• ... anciens mots disparus...

    J'ai lu dans le nouveau " ça m'intéresse" que certains mots avaient disparu du " Petit Larousse"...

     

    ...anciens et disparus...

    (petit clic sur la photo)

    Il y a aussi:

    - Chipotier, chipotière celui ou celle qui chipote,

    - Afforage, droit féodal sur le vin,

    - Crapoussin, crapoussine,personne de taille petite et contrefaite

    - Délicater,gâter, traiter avec trop de délicatesse.

    Livres pour en savoir plus:

    - Les expressions et proverbes disparus de Pierre Larousse, éd. Larousse 2020

    - Les secrets des mots, Jean Pruvost, éd. Librairie Vuibert, 2019

    Vous les connaissiez, vous, tous ces mots?

    Bon mardi!

     

     

    « 1 ères brèves de comptoir d'octobre...Trottinette électrique... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    31
    Mercredi 5 Octobre 2022 à 20:35

    Je rattrape mon retard sur cet article, je l'ai zappé  sarcastic

    Non, je ne connaissais aucun de ces mots anciens, des mots bizarres non ?

    Bises

    Annie

    30
    Mardi 4 Octobre 2022 à 22:12

    Bonsoir Mireille, 

    Moi j'en connais très peu. Dommage de ne pas les laisser. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    29
    Mardi 4 Octobre 2022 à 20:09

    Bonsoir Mireille. Je ne connaissais pas ces mots. Chipoter, oui, mais pas "chipotier" ou "chipotière". Bonne soirée et bisous

    28
    Mardi 4 Octobre 2022 à 17:14

    Ha oui ! comme qui dirait ...tu chipote encore

    bisous

    27
    Mardi 4 Octobre 2022 à 16:02

    Chipoter ... il y a encore pas mal de personnes qui chipotent pour des queues poire 

    Bisous Mireille et bon aprés midi...smile

    Thérèse

    26
    Mardi 4 Octobre 2022 à 15:27
    Renée

    Pourtant chipoter est encore utiliser....Peut-être pas par les jeune est-ce la raison? Bisous bisous

    25
    Mardi 4 Octobre 2022 à 14:36

    Je n'en connais aucun , mais je trouve que certains sont vraiment parlants comme gobelotter et lendore , quant à chipotier il y a chipoteur donc un peu en trop sur coup là .

    Bonne journée 

    Bises 

    24
    Mardi 4 Octobre 2022 à 11:26

    Bonjour Mireille 

    Je ne connaisais pas " afforage , et délicater",  moi non plus je ne comprends pas pourquoi ils les ont enlevés du larousse , pour en mettre d'autre qui non sûrement rien à voir avec notre bon Français .......je ne vais pas me mettre à rouspeter .....;parceque ce sont des choses que je ne comprend pas!! 

    Bonne journée Mireille 

    Gros bisous Hélène

     

    • Voir les réponses
    23
    Mardi 4 Octobre 2022 à 11:01

    pourquoi les enlever ??? nep euvent pas simplement rajouter des mots nouveaux mais ça fait partie de notre vocabulaire certes pas journalier .. mais quand même ... délicater je connais mais bon pas les autres tu vas me dire mais quand même un dictionnaire c'est google quoi si on lit un livre par un ecrivain qui utilise des mots comme ça on saura jamais ce que ça veut dire quoi.. j'ai du mal à comprendre !

    bon mardi ma belle je suis frigorifiée .. fait froid je décole pas de 17 je vais allumer pour me laver, car là c'est une glacière la salle de bain et mon linge ne sèche pas ! 

    vivement qu'il fasse meilleur , un brouillard ce matin à couper au couteau.. 

    un gros bizou et une bonne journée à toi mireille je t'embrasse flo

    • Voir les réponses
    22
    Mardi 4 Octobre 2022 à 10:56

    Je n'en connais aucun, bisous !

    Gif animé Bon mardi - chien - chat - feuilles d'automne scintillantes - les  gifs animés de dentelledelune

    21
    Mardi 4 Octobre 2022 à 10:42

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … J’ai eu peur mais ! … Non, je ne vais pas devenir chipotier pour l'abandon de ces mots là ! ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    20
    Mardi 4 Octobre 2022 à 10:40

    Dommage pour cet appauvrissement de la langue.

    Mais, des mots que tu montres, je n'en connais aucun :-((

    Faudrait que tu montres un autre jour, les mots qui se sont rajoutés.

    Là aussi, moi peut être aucun mot connaître aussi?  Je suis allé demander au petit Robert, il y a le mot " blob " ....  Et COVID, plus tristement connu ....

    Amic@lement. Yann

    19
    Mardi 4 Octobre 2022 à 10:20

    Et bien, je n'en connais aucun !
    Bisous et bonne journée

    18
    Mardi 4 Octobre 2022 à 09:10

    Bonjour Mireille.

    Beaucoup de choses disparaissent.

    Comme nous j'espère que tu as passé un bon week-end et que tout va bien.

    Il n'est jamais trop tard pour bien faire, alors je te souhaite un

    Bisous de nous deux.

     

    17
    Mardi 4 Octobre 2022 à 08:50

    Je trouve dommage de les ôter car si je trouve dans un livre le terme d'afforage par exemple, je ne trouverais jamais sa signification.

    Belle journée et gros bisous.

     

    Lavandine

    • Voir les réponses
    16
    Mardi 4 Octobre 2022 à 08:42
    Claudine/canelle

    Je n'en connaissais aucun , comme les amis ...pas de déception du coup ..

    Bises Mireille

    15
    Mardi 4 Octobre 2022 à 08:27

    Je pense que l'on emploie encore le verbe chipoter, ce que bien entendu je ne fais pas à la lecture de cet article ! Mdrrrr

    Bon mardi

    14
    Mardi 4 Octobre 2022 à 08:25

    ils sont jolis ces mots, je les retiens afin de les faire revivre ...

    amitié .

    13
    Mardi 4 Octobre 2022 à 08:16

    Je n'en connaissait aucun à part "chipotier" avec le mot que l'on emploie souvent" chipoter" ... 

    Bonne journée de mardi et bises.

    12
    geneviève maubon
    Mardi 4 Octobre 2022 à 07:54

    Je n'en connaissais aucun, sauf  "chipotier" ..... dans sa forme verbale, il me semble que c'est encore utilisé .... "là, tu chipotes ...." ???

    Bonne mâtinée, Mireille, à cet aprem ! bisous

    Geneviève

    11
    Mardi 4 Octobre 2022 à 07:49

    Mais on ne m'avait pas averti, heureusement que tu es là Mireille ! happy

    Bises et bon mardi - Zaza

    10
    Mardi 4 Octobre 2022 à 07:13

    Je n'en connais aucun...Douce journée bise.

    9
    Mardi 4 Octobre 2022 à 06:34

    Lorsque j'étais petite chaque jour je lisais le dico

    c'était ma façon d'apprendre et de lire ,

    chez moi

    peu d'argent

    et surtout à la campagne nous n'avions pas de bibliothèque mais j'avais le vieux dico appartenant à mes grands frères

    et je m'évadais ... dommage pour ces mots qui sont poussés par d'autres et souvent pas français 

    Bon mardi Mireille !

    8
    Mardi 4 Octobre 2022 à 06:33

    Je ne connaissais aucun de ses mots... ils devaient être très "anciens" et peu employés pour qu'ils soient supprimés du Dictionnaire...

    Très bonne journée et gros bisous.

    7
    Mardi 4 Octobre 2022 à 05:56
    CathyRose

    Alors moi c'est simple ... je n'en connaissais aucun ! Mais j'aime bien délicater, je trouve ça mignon ( le correcteur d'orthographe lui ne connaît pas non plus ! wink2 )
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    6
    Mitou
    Mardi 4 Octobre 2022 à 04:30
    Effectivement je n'en connais que quelques un ! Gros bisous et bonne journée Mitou
    5
    Mardi 4 Octobre 2022 à 03:49
    colettedc

    Bonjour Mireille,

    Pour être franche, je ne connais pas ces mots. Cependant, délicater, je trouve cela mignon. 

    Bon mardi,

    Bises

    4
    Mardi 4 Octobre 2022 à 00:12

    Bonsoir Mireille. Je ne connais pas vraiment ces mots, surtout  que je fais partie d’un groupe de Scrabble he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :