• ... à prononcer...

    J'ai retrouvé dans mes "archives" ce document qui m'a bien fait sourire....

     

    ... si vous ne savez pas quoi faire ce w-end, vous pourrez toujours vous exercer, non?

     

    ... à prononcer...

    .... désolé la Mireille,

    j'ai déjà mon programme pour ce w-end!

    -.-.-.-.-.-

    Impossible à prononcer?

    Alors essayez à haute voix !

     

    – Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches?  Archi-sèches ?
    – Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. (d’où le slogan : André, un chausseur sachant chausser !)
    – Cinq chiens chassent six chats.
    – Pourquoi les alliés ne se désolidariseraient-ils pas ?
    – Suis-je bien chez ce cher Serge?
    – Seize chaises sèchent.
    – Seize jacinthes sèchent dans seize sachets secs.
    –  La roue sur la rue roule ; la rue sous la roue reste.
    – Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds.
    – Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès !
    – Si ces six saucissons ci sont six sous, ces six saucissons ci sont sans souci.
    – Je troque trente trucs turcs contre treize textes tchèques.
    – Avez-vous déjà vu un ver allant vers un verre en verre vert à l’envers?
    – Passe ta pâte à papa, et tape ta pâte à tapas !
    – Il cherche ses chaises chez Sanchez.
    – Quarante carottes crues croient que croquer crée des crampes.
    – Je suis passé chez SOSH.
    – Le plat plein ploie sous le poids ou ne ploie point ?
    – Six cent cinq saints sont sans scie ; si six cent cinq saints avaient une scie, six cent cinq saints scieraient sans soucis.

    Bon w-end!

     

     

    « En Lorraine... avant...C'est dimanche! »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    30
    Jeudi 31 Mars 2022 à 17:21

    Coucou Mireille 

    Dur dur , mais en prenant son temps on y arrive !

    Bisous

    Danielle

    29
    Lundi 21 Mars 2022 à 12:20

    C'est toujours aussi drôle, on veut absolument y arriver mais ce n'est pas gagné ! biggrinbiggrinBon lundi, tout gris chez moi 

    Bisous Mireille

    28
    Samedi 19 Mars 2022 à 21:29

    Bonsoir Mireille,

    Un peu dur le hamac. Certains sont difficiles à prononcer. Le plus dur je crois c'est de le dire plusieurs fois. Après on zozote...Bonne soirée et bon dimanche. Bisous. Huguette

    27
    Samedi 19 Mars 2022 à 20:46

    Coucou Mireille , 

    Il faut bien articuler et ne pas zézéier ,oui , c'est un verbe du 1ier groupe ! 

    Bon dimanche et bises.

    26
    Samedi 19 Mars 2022 à 19:17

    Si les plus connus sont en mémoire et se prononcent sans mal (en principe)

    d'autres sont plus piégeux et "énervants"....yes

    D'excellents exercices pour une bonne prononciation dont feraient bien de s'inspirer nombre de journalistes..

    Bon Dimanche

    25
    Samedi 19 Mars 2022 à 17:51
    J en connaissais quelques unes. Bisous et bonne soirée
    24
    Samedi 19 Mars 2022 à 16:38

     bonjour ma tite mireille 

     et bien dit donc je m'y suis entraîné pour tes cours de diction et ba monette toute seule j'ai bien rigolé oh la la c'est pas facile même en allant doucement  hihi des gros bisous et une belle journée monette

    23
    Samedi 19 Mars 2022 à 15:55

    super ces phrases , merci Mireille, attention faut bien s'entrainer,car ça patine ! 

    bon samedi bises 

    22
    Samedi 19 Mars 2022 à 15:37
    Une fleur de Paris

    Bonjour Mireille,

    Faut être souple lol pas pour moi ! Pas facile de prononcer certaines phrases. Bonne journée, bises, Véronique

    21
    Samedi 19 Mars 2022 à 14:44
    Renée

    ès bon exercice pour les artistes ça et aucun doute qu'il l'ont fait. Bisous doux weekend

    20
    Samedi 19 Mars 2022 à 14:11

    Je connais par coeur celle-ci : six six scies scient six cyprès, six cent scies scient six cent cyprès...ouf !

    Annie

    19
    Samedi 19 Mars 2022 à 13:45

    Apres ça tu peux tenter la comédie Française , pas évident du tout à prononcer sans se tromper . Je crois que les phrases les plus difficiles à prononcer sans buter sont celles avec les s et les ch .

    Bonne journée et merci pour l'exercice

    Bonne journée 

    Bises 

    18
    Samedi 19 Mars 2022 à 11:20

    GENIAL....  J' adore ...coolyescoolyescool...

    Merci Mireille et bon 8 ken ...smile...

    Bisoussssssss...

    Thérèse

    17
    Samedi 19 Mars 2022 à 10:52

    Excellent ! certaines sont plus dures ! J'ai du mal avec les seize chaises !

    Bisous et bon week-end

    16
    Samedi 19 Mars 2022 à 10:47

    C'est excellent Mireille, j'en connaissais quelques-unes de ces phrases. Je te propose de répéter le plus rapidement possible :

    Pruneau cuit - pruneau cru - Pruneau cuit - pruneau cru - Pruneau cuit - pruneau cru - Pruneau cuit - pruneau cru - Pruneau cuit - pruneau cru - Pruneau cuit - pruneau cru - Pruneau cuit - pruneau cru.

    Bises et bon samedi - Zaza

    15
    Samedi 19 Mars 2022 à 10:14

    ahhle mec dans l'arbre quand j'etais jeune j'y montais maintenant j'aurai du mal .. bon w;end ma petite mireille , ménage aujourd'hui pour moi et ensuite repos cet am.. et demain un tour chez ma marraine qui irait vers le mieux .. tant mieux le traitement commence à faire effet je pense. 

    un beau soleil yes... un bizou ma belle et une bonne journée bibi flo

    14
    Samedi 19 Mars 2022 à 10:00

    C'est en groupe que l'on s'amuse le mieux avec ce genre de phrases à prononcer yes

    Bonne journée Mireille 

    Bises 

    13
    Samedi 19 Mars 2022 à 09:58

    Excellents exercices de diction, la photo et com sont superbes, bisous !

    12
    Samedi 19 Mars 2022 à 09:43

    ah oui trop bien et ça pas facile de le dire ! j'en connaissais quelques unes !  la 1 ere  hi hi  , et le chasseur et ...  mais d'autres  ? dur dur   hi hi hi hi merci gros bisous beau weekend A+

    11
    Samedi 19 Mars 2022 à 09:30

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! Quand on à le texte sous les yeux c’est plus facile que de répéter après qq. un d’autre !
    «Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès ! »
    «Six cent cinq saints sont sans scie ; si six cent cinq saints avaient une scie, six cent cinq saints scieraient sans soucis. »
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : http://www.les-mauges.fr

    10
    Samedi 19 Mars 2022 à 08:36

    Il faut prononcer lentement en articulant.Ce sont des exercices fastidieux que l'on pratique encore, mais les chaussettes de l'archi-duchesse mettent toujours beaucoup de temps à sécher....Mdrrrr

    Bonne fin de semaine

    9
    Samedi 19 Mars 2022 à 08:28
    Marie de Clessé

    Coucou à toutes!!! ça ne s'est pas trop mal passé pour moi^^ ce serait bien de faire faire ces exercices aux jeunes comédiens, qui eux articulent très mal, on a souvent beaucoup de difficultés à comprendre ce qu'ils disent!!!arf

           Sur ce, je vous souhaite à tous et toutes une belle journée ensoleilléeglasses

              Bisous du PdeC avec le soleil

                 Marie

    8
    Samedi 19 Mars 2022 à 07:36
    Claudine/canelle

    Trop amusant de s'y recoller ...il faut prendre son temps ...sourires 

    Bises Mireille

    7
    Samedi 19 Mars 2022 à 07:21
    CathyRose

    Alors ça tombe bien Mireille ... j'ai un week-end hyper chargé !!! Et ça n'est même pas une excuse, tu imagines bien qu'à deux semaines de notre fête mon temps est précieux ! Le plus dur c'est avec les S et les CH ... en tous cas pour moi !
    Bon week-end, bisous.
    Cathy

    6
    Samedi 19 Mars 2022 à 06:27

    J'en ai essayé quelques uns... et c'est toujours aussi compliqué !!!

    Très bonne journée et gros bisous (ça, c'est simple à dire et on ne s'emmêle pas la langue !)

    5
    Mitou
    Samedi 19 Mars 2022 à 05:57

    De quoi bien rigoler il faut le chanter ça marche bien

    Gros bisous et bon week-end

    Mitou 

    4
    Samedi 19 Mars 2022 à 05:57
    Pas trop difficile quand on le lit... Par contre pourquoi les 16 chaises sècheraient elles ? Gros bisous. Lavandine
    3
    Samedi 19 Mars 2022 à 05:02

    Extra j'ai des bon souvenirs de ce genre exercice pour bien articuler.. Bon je mi suis prie à deux fois pour la dizaine phrase peu-être un manque de sommeil....   Bon week-end à toi aussi..bisous.

    2
    Samedi 19 Mars 2022 à 02:24
    colettedc

    Bonjour Mireille, j'y arrive, tu sais ; jeune je m'y suis exercée, tu sais.

    Bon week-end,

    Bisous ♥ 

    1
    Samedi 19 Mars 2022 à 00:46
    Aah j'y suis presque arrivée j'etais forte la dessus jeune mais la me suis emmêlée avec ploit au lieu de poids plein grrr Mais c'est pas facime faut bien articuler. T'y arrive toi ?? Bonne nuit et gros bisou flo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :