• Mes tomates en pension...

    Je me suis amusée à faire pousser des graines de tomates de l'année dernière.

    Elles ont grandi dans des pots en verre mais comme je n'ai pas de jardin, je les ai mises en pension chez mon amie Geneviève!

     

    Mes tomates en pension...

    Pas beaux mes plants de tomates "maison"!

     

    Mes tomates en pension...

    Geneviève va les dorloter, j'en suis sûre!

     

    Mes tomates en pension...

    J'en récupèrerai 2 ou 3 pieds pour mon balcon.

     

    Mes tomates en pension...

    Saviez-vous que ce séchoir s'appelle

    un tancarville en Normandie!

     

    Mes tomates en pension...

    Super idée trouvée par Geneviève sur Pinterest:

    faire des godets avec les rouleaux de papier WC...

     

    Mes tomates en pension...

    ... et ça marche!

    Merci tout plein Geneviève!

    Nous vous tiendrons au courant de l'avancée de cette culture!

    Bon mercredi!

     

    « Ultracrépidarianisme...Le château de Mercy. »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    31
    Vendredi 6 Mai 2022 à 19:40

    Coucou Mireille 

    je connaissais le tancarville , très bonne idée les rouleaux papier toilette recyclés en godet !!

    hâte de voir l'évolution de tes graines !!

    Bisous

    Danielle

    30
    Vendredi 6 Mai 2022 à 16:54

    je ne savais pas que c'était normand mais je connais bien le tancarville, je dis toujours ça pour mes deux étendages depuis toujours !!!!!

    bravo pour vos semis et plants à quatre mains

    bisous

    patricia

    29
    Jeudi 5 Mai 2022 à 00:01

    Bonsoir Mireille. Quelle bonne idée! Partir des semis, c’est toujours agréable de voir pousser le tout. Bonne idée également ces pots pour faire les semis. 

    A la prochaine. 

    28
    Mercredi 4 Mai 2022 à 20:37

    bonsoir ma belle , rien de tel que le fait maison , au moins on sait ce que l'on mange , du côté météo , c'est toujours le soleil mais le vent est là , bonne soirée , bisous

    27
    Mercredi 4 Mai 2022 à 20:35
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Mireille, Tu me donnes des idées, j'aime voir pousser ce que j'ai planté. Bonne soirée, bises Véronique
    26
    Mercredi 4 Mai 2022 à 18:30

    Bonsoir Mireille. Tu peux utiliser aussi des boites d'oeufs en carton pour planter des graines. Bonne soirée et bisous

    25
    Mercredi 4 Mai 2022 à 17:41

    BONJOUR

    L'idée des gobelets !!super

    je suis toujours a la recherche d'un petit pot !pour mes graines

    passe une bonne semaine bisous

    24
    Mercredi 4 Mai 2022 à 16:12
    Renée

    tu nous prévient j'amène la viande séchée.......Bisous douce journée

    23
    Mercredi 4 Mai 2022 à 15:52

    bonjour mireille,

     et bien je nen revient pas qu'est ce qu tes plants de tomates sont beau tite geneviève doit bien s'en occuper et le tancarville  c'était bien pratique tout de même belle journée et des gros bisous monette 

    22
    Mercredi 4 Mai 2022 à 13:54

    J'espère que tes plants vont pousser et que tu auras de belles récoltes !

    Le tancarville, c'est le nom de ce séchoir à linge, pas seulement en Normandie !  J'en ai un chez moi
    Bisous et bonne journée

    21
    Mercredi 4 Mai 2022 à 13:01

    Bonjour Mireille , 

    Des tomates en pension c'est super !!! tout comme les semis à l'intérieur  des rouleaux de papier toilette ; au moins quand on les transplante on n'abime pas les racines ,

    Il en est de même pour planter les bulbes de narcisses ou de jonquilles ; là on utilise la boite d'oeufs et ce n'est pluq "l'anarchie" quand ça pousse !!!

    Bisous et bonne fin de journée.

    20
    Mercredi 4 Mai 2022 à 10:48

    Bravo pour les plants de tomate , c'est sympa de réutiliser les graines .  C'est sur que chouchoutées par Geneviève elles vont prendre de la hauteur ces tomates .

    Bonne journée 

    Bises 

    19
    Mercredi 4 Mai 2022 à 10:34

    Quelques petites tomates à venir pour l'apéro...yes

    Tancarville, c'est le nom "générique" de ce type de séchoir, pas seulement en Normandie

    Bonne journée

    18
    Mercredi 4 Mai 2022 à 10:20

    hé bien quelle patience pour faire tout ça .. moi j'achète les pieds de tomates en jardinerie mais pas la main verte donc souvent les pieds de tomate déperissent .. 

    à notre grand regret y en a qu'un que maman a eu des tomates cerises qui avait donné pas mal de petites tomates que maman mangeait de temps en temps quand elle allait au jardin mais pas de quoi faire des salades !! il en faudrait beaucoup quel dommage c'est bon les tomates du jardin.. 

    mais je pense que tout a du mal à pousser maintenant, j'avais un potager chez mémé ça poussait mieux ça doit venir de la terre aussi, à paris elle doit plus rien avoir avec dans le temps ! 

    bon ménage aujourd'hui ma belle un gros bizou ma petite mireille je t'embrasse bien fort, biz flo

    17
    Mercredi 4 Mai 2022 à 09:48

    Bonjour Mireille,

    Oui un tancarville je connais aussi. Tu peux garder des pieds de tomates sur ta terrasse dans une jardinière et tu auras de tomates si ton balcon est au soleil. Bonne journée à la jardinière. Bisous. Huguette 

    16
    Mercredi 4 Mai 2022 à 09:13

    bonjour Mireille , ah oui ça les tomates sur le balcon c'est super et ça marche si tu as un peu de soleil !!  mais après un régal  hi hi  ,  le mieux ce sont le tomates cerises ... en tout cas bravo à toutes les deux  bisous A+ 

    15
    Mercredi 4 Mai 2022 à 09:08

    J'ai toujours dit un tancarville pour un étendoir à linge, bien que je n'aie jamais habité en Normandie (mais dans la Marne, quand j'ai appris ce mot);
    Bravo pour les tomates !

    14
    Mercredi 4 Mai 2022 à 09:03

    on peut aussi récupérer les boîtes à oeufs pour semer ses plants à repiquer, le tout se plaçant en pleine terre, le moment venu, sans blesser les racines 

    amitié .

    13
    Mercredi 4 Mai 2022 à 08:40

    Tes plants sont superbes ,bien plus jolis  que ceux que l'on vend.Il faut espérer que les graines ne proviennent pas de tomates hybrides....

    Bon mercredi

    12
    Mercredi 4 Mai 2022 à 08:33
    Claudine/canelle

    Je connaissais ce nom de  "tancarville"..

    Bravo pour l'idée de faire pousser des tomates ainsi 

    Esperons que cette plantation t'apportera une belle récolte 

    Bises Mireille

    11
    Mercredi 4 Mai 2022 à 08:29

    Je suis certaine que tes pieds de tomate vont être chouchoutés par Geneviève qui s'improvise et s'identifie à Huggy les bons tuyaux !happy

    Bises et bon mercredi - Zaza

    10
    Mercredi 4 Mai 2022 à 08:11

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! ...
    Je vois que tu te professionnalises ... en bio naturellement !
    Pour vivre en autarcie ?

    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : http://www.les-mauges.fr

    9
    Mercredi 4 Mai 2022 à 08:08

    Je connais le séchoir Tancarville, bravo pour les plants de tomates.. 

    Bon mercredi Mireille gros bisous 

    8
    Mercredi 4 Mai 2022 à 08:08
    Une belle première réussite ces plants maison. A suivre alors ! Tu me fais penser qu'il faut que je me racheté un Tancarville pour le linge au jardin. Bisous Annie
    7
    Mercredi 4 Mai 2022 à 06:28

    Avec vos idées, à Geneviève et à toi, vous allez avoir de belles tomates (ingénieux, les rouleaux de papier toilette pour faire des godets)...

    Quant au séchoir "tancarville", je connaissais le nom (j'en ai même un chez moi)....

    Très bonne journée et gros bisous.

    6
    Mercredi 4 Mai 2022 à 06:09

    Génial

    Merci pour l'idée des rouleaux

    Bisous  et bonne journée à vous deux les jardinières 

     

    5
    Mercredi 4 Mai 2022 à 06:04
    CathyRose

    Je n'ai pas compris, lesquels sont les tiens, ceux de la première photo ou les suivants ...? Car ceux de la première photo sont magnifiques au contraire !
    Oui bien sûr que je connais le Tancarville, il paraît qu'en regardant le pont de côté on peut y voir un étendoir à linge ! Mouais ... avec beaucoup d'imagination alors !!!
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    4
    geneviève vestiaire
    Mercredi 4 Mai 2022 à 05:38

    Bien sympathique ton partage de l'aventure des graines de tomate !!! J'espère parvenir à faire grandir ces petits plants ??? mais il faudra encore plusieurs semaines avant de pouvoir en garnir ton balcon ...... à suivre !!!

    Bonne journée, Mireille, je reprend la route ce matin pour 2 ou 3 jours chez la belle-soeur , mais avant, un petit tour au jardin pour voir comment se comportent nos plantations ...... Bisous,

    Geneviève

    3
    Mercredi 4 Mai 2022 à 04:30
    colettedc

    Superbes, tes plants de tomates, Mireille ! Bravo !!!

    Excellente idée, pour les godets !!! 

    Bon mercredi à toi aussi,

    Bises

    2
    Mitou
    Mercredi 4 Mai 2022 à 03:33
    Je connaissais le tancarville! Pour les tomates c'est top,mais l'année passée on a tout jeté avec la maladie alors cette fois il n'y en aura pas au jardin! Pas grave je n'en mange pas! Gros bisous et bonne journée Mitou
    1
    Mercredi 4 Mai 2022 à 01:58
    Marie de Clessé

    Bein oui ça s'appelle un tancarville!!! il y a longtemps que je le savaishe

        Tu nous donneras des nouvelles de tes tomates, je suis sûre que tu vas en avoir des kgs, elles sont bien parties, quand j'en plantais à Clessé, je traversais le pied, (en bas) d'un fin morceau de cuivre, ça empêche les maladies, mais tu le sais surementsmile

           Bon mercredi à tous et toutes

                  Bises.

               Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :