• Pléonasmes divers...

    J'ai bien souri en découvrant toute cette liste....

     

    Pléonasmes divers...

    ... et j'en ai trouvé d'autres:

    - cadeau gratuit

    - talonner de près

    - au jour d'aujourd'hui...

    ... et vous, vous en connaissez aussi?

    Bon mercredi!

     

    « Petit histoire...vraie!Les reflets de juillet 2024. »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    24
    Jeudi 11 Juillet à 12:49

    BonJour Mireille,

    J'ai entendu à la TV "cohabiter ensemble" (c'est d'actualité !).

    23
    Mercredi 10 Juillet à 22:07
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Mireille, J'avais une chef au boulot qui disait tout le temps : "Moi personnellement" ça m'énervait lol Bonne soirée, bises Véronique
    22
    Mercredi 10 Juillet à 21:16

    Bonsoir Mireille,

    Et oui des pléonasmes il m'arrive dans utiliser.... Bonne soirée. Bisous. Huguette

    21
    Mercredi 10 Juillet à 20:55

    Bien jolie toute cette liste de mots , pléonasmes,

    Je te dis bonne soirée Amicalement Bérénice

    20
    Mercredi 10 Juillet à 19:35

    Bonsoir Mireille. C'est vrai qu'on les utilise parfois. Bonne soirée et bisous

    19
    Mercredi 10 Juillet à 19:26

    Kikou Mireille.

    Oui des thermes qu'on peut employer.

    C'est assez commun, qu'on le dit sans réfléchir.

    Belle soirée, bisous ♥

    Aimée

     

     

    18
    geneviève vestiaire
    Mercredi 10 Juillet à 19:20

    Une belle série de pléonasmes en effet ..... je reconnais que j'en utilise parfois, comme descendre en bas ou monter en haut ..... A cette heure de la journée, incapable de réfléchir à d'autres éventuels....

    Bonne soirée, Mireille, bisous

    Geneviève

    17
    Yvonne Anne
    Mercredi 10 Juillet à 18:46

    J'ai souri, aussi, en découvrant ta liste, Mireille !! Il est vrai que certains sont utilisés plus que d'autres.....et je suis sûre d'avoir dit " Je descends en bas", etc...etc..., sans m'en rendre compte.

    Bises et belle soirée.

    16
    Mercredi 10 Juillet à 17:23
    LylouAnne

    On les entend souvent en effet ces pléonasmes, j'en utilise très peu en effet, si ce n'est peut-être l'orage gronde ! Un que je déteste "au jour d'aujourd'hui", celui là je ne peux pas et nombre de journalistes l'emploient régulièrement. 
    Belle soirée Mireille, bisous.
    Lylou

    15
    Mercredi 10 Juillet à 16:24

    Ils sont nombreux a être utilisés souvent.....un qu'on entend tous les jours et souvent plusieurs fois par jour, qui est un double voire triple pléonasme :

    au jour d'aujourd'hui !!!!

    Bonne soirée

    14
    Mercredi 10 Juillet à 16:16

    Bonjour d'Angers,
    Oui !  Il m’arrive encore de prédire à l’avance ...

     

    Bonne journée ! .... Amicalement ! ... Claude ...

    Mon Facebook ici : Mecegall Ma chaîne Youtube là : Les Mauges Ocgall

    13
    Mercredi 10 Juillet à 14:35

    Se moucher le nez n'est pas un pléonasme ....

    On pourrait aussi dire " se mouche des pieds " .... Je savais les mots, mais ne savais plus de leur signification :-))

    > Yann

    12
    Mercredi 10 Juillet à 13:32

    oh oui surtout quand on parle sans réfléchir un que je dis souvent, mais que je me ravise si je me relis , c'est :  imagine ma stupeur me faire dresser les cheveux sur la tête !!!

    allumer la lumière , aussi je dis souvent, mais quand on me dit que c'est un pléonasme je m'en défends car on peut dire je vais allumer le bois de la cheminée on peut dire je vais allumer le gaz, j'explique l'endroit en disant lumière, cheminée ou gaz ..

    compliqué lee français pour moi ... ce n'est pas vraimeent une faute de français disont que l'on pourrait résumé plus la chose, mais de manière moins explicite ..

    ah oui applaudire des deux mains quand je le dis c'est que j'accentue le truc pour dire que c'etait vachement bien sinon je dis on a tous applaudis .

     

    deux jumeaux, j'évite de le dire je sais que c'est pas français .. souvent je dis elle et enceinte de jumeaux, ou les jumeaux de mon amie... je fais de moins en moins la faute sinon ça voudrait dire qu'ils sont 4 mais dans ce cas je dis 2 paires de jumeaux ..

    très compliquée la langue française je suis admirative de ma belle fille moldave qui fait quasi à l'écrit aucune faute et qui conjuge super bien elle connait ses règles de grammaire par coeur .... respect ..

    bon mercredi à toi ma belle et un gros bizou flo

    11
    Mercredi 10 Juillet à 12:10

    C'est si vrai mais aujourd'hui qui fait vraiment attention à notre langue ?

    10
    Mercredi 10 Juillet à 11:50

    Excellent, des pléonasmes tres répandus en effet . Je vais en rajouter un : la panacée universelle comme dans la chanson de ? Oups, un trou concernant le chanteur , merci monsieur google, c'est Richard Antony et son sirop Typhon.

    Bonne journée 

    Bises  

    9
    Agruidd Bruno
    Mercredi 10 Juillet à 11:25
    J'ai appelé Onasme au tel , il ne m'a pas répondu. Bisous. Et bonne journée !
    8
    Mercredi 10 Juillet à 08:41

    Bonjour Mireille 

    C'est vrai qu'on en fait sans s' en rendre compte ou trop tard la phrase est partie .......

    Bonne journée Mireille 

    Gros bisous Hélène 

    7
    Mercredi 10 Juillet à 07:55
    Marie de Clessé

    C'est vrai qu'on en utilise, sans sans rendre compteyes

                     Bon mercredi

                        Bises. Mariekiss

    6
    Mercredi 10 Juillet à 07:43

    Très utilisés ces pléonasmes.... j'en vois un "plus bas que terre", belle journée Mireille gros bisous

    5
    Mercredi 10 Juillet à 07:20

    Monter en haut et descendre en bas sont les plus courantes 

    Il y a aussi prévoir d'avance ...

    Cela dit on en utilise toutes et tous 

    Amusant ton tableau 

    Merci Mireille

    Bises 

    4
    Mercredi 10 Juillet à 06:57

    J'adore, Mireille !
    Bises et bon mercredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    3
    Mitou
    Mercredi 10 Juillet à 06:38

    Je monte en haut ! Je le dis de temps en temps. Gros bisous Météo respirable ce matin

    Mitou

    2
    Mercredi 10 Juillet à 06:30
    CathyRose

    Non je n'en ai pas d'autres qui me viennent en tête, et je m'aperçois que tout compte fait j'en utilise très peu. Bon des fois il pleut dedans, je me souviens que ma grand-mère mettait une cuvette dans le grenier car il y avait une ardoise de déplacée sur le toit et l'eau passait à travers !!! wink2
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    1
    Mercredi 10 Juillet à 06:08

    C'est vrai que l'on utilise souvent ces pléonasmes sans s'en rendre compte... 

    Très bonne journée et gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :