• Passe-moi un savon!

    "Passe- moi un savon!" Pourquoi ce titre?

    Je vais tout vous expliquer.

    Mon amie Geneviève a visité une savonnerie " Le fer à cheval" à Marseille.

    Voici son reportage:

     

    Passe-moi un savon!

     

    Passe-moi un savon!

    C'est la 1ère savonnerie ( et non savonnière!)

     

    Passe-moi un savon!

     

    Passe-moi un savon!

     La charpente est d'origine.

     

    Passe-moi un savon!

     Façonnage et découpe des savons.

     

    Passe-moi un savon!

      Mise en sacs pour expéditions.

     

    Passe-moi un savon!

    Le comptoir de la boutique.

     

    Passe-moi un savon!

     

    Passe-moi un savon!

    Des bondillons!

     

    Passe-moi un savon!

     ... et un beau cadeau souvenir pour mon Noël!

    Tout cela me fait penser à la lessive d'antan

    quand maman faisait bouillir son linge à la lessiveuse,

    ce doux parfum de "propre"!

    Merci Geneviève pour ce beau reportage!

    Bon mardi!

    « Une page de"brèves de comptoir" encore?Noël à St Raphaël... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    26
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 10:19

    Le seul vrai savon de Marseille !

    25
    Bruno agruidd
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 09:47
    Le savon de Marseille, c'est toute une histoire. Trouver l'authentique n'est plus une mince affaire. Trop d'imitation. Bravo à Geneviève pour ce retour aux sources. Bisous bisous
    24
    Mardi 20 Décembre 2022 à 22:09

    Maman n'utilisait que du savon de Marseille. Bonne soirée et bisous

    23
    Mardi 20 Décembre 2022 à 21:09

    bonsoir ma belle ,joli reportage , il faut se lever de bonne heure pour en trouver du vrai de vrai  , bonne soirée , bisous

    22
    Mardi 20 Décembre 2022 à 20:43

    Bonsoir, un beau reportage, c'est intéressant, ce doit être agréable de visiter, ça me rappelle la visite de la savonnerie Lever à Lille lorsque j'avais quinze ans, bises !

    21
    la mure brode 2
    Mardi 20 Décembre 2022 à 19:11

    Bonsoir Mireille ,,, 

    Merci à ton amie Geneviève et à toi pour ce reportage photos ,,, 

    douce soirée ,,, bisous bisous,,, 

    la mure brode 

    20
    Mardi 20 Décembre 2022 à 17:59

    joli reportage. Le pharmacien m'a donné un savon de Marseille comme cadeau de Noël. De plus en plus absente de mon blog je ne pense pas moins à toi chère amie. Bise du soir.

    19
    Mardi 20 Décembre 2022 à 17:55

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … En regardant ton intéressant reportage d’anciennes odeurs de savon me sont revenues au narines !
    J’aime bien entrer dans les échoppes qui vendent du savon ...
    Par contre j'évite les situations dans lesquelles on me passerait un savon ! ...
    Joyeux Noël … Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    18
    Mardi 20 Décembre 2022 à 16:18
    Renée

    merci à Geneviève mais aussi a toi  pour ce partage découverte pour moi. 

     

    Bisous doux Noël à toi et tes proches

    17
    Mardi 20 Décembre 2022 à 16:18

    Du vrai savon de Marseille, la  qualité garantie . Merci d'avoir partagé ta visite Geneviève , une savonnerie qui a de la bouteille et c'est tres bien ainsi .

    Merci Mireille pour ce billet 

    Bon mardi 

    Bises 

    16
    Mardi 20 Décembre 2022 à 14:57

    Coucou Mireille , 

    J'en ai de très vieux , ils étaient dans la maison de mes parents . Je les ai gardés et il y en a qui sont roux de vieillesse. On n'emploie pas autre chose pour se laver les mains .

    Bises et bonne fin de journée.

    15
    Mardi 20 Décembre 2022 à 13:54

    ça devait être une belle visite
    Bisous et bonne journée

    14
    Mardi 20 Décembre 2022 à 11:13

    le savon de marseille c'est avec ça que je lavais kevin bébé c'etait le savon que l'hopital m'avait recommandé le plus sain qu'il disait et ma gd mère m'avait dit qu'elle laivait ma mère au savon de marseille petite aussi... maintenant je sais plus ce qu'ils disent de faire ça change tout le temps.. 

    en tout cas les momes de maintenant sont tous allergiques ! t'as remarqué nous , mon fils on avait pas d'allergie , peu de gens en avait ! maintenant ça explose .. de la folie , à l'école on le voyait , le nombre d'enfant allergique dans les classes epoustouflant ! 

    bon ça va pas mieux comme je l'imaginais ça passera pas comme ça, j'ai eu igor me donne rdv à 19H45 et pour kevin ben ça va pas donc on essaye de trouver doc à paris mais cest pas evident, il a toussé toute la nuit, a dormi 2H à peine.. 

    Bon ça y est la 2ème que j'ai tourvé, le prend à 19H45 lui aussi on a rdv tous les deux chez le docteur mais pas le mêem lui paris moi igor ! la vache toute la matinée pour en trouver un.. 

    espérons qu'on ait pas la covid c'est tout ce que je demande pas l'impression mais bon difficile à dissocier ce sont les mêmes symptomes seul le test le dira, si cest la covid je ne peux pas voir maman je dois m'isoler donc je ferai livrer .. plus trop de choix.. 

    je t'embrasse bien fort et faites bien attention l'impression que ça tombe de partout , un gros bizou flo

     

    13
    Mardi 20 Décembre 2022 à 10:47

    bonjour à toutes les deux , merci pour ce beau partage et ce savon de Marseille on l'utilise tous les jours à la maison  ! ...  ,  un endroit qu'il nous plairait de visiter  merci bisous a+

    12
    Mardi 20 Décembre 2022 à 10:08

    connu et apprécié dans le monde entier, le savon de Marseille a ses lettres !

    amitié .

    11
    Mardi 20 Décembre 2022 à 09:54
    Voilà une visite qui m'aurait bien plus merci Geneviève de ce reportage photos. J'utilise du savon de Marseille depuis lo gtemps, le vrai j'ai eu la chance d'en trouver un jour inusable il détache très bien... Et puis cette odeur comme tu le dis si bien Mireille... Souvenirs... Bises Annie
    10
    Mardi 20 Décembre 2022 à 09:44

    Bonjour Mireille,

    Merci pour cette présentation. Comme toi j'ai eu la bonne odeur du linge lavé à la lessiveuse, chose que la génération actuelle ne connait pas. Bon mardi. Bisous. Huguette

    9
    geneviève maubon
    Mardi 20 Décembre 2022 à 09:28

    Merci Mireille de partager mes photos ! Le véritable savon de Marseille est fabriqué seulement dans 4 usines à Marseille .  Il ne contient que 4 composants : huiles végétales , eau , sel marin et soude  .  Les savons VERTS  sont à base d'huile d'olives . Les BLANCS à base d'huile de palme ou de coprah . 

    Bonne journée, bisous,

    Geneviève

     

     

     

    8
    Mardi 20 Décembre 2022 à 09:12

    C'est un établissement connu qui perpétue les traditions anciennes.....

    Il y a toujours des amateurs

    Bonne journée

    7
    Mardi 20 Décembre 2022 à 08:59

    Aller à Marseille sans acheter de savon serait un comble Mireille. Très beau reportage sur cette denrée phare.

    Bises et bon mardi - Zaza

    6
    Mardi 20 Décembre 2022 à 08:49

    Une institution sur Marseille ,merci Mireille pour ce sympathique reportage 

    Bonne journée Mireille 

    Gros bisous Hélène 

    5
    Mardi 20 Décembre 2022 à 08:28

    Une belle visite , un savon star mondialement connu, bisous !

    Bon Mardi - Noël - Sapin - Enfants - Cadeaux - Gif scintillant - Gratuit -  Le Monde des Gifs

    4
    Mardi 20 Décembre 2022 à 06:29
    CathyRose

    J'en ai visité une également à Fontevraud, c'est très intéressant. Mais mon mari a dû sortir ... l'odeur l'insupportait ! wink2 Toi au moins tu es certaine d'avoir du vrai savon de Marseille !
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    3
    Mardi 20 Décembre 2022 à 06:22

    Merci à Geneviève pour son beau reportage (et à toi de nous montrer les photos)... 

    Moi aussi, je me rappelle de Maman faisant bouillir le linge dans la lessiveuse...

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Mitou
    Mardi 20 Décembre 2022 à 03:25
    Difficile de trouver du vrai savon de Marseille merci pour la visite. Gros bisous et bonne journée Mitou
    1
    Mardi 20 Décembre 2022 à 02:31
    colettedc

    Merci Mireille, de nous partager cet agréable reportage de ton amie : SUPER !

    Bon mardi,

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :