• ... nouveaux mots

    Je peux lire chaque jour sur mon ordinateur les titres du magazine "Notre temps" et cet article m'a bien fait rire ... je partage bien sûr!

     

    ... nouveaux mots

    .... ben oui, même moi chuis concerné!

    -.-.-.-.-

     

    • Le Dicovid 2020

    Voici quelques uns des mots inventés sélectionnés par Le Robert :

    S’autobuer: Quand les lunettes sont embuées à cause du masque.

    Facultatoire: Se dit facultatif mais devient obligatoire.

    Gelouser : Envier son prochain qui s'enduit les mains de gel alors qu'on est soi-même en rupture de stock.

     

    Solimasquer : Se rendre compte que l'on a conservé son masque alors que l'on est tout seul chez soi.

    Pénuriz: Disparition éclair des denrées alimentaires à l'annonce d'un confinement probable.

    Téléventiler : Brasser du vent en télétravail.

    Vaccinglinglin: 1) Projection dans un avenir incertain lorsque la perspective d'un vaccin contre le coronavirus apparaissait encore très lointaine. 2) Lorsque les pays pauvres seront enfin fournis à leur tour en vaccins.

    Quelques autres trouvailles des internautes:

    Airgasmer: Prendre une première bouffée d’air en enlevant son masque. 

    Attestarder : Remplir son attestation alors qu'on est déjà dans la rue.

    Avoir la blouse: Mal-être des soignants.

    Barrigeste: Plus court que "geste barrière".

    Cacoronaphonie: Flou des mesures et de leurs applications, du discours des experts.

    Cobide: Quand un couple a pris du poids ensemble pendant le confinement. 

    Déconcerté(e): Individu dont le concert réservé un an en avance a été annulé.

    Mascourir: Dehors, revenir fissa à son domicile parce qu'on a oublié son masque.

    Randonnade : Mettre ses chaussures de randonnée pour partir en promenade à 1km de chez soi.

    Zoûter: Faire un zoom à l'heure du goûter.

    Découvrez l'intégralité des mots imaginés par les internautes

    Bonne semaine!

     

    « ...il neige aussi ailleurs...L'Amitié... »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    39
    Dimanche 7 Février 2021 à 18:42

    Coucou Mireille 

    Le confinement et la covid ont développé l'imagination de certain !! LOL !!

    Pauvre minou , il a l'air tout triste !!

    Bisous

    Danielle

    38
    Jeudi 21 Janvier 2021 à 17:42

    super ce dico

    airgasmer je connaissais et c'est tellement vrai....LOL...le bonheur de pouvoir enfin enlever le masque quand on l'a toute la journée tous les jours de la semaine

     le WE chez moi je trouve que c'est wouaaaaaaaaaaaaaa

    bisous

    patricia

    37
    Lundi 18 Janvier 2021 à 21:00

    pauvre chat, il n'a pas l'air content du tout !!!

    ah je l'ai vu ce truc là je ne sais plus ou y a des mots qui sont très très bons ..

    bon les courses leclerc sont faites, fatigantes.. mais ouf débarrassée

    il a fait beau et bon 9° par contre ça va remonter encore.. jusqu'à 12° on va avoir après la neige ça change..

    bizou mireille et une bonne soirée à toi bibi flo

    36
    Lundi 18 Janvier 2021 à 19:32

    Kikou Mireille,

    Ah, j'adore, comme quoi notre français peut s'enrichir facilement...

    Merci d'en avoir relevé quelques uns.

    Bisous Mireille et bonne soirée

    Aimée

    35
    Lundi 18 Janvier 2021 à 19:24

    Bonsoir Mireille. C'est amusant d'avoir recensé ces mots. Je reviens souvent chez moi en mascourant. Bisous

    34
    Lundi 18 Janvier 2021 à 18:36

    Ho la la ! met ses mots dans un Scrabble M D R

    ça passera pas ,

    bonne semaine bises

    33
    Lundi 18 Janvier 2021 à 18:06
    daniel

    Très drôle !Ils en ont de l'imagination. A situation nouvelle, mots nouveaux !!

    32
    Lundi 18 Janvier 2021 à 17:50

     bonsoir mireille ,

     et bien plus je prend de l'âge et plus j'en apprend il faut surement que je prenne la zen atitude ma foi  ,   merci ne nous de nous en informer gros bisou et bonne soirée monette

    31
    Lundi 18 Janvier 2021 à 17:02

    De savoureuses trouvailles ! 

    30
    Lundi 18 Janvier 2021 à 16:29

    Je me disais justement ce matin qu'il y aurait de quoi faire une encyclopédie avec tous les nouveaux mots entendus depuis bientôt un an.....mascourir, autobuer....c'est du vécu !!!yes

    Bonne soirée

    29
    Lundi 18 Janvier 2021 à 14:32
    Renée

    d'ici a ce qu'ils rentrent dans le dico il y a qu'un pas! Bisous bisous

    28
    Lundi 18 Janvier 2021 à 14:20

    Bonjour Mireille 

    Formidable , au moins de quoi en rire de ce fameux virus , de tempsen temps ça fait du bien 

    Bonne journée ma petite Mireille 

    Affectueux bisous 

    Hélène

    27
    Lundi 18 Janvier 2021 à 14:11

    comme quoi, la créativité s'alimente de tout, et le dictionnaire co-vaccine 

    amitié .

    26
    Lundi 18 Janvier 2021 à 13:59

    Bonjour mireille .

    C'est pas mal tout  ceci ,c'est fou comme ce covid fait dire des mots savant ,enfin ,presque ,mais cela ma fait bien rire pour commencer la semaine .

    Après un weekend ni figue, ni raisin, le soleil est là, pas très chaud car cette nuit il a gelé donc encore pas très chaud .

    Je souhaite que ton weekend fût agréable et que cette semaine commence bien, malgré le couvre à 18 h, moi cela ne me gêne en rien , mais je comprends que pour d'autres ce n'est pas pareil, surtout lorsque l'on travaille ,et que l'on oublie du sel ,de la farine et puis je ne sais quoi encore ,c'est la galère ,puisque a 18 heures on risque une prune ,vaut mieux ne pas s'attarder et rentrer au bercail.

    Mais c'est ainsi .

    Bonne et agréable journée et bonne semaine .

    Bisous. Kettyn.

    25
    Lundi 18 Janvier 2021 à 13:36

    RELU DEUX FOIS trop top !!!!  ça vaut les brèves de comptoir ,  le premier je pourrai le mettre à mon vocabulaire;  si tu savais le nombre de fois que j'enlève mes lunettes quand je suis dehors !!!!!!!!!!! infernal ,  bonne semaine Mireille  bises 

    24
    Lundi 18 Janvier 2021 à 11:47

    Bonjour d’Angers,
    Gelouser : Ha ! Ha ! Ha !
    Téléventiler : Hi ! Hi ! Hi !
    Cacoronaphonie ; c’est ben vrrrrrai çâ !

    Tous plus les uns que les autres … et la liste est longue !
    Très amusants ...

    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

    23
    Lundi 18 Janvier 2021 à 11:31

    Quelle bonne rigolade au moins il nous fait rire ce satané virus !

    Bonne semaine à toi, bisous !

    22
    Lundi 18 Janvier 2021 à 11:30

    Vaccinglinglin : donc il arrivera le 1er novembre...

    21
    Lundi 18 Janvier 2021 à 11:24

    Bonne idée ces nouveaux mots ! Pour une fois que la covid fait rire !

    Bisous et bonne journée

    20
    Lundi 18 Janvier 2021 à 11:13

    C'est génial et cela donne la pêche  , j'adore zouter ...cool

    Merci Mireille et douce journée ...yes

    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    19
    Lundi 18 Janvier 2021 à 10:43

    Il faut inventer des mots : notre langue serait selon le Larousse avec 59.000 mots l'une des plus pauvres à comparer avec la langue anglaise 200.000 (j'aurais pensé le contraire).

    18
    Lundi 18 Janvier 2021 à 10:33

    Ah j'ai bien rigolé en ce lundi matin.....

    Création originale de mots pour se souvenir d'autres maux.....

    merci

    Bonne semaine

    17
    Lundi 18 Janvier 2021 à 10:24

    Nous changeons de monde, nous changeons de mots, les dictionnaires vont grossir donc!!!

    Belle journée, bises

     

    16
    Lundi 18 Janvier 2021 à 10:24

    Excellent ! Merci d'avoir partagé, tout ce qui peut faire rire fait du bien. :)

    Passe une douce journée. Bisous.

    15
    Lundi 18 Janvier 2021 à 09:57

    Excellents ces nouveaux mots , je m'autobue régulièrement  et c'est pourquoi j'airgasme de temps à autre surtout quand je veux prendre une photo  comme ce dernier vendredi . Un peu surprise j'ai vu s'arrêter la voiture de la police municipale à mes côtés . J'ai bien vite compris le pourquoi de la chose , j'ai vite remonté le masque et arrété les photos . L'autre personne, qui était à plus de deux mêtres de moi,   a mascouru  dans les plus brefs délais ...

    Bonne journée 

    Bises 

    14
    Lundi 18 Janvier 2021 à 09:28

    J'ai bien ri en lisant tous ces mots.. Douce semaine Mireille bisous.

    13
    Lundi 18 Janvier 2021 à 09:04

    bonjour Mireille , ah oui ils ont de l'imagination à revendre ! hi hi hi  et c'est vrai que la situation fait penser à pleins de mots  ! c'est bien trouvé !!!  merci  hi hi gros bisous  A+

    12
    Lundi 18 Janvier 2021 à 08:46

    Les nouveautés vont bon train 

    Merci à toi de nous mettre au parfum 

    Bisous 

    Météo: retour du soleil dans le Var - Nice-Matin

    11
    Lundi 18 Janvier 2021 à 08:29

    Incroyable ....quelle imagination et que ce soit déjà dans le Petit Robert c'est surprenant !

    Merci Mireille 

    Bises

    10
    Lundi 18 Janvier 2021 à 08:26
    Hahaha.
    S'autobuer, solimasquer ça m'est déjà arrivé...et cobide sont mes préférés. Ils sont tous bien trouvés ces mots qui dépeignent bien aussi la situation.
    Bon lundi, bises
    Annie
    9
    Lundi 18 Janvier 2021 à 08:25

    Eh bien dis donc... on en apprend des mots ce matin !!!

    8
    Lundi 18 Janvier 2021 à 07:58

    Cobide je le trouve marrant ce mot.. c'est comme cela que de nouveaux mots sont inventés... 

    Bonne journée Mireille gros bisous 

    7
    Lundi 18 Janvier 2021 à 07:57

    Coucou Mireille,

    C'est excellent et les aminautes s'amusent de tout en Absurdie. Mes préférés, Téléventiler et vaccinglinglin.

    Bises et bon début de semaine 

    6
    Lundi 18 Janvier 2021 à 07:57
    cathycat
    Ah j'adore ! C'est vraiment bien vu !!! Bisous
    5
    Lundi 18 Janvier 2021 à 06:42

    Certains ont vraiment de l'imagination... et certains mots vont sûrement rester... et d'autres être inventés !!!

    Très bonne journée et gros bisous

    4
    geneviève vestiaire
    Lundi 18 Janvier 2021 à 06:42

    L'autobuation ...... je connais ! et c'est une réalité très énervante !!!!!!!

    Bien vus, ces nouveaux mots... une tranche de sourires le lundi, c'est l'idéal pour commencer la semaine du bon pied !

    Bonne journée, bisous

     

    3
    Lundi 18 Janvier 2021 à 06:15
    Marie de Clessé

    Ah!!! Trop drôles tous ces mots!!!

        bonne semaine à toi

           bises.

           Marie

    2
    Lundi 18 Janvier 2021 à 05:05

    cela ma fait bien rire je l'avoue, je te souhaite une bien agréable semaine 

    1
    Lundi 18 Janvier 2021 à 01:56
    Une fleur de Paris
    Bonjour Mireille,
    "Mascourir" c'est pour moi ça. Je l'oublie souvent.
    Bonne journée, bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :