• Banalisation de l'alcool.

    A la veille des fêtes, je vous propose cet article de France Inter... à méditer...

    • Banalisation de l'alcool : 70 % des Français trouvent acceptable d'en faire goûter avant 18 ans.

      Par
       
      30% estiment même qu’il est possible de servir de l’alcool à des adolescents de moins de 15 ans.
       
      30% estiment même qu’il est possible de servir de l’alcool à des adolescents de moins de 15 ans. © Maxppp- Alexandre Marchi

      La Ligue contre le cancer s'inquiète de la banalisation de l'alcool chez les jeunes, notamment mineurs. Une majorité de parents sont enclins à les laisser consommer une boisson alcoolisée pendant les fêtes. Selon une étude, sept Français sur dix ne sont pas contre.

      70 % des Français ne voient aucun problème à laisser des adolescents mineurs consommer de l’alcool à l’occasion des repas des fêtes de fin d’année, selon un sondage OpinionWay commandé par la Ligue contre le cancer. Ce chiffre en dit beaucoup de la banalisation de l’alcool des jeunes. D’après l’étude, 30% estiment même qu’il est possible de servir de l’alcool à des adolescents de moins de 15 ans.

      Une banalisation de l’alcool pour les jeunes

      En commandant ce sondage, la Ligue contre le cancer s’attendait à des résultats qui confirment cette banalisation de l’alcool pour les jeunes, mais pas dans de telles proportions. Le docteur Emmanuel Ricard, porte-parole de la Ligue contre le cancer, rappelle les ravages de l’alcool chez les jeunes générations : "Plus on commence tôt, plus il y a une habitude du cerveau, une appétence, une envie d’y retourner qui va être importante. Quand on commence tôt, les organes ne sont pas terminés, ils sont en cours de construction, et donc les effets de de l’alcool sont majorés.

      Le "Dry January" n’a pas la cote partout

      Ce sondage fait tâche à 15 jours du début du Dry January, qui consiste à arrêter de boire de l’alcool durant tout le mois de janvier. La cinquième édition n’est d’ailleurs pas été soutenue par le ministère de la Santé. Interrogé sur France Inter samedi, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau s’est montré peu convaincu par ce défi. Il prône "la mesure et la modération plutôt que l’interdiction". Pas vraiment étonnant, puisqu'en juin dernier, le chef de l'exécutif lui-même avait eu une attitude désinvolte sur la question : Emmanuel Macron avait été filmé en train de vider d'une traite une bouteille de bière dans un vestiaire après la finale de Top14 de rugby.

      "Notre pays a toujours eu une position ambiguë vis-à-vis de l’alcool. Les paradoxes des messages de prévention et des messages envoyés par les pouvoirs publics qui n’agissent souvent qu’avec modération", résumé Daniel Nizri, président de la Ligue contre le cancer.

      28.000 nouveaux cas de cancer liés à l’alcool chaque année

      Après avoir déjà enterré deux campagnes de prévention contre l’alcool ces derniers mois, le gouvernement n’en fait pas assez pour lutter contre ce fléau de santé publique, estime Emmanuel Ricard : "L’alcool est le deuxième facteur de cancer en France, l’alcool est dans les premières causes d’hospitalisations en France, la première cause de consultation aux urgences. À un moment où l’on dit que les urgences sont embouteillées et que les malades ne peuvent plus y accéder. Il faut se réveiller !"

      Pour illustrer ses propos, la Ligue contre le cancer donne ces chiffres : l’alcool est responsable chaque année de 28.000 nouveaux cas de cancer en France. En 2021, 22% des Français dépassaient les seuils limites de consommation recommandés. 86% des jeunes déclarent avoir consommé de l’alcool avant l’âge de 17 ans.

      Vous trouvez cet article intéressant ?

      Je ne me permets aucun conseil

      ni jugement bien sûr...

      Bon mardi!

       

     

    « ... cela vous dit du Pierre Dac?Quelques insolites du mois... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    29
    Jeudi 21 Décembre 2023 à 14:20

    Nous,on n'a même pas bu d'alcool à notre mariage!On n'aime pas ça!

    28
    Jeudi 21 Décembre 2023 à 11:57

    encore une fois un vaste débat dans lequel je ne me sens pas de commenter

    mais c'est surprenant ton article car hier à la télé j'ai vu un reportage où ils disaient de beaucoup de jeunes ne boivent plus d'alcool et très "tendance" les boissons, cocktails sans alcool ...!!!!!

    bisous

    patricia

    27
    Jeudi 21 Décembre 2023 à 09:19

    Tout les enfants finissent un jour au l'autre les fonds de verre de l'apéro dès que les parents sont distraits. Si on mesurait les dégâts que fait l'alcool on ferait un peu plus attention avant d'inciter les plus jeunes à boire. Cela n'empêche pas épisodiquement de boire pour fêter les grands évènement de la vie. Avec modération suivant la formule consacrée

    Bonne journée 

    26
    Mardi 19 Décembre 2023 à 22:47

    Bonsoir Mireille,

    Je pense qu'interdire à la maison n'est pas la solution idéale non plus. ils boiront en cachette et surtout avec les copains. C'est un vrai fléau mais que faire ?7Bonne soirée. Bisous. Huguette

    25
    Mardi 19 Décembre 2023 à 21:08

    bonsoir ma belle , j'ai entendu ça , même si on l'interdit aux jeunes de boire , ils trouveront toujours un moyen de le faire en cachette  ,du côté météo ,c'est grand froid et à l'heure ou j'écris , il pleut , bonne soirée , bisous

    24
    Mardi 19 Décembre 2023 à 18:34

    Bonjour Mireille. J'ai entendu cela à la radio et j'ai trouvé choquant que des parents servent de l'alcool à des mineurs pour les fêtes. Mais les ados en boivent surtout quand ils sont entre eux. L'alcool est un fléau. Bonne soirée et bisous

    23
    Mardi 19 Décembre 2023 à 18:03

    C'est toute une génération qui est en danger car beaucoup commence au collège malheureusement. C'est d'abord dans les familles qu'il faut en parler expliquer aux jeunes les conséquences dramatiques de leur penchant vers l'alcool entre copains.

    Bises

    Annie

    22
    Mardi 19 Décembre 2023 à 15:50
    LylouAnne

    Vaste débat en effet, je dirai simplement que l'alcool est un véritable fléau, très dévastateur pour tout le monde et aussi pour les jeunes.
    A la maison, l'alcool n'a pas de place, c'est une habitude et nous nous en portons très bien, juste quelques bulles pour les anniversaires et fêtes de fin d'année.
    Très bon Noël, bisous et rendez-vous en 2024 !
    Lylou

    21
    Mardi 19 Décembre 2023 à 15:27

    Ces chiffres ne m' étonnent pas , la banalisation de l'alcool ne date pas d'hier par contre les habitudes des jeunes de consommer exagérément font de véritables ravages.

    Bonne journée 

    Bises 

    20
    Mardi 19 Décembre 2023 à 13:30
    renee

    hélas pas bon...Bisous bisous

    19
    Mardi 19 Décembre 2023 à 13:09

    moi j'ai toujours été contre, mais dans ma famille ils aiment bien faire boire du champagne aux minots, je n'ai jamais voulu que mon fils en boivent , l'ont fait derrière mon dos mon fils me disait qu'ils lui avaient donné un peu de champagne au mariage de mon cousin ou j'avais pas pu assister... bref mon fils a attendu 30 ans pour boiire un peu de vin n'aimait pas du tout ... et il boit pas ou occasionnellement ... 

    dingue qu'en 2023 des gens pensent encore comme ça !!! ça m'insurge...

    c'est reconnu que plus ils commencdent tard mieux c'est ??? faut pas être sorti de st cyr pour le comprendre !

    ah ça y est ton mari fait la crèche woaw quel boulot pour lui mais ça va être joli... quelle patience il doit avoir je suis admirative, ça me fait penser à ma bûche j'ai bien cru que j'y arriverai pas enfin c'est fait ... ouf ...

    je t'embrasse bie midn fort ma petite mireille et un bon mardi finalement je vais manger avec mon fils demain... j'attends mon colis doivent arriver entre 12H et 14H  c'est long ... grrr un bizou flo

    18
    genevieve vestiaire
    Mardi 19 Décembre 2023 à 12:33

    Avant la majorité, pas question ..... et ensuite, avec modération .....!

    J'apprécie un verre de bon vin de temps à autre. Après, c'est l'excès qu'il faudrait bannir .... 

    A tout à l'heure, Mireille, pour notre bénévolat hebdomadaire !  bisous

    Geneviève

    17
    Mardi 19 Décembre 2023 à 12:09

    L'alcoolisme est un véritable fléau à tout pont de vue, j'y ai souvent été confrontée quand je travaillais à l'hôpital. Mais il y a une différence entre boire un verre pour les fêtes et devenir alcoolique ! A cet âge-là de toutes façons, s'ils le veulent, ils iront boire en cachette avec leurs copains. ça ne sert à rien d'interdire, il faut plutôt les éduquer et les mettre en garde

    Bisous et bonne journée

    16
    Mardi 19 Décembre 2023 à 11:56
    PPRENE

    bonjour chere Mireille, l'alcool est un vrai fleau, j'y ai gouté quand j'etais jeune parce qu'il n'y avait pas d'autre "distraction", sous l'occupation, mais je m'en suis retiré bien vite, je n'ai pas habitué mes enfants à "y gouter" ! et ils ont continué pour leurs enfants, je bois un demi verre de vin a chaque repas, je ne vais jamais dans un bar,  d'ailleurs dans un  repas de famille  les consommations en  vin sont tres minimes, cependant il faut dire  que beaucoup compensent en buvant du whisky, à l'apéro ! le pastis n'est pratiquement plus consommé  chez nous dans le Var, je parle pour mon entourage, ailleurs j'ignore, la bière est devenue aussi plus importante que le vin dans la consommation courante, est ce un bien ? je ne le pense pas ! amities et bises 

    15
    Mardi 19 Décembre 2023 à 11:18
    Il est dit GOÛTÉ !!! Je pense que les réactions contre sont le cris du coeur,cancer, alcoolisme etc. Mais pour les amateurs adultes et responsables ,expliquer à un enfant que les bons vins sont à connaître (ils voient quand meme les adultes deguster..)ils peuvent apprendre à sentir et reconnaître les senteurs, c est exceptionnel ,tremper la langue, leur expliquer que c est tout à fait exceptionnel,ça fait parti de l éducation, mais je comprends que je ne serai pas comprise de tous,je dis mon ressenti et experience de maman et mamie de gens qui vont très bien de ce côté .merci Bonnes fetes
    14
    Mardi 19 Décembre 2023 à 10:56

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! …
    Les français ont la majorité sexuelle à 16 ans et ne pourraient pas goûter à ...
    Faut interdire d'interdire qu'ils disaient ...

    Bonne journée … Amicalement … Claude ...

    J'arrête mon blog d’ici à fin décembre mais je continuerai de vous rendre visite ...

    13
    Mardi 19 Décembre 2023 à 10:54

    C'est encore un fléau de notre époque chez les jeunes parmi tant d'autres !

    Une histoire vraue de Noel

    12
    Mardi 19 Décembre 2023 à 10:24

    L'interdiction est le moyen le plus sûr pour que l'alcool soit consommé.

    Quel jeune va respecter l'interdiction et ne pas franchir le pas ?

    Lorsqu'on voit aujourd'hui le comportement de certains jeunes ........

    Il faut être surtout exposer les risques encourus à tous ces jeunes, je

    pense que c'est beaucoup mieux.

    Tant ne connaissent pas les conséquences de ce fléau.

    Bonne journée Mireille gros bisous. 

     

     

    11
    Mardi 19 Décembre 2023 à 08:45

    Bonjour Mireille 

    Je ne suis pas d'accord pour l'alcool avant 18 ans ,malheureusement c'est un fléau de plus en plus fréquent  chez   jeunes,sans doutes pour beaucoup leur  mal être ,il devrait y avoir plus de prévention dans les écoles "a mon sens"

    Bonne journée Mireille 

    Gros bisous Hélène 

    • Voir les réponses
    10
    Mardi 19 Décembre 2023 à 07:45
    Floralie

    Bonjour Mireille,

    Je ne bois pas une goutte d'alcool, par contre j'ai fumée à l'âge de 15 ans et j'ai arrêté cette satané cigarette il y a maintenant 21 ans.

    Pour l'alcool je trouve que c'est un véritable fléau, interdire je ne sais pas vraiment si c'est la solution ?

    Par contre boire avec modération et surtout ne pas se laisser influencer par les copains serait une bonne chose !

    Bonne journée Mireille

    Gros bisous !

    9
    Mardi 19 Décembre 2023 à 07:07

    Un fléau dont les conséquences sont bien souvent sous éstimées !
    Bises et bon mardi - Zaza

    8
    Mardi 19 Décembre 2023 à 06:52

    Pas moi je trouve que c'est un fléau l'alcool...

    Belle journée Mireille gros bisous

    7
    Mardi 19 Décembre 2023 à 06:38
    CathyRose

    Je vais être très mesurée sur ce coup-là, pour moi tout interdire n'est pas la solution ! C'est ma mère qui m'a fait fumer ma première cigarette, le plus que j'ai fumé c'est un paquet par mois. Ma meilleure amie ça lui était complètement interdit ... elle fumait comme un pompier ! Perso j'ai très vite arrêté, et ça n'a pas empêché un de mes fils de fumer. Ce sont aussi mes parents qui m'ont fait goûter à l'alcool ... et je ne pense pas être alcoolique ! Je pense qu'il faut avant tout leur dire les risques, après rien ne les empêchera de fumer ou de boire s'ils en ont envie. Là-dessus je pense que les copains ont plus d'influence que les parents ...
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    6
    Mardi 19 Décembre 2023 à 06:29

    Un fléau, bien sûr, mais tout intedire, est-ce que c'est la solution ??

    5
    Mardi 19 Décembre 2023 à 06:16

    Je ne suis pas vraiment étonnée des résultats de ce sondage... et puis, interdire signifie souvent que, justement, on a envie d'essayer ce qui est interdit  (avez-vous respecté toutes les interdictions quand vous étiez jeune ?)... 

    Il faut surtout être très "modéré".... et ne pas inciter à commencer (comme les cigarettes)...

    Très bonne journée et gros bisous.

    4
    Mardi 19 Décembre 2023 à 05:47

    Oui j'ai attendu cela à la radio hier 

    C'est démentiel 

    D'ailleurs personne ne devrait toucher à l'alcool 

    C'est un poison qui tue à petit feu 

    Bonne journée Mireille 

    Bises 

    3
    Mardi 19 Décembre 2023 à 05:32

    interdire c'est souvent inciter  à essayer ... je préfère enseigner les dangers encourus à s'adonner et à l'alcool et au tabac trop jeune ... 

    amitié .

    2
    Mitou
    Mardi 19 Décembre 2023 à 05:19

    Beaucoup de jeunes boivent même avant 15 ans! Un vrai fléau inimaginable toutes les bouteilles que nous trouvons sur le chemin que nous parcourons très souvent avec nos deux nanas!

    Gros bisous et bonne journée

    Mitou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :