• Les agités du bocal!...

    Je suis "branchée" France inter et je l'avoue, j'adore les chroniques de François Morel...

     

    Les agités du bocal!...

    ... avant la congélation...

    (petit clic sur la photo pour une meilleure lecture.)

     

    Les agités du bocal!...

     ... qui n'a pas connu ce bocal?

    -.-.-.-.-

    ... à vous la parole François Morel:

    Je voudrais attirer l’attention des auditeurs de France Inter sur un sujet qui est rarement abordé à la radio.

    Je voudrais saisir l’occasion de cette chronique du vendredi matin pour traiter d’une question qui, certes ne fera pas polémique, mais dont certains auditeurs peut-être se souviendront la prochaine fois qu’ils iront au restaurant. 

    Je veux parler de cette pratique tellement curieuse qui, sûrement aurait déconcerté nos grands parents, dont sans doute nous nous moquerons quand elle sera passée de mode, qui n’a aucune raison d’être, aucune valeur ajoutée, je veux parler des entrées, des desserts en bocaux.

    Depuis quelques années, dans les restaurants, les entrées, les desserts, qu’ils soient gaspacho d’épinard ou tiramisu, qu’ils soient salade jar au poulet ou mousse au chocolat, qu’ils soient harengs marinés ou citrons confits à la marocaines sans compter toutes ces entrées, tous ces desserts nouvellement déstructurés, revisités, réinventés sont servis dans un bocal.

    Un bocal Le Parfait. Un bocal en verre avec son gros élastique qui fait pschitt quand on lui tire dessus, un bocal destiné initialement à conserver les aliments, un  bocal qui évoque le terroir, la grand-mère, les vacances à la campagne, les cornichons et ce temps révolu où dès le printemps on préparait l’automne, où dès le début de l’été on prévoyait l’hiver, un temps où le réchauffement de la planète était une notion inconnue, où les saisons étaient identifiables, où la vie chaque année se répétait, toujours la même, toujours inédite, avec ses semis et ses récoltes, ses semailles et ses moissons. 

    Pourquoi sur la table du restaurant branché, ce  bocal Le Parfait qui, dès qu’il est posé rappelle immédiatement cette époque révolue où papi occupait ses après-midis dans le jardin à biner, bêcher, sarcler, retourner la terre,  installer les rames pour les haricots verts, où mamy passait sa vie dans la cuisine, entre Ménie Grégoire et un lapin à dépiauter. 

    Sauf que mémère, jamais, n’aurait eu l’idée de se servir du bocal comme objet de décoration, sauf que mémère dans le placard de la cuisine rangeait les bocaux dans lesquels elle puisait des cornichons pour accompagner le rosbif froid, des haricots verts pour aller avec le veau, des haricots blancs surnommés « péteux » ou  « musiciens » les jours plus cérémonieux quand ils garnissaient le gigot les dimanches de communions solennelles.

    En entrée, avant la langue, il y avait des tomates, parfois des asperges, en dessert du riz au lait, on le sortait d’un moule circulaire, on le posait dans un plat creux, on l’entourait de crème anglaise. (Tête de mémère si on avait fourgué tout ça dans un bocal.)

    Le dessert en bocal dénonce une drôle d’époque, celle où des agités du bocal réinventent un passé qui n’a jamais existé, une histoire, comment dites-vous ?, déstructurée, revisitée, réinventée… 

    Mémère était sûre que ses petits enfants auraient une vie plus belle que la sienne. Les petits enfants d’aujourd’hui sont persuadés que la vie de leur grand-mère était plus heureuse que la leur.

    La nostalgie est toujours ce qu’elle était. Vous reprendrez bien un peu de dessert ?

    Merci Mr Morel!

    Bon mardi!

     

    « Sottisier du lundi..toujours!Devant Verdun... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    33
    Mercredi 5 Décembre à 18:05

    Excellent ! j'aime bien ses rubriques toujours justes !

    bonne soirée

    32
    Mercredi 5 Décembre à 00:18

    La rubrique de Mr Morel est excellente je l' ai écouté souvent mais pas récemment.

    Tout n'est qu'une mode de mettre tout en bocaux...cette mode passera bien vite avant ces célèbres contenants en verre qui seront encore là peut-être dans des décennies.

    @.

     

    31
    Mardi 4 Décembre à 21:21

    Coucou Mireille .

    Je connais bien les bocaux le parfait , quand j'étais plus jeune je faisais des conserves avec ces bocaux !!

    bel article , merci !!

    Bisous

    Danielle

    30
    Mardi 4 Décembre à 19:23

    Bonsoir Mireille. C'est une belle chronique. J'aime bien François Morel. Bonne soirée et bisous

    29
    Mardi 4 Décembre à 19:01

    Bonsoir Mireille ,,, 

    J'ai aimé lire ton article ,,, J'ai souvenir de mémère Olga (ma grand _ mère ) lorsque nous allions chez elle ,,, nous dégustions de bons cornichons du jardin ,,, sans pesticides ,,, des cerises à l'eau de vie dans ces bocaux ,,, le bon temps ,,, Je te souhaite une douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, la mure brode

     

    28
    Mardi 4 Décembre à 17:09
    francinea

    Bonjour, je ne connais pas ce Mr Morel, mais les bocaux, oui, c'est long à faire et à stériliser surtout; et surtout il faut de la place pour stocker, dans nos petits appartements parisiens il n'y a pas la place suffisante pour entasser des conserves; je te souhaite une bonne journée, bisous

    27
    Mardi 4 Décembre à 16:13

    Bonjour Mireille. C'est amusant cette chronique. Je me sers régulièrement de ces petits pots pour servir certains petits desserts ou entrées. J'ai différentes tailles.

    Et les invités sont toujours charmés par ce détail. Comme quoi, on garde encore de la nostalgie du bon vieux temps. 

    26
    Mardi 4 Décembre à 15:32

    Excellent Mireille, Alain en faisait, une fois sur deux cela marchait ....

    Moi , je n'ai pas connu ...

    mais je me suis bien amusée avec cet article sur le bocal ....

    Belle journée ensoleillée  après un week end  pluvieux,

    très agréable de voir que le soleil a lui aussi son gilet jaune ...

    Bises de Christiane

    25
    Mardi 4 Décembre à 12:32

    Dimanche dernier mes invités ont eu droit à de la mousse au chocolat...servie en bocal. Elle était très bonne et c'est le principal

    JP

    24
    Mardi 4 Décembre à 12:30

    alors moi ma gd mère n'a jamais fait de conserves ? c'est mon arrière gd mère qui en faisait , quel binz pour ouvrir le bocal ! 

    du coté de mon père ma tante en fait encore, moi j'achète des boites de haricots verts j'aime pas les haricots surgelés ni frais trop durs.. lol. en plus faut les éplucher, méthode rapide chez moi lol. ma mère elle en achète des frais, mais ça l'occupe elle aime bien.. 

    par contre il m'est arrivé souvent de manger un tiramisu dans un bocal en verre comme ça ! pas d'entrée mais le dessert oui au resto, ça fait champêtre je trouve.. 

    soleil ce matin, mais là il vient de se cacher misère ! 

    on va nous avoir coupé le chauffage du coup vais me peler !!! 

    moi je n'écoute la radio que dans la voiture et je suis branchée sur FUN radio, tu connais, "bruno dans la radio " j'écoute le matin quand je pars travailler j'aime bien.. et quand j'allais rechercher kevin le soir à l'université le soir .. y avait le loving fun , c'était marrant.. 

    un bizou à toi, bonne journée flo… 

    23
    Mardi 4 Décembre à 11:33
    renejeanine

    bravo  François Morel, pas de doute il y a bien des "agités du bocal" pour cette nouvelle mode, que je ne connaissais pas ,pour moi le bocal c'était les bonnes conserves de la maman, les cerises, les peches, les cornichons , au restaurant pour la presentation, là je ne comprends plus, je dois etre trop vieux ??? bonne journee chere Mireille, bisous  

    22
    Mardi 4 Décembre à 11:23

    "Le Parfait" je connais pour les conserves maison avec le stérilisateur... souvenirs d'enfance !

    Bonne journée Mireille, bisous

    21
    eva
    Mardi 4 Décembre à 11:12

    pendant des années , je m' en suis servie pour ranger, pâtes, riz etc, j' ai encore une série de petits pour mes épices en vrac!

    rien ne se perd!!!

    bisous

    20
    Mardi 4 Décembre à 10:42

    Excellent Mireille, j'ai écouté aussi au volant de la voiture la rubrique de François Morel de vendredi dernier , inutile de te dire que j'ai beaucoup aimé . Un sacré conteur monsieur Morel qui sait allier humour et tendresse avec beaucoup de talent .

    Bonne journée 

    Bisous 

    19
    Mardi 4 Décembre à 10:40

    Bonjour Mireille 

    Très bien tourné ton article ,  ces bocaux me rappellent en effet bien  des souvenirs, de mon enfants où l'on mettaient tous les légumes du jardin en bocaux pour l'hiver et également les fruits , j'adorais quand on faisait les confitures dans le beau chaudron en cuivre , quel bonne odeur dans la maison !! et maintenant les grands chefs servent leurs desserts dedans .......

    Volontiers je reprendrais bien un dessert de souvenirs .......

    Bonne journée Mireille

    Gros bisous Hélène 

    18
    Mardi 4 Décembre à 10:38

    Très intéressant cet article, j'ai connu ces bocaux , bisous !

    Bon mardi !

    17
    Mardi 4 Décembre à 10:28

    Figures-toi que dans le " fourbi " du coin garage, il y a encore de ces bocaux, merci pour tes visites, bises.

    16
    Mardi 4 Décembre à 10:09

    je n'ai connu que le bocal transparent moi 

    perso je ne fais pas de conserves dedans mais je n'ai plus de potager depuis plusieurs années

    et pour ce qui est de la déco avec chez les restaurateurs branchés ou ailleurs ce n'est pas étonnant...il faut croire que plus personne n'a d'idées d'innovations en rien car on ressort toutes sortes de vieilleries, qu'on a remisé si volontiers à une époque pour du bien mieux, bien nouveau à l'époque....

    plein de personnes trouvent ça "génial" et on met dessus le mot "vintage" et ça fait le buzz.....

    et pour bien des objets les adeptes de ces objets relookés, réinventés, revisités etc....n'ont aucune idée du contexte de leur utilisation première

    mais il ne faut pas tout critiquer, il y a des objets que l'on aime et qui rendent bien en déco s'ils ne servent plus à leur fonction première, ça ne me déplaît pas selon les objets

    sinon pour les néo écolos tirant sur extrémisme vert et se voulant récupérateur et revisiteurs de tout LOL....j'ai souri hier en entendant à la radio une émission, faire soit même un maximum de produits comme son dentifrice, sa lessive etc.....ok oui.....

    mais qui nous sorte des choses aussi que je pense ils n'ont pas idée de ce que leurs aïeux ont connu avec ....

     ils ont parlé aussi dit le bien des couches réutilisables par exemple.....quand on pense au bonheur de tant de femmes qui ont connu cette révolution , ce modernisme bienheureux de la couche jetable après avoir tant lavé de langes....

    il ne faut pas tout mélanger et savoir garder la part que le progrès à eu de si positif , après bien sur faire tous les gestes qu'on sait bénéfiques pour notre planète ça oh oui !!!!!....... surtout après une cinquantaine d'années où on l'a pourrie à tour de bras....

    mais là leurs futurs langes elles vont les laver comment ?...

    la machine à laver c'est super ça aussi mais pas écolo......c'est pas le sens des choses là....alors à la main sur des éviers qui ont l'eau chaude....là aussi critique des chauffe eaux, des chaudières d'immeubles etc.....

    alors on va refaire des lavoirs mais où les mettre dans les villes modernes ???....l'eau froide qui a gercé tant de mains de nos grands mères, la position qui a torturé tant de dos etc....alors que quand ce fut plus les langes, les protections féminines etc.... et l'arrivée du lave linge on a fait tant d'heureuses ......et des tas d'autres exemples à écrire après tout ce qu'ils ont dit....

    bref des agités il n'y a pas que du bocal....LOL

    belle journée à toi

    bisous

    patricia

    15
    Mardi 4 Décembre à 09:55

    Un effet de mode qui n'apporte rien à ce que l'on déguste!

    Bon mardi

    14
    Mardi 4 Décembre à 09:28

    C'est excellent Mireille, j'ai beaucoup aimé. Rien de tel que de perpétuer les recettes de nos grands-mères !

    Bises et bon mardi

    13
    Mardi 4 Décembre à 09:25

    C'est intéressant, je ne connaissais pas les bouteilles comme ce devait être long d'y mettre tous les haricots verts. Par contre les pères ou grand-pères dans le jardin et leur femme à la cuisine pour les conserves j'ai connu et dans ma famille cela se passe encore comme ça. Pour ma part j'ai bien oublié comment faire!

    Belle journée, bises

    12
    Mardi 4 Décembre à 08:56

    Bonjour d’Angers …
    J’en suis complètement déstructuré … bien que n’écoutant jamais la radio ! …
    Je préfère des images qui parlent aux logorrhées de paroles des prétendus journalistes qui ne tolère pas une second de silence … pour que je reprenne mon souffle ...
    Merci ! … Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є … !

    11
    Mardi 4 Décembre à 08:54

    Bonjour Mireille 

    Que de souvenir avec ces bocaux que j'utilise toujours d'ailleurs à l'occasion 

    Ton article est très interessant .tout change ..

    Bises et bonne journée

     

     

    10
    Mardi 4 Décembre à 08:19

    Bonjour Mireille.

    Maria utilise encore des bocaux comme ça, il me semble.
    J'espère que tu vas bien et qu'il ne fait pas trop froid chez toi.
    C'est avec un jour de retard que je te souhaite de passer une très bonne semaine.
    Bisous de nous deux.

    9
    Mardi 4 Décembre à 08:12

    Bonjour Mireille je connais le bocal blanc très pratique pour les conserves !

    Marrantes ces bouteilles !!! gros bisous 

    8
    Mardi 4 Décembre à 07:49

    Mon Dieu ces pots  et la lessiveuse pour faire bouillir le tout ,j'en ai fait des centaines avec ma mère   ,mais je ne savais pas qu'on se servait de bouteilles avant !! incroyable    Eh oui  maintenant c'est la mode  en restauration , mais j'aime bien aussi ,  bon mardi Mireille big bisous 

    7
    Mardi 4 Décembre à 07:32
    lavandine

    Je connais et utilise toujours des Le Parfait ...

    Mais les bocaux ont diversifié à présent leur usage ...

    Bon début de mardi et gros bisous.

    6
    Mardi 4 Décembre à 07:06

    en lisant cette chronique si bien rapportée, j'ai la nette impression d'être cette grand-mère, qui tend à transmettre à ses petites filles ce qu'elle a reçu des siennes, prendre le temps de vivre ses saisons en préparant toujours les suivantes ... bocal ou pas bocal, l'important est le contenu ...

    amitié .

    5
    Mardi 4 Décembre à 06:52

    J'ai une Bonne table près de chez moi 

    Il m'est arrivée de manger dans  des bocaux , ces présentations chez eux sont superbes 

    Oui j'en ai vu des bocaux verts 

    Le Parfait nous vient de Reims , on disait à l'époque le Meilleurs , le Pratique !

    J'ai même connu chez mes beaux parents  les bouteilles le parfait en verre de couleur verte ( ils avaient un hôtel restaurant très à l'ancienne qui datait de la grand-mère et la cave à l'époque renfermait des trésors ) 

    y a pas photos , je trouve que c'est si beau de regarder en arrière 

    Merci pour ton article et avant j'aimais la pub elle avait du sens 

     

     

     

    4
    Mardi 4 Décembre à 05:31
    CathyRose

    Moi je ne l'ai pas connu ce bocal vert ... seulement le blanc de la marque " Le Parfait ", je ne connaissais d'ailleurs pas " L'idéale ". Et les haricots dans les bouteilles ... ils les sortaient comment ...? Quant aux bocaux et bien moi je m'en sers car je trouve ça très joli, n'en déplaise à ce monsieur ... après chacun fait ce qu'il veut ! wink2
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    3
    Mardi 4 Décembre à 05:10
    colettedc

    Oui, ce bocal m'est connu mais pas vert blanc transparent ! 

    Oui, Mireille : un peu de dessert s'il te plaît !

    Bon mardi,

    Bises♥

    2
    Mardi 4 Décembre à 05:09

    c'est vrai, ces bocaux n'ont plus le même usage et c'est bien dommage

    je suis nostalgique quand je te lis !! mais ce temps n'est pas si loin quand j'y pense

    je m'en sers encore un peu mais pour les fruits du vieux garçon ou bien pour les cerises à l'eau de vie etc etc 

    1
    Mardi 4 Décembre à 04:54
    Mitou
    Avec de l'ancien on fait du neuf et même que c'est top !moi le riz au lait je le préfère façon "ma mémère Marie"avec beaucoup ce caramel qui coule quand on le démouler !
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :