• C'est la Toussaint...

    Nous voici déjà à la Toussaint.

    Je me suis rendue au cimetière et j'avoue que je me suis interrogée sur mon "avenir" dans ces lieux....

     

     

    C'est la Toussaint...

     Certaines tombes étaient bien fleuries...

     

    C'est la Toussaint...

     ... magnifique composition!

     

    C'est la Toussaint...

    ... avec divers hommages. 

     

    C'est la Toussaint...

    Beaucoup de tendresse...

     

    C'est la Toussaint...

     Je l'avoue, 

    j'aime beaucoup cette sculpture...

     

    C'est la Toussaint...

    Mais là,

    plus personne....

     

    C'est la Toussaint...

    pour se souvenir...

     

    C'est la Toussaint...

     J'ai pensé à ces monuments

    pour les crémations souhaitées,

     

    C'est la Toussaint...

    et de loin,

     

    C'est la Toussaint...

     le jardin du souvenir.

     

    C'est la Toussaint...

     avec un simple monument.

     

    C'est la Toussaint...

     Je m'interroge:

    Qui, après moi qui suis sur place, 

    ira fleurir les tombes de la famille?

    Les enfants, les petits- enfants ne sont plus forcément sur le secteur.

    Bon mercredi!

     

    « 1222 musées à découvrir....les apéros de la mort... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    34
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 17:51

    Eh bien c'est exactement ce qui se passe avec la tombe de mes parents...Ils sont enterrés à Marseille,et il n'y a plus que mon frère qui y passe,vu-que moi,j'habite dans les Hautes-Pyrénées depuis 2012.Mais quand il ne sera plus là,qui ira?Moi,je compense le fait de ne plus pouvoir y aller en achetant chaque année des chrysanthèmes que je mets sur ma terrasse,c'est ma façon de penser à eux...

    33
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 20:05

    bonsoir Mireille , oui quand on voit ce que certains font pour les tombes ???  et d'autres à l'abandon , il y a de quoi s'en poser des questions ??  alors nous on a fait tout simple sachant que personne viendra sur la notre !  même pas notre fille ou l'on ne sait même plus ou elle est  alors ?   dans la terre direct  et c'est tout  et quelques fleurs ...  merci gros bisous belle soirée a+

    32
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 22:37

    Bonsoir Mireille,

    Quand il n' a plus personne ou que l'éloignement est trop important, les tombes sont en friches. Tristesse. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    31
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 21:26

    bonsoir ma belle ,qui viendra sur nos tombes , pas grand monde ou pour mieux   dire personne , les enfants sont éparpillés , nous , on a notre place  , du côté du temps , c'est pluie , un petit rayon de soleil et un vent a décorner les cocus comme on dit chez nous , bonne soirée , bisous

    30
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 20:27
    Aujourd'hui les tombes étaient bien fleuries. Effectivement on ne sait pas qui viendra nous visiter. Un voisin allait chaque jour sur la tombe de son épouse. Il échangeait avec elle, cela l'aidait à vivre. Il est mort il y a quelques mois et reposé auprès d'elle. Bises
    29
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 19:34

    Bonsoir Mireille. Mes patents ont été incinérés, comme je le serai aussi. Je pense souvent à mes grands-parents mais je ne vais pas sur leurs tombes. Bonne soirée et bisous

    28
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 18:37

    c'est la vie qui continue, il ne faut pas penser à qui viendra ou pas.....

    douce soirée

    bisous

    patricia

    27
    genevieve vestiaire
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 18:26

    Un peu tard pour mettre mon commentaire ...... 

    Le souvenir de nos êtres chers est dans nos coeurs ..... Je ne sais pas où mes cendres vont aller se disséminer ..... mes enfants décideront ! 

    Bonne soirée, Mireille, bisous,

    26
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 18:26

    Bonjour Mireille, les tombes sont de plus en plus rares, beaucoup émettent le désir de la crémation comme mon époux, moi je n'en sais rien, bises, bonne soirée.

    25
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 16:15

    Bonjour Mireille 

    Je vois que l'on se pose toutes la même  question ,où ,pour qui et pourquoi ? Toutes les famille sont éparpillées pour la plus part  alors ? 

    Bonne fin de journée ma chere Mireille

    Gros bisous Hélène 

    24
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 15:54
    Renée

    comme on dit après moi le déluge Mireille, les jeunes générations ne vont plus beaucoup dans ces lieux, c'est peut-être pour cela que beaucoup souhaite l'inhumation de nos jours. Bisous bon mercredi

    23
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 14:20

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Mais ! … Pour les morts, enterrés, on ne compte pas ! …
    La tombe pelouse revient à la mode ...
    ~~
    Bonne journée … Amicalement … Claude ...
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    22
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 12:55

    nous avons résolu l'histoire maman et moi sachant que kevin ne reprendra pas le flambeau, maman a fait fermer les jardinières ça fait propre et on met une fleur dans le jardin de maman ou des fleurs pour nos disparus comme cela on en profite eton pense à eux qui nuos manquent tous les jours.

    moi je serai incinérée et je finirai à majorque comme je l'ai toujours souhaitée , vivante ou morte ...donc pas de tombe pour moi, maman a payé un trentenaire pour mémé et papa il reste encore 10 ans ...

    ensuite ça partira je pense dans la fosse commune ded toute manière c'est un commerce tout ça maman a payé pas loin de 1000 euros pour payer 30 ans ..mais mémé est décédée ya peu de temps , on ne pouvait pasne pas faire renouveler..

    pas facile de prendre une décision comme ça pour maman mais maintenant qu'elle est prise ça nous soulage de savoir qu e voilà on a fait tout ce qu'on pouvait et ça ne ramènera pas les anciens il faut savoir aller de l'avant, il ya les photos que nous gardons précieusement et qui elles existeront toujours .. on est qu'un passage sur terre .. hélas enfin je crois ? on le sera peut être un jour si on revient sur terre ? et sur quelle forme ... 

    cet am tempête et ce soir ça va souffler que je n'aime pas ça , demain courses avec maman on va se faire vacciner chez le pharmacien, de maman avant les courses. ung ros bizou ma belle bibi flo

    21
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 12:00

    Je me pose souvent cette question quand je vais au cimetière sur la tombe de mes parents. Les cimetières ne seront plus fleuris, mais je sais que les défunts resteront toujours dans la tête et le coeur de leurs descendants
    Bisous et bonne journée

    20
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 11:56

    bien sur chere Mireille c'est ainsi , le temps passe, des tombes sont fleuries d'autres pas ! je ne puis me deplacer, une cousine a fleuri les tombes pour moi, mes enfants le feront aussi, mais un jour viendra il  n'y aura plus personne, c'est ainsi ! (perso je serai incinéré!) amities et bises 

    19
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 11:16
    Marie de Clessé

    Pour le moment nous fleurissons les tombes de ceux qui nous sont chers!!! Après Dieu seul le sait???Nous ne seront plus là pour le voiroopsEn tout cas je ne veux pas être brulée (ça pollue l'athmosphère) et avec tous les anti-inflammatoires que j'ingurgite ça ne marcherait passmile

              Bonne fête à tous les saints, et bonne journée à tous et toutes

                                 Bises pluvieuses.

                           Mariekiss

    18
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 10:48

    Nous avons fait notre devoir de mémoire avec mon épouse sur la partie sud.Dans quelque jours nous irons vers le nord fleurir les tombes de ma famille. 

    J'ai lu que pratiquement 50% des personnes choisissent maintenant de se faire incinérer.

    Bonne journée

    17
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 10:48

    Une question que je me pose aussi pour les mêmes raisons que toi , mes enfants n'étant plus tout près de Metz .Il y a des sociétés qui se chargent d'entretenir peut être une solution car ils ne pourront  pas aller aussi souvent que moi au cimetière c'est sur .

    Bonne journée 

    Bises 

    16
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 10:43

    Coucou Mireille tu n'es pas la seule à te poser cette question. Je viens de faire 8OOkm pour fleurir la tombe de mes parents. Pour l'instant nous avons encore la maison pour combien de temps ? pour moi la question est simple dispersion des cendres  sur mes cimes.  Je veux rien imposer à mes enfants. Douce journée Mireille gros bisous.

    15
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 10:36

    On n'en n'est guère plus aux "caveaux de famille" d'antan et c'est vrai qu'il y a de quoi s'interroger sur son propre devenir.....une crémation avec cercueil en carton aurait ma préférence...

    Sur toute la façade atlantique, les cimetières vont ressembler à des champs de batailles après le passage de la grosse tempête qui arrive...

    Bonne journée

    14
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 10:07

    J'y ai souvent pensé aussi Mireille et je crois qu'il faudra accepter que nos enfants ne viennent pas nous rendre hommage souvent en ces lieux. L'essentiel sera qu'ils penseront à nous autrement.

    Bonne fête de Toussaint,Mireille,

    Bises

    Annie

    13
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 10:02

    Tu n'es pas la seule à y penser......

    De toute façon je ne veux pas être dans une tombe, mes cendres seront  éparpillées dans mes fleurs. En ce jour de Toussaint je vais porter une rose à ma voisine partie bien trop tôt dans les étoiles ......

    Bonne journée Mireille , gros bisous 

    12
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 09:55

    Des tombes joliment fleuries et d'autres laissées à l'abandon, une question la même que la tienne ??? la mort fait partie de la vie, profitons de celle ci en ces temps tristes et tourmentés !

    Fond d'écran calendrier Novembre 2013 - MCreations

    11
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 08:53

    Bonjour Mireille, à notre âge nous y pensons tous. Il y a 2-3 ans j'ai ainsi abandonné la tombe de mes GP paternels située à 1H de chez moi avec l'accord de mes 2 cousins habitant le sud. Je me disais aussi mes enfants n'iront pas, Nous avons déjà 4 cimetières à fleurir; mon frère, mes parents, mon mari et mes beaux parents. La génération au-dessus que mes enfants n'ont pas connue............

    Bref c'était la semaine des cimetières et sous la pluie, pas vraiment marrant. Aujourd'hui j'y retourne avec mes enfants. Ceci dit moi j'ai ma place.

    Bonne journée Mireille, je t'embrasse

    10
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 08:31

    Bonjour Mireille, je me posais la même question quand j'ai fait la tournée dans l'Isère..avant hier..

    Comme chez toi il y a des tombes bien fleuries et d'autres abandonnées..

    Belle journée gros bisous

    9
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 08:24

    Bonjour Mireille.

    Ce matin, les toits sont tout blancs de givre et il fait froid.

    Voila un nouveau mois qui commence et aussi cette triste journée de la Toussaint qui nous rappelle tant de souvenirs.

    Je te souhaite une bonne journée et un bon mois de Novembre.

    Bisous de nous deux.

    8
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 08:16

    Tu as raison de t'interroger Mireille, et c'est d'ailleurs pour cette raison, au départ de ma maman, la dernière qui a rejoint le caveau familial dans mon île, que j'ai demandé à ceux qui pensaient encore à mon frère et à mes parents de ne plus déposer de fleurs. Il y a des plaques "souvenirs" en témoignage et c'est tout.
    Et pour ce qui me concerne, j'ai pris les dispositions nécessaires pour que mes cendres soient larguées au large de mon île.
    De toute façon le souvenir que l'on laisse se trouve dans le coeur de ceux qui nous ont aimés !
    Bises et bon mercredi - Zaza

     

     

    7
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 08:12

    Je ne veux pas finir ma vie dans un cimetière.

    Des tombes fleuries uniquement pour la Toussaint, je ne supporte pas... Pas besoin de tel s endroits pour penser à ceux qui nous ont quitté !

    Rejoindre mon petit fils dans l'océan cela oui.

    Bonne journée.

    Bisous

    6
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 07:04
    CathyRose

    C'est la vie hélas ... ou plutôt la mort ! Moi je sais que mes enfants viendront fleurir nos tombes ... Personnellement je ne veux pas de toutes ces "babioles" sur ma tombe, et ils le savent, des fleurs et uniquement des fleurs !
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    5
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 06:58

    Et comme tu as raison 

    Dans ce monde il y a de quoi s'interroger 

    Bises et bonne journée Mireille

    4
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 06:17

    Merci pour ces belles photos... et tes petits commentaires les accompagnant...

    Pas facile de pouvoir entretenir des tombes quand les membres de la famille sont "éparpillés".... mais cela n'empêche pas de penser aux défunts...

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 04:14
    Une fleur de Paris
    Bonjour Mireille, J'y pense aussi parfois... Cette sculpture me plaît beaucoup aussi. Bon 1er novembre, bises Véronique
    2
    Mitou
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 02:38

    Mieux vaut ne plus rien laisser derrière soi.... Les souvenirs sont dans la tête des vivants ! Gros bisous et bonne journée

    Mitou

    1
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 01:50
    colettedc

    Bonjour Mireille, oui, c'est bien triste, lorsqu'il n'y a plus personne pour les entretenir, hélas !!!

    Tu as raison, de l'aimer, cette sculpture !!! Elle est très belle et significative.

    Bonne fête de la toussaint ! Bon mercredi ! Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :