• Conférence et pot de l'amitié...

    Bien sympathique rencontre samedi dernier pour assister à une conférence sur Conrad Wahn, architecte et urbaniste méconnu à Metz  ( 1875 - 1919).

     La salle était comble, nous avons eu pratiquement les derniers sièges.

    Ne m'en veuillez pas si mes photos sont "penchées", il m'était difficile de me lever à chaque fois pour les prendre, mes voisins n'auraient pas vraiment apprécié!

     

    Conférence et puis...amitié...

    Superbe lieu que ce lycée de la communication que

    je découvrais pour la 1ère fois.

     

    Conférence et puis...amitié...

     

    Conférence et puis...amitié...

     Début de carrière à Metz:

    Remise en état de plusieurs clochers...

     

    Conférence et puis...amitié...

     Il n'y avait rien à l'époque sur ce terrain...

    Petit coucou à la conférencière Mme Christiane Pignon- Feller,

    adorable personne si "captivante" dans sa présentation!

     

    Conférence et puis...amitié...

    ... et l'on construit le Temple Neuf...

     

    Conférence et puis...amitié...

     ... qui sera inauguré par le Kaiser Guillaume II.

    N'oublions pas que la Moselle était occupée

     à l'époque par l'Allemagne (1870- 1918)

     

    Conférence et puis...amitié...

     Voici d'autres réalisations:

    L'église de Montigny les Metz...

     

    Conférence et puis...amitié...

     ... le Jardin Botanique où je vous emmène parfois...

     

    Conférence et puis...amitié...

    L' avenue Foch avec la fameuse maison Feller

    qui a son "double" en face de ma fenêtre,

    vous savez cette maison tout en haut d'une "tour" et

    qui doit s'ouvrir en l'an...?

     

    Conférence et puis...amitié...

    Un lycée de jeunes filles ouvert à tous aujourd'hui et

    mixte maintenant..

     

    Conférence et puis...amitié...

    Ce lycée est encore et toujours en fonction.

     

    Conférence et puis...amitié...

    Un projet d'hôpital, il n'a pas été construit de la sorte et

    maintenant... il n'existe même plu!

     

    Conférence et puis...amitié...

    Ses principales réalisations:

    - église Ste Ségolène,

    - école Claude Debussy

    - Temple Neuf

    ... et il y en a d'autres encore ...

     

    Conférence et puis...amitié...

    Merci à Elisabeth, Huguette, Geneviève, Nicole, Jazzy et Jean-Claude pour leur présence.

    Le pot de l'amitié qui a suivi fut bien sympa, entre l'accueil de Jazzy et Jean-Claude, les p'tits gâteaux et cadeaux offerts et tous les sourires et rires qui nous ont encore fait passer un bon moment.

    Nous avons pensé à nos ami(e)s Yvonne Anne, Annie et Bruno qui n'ont pas pu nous accompagner.

    Bon mardi!

     

    « M'sieur Pierre Dac, z' êtes là aujourd'hui?Le gigantopithèque... »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    25
    Mercredi 28 Février à 15:40

    merci Mireille de nous relater cette reunion consacrée a ce grand constructeur , interessant de voir les constructions de Metez a cette epoque germanique , bonne journee ampities et bises 

    24
    Mercredi 28 Février à 08:18
    Josette

    Je viens grâce au lien de Jazzy...et ton article complète bien avec cette belle serre du jardin botanique où j'aimais bien venir lorsque j'allais près de Metz voir ma petite fille

    bonne journée Mireille

    23
    Mardi 27 Février à 19:21

    Bonsoir Mireille. Cette conférence en hommage à cet architecte a dû être très intéressante. Bonne soirée et bisous

    22
    Yvonne Anne
    Mardi 27 Février à 18:35

    Vous avez bien fait de vous rendre à cette conférence....Les photos présentées ici, sont fort intéressantes....et j'imagine le pot qui a suivi....

    Bises et belle soirée, Mireille.

    21
    Mardi 27 Février à 15:51
    Renée

    Tu as beaucoup apprécié et ça se sent. Il a fait de beaux ouvrages...Bises bonne journée

    20
    Mardi 27 Février à 15:45

    Un homme qui a laissé des traces bien visibles encore de nos jours et dont on rappelle les travaux dans une ambiance conviviale et en s'enrichissant.Le top

    Bon mardi

    19
    Mardi 27 Février à 15:21

    Une conférence qui a eu un succès fou en effet , l'amphithéâtre était plus que bondé . Madame Pignon- Feller est en effet passionnante, ses conférences toujours riches en iconographies et traits d'humour. Si je savais que Conrad Wahn était l'architecte de mon lycée, j'ai découvert qu'il était à l'origine d'un nombre important d'édifices.

    Une après midi qui s'est terminée en amitié partagée et dans la bonne humeur en effet .

    Bon mardi 

    Bises 

     

    18
    Mardi 27 Février à 14:48

    Ca y est me voilà opérationnelle sur le net...wink2 . C'est toujours bon d'en savoir plus sur sa ville, vous avez bien fait de vous rendre à cette conférence. Le pot de l'amitié est essentiel ensuite !

    Bises 

    Annie

     

    17
    Mardi 27 Février à 13:27

    très interessante cette conférence ou tu es allée qui parle de ta ville, lorsque alain mon pote prof de philo habitait paris il m'emmenait des fois avec lui assister à des conférences des sujets toujours très interessant notamment tout ce qui concernait la psychologie ... j'adorais ça .. à une époque j'avais envie de devenir psychothérapeutre ..  mais j'ai laissé tomber ..; 

    bon mardi à toi ma petite mireille, contente de moi je pensais pas être capable de faire ça toute seule je me voyais déjà  partir chez mon fils pour avoir de l'aide , mais finalement j'y suis arrivée comme quoi hein  ! pas si bête que ça moi !!! lol 

    y a que ma sonnerie que j'ai laissé tomber , j'ai trouvé le reveille matin aussi, ça ressemble à celui que j'avais avant, ça aide .. 

    bon mardi mireille vivement le soleil hein , c'est blanc sans flotte mais sans soleil mieux que la pluie !!! on se console comme on peut, bizou ma belle flo

    16
    Mardi 27 Février à 11:17

    Bonjour Mireille.

    Pas trop le temps de m'occuper de mon blog, à cause de rdv santé.

    Mais je prend un moment pour te souhaiter une bonne journée.

    Bisous de nous deux.

    15
    Mardi 27 Février à 10:35

    Un grand homme mis à l'honneur . Une conférence très intéressante et pour conclure ce pot d'amitié . On peut dire que ta journée à été très réussie . Merci d'avoir partagé ce moment avec nous pour nous faire découvrir une partie de ta ville.

    Bonne journée Mireille , gros bisous 

    14
    Mardi 27 Février à 10:18

    C'est toujours super de voir l'évolution de sa ville pas des conférenciers.. et ensuite de finir la journée avec le pot de l'amitié avec la bande de copine.... J'ai très peu de boites suis pas très conservatrice et heureusement quand je vois le bordel au moment de vider la maison de mes beau-parents...  Douce journée Mireille bisous.

    13
    Mardi 27 Février à 09:56

    Une intéressante conférence entre amies  bisous !

    12
    Mardi 27 Février à 09:48

    Bonjour, un très bel article sur cette conférence et ta ville mise en photos réussies même si tu dis penchées, bises du matin.

    11
    Mardi 27 Février à 09:45

    Bonjour Mireille,

    Une conférence qui a l'air fort intéressante. Merci de nous la présenter. Je vois que la suite fût un grand moment de convivialité, à profiter sans modération. Bon mardi. Aujourd'hui nous sommes sous un ciel gris qui risque, au fil des heures, de dvenir pleureur. Bisous. Huguette

    10
    Mardi 27 Février à 09:36

    Bonjour d'Angers,
    Oui ! ...
    Mais ! Tu ne pouvait pas gêner tes voisins puisque tu étais au dernier rang ! ?
    Belle redécouverte ! ... Un architecte prolifique ! ...

    Bonne journée ! .... Amicalement ! ... Claude

    Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall
    Dernière vidéo diffusée : “À la sortie de “La Réserve

    9
    Mardi 27 Février à 09:22

    Bonjour Mireille Belle découverte, Merci à toi Bon mardi Bérénice

    8
    Mardi 27 Février à 09:07
    Chezpaquerette

    Superbe l'architecture de ce lycée, c'est moderne mais j'aime bien.

    bonne journée, bises

    7
    Mardi 27 Février à 08:28

    Tres belle et intéressante conférence ,merci de mieux nous faire connaître ta ville (que je ne connais pas)et qui sont remplits de souvenirs pour toi 

    Bonne journée ma chere Mireille 

    Gros bisous Hélène 

    6
    Mardi 27 Février à 08:07
    Claudine/canelle

    Très interessante conference , merci de l'avoir partagée 

    Je ne connaissais pas du tout ce Monsieur

    Bonne journée à toi 

    bises

    5
    Genevieve vestiaire
    Mardi 27 Février à 08:03
    En effet une conférence très intéressante... Une conférencière charmante qui ne négligeait pas de mettre des pointes d humour dans sa présentation de cet architecte ! Et cerise sur le gâteau.. un très bon moment passé chez Jazzy et Jean Claude ! A tout à l'heure comme tous les mardis... Bisous
    4
    Mardi 27 Février à 07:48

    Une belle conférence avec de belles réalisations !!

    Belle journée Mireille gros bisous

    3
    Mardi 27 Février à 07:40

    Une conférence qui devait être très intéressante Mireille... Merci pour ce magnifique reportage. Ce fut également une bonne occasion de rassembler une partie de la joyeuse équipe... Merci pour tes photos, qui ne sont pas si penchées que cela ! happy
    Bises et bon mardi - Zaza - https://zazarambette.fr

    2
    Mardi 27 Février à 06:59

    Un grand homme , un bâtisseur 

    Merci pour ce partage très intéressant de ta ville en bonne compagnie 

    Bonne journée Mireille 

    Bises 

    1
    Mardi 27 Février à 06:05

    Je ne connais ni Metz, ni ce constructeur mais il a créé de beaux bâtiments d'après les photos que tu montres... et je vois que la soirée s'est bien terminée en effet !

    Très bonne journée et gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :