la datte est dépassée si quelques jours je les fais dur ou en gateau et je les sens un par un pour être sûr qu'ils sont bons ... 

    sinon à neol on fait pas gd chose d'extraordinaire on veut pas se ruiner chacun un petit cadeau sauf maman et missD qui en auront 2 car c'es leur anniversaire en decembre donc voilà, sinon pour la bouffe, la raclette avec de bons produits et en entrée des toats au foie gras, 1 douzaine d'huitres pour miss D et moi et radu s'il aime ... j'en ouvre pas plus déjà ya que moi qui sait les ouvrir ... et des toasts au saumon fumé et voilo 5 toasts chacun ça sera suffisant prendront l'apéro avec .. 

    une salade verte et une buche qude jaurai faite ou pas faut que je vois ça ..; j'aimerais la faire avant, comme ça je serai débarrassée .. je la congèle et la décongèle la veille au frigo elle sera nickel le jour J... 

    je préparerai tous ça chez moi et le jour J les jeunes m'aideront à tout emmener pour faire le repas chez maman qui ne fait rien du tout cette année..  elle peut plus ça se comprend à 91 ans.. ne pas la stresser elle non plus ..

    mais je comprends ton article y a plein de gens qui ne finissent jamais les restes chez moi on m'a toujours appris à les finir, mon fils pareil lui il s'en fiche de manger 2 jours de suite la même chose du moment qu'il aime (comme moi) j'ai mangé 3 midi de suite une choucroute que je me suis faite avec un morceau de carré rose ... porc en saumure... des saucisses de strasbourg et des saucisses fumé style montbéliard, je me suis régalée avec de la moutarde !!! ma mère tu vois elle aime pas manger la même chose mais bon je fais ça 2 ou 3 fois dans l'année .. pas tous els jours. pour les plats comme ça ..

    mais quand tu vois les gens qui jettent less escargots chedz maman à un noel on a vu ça à même la poubelle qui dégoulinaient de partout la femme de menage pas contente...

    et ceux qui ont de l'argent ça doit être pire !!! pour eux ça vaut rien.. pas normal non plus que cedlui qui gagne 15.000 euros par mois paye son steack le même prix que celui qui gagne 800 euros !!!  que d'injustice en ce monde si c'etait proportionnel à ce qu'ils touchent feraient petu être plus attention...

    allez je file en courses... un bizou ma belle et une bonne journée à toi flo

    10
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 07:59

    Kikou Mireille,

    Je n'aime pas du tout gaspiller de la nourriture.

    Si j'en ai trop, je cuisine ou je met au congélateur.

    Pour le pain, mes chevaux sont ravis.

    Il y a aussi mon coq dédé et son harem.

    Bisous bonne journée ♥

    Au revoir Novembre bonjour Décembre - image animée GIF

     

    9
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 07:53

    J'ai beaucoup de mal à jeter de la nourriture, ne serait-ce qu'un quignon de pain.
    Question d'éducation Mireille !
    Bises et bon vendredi - Zaza

    8
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 07:53

    lorsque je reçois par souci de ne priver en rien mes commensaux, je prépare toujours en surplus ... mais tout est frais je peux congeler le trop sans gaspiller ...

    amitié .

    7
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 06:46
    Une fleur de Paris
    Bonjour Mireille, Chez moi je ne jette rien. Quand il me reste je donne à mon ex où mes fils. J'ai horreur de jeter, c'est vraiment péché. Bon début de weekend, bises Véronique
    6
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 06:35
    CathyRose

    Personnellement je ne jette quasiment rien, et encore moins pour les fêtes ! Mes enfants sont dans la tranche d'âge indiquée et eux non plus ne jettent rien, ça vient peut-être de la façon dont on est élevés. Sinon je ne vais pas réduire mes achats, tout est budgétisé depuis longtemps.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    5
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 06:33

    À  longueur d'année ils nous bassinent avec l'anti gaspi

    Ce n'est pas mon cas j'accommode les restes mais je ne jette pas , je suis issue d'un milieu d'où l'on m'a inculqué les valeurs de la nourriture et du savoir vivre 

    Nos collets montés  qui nous dirigent  devraient montrer l'exemple car eux en matière de gaspillage y a pas mieux ...

    Je te souhaite une agréable journée Mireille

    Bisous 

    4
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 06:13

    Comme je n'ai pas prévu de faire de "grands" repas (en quantité et en nombre de personnes), je vais acheter "juste" ce qui va être nécessaire (en plus, je regarde vraiment mon porte-monnaie)... et, si j'ai pris "un peu trop", je congèlerai ou je vais me débrouiller pour les dates des aliments aillent au moins jusqu'au 1er janvier...

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Mitou
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 05:32
    Nous ne faisons pas partis de cette étude! ! Gros bisous et bonne journée Mitou
    2
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 03:01
    colettedc

    Bonjour Mireille, quelle tristesse, en effet, que ce gaspillage de nourriture, quand qu'il y a tellement de gens qui n'en ont pas ou pas assez, hélas !!!

    Bon vendredi et beau mois de décembre,

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :