• Environnement

    Quand je lis cet article, je trouve que cela est bien désolant!

    Il faudrait que chacun se sente responsable...

     

    Environnement

    Cela commence déjà ici!

    -.-.-.-.-

    La chronique "C'est la France", le rendez-vous de 13h50 qui nous fait voyager en France. Tous les jours, un chroniqueur vient nous livrer son regard sur la France.

    Avec
    • Cyril Petit Rédacteur en chef délégué au développement éditorial national de Ouest France

    Chaque mardi, Cyril Petit de Ouest-France nous raconte ces petites histoires qui en disent long.

    D’Abbaretz en Loire-Atlantique à Choisey dans le Jura en passant par Baraigne dans l’Aude, les déchets sauvages se multiplient et la colère déborde…

    Je vous emmène à Abbaretz en Loire-Atlantique. Cette commune de 2 000 habitants fait face à la hausse des dépôts sauvages de déchets. Le conseil municipal vient donc de décider d’appliquer une amende de 130 € aux fraudeurs. C’est l’équivalent des frais engagés pour nettoyer: « 100 € pour le camion-benne et 30 pour une heure de travail par agent du service technique », dit la mairie à Ouest-France. Mais, ici comme ailleurs, il n’est pas facile de retrouver ceux qui ont abandonné objets et plastiques, bouteilles vides et poubelles pleines. Alors, les agents enquêtent et ouvrent les sacs pour retrouver l’identité des fraudeurs. Et ça marche, comme à Laigneville dans l’Oise, où le maire, il y a dix jours, a filmé sa discussion avec celui qui avait pris la nature pour une décharge. Mais aussi à Reims : en 2023, la ville a refacturé près de 26 000 € à des habitants ou des sociétés pour abandon de déchets. Au-delà des nuisances visuelles et olfactives, les dépôts sauvages polluent les sols, l’air, les eaux. Et peuvent provoquer blessures, intoxications ou incendies. Ils sont donc sévèrement punis: jusqu’à 1500 €, selon le code pénal.

    Ces infractions sont de plus en plus nombreuses

    Aucune zone n’est épargnée. Grâce à la presse régionale, j’ai repéré ces jours-ci des dizaines d’exemples, comme à Toucy dans l’Yonne, à Agde dans l’Hérault ou à Thaon-les-Vosges. A Choisey, 1 000 habitants dans le Jura, on ne décolère pas après la découverte ce week-end d'un nouveau dépôt sauvage en pleine nature, à moins de 4 km de… deux déchèteries. La commune, nous dit France 3, a lancé un appel à témoins sur ses réseaux sociaux pour retrouver les auteurs. Avec ce message furieux : "La nature n'est pas une décharge ; et les agents communaux ne sont pas vos larbins !"

    Face à ces gestes, France Nature Environnement a lancé en 2015 ses Sentinelles de la nature

    De milliers de citoyens engagés qui, partout sur le territoire, observent la nature. Ils valorisent les actions favorables à sa préservation et alertent via une application sur les atteintes à l’environnement. En 2023, selon les chiffres que France Nature Environnement nous dévoile en avant-première, sur quelque 5 200 nouvelles dégradations enregistrées, plus de 2 100 ont concerné des dépôts de déchets. Et ces chiffres sont en hausse de plus de 20 %.

    Que font les élus face à cette recrudescence de ces incivilités ?

    De la prévention, autant que possible. Et du nettoyage, comme dans la forêt d’Eawy en Seine-Maritime, où une brigade à cheval ramasse les déchets chaque week-end. D’autres traquent les fraudeurs, comme à Marseille, qui va installer dix nouvelles caméras mobiles. On assiste aussi parfois à une bataille entre collectivités pour savoir qui doit ramasser et… payer. Pour les plus gros dépôts, l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, travaille sur une méthodologie de caractérisation des déchets sauvages, afin de faciliter leur prise en charge par les filières concernées par la responsabilité élargie des producteurs. Une règle selon laquelle celui qui fabrique ou distribue un produit doit prendre en charge sa fin de vie. Et je termine, plus simplement, avec cette histoire que nous rapporte La Dépêche du midi. Depuis deux ans, chaque semaine, un habitant de Baraigne, 172 âmes dans l’Aude, fait une tournée à vélo. Dans sa remorque, il ramasse les papiers, bouteilles ou polystyrène jetés n’importe où. Il a même trouvé un tabouret et une mini-planche à repasser. Cet habitant s’appelle Nathan. Il a 11 ans. Et il répare les bêtises des grands.

    ... et vous, vous en pensez quoi?

    Bon jeudi!

     

    « Le gigantopithèque...Handicap... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    26
    Jeudi 29 Février à 21:19

     bonsoir ma belle ,c'est de pire en pire , les gens n'en ont rien à faire , pas vus , pas pris ,  , désolée pour l'article du mercredi , j'ai soit oublié de le mettre ou ne pas avoir mis la bonne date,un beau soleil pour cette journée, bonne soirée , bisous

    25
    Jeudi 29 Février à 21:00

    Bonsoir Mireille,

    Le gens sont de moins moins respectueux, c'est désolant. Comme parfois les déchèteries limitent les passages et font payer aux professionnels, les personnes concernées sans scrupule font alors des dépôts sauvages. Idem parfois pour les crottes chiens que les maîtres ne ramassent pas et qui jonchent les trottoirs. Des amendes sont prévues mais il faut prendre les gens sur le fait, ce qui est parfois difficile. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    24
    Jeudi 29 Février à 18:29

    Dans ma zone il y a des déchèteries accessibles à tous et oas trop de dépôts xsauvages. Bonne soirée et bisous

    23
    Jeudi 29 Février à 17:34
    Dans notre quartier, des gens d'autres communes déposent leurs déchets. Même après la Toussaint , de nombreux pots fleuris de chrysanthèmes invendus certainement. Il faut apprendre à avoir moins de déchets. Et tout commence à l'école. Bises
    22
    Jeudi 29 Février à 16:14

    je suis bien d'accord avec toi moi ce sont les bords de marne qui sont plein de poubelles qui débordent, et de personnes qui jettent les dechets dans l'eau , ou sur l'eau en bateau balancent les bouteilles vides ! 

    à leur décharge je trouve qu'il n'y a pas assez de cendriers, ni de poubelles sur les bords de marne j'ai du garder y a de ça 5/6 ans avec bernadette 10 mn mon mégot dans la main avant de trouver une poubelle ... 

    en espagne à majorque les bords de mer, sont jonchés de poubelles et elles sont vidées régulièrement , nous on fait tout à l'envers.. y en a mais des toutes petites qui sont vite remplies donc les gens mettent à coté le srenards la nuit fichent tout en l'air elles sont vidées le matin avec les ordures ... 

    fautdrait un entretien plusieurs fois le w.end, et une fois la semaine !!! 

    jai toujours mon cendriers de poche mais pas tout le monde !!! 

    et quand je l'ai pas je trouve quand même qu'en france on est très en retard là dessus . 

    un bizou ma belle et un bon jeudi à toi flo

    21
    Jeudi 29 Février à 15:38
    Renée

    J'en pense que les amendes une fois les personnes retrouvées ne sont pas assez chère et de plus, il faudrait les faire nettoyer pendant 6 mois des forêts bord de route et autres endroits obligatoirement et pas n'importe quel temps, ça ç dissuaderai je pense....Bravo à ce petit Nathan.....Bisous bon jeudi

    20
    Marie-France
    Jeudi 29 Février à 15:33

    Je trouve cela inadmissible alors qu'il y a tout ce qu'il faut pour jeter les ordures.

    19
    genevieve vestiaire
    Jeudi 29 Février à 15:00

    Oui, bravo à Nathan !!! 

    Le manque de respect vis à vis d'autrui, de la nature, de l'environnement, est exécrable !!! Tout cela à cause de la paresse de certains ..... solution de facilité pour d'autres .... Il me semble qu'il y a tout de même suffisamment de déchetteries en France pour absorber les ordures .... Mais c'est tellement plus facile de jeter n'importe où ....  

    Bon après-midi, Mireille, bisous

    18
    Jeudi 29 Février à 14:25

    Un grand bravo à Nathan qui répare les bêtises des grands . C'est un constat d'incivilités qui malheureusement ne fait que s'aggraver , je peste tous les jours en voyant ce qui est jeté dans le parc en face . Dans la nature plus loin c'est encore pire, des camionnettes d'entreprises déversent des gravats au lieu de les emmener à la déchetterie .

    Un gros problème ce comportement qui est loin de trouver une solution .

    Bon jeudi 

    Bises 

    17
    Jeudi 29 Février à 13:33

    Idem dans le Sud les ordures ne sont pas triées, les gens les laissent traîner et ne font aucun effort et laissent traîner leurs ordures près des containers...

    Bonne journée Mireille gros bisous

    16
    Jeudi 29 Février à 11:44

    Notre belle France et toute la planète est en danger à cause de l’inconscience générale du  peuple qui s'en fiche et les élus aussi , c-est désolant !!

    http://menoummm.m.e.pic.centerblog.net/x9vfzy9p.gif

    15
    Jeudi 29 Février à 11:29

    Et oui hélas dans tous les domaines on trouve des gens indisciplinés 

    Le malaise est partout 

    Je trouve des horreurs en me baladant 

    Mais dans le comportement humain  aussi il y a à dire avec tous ces gens qui font du sport à outrance  avec des mécaniques bruyantes et qui abîment la nature , ceux qui font du hors piste et sont responsables de drames  ....comme dernièrement 

    Le monde est fou 

    Bises et bonne journée Mireille 

    14
    Jeudi 29 Février à 10:28

    Coucou Mireille, comme tu as raison et on en voit de plus en plus qui ne respectent pas la nature. J'en avais parlé sur mon blog quand nous étions allés nous balader à un étang breton dans le 22, tout est splendide tu peux louer des petits châlets il y a une grande piscine intérieure et des tobogans extérieurs enfin tout pour te délasser et arrivés à un petit pont pour aller sur l'autre rive, en coin on aperçoit un amas de détritus par terre, ça m'aurait donné envie de vomir. Sur la plage pareil, quoique un peu moins ils verbalisent quand ils sont pris sur le fait maintenant mais je ne comprends pas ces crétins qui polluent notre terre.

    Bravo pour ton coup de gueule bien mérité.

    Bisous bonne journée

    13
    Jeudi 29 Février à 10:24

    bonjour chere Mireille, oui c'est bien souvent lamentable, ces "abandons sauvages" je suis pres d'une forêt où ce genre d'abandon est courant, souvent le fait d 'artisans peu scrupuleux,  gravats, pots de peinture etc on a meme fait bruler une voiture, au risque de declencher une catastrophe, heureusement la commune a un service de ramassage d'encombrants tres efficace, mais c e n'est pas le cas partout ... alors on abandonne dans la nature ! ce manque de civisme est revoltant ! bravo Nathan, il faut apprendre ce civisme a l'ecole !  amities et bises 

    12
    Jeudi 29 Février à 10:02

    Un constat désolant !!!

    Bravo à Nathan ,mais c'est tout de même une honte que cet enfant ramasse la M...de des adultes .  Tout ceci me fait sortir de mes gonds . Il est vrai que dans nos campagnes nous avons de moins en moins de services et nous payons toujours plus cher. Nos déchetteries sont ouvertes deux jours par semaine , alors j'ai toujours dit que la dépose dans la nature ne serait jamais résolue. Je constate que même ceux qui ont tout , trouvent le moyen de laisser l'entourage des poubelles dans un état monstrueux !!!!   Les gens aujourd'hui sont laxistes pour un gros % et ne respectent plus rien ....... Dans quel monde vivons nous ?

    Bonne journée Mireille bisous.

    11
    Jeudi 29 Février à 09:43

    Moi je pense que si l'on touche au porte monnaie des gens ils comprennent immédiatement.Je suis pour le relèvement des amendes.

    Bon jeudi

    10
    Jeudi 29 Février à 09:40

    Bonjour d'Angers,
    Oui ! ...
    C'est dommage ! ... Nous avons un si beau pays ! ...

    Bonne journée ! .... Amicalement ! ... Claude

    Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall
    Dernière vidéo diffusée : “À la sortie de “La Réserve

    9
    Jeudi 29 Février à 09:21

    C'est vrai que ces incivilités sont de plus en plus fréquentes et les nuisances qu'elles provoquent sont à déplorer. Lors de certaines marches proches et à l'orée de bois souvent nous avons constaté de tels dépôts jusqu'à trouver des meubles salon par exemple. Nous avertissons aussitôt les communes concernées avec le repérage des endroits pollués de ces déchets.  Alors que c'est pas faute d'avoir une grande déchetterie tout proche.

    Annie

    8
    Jeudi 29 Février à 08:36

    Bonjour Mireille et bravo à Nathan ! 

    Ici , c'est comme par chez toi ! Nous habitons pas très loin de la déchetterie . Dans la rue  nous avons des conteners pour le papier , pour les les bouteilles et les poubelles noires ! On trouve de tout près des conteners des matelas , des fours du linge ,de la vaisselle  tout ce que tu veux ,c'est dégoutant cette incivilité ! Ras le bol de ces gens là ! Le pire c'est aux conteners du papier , les gens mettent au fond de la benne des cartons sans les couper ni les plier ; ce qui fait que ça tient toute la place et on ne peut plus rien mettre ! Je sens qu'un jour la colère va me prendre et que s'il y a une étiquette avec le nom de ce c....n je vais le lui ramener  chez lui !!

    Bisous bizettes! 

    7
    Jeudi 29 Février à 07:51

    Ce constat est désolant.

    Ramasser la M.... des autres, je l'ai fait en participant a des matinée nettoyage de plage, mais aussi lors de mes balades matinales, je ramassais un maximum de déchets (bouteille surtout).

    Aujourd'hui je dis NON. Ceux qui dégueulassent s'en lave les mains.

    L'humain est dégueulasse, les poubelles sauvages sont partout et il faudrait peut-être que les mairies prennent ce dossier récurant en main. On paye de plus en plus cher pour des services qui ne fonctionnent pas.

    Chez nous la déchetterie est ouverte 2 matinées par semaine, après on s'étonne que les gens déposent ici et là leurs encombrants et autres déchets.

    Déjà, que les déchetteries soit ouvertes la journée entière afin de "motiver" les gens à y aller !

    Marre de se balader et de trouver des déchets partout...

    Bonne journée.

    Bisous

    6
    Jeudi 29 Février à 07:44

    Un constat désolant Mireille, et je peux t'assurer que je tempête quand je suis en face de ces incivilités. Dernièrement, c'était une prise de gueule contre quelqu'un qui sortait du CHU en jetant son masque à terre... Je peux t'assurer qu'il m'a entendu chanter la Marseillaise en breton !
    Bises et bon jeudi - Zaza - https://zazarambette.fr

    5
    Jeudi 29 Février à 07:05
    Claudine/canelle

    J'avoue que ce constat me désole , surtout qu'en ce moment on trouve par chez nous des lieux qui servent de débarras sauvages ..

    Bises Mireille

    4
    Jeudi 29 Février à 06:35
    Bonjour Mireille Ouic'est un gros problème partout ces ordures, nous ils ont enlevés les poubelles près de chez nous et maintenant il faut une voiture pour les emmener....... Bonne journée ma chère Mireille Gris bisous Hélène
    3
    Jeudi 29 Février à 06:28

    être propre chez soi, ne veut pas dire d'aller saloper les autres ...

    peut-être aussi qu'à force de vouloir tout régender nos sociétés incitent à cette malveillance  ...

    ps, je ne reçois plus ta newsletter ... 

    amitié .

    2
    Jeudi 29 Février à 06:15

    Bravo à Nathan tout d'abord... mais c'est bien dommage qu'il utilise son temps libre pour ramasser les déchets des adultes qui devraient pourtant être des personnes "responsables" !

    On voit partout des déchets jetés même juste à côté des poubelles... ou dans les jardins depuis la rue (on voit ça pas mal par chez moi pendant l'été !) ou enterrés dans le sable des plages parce que les gens n'ont pas envie d'aller jusqu'aux poubelles ou de ramener les déchets pour les mettre dans les conteneurs... 

    Très bonne journée et gros bisous.

    1
    Jeudi 29 Février à 01:02
    Marie de Clessé

    Chez nous un camion passait tous les ans, pour ramasser, les "encombrants" les objets qui n'allaient pas dans les poubelles, comme les cafetières, les vases, les vieilles chaises etc...ETC, maintenant ils ont décidé qu'ils ne passeraient plus!!! nous sommes dans un village éloigné de toutes déchèteriesaww Alors je pose la question, on en fait QUOI de ces encombrants????

           alors les dépos sauvages ça devait arriver, mauvaise organisation des communesarf malgrès les impots qui augmentent, nous avons moins en moins de service...C'est lamentable!!!

         C'est comme la poste, il faut aller de plus en plus loin pour en trouver une!!!

    la campagne c'est bien, mais nous sommes bien souvent à l'éccart de toutoops

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :