• Sujet tabou?....

    Je vous propose un article qui m'a bien intéressée....

    Que d'histoires à ce sujet!

     

    Sujet tabou?....

     (petit clic sur la photo pour une meilleure lecture)

    Les mots pour le dire:

    - avoir ses règles

    - avoir ses ragnagnas

    - les anglais ont débarqué....

    N'ayant pas eu de fille, ni de petite- fille ( pour le moment),

    je n'ai pas eu à en parler.

    Cette période est bien lointaine pour moi et

    je ne la regrette pas...

    Bon mardi!

     

    « Déjà lundi...Etre bénévole.... »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    32
    Mardi 23 Novembre 2021 à 20:11

    Coucou Mireille

    Bien contente que se soit terminé !

    Pas de tabou avec ma fille , je lui est tout expliqué !!

    Bisous

    Danielle

    31
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 15:42

    très intéressant cet article

    une période en effet que je ne regrette pas non plus, sauf que ça veut dire qu'on est "vieilles" du coup LOL

    bisous

    patricia

    30
    Mardi 16 Novembre 2021 à 20:59

    bonsoir ma belle ,c'était tabou dans le temps , je ne regrette surtout pas ce temps là ,je me rappelle surtout quand j'étais pensionnaire , chaque qu'il y avait piscine , j'avais mes règles , c'était vrai une fois sur deux mais les religieuses n'y voyaient que du feu , mais aujourd'hui , on a que ça à la télé, toujours du temps gris ,brouillard et ça mouzine dans la journée , bonne soirée , bisous

    29
    Mardi 16 Novembre 2021 à 19:38

    Bonsoir Mireille. Ma mère m'en avait parlé. Je ne regrette pas cette période car mes règles étaient douloureuses. Bonne soirée et bisous

    28
    Mardi 16 Novembre 2021 à 17:44

    Bonjour Mireille,

    Voilà bien des tabous qui ont de nos jours disparu. Pas très informée mais ma maman m'en avait parlée tout de même.

    je ne regrette pas cette période, sauf que j'ai fortement vieilli depuis. LOL. Bonne fin de soirée. Bisous. Huguette

    27
    Mardi 16 Novembre 2021 à 15:33

     coucou MIREILLE

     oh oui que c'était taboui et nen garde pas un  bon souvenir ?? mais finalement nous étions jeunes et ça je le regrette ( sourire) gros bisous monette

    26
    Mardi 16 Novembre 2021 à 13:07

    Je  ne regrette pas ces moments peu  agréables ... voila bien longtemps... surtout  avec une petite parenthèse ,  les serviettes en  coton  ...yes

    Bisous Mireille et bon après midi ...smile

    Thérèse

     

    25
    Mardi 16 Novembre 2021 à 12:01

    Lorsque cela m'est arrivé ma maman ne m'a rien expliqué, seulement dit ' On va aller acheter des serviettes et ça sera tous les mois " de surcroît j'étais la seule fille dans la fratrie de 6, dans les années 50/60 c'était des serviettes hygiéniques en tissu à faire tremper et laver en cachette de mes frères, nous étions très pudiques à cette époque, et quand les serviettes à jeter sont apparues quelle aubaine, je me rappelle des Ruby, par contre avec mes filles nous discutions de tout.

    Bises !

    24
    Mardi 16 Novembre 2021 à 11:55

    mais en 1970 mon arrière gd mère disait que si on avait ses règles fallait pas faire de mayonnaise elle tournait ! ptdrr..

    bon moi j'ai toujours été à l'aise pour en parler dans ma famille on en parle comme quelque chose de commun d'ailleurs c'est normal pourquoi ne pas dire j'ai mal au ventre car j'ai mes trucs ou ragnagna ou "la salle de jeu est en peinture " mdrrr

    car ça fait mal enfin moi j'avais des règles douloureuses et même mon directeur était souvent au courant, car des fois j'avais tellement mal que j'etais prête à prendre un taxi pour rentrer, une fois il m'a ramené chez moi et m'a dit je vous comprends ma femme c'est comme vous quand elle est indisposée, reste couchée..

    mais je me doute que ça a du être tabou pendant longtemps !!!

    un truc pas tabou les dents .. aie aie aie encore toute gonflée et douloureuse, dès que je prends les médocs ça fait effet 3 fois par jour augmentin + ultra levure et baiin de bouche.. la totale .. je ne me souvenais plus que ça faisait si mal .

    un bizou mireille et moi aussi contente de ne plus les avoir mais par contre les vapeurs là j'etais moins heureuse d'en avoir, ça va mieux mais un temps c'etait affreux.. gros bizou flo

    23
    Mardi 16 Novembre 2021 à 11:04

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! Ce devrait être une fête la première fois ! …
    En tant que garçon, ma Maman ne m’a pas laissé dans l’ignorance … je l’en remercie ...
    Amicalement … Claude …

    ~

    http://www.les-mauges.fr

    22
    Mardi 16 Novembre 2021 à 10:46

    Les préjugés et superstitions ont la vie dure concernant les règles.  Incroyable cette histoire de sang toxique qui contaminerait le sucre , la vigne et qui ferait devenir enragés les chiens. Je connaissais la tradition de la gifle pour la culture slave mais par contre je ne savais pas que "en catimini" avait cette étymologie .

    Merci pour l'info 

    Bonne journée 

    Bises  

    21
    Mardi 16 Novembre 2021 à 10:46

    chez moi, on fait des crêpes quand les petites filles deviennent femmes, c'est la fête !

    amitié .

    20
    Mardi 16 Novembre 2021 à 10:39

    Maman n'avait bien expliqué...  Douleurs et migraine  je ne regrette pas cette période.. 

    Douce journée bise.

    19
    Mardi 16 Novembre 2021 à 10:21

    Que de préjugés et de tabous au sujet de ces règles ! Ma maman me l'avait bien expliqué, et j'ai fait de même avec mes filles.  Bon par contre, on s'en passerait bien tous les mois !

    Bisous et bonne journée

    18
    geneviève vestiaire
    Mardi 16 Novembre 2021 à 09:42

    Un souvenir de ma belle-mère : pas de mayonnaise quand on a ses règles .....

    Un sujet succinctement abordé par ma mère à l'époque ..... je pense avoir été beaucoup plus explicite avec mes enfants ..... 

    Et ouf quand ça s'est terminé !!! 

    Bonne journée, Mireille, bisous,

    Geneviève

    17
    Mardi 16 Novembre 2021 à 08:59

    Bonjour Mireille 

    Loin d'être tabou maintenant  ,on fait de la pub pour les serviettes à  la télé, certaines je trouve pas très belles d'ailleurs ........

    Ayant eu deux filles et trois petites filles j'ai été dans le bain !

    Bonne journée  Mireille 

    Gros bisous Hélène 

    16
    Mardi 16 Novembre 2021 à 08:39

    Bonjour Mireille , 

    Ce n'est plus un sujet tabou ; je l'ai expliqué à mes filles qui en ont fait de même à leur fille (j'ai 3 miss) et un p'tit gars !!

    Chez nous il ne fallait pas toucher la chair à saucisse ni quoi que ce soit quand on faisait la cochonnaille . La saucisse était "chambrée"  et les saucissons bons à jeter à la poubelle . Par contre pour la mayonnaise je n'avais jamais entendu dire !!!

    Bon mardi , bien gris ici  et gros bisous.

    15
    Mardi 16 Novembre 2021 à 08:34

    Élevée par des grands parents à la campagne, c'était tabou et surtout personne à qui en parler.

    Très mauvaise période de ma vie d'adolescente. En revanche, après avoir eu ma fille, quasiment plus de règles jusqu'à l'arrêt total encore très jeune...

    Bon mardi.

    bisous

    14
    Mardi 16 Novembre 2021 à 08:32

    Bonjour Mireille 

    On n'en parlait pas vraiment à l'epoque 

    Par contre aujourd'hui toutes ces appellations sont encore utilisées ...malheureusement ...

    Bises et bonne journée

    13
    Mardi 16 Novembre 2021 à 08:17

    Un sujet qui ne l'est plus de nos jours..je vois avec mes petits enfants...

    Belle journée Mireille gros bisous 

    12
    Mardi 16 Novembre 2021 à 08:11
    Lorsque tout se termine, nous sommes libérées c'est le cas de le dire. Bon, moi, je faisais tourner le lait des que je touchais une bouteille et la mayo, je ne la faisais pas sinon...
    11
    Mardi 16 Novembre 2021 à 08:06

    il ne fallait pas faire de mayonnaise accompagné d' une personne ayant ses règles... lorsque je la loupe je me pose toujours des questions sur moi....

    10
    Mardi 16 Novembre 2021 à 07:25

    Coucou Mireille,

    Que de préjugés autour de ces menstruations, qui font partie de la vie, mais c'est vrai, qui nous enquiquinent bien souvent. L'histoire de la mayonnaise qui tourne si on la fait alors que l'on a ses règles, je l'ai entendu bien souvent du vivant de ma mère.

    Bises et bon mardi - Zaza

     

    9
    Mitou
    Mardi 16 Novembre 2021 à 07:22
    Elles sont arrivées à 16 ans et disparues à 35 ans suite à une " totale " surtout ne pas en parler où alors en chuchotant! Gros bisous et bonne journée Mitou
    8
    Mardi 16 Novembre 2021 à 06:44

    Ma maman ne m'avait rien expliqué (on ne parlait pas de ces "choses-là"... et elle-même a perdu sa maman à l'âge de 2 ans)... par contre, j'ai entendu parler "de la mayonnaise"...

    Les choses ont évolué heureusement... Moi, à 51 ans, une opération (on disait "la totale" avant) m'a permis finalement d'être "libre"... et je ne regrette pas !

    Très bonne journée et gros bisous.

    7
    Mardi 16 Novembre 2021 à 06:36
    Une fleur de Paris
    Bonjour Mireille, C'était tabou chez moi. Quand j'ai eu mes premières règles à 13 ans je ne savais pas ce qui m'arrivait. Tu peux me croire que j'en ai parlé à ma sœur. Je ne regrette pas cette période, oh non alors. Bonne journée, bises Véronique
    6
    Mardi 16 Novembre 2021 à 06:20

    Ma maman, m'avait expliqué bien sûr, mais chaque premier jour, j'avais tellement mal, je passais ma journée au lit.. cela gâchait ma vie à chaque fois

    5
    Mardi 16 Novembre 2021 à 05:50
    CathyRose

    Chez moi ça ne l'a pas été, ma maman me l'avait expliqué comme je l'ai expliqué à ma fille après, et le jour où elle est devenue un garçon je lui ai dit qu'il n'y avait que pour ça que je l'enviais ! Car pour moi c'était forts maux de ventre et migraine à chaque fois ... et Dieu sait si ça revient souvent ! wink2 Comme toi je ne regrette pas cette période ...
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    4
    Mardi 16 Novembre 2021 à 04:11

    En tous les cas c'était "douloureux" pour moi ces moments là , je n'en garde pas un bon souvenir mais ce n'était pas tabou pour autant 

    Bises 

    3
    Mardi 16 Novembre 2021 à 03:11
    colettedc

    - avoir ses affaires biggrin

    Jusque dans les années 70, il ne fallait pas brasser la soupe aux tomates, cela la faisait tourner biggrin

    Vive la liberté 55, hein, Mireille !

    Bon mardi,

    Bises

    2
    Mardi 16 Novembre 2021 à 00:16
    Marie de Clessé

    Moi non plus, je ne regrette pas^^ pas tabou à l'époque chez moi, maman m'avait bien expliqué!!!

        je te souhaite une bonne nuit

              Bisous. Marie.

    1
    Mardi 16 Novembre 2021 à 00:13

     C'était tabou lorsque nous étions adolescents  ...mais l'est ce encore?

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :