-
Confinement et...après?
Le dé- confinement est en route. Il me revient en mémoire une interview de Boris Cyrulnik en date du 27 avril sur France Inter:
... sachons admirer la fleur et pas uniquement... le mur!
-.-.-.-.-
Le Covid-19 laissera-t-il un traumatisme ?
Boris Cyrulnik : "Peut-être pas un traumatisme, mais un problème à résoudre.
On a cru pendant 70 ans que les épidémies appartenaient au passé. On découvre que cette épidémie a probablement été provoquée par l'hyper technologie : celle de l'élevage qui concentre les animaux, et accroît l'effet de serre, mais aussi celle du transport des aliments, de l'aviation (le virus ne se déplace pas, c'est nous qui le transportons).
On a oublié qu'on appartenait au monde vivant : on partage la planète avec les animaux. Si on enferme les animaux, si on fait de la surpopulation dans les élevages, on crée les conditions de fabrication de virus. Ensuite les avions et les autres moyens de transport font le reste. Bref, si on massacre le monde vivant, on partira avec lui.
C'est la leçon dont les scientifiques et les politiciens devront tenir compte. C'est une banalité, mais on l'avait oubliée.
On pensait qu'on était au-dessus des lois de la nature. Eh bien non, on n’est pas au-dessus, on est dans la nature. Et si on ne change pas l'an prochain, il y aura une autre épidémie de virus."
Quel est le risque après la catastrophe ?
BC : "Après les situations de catastrophes ou de chaos, le danger arrive souvent de quelqu'un qui dit : « J'ai la solution, votez pour moi » Et ce sont des dictateurs que les gens sont prêts à croire... Mais généralement, c'est une escroquerie politique.
La bonne solution serait d’attacher de l'importance à « l'être ensemble » et au groupe pour lequel on fait des efforts et on renonce à certaines choses. La solidarité est un précieux facteur de résilience, mais c’est aussi un sacré défi."
On entend beaucoup parler du monde d'après qui serait différent. Mais à vous écouter, il va falloir faire très attention à ce qu’il peut être.
BC : "C'est un enjeu énorme :
on aura le choix entre vivre mieux ou subir une dictature - qu’elle soit politique, religieuse, financière ou liée à l'hyper-consommation.
L’après catastrophe peut être bénéfique. Au Moyen-Âge, des commerçants ont apporté le bacille de la peste. En deux ans, il a tué un Européen sur deux. Avant 1348, les aristocrates qui possédaient des terres vendaient ou achetaient des serfs. Après l’épidémie, en raison de la pénurie de main d’œuvre, ils ont dû mieux traiter les paysans et le servage a disparu en deux ans.
Mais l’après catastrophe peut aussi avoir des effets maléfiques. Parce que l'Allemagne avait été humiliée en 1918 par le traité de Versailles, les Allemands ne pouvaient pas se reconstruire. Est arrivé un pseudo sauveur... Et en 1933, il a été élu, ce qui a provoqué une catastrophe mondiale.
Là, on aura le choix de vivre solidairement, d'une autre manière : en redonnant la parole à beaucoup de ceux que l’on redécouvre maintenant, les aides-soignantes, les infirmières, les facteurs, les éboueurs.
Si on ne le fait pas, il y aura des candidats dictateurs.
Bon mercredi!
Tags : Boris Cyrulnik dé- confinement, candidats
-
Commentaires
Coucou Mireille
Je pense que l'hêtre humain ne comprendra jamais tout à fait , qu'il oublie vite ces moments difficiles en pensant que le passé est le passé et qu'il est trop individuel pour changé complètement et en profondeur dans ces habitudes et privilèges , ce qui est bien dommage , il n'y a que l'économie qui compte !
Cela n'engage que moi bien sur !!
Pour le moment je reste plus ou moins confiné en attendant des jours meilleurs !!
BISOUS
DanielleBonsoir Mireille. Et bien il faudra faire très attention à ne pas accorder notre confiance à n'importe qui. Bonne soirée et bisous
Excellent cet interview de Cyrulnik. Il faut profiter de chaque journée qui passe avec u'e certaine réflexion : devons nous continuer à vivre comme avant ce virus ?
Belle soirée à vous.
Bises.
@.bonsoir ma belle , 3ème et dernier saint de glaces , fut bien froid et venteux , heureusement quelques rayons de soleil , ce matin , j'ai repiqué des fleurs , bonne soirée , bisous
bonsoir mireille ,
hélas je pense que notre monde ne sera plus jamais le même et suis toujours sur le qui vive gros bisou et douce soirée monette
Je ne me projette pas si loin, je vis au jour le jour en essayant de régler les problèmes au fur et à mesure. Mais ce qui est certain c'est que ça laissera forcément des traces, surtout au niveau économique.
Belle soirée, bisous !
CathyMerci de nous rappeler cet interview.. Oui soyons sur nos gardes ..
Douce fin de journée Mireille bisous.
Il y aura des changements car la crise sanitaire a engendré des déséquilibres importants qui sont loin d'être réglès ,d'autres n'ont même pas encore été abordés.la facture est énorme et il faudra la payer, même si on ne sait pas encore comment.Une période très difficile s'est ouverte pour des pays dépendants comme la France.
Bonne soirée.
Il a raison Boris ! A nous de prendre notre destin en main. Cela ne sert à rien de se lamenter. Il faut agir !!
Ce virus est aussi une chance. Sachons la saisir !
Merci Mireille pour cette interview de Boris Cyrulnik, c'est un neuropsychiatre plein de sagesse qu'il serait vraiment bon d'écouter . Trop de personnes prêtent une oreille plus qu'attentive aux futurs dictateurs, malheureusement .
Bonne journée
Bises
excellent ce texte, ce ne sera surement plus comme avant, esperons seulement que ce ne sera pas pire ! ça depend de nous, ayons deja un peu plus d’égards, envers ceux qui ont maintenu une vie presque normale, bien qu'ils soient les moins bien considérés auparavant ! bonne journee chere Mireille, bises
Ah l'après !!! j'espère que ce qui va se passer ne seras pas trop dur, je préfère ne pas trop y penser et vivre !!!!
Bonne journée, bisous !
Oui merci de le rappeler
Pour le moment vivons au présent mais n'oublions rien
de ce qui se passe avec les amitiés de Lucien
Bonjour d'Angers …
Oui ! Une dictature m’inquiète moi aussi … l’anarchie commence à poindre son nez jaune !
Hé oui, hier pour moi, ce fut une journée blanche d’ordinateur … le déconfinement sûrement ! ...
Bonne journée ... Amicalement ... ClaudeEspérons que ce ne soit pas la solution dictature ! Pour l'instant, on est en plein dedans, et ce n'est pas fini, alors c'est le présent qui m'angoisse, pas encore l'avenir
Bisous et bonne journée
Prenons garde en effet... l'Histoire a tendance à bégayer !
Carpe Diem.
Douce journée Mireille, bisousJ'avoue ne pas trop penser a notre devenir ..j'essaie de profiter au jour le jour de choses qui nous sont offertes !!
Merci pour ta réflexion du jour
Bises Mireille
Il a tellement raison encore une fois Boris et j'aimerais bien que le monde change mais je doute.............
belle journée, bises
Bonjour Mireille
Oui tout cela demande réflexion, très bon article !
Que sera la suite ? Pour le moment personne peut le dire !
Mais j'avoue que c'est un peu angoissant, ne pas savoir et
surtout ne pas maîtriser
Bonne journée Mireille
Gros bisous Hélène
C'est excellent Mireille et ne perdons pas tout ceci de vu. Merci pour ce rappel.
Bises et bon mercredi
6geneviève vestiaireMercredi 13 Mai 2020 à 07:37Merci Mireille de nous rappeler cet interview.
Aurons-nous la sagesse de tirer des leçons de ce que nous vivons depuis l'invasion par ce virus ? ( Se poser des questions sur la manière de consommer, exemple parmi tant d'autres ? )
Continuons à dire MERCI à tous ces acteurs de la vie quotidienne , que ferions-nous sans éboueurs.......
Bonne journée, encore bien fraîche ce matin, gros bisous
Geneviève
Pour l'instant ,je vis au jour le jour, comme on ne sait pas, inutile de se faire des films Attendons la suite des événements en faisant attention les uns, les autres , bises Mireille
Beaucoup feraient bien de méditer les paroles de Boris Cyrulnik... j'ai toujours aimé ses paroles... En attendant, essayons de vivre "au mieux", dans le respect de tous et en respectant notre Terre...
Très bonne journée et gros bisous
qui ne tient pas compte de l'Histoire du passé ne s'offre pas un bel avenir ... hier déjà c'est la Solidarité, l"Humanisme, qui ont oeuvré à notre bien-être ... ne l'oublions plus ...
amitié .
2MitouMercredi 13 Mai 2020 à 06:34Comme nous ne savons pas ce qui va se passer après,vivons au mieux les journées les unes après les autres !
Gros bisous et bon mercredi
Mitou
Ajouter un commentaire
je suis d'accord avec lui. Il n'y a pas d'unique et rapide solution ... restons patients et modifions déjà nos vies. Bises et merci pour ce bel article.