• Des expressions surprenantes...

    "Gentil mari" a pensé à mon blog en m'offrant ce petit fascicule bien intéressant...

     

    Des expressions surprenantes...

     

    Des expressions surprenantes...

     

    Des expressions surprenantes...

    ... que voici déjà une expression que je ne connaissais pas,

    et vous?

    Bon w-end!

    « Un cosmonaute à Metz?1 ères puces de l'année... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    30
    Aurore
    Mardi 11 Janvier 2022 à 17:14
    Ah j'en avais déjà entendu parlé mais je m'en souvenais plus, merci !
    29
    Mardi 11 Janvier 2022 à 14:48

    c'est une bonne idée ce livre ; pour beaucoup d'expressions, nous n'en connaissons pas l'origine. Bises.

    28
    Lundi 10 Janvier 2022 à 17:58

    je ne la connaissais pas 

    j'aime beaucoup ces expressions anciennes et qui ne sont plus trop utilisées pour certaines et c'est passionnant d'ne connaitre l'origine

    bisous

    patricia

    27
    Samedi 8 Janvier 2022 à 21:04
    colettedc

    Je ne connaissais pas non plus, Mireille !!!

    Merci et bon week-end aussi,

    Bises

    26
    Samedi 8 Janvier 2022 à 20:01

    Bonsoir Mireille. J'avais déjà entendu parler de cet âne de Buridan, et j'avais oublié. Bonne soirée et bisous

    25
    Samedi 8 Janvier 2022 à 18:20

    Coucou Mireille 

    Je ne connaissais pas cette expression !!

    Ce livre est très intéressant , ton homme a bien choisi son cadeau !!

    Bisous

    Danielle

    24
    Samedi 8 Janvier 2022 à 17:54
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Mireille, Ben moi je ne connaissais pas du tout cette expression. C'est un cadeau qui va te servir, ton mari a fait le bon choix. Bonne soirée, grosses bises Véronique
    23
    Samedi 8 Janvier 2022 à 16:36
    Renée

    et bien moi non plus avant....Doux weekend bisous 

    22
    Samedi 8 Janvier 2022 à 16:13

    bonjour chere Mireille, j'ai deja entendu cette expression, mais je n'en connaissais pas vraiment la signification ! merci à "gentil mari "! amities a vous deux , bises 

    21
    geneviève vestiaire
    Samedi 8 Janvier 2022 à 15:53

    Une expression que je ne connaissais pas...... Ce qui est très sympa, c'est de découvrir les significations des expressions qu'on emploie couramment ..... 

    Merci à F. ! 

    Bonne soirée, il fait déjà sombre, il n'est que 16 h ........  bisous,

    Geneviève

    20
    Samedi 8 Janvier 2022 à 15:07

    bonjour mireille 

    ôh j'en donnais quelques une mais pas toutes bien sûr mais à ton grés tu pourras nous en offrir mireille belle journée chez moi la tempête de lève pourvu que ???? gros bisous monette

    19
    Samedi 8 Janvier 2022 à 12:59

    Je découvre..tu vas faire concurrence à Annie54..Passe un doux week-end bien au chaud..Gros bisous.

    18
    Samedi 8 Janvier 2022 à 12:05

    Je connaissais l'expression  et avais découvert sa signification sur un blog .

    En tous cas le livre va te donner l'occasion d'en proposer de nombreuses. Je souris en voyant ne pas être dans son assiette, une expression que nous avons rencontrée il n'y a pas longtemps dans les jeux d'Annie .

    Bon samedi 

    Bises 

    17
    Samedi 8 Janvier 2022 à 11:25

    Oui, je connaissais.
    Merci pour tous tes articles, même si je me manifeste trop peu.
    Bisous.

    16
    Samedi 8 Janvier 2022 à 11:13

    Voilà qui promet de jolis articles ! Je ne connaissais pas du tout cette expression
    Bisous et bon week-end

    15
    Samedi 8 Janvier 2022 à 10:46

    Bonjour Mireille,

    Voilà une bonne idée de "gentil mari". J'en connais quelques unes que l'on peu lire mais comme toi je ne connaissais pas "l'âne de Buridan" et certainement bien d'autres. Bon samedi suivi d'un excellent dimanche. Bisous. Huguette 

    14
    Samedi 8 Janvier 2022 à 10:10

    bonjour Mireille , ah oui c'est un beau cadeau et plein d'humour et ces expressions j'en connais beaucoup  mais là moi non plus je découvre  merci bisous beau weekend A+ 

    13
    Samedi 8 Janvier 2022 à 09:18

    C'est une excellente idée gentil mari, je sens que nous allons nous régaler.

    Bises et bon samedi - Zaza

    12
    Samedi 8 Janvier 2022 à 08:30

    C'est certainement un livre à conserver.Ces vieilles expressions françaises ont chacune une histoire.Je connais celle de cet âne, pour illustrer l'hésitation.

    Bon week end

    11
    Samedi 8 Janvier 2022 à 08:25

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! Y’en a tellement que ! ...
    Bonne journée … surtout une bonne santé !… Amicalement … Claude …
    ~
    http://www.les-mauges.fr

     

    10
    Samedi 8 Janvier 2022 à 08:24

    Coucou Mireille 

    Je ne la connaissais pas ...

    Je ne doute pas que ce petit livre va nous réserver de belles découvertes!

    Bises

    9
    Samedi 8 Janvier 2022 à 08:15
    Inconnue pour moi, mais il y en a tellement de ces expressions, j'en découvre encore. Bises Annie
    8
    Samedi 8 Janvier 2022 à 07:42

    je la connaissais ...

    amitié .

    7
    Samedi 8 Janvier 2022 à 07:25
    CathyRose

    Et bien moi je la connaissais, mais sans en connaître l'origine ! J'adore connaître l'origine de toutes ces expressions et d'ailleurs mon papa avait un livre dans le style de celui-là, il faudrait que je le récupère.
    Bon week-end, bisous.
    Cathy​​

    6
    Mitou
    Samedi 8 Janvier 2022 à 07:14
    Têtue comme un âne Breton voilà ce que j'entendais dans ma jeunesse! J'aime bien utiliser des expressions et je les explique à ma voisine allemande qui perfectionne son français! Gros bisous et bonne journée Mitou
    5
    Samedi 8 Janvier 2022 à 07:14

    Bonjour

    Non je le découvre cette expression 

    Cela dit j'espère que tu vas nous en glisser d'autres yes

    Gros bisous 

    Bone fin de semaine Mireille 

    4
    Samedi 8 Janvier 2022 à 06:29

    Celle-là ne me dit pas grand chose en effet... les autres (mentionnées sur la couverture du livre), je les connais... En plus, je pense que chaque région doit avoir des expressions "propres"...

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Samedi 8 Janvier 2022 à 03:30

    moi non plus je ne l'ai jamais entendue celle !

    j'ai entendu être têtue comme un âne.. faire l'âne (ne pas avancer je pense.. )

    mais pas ça ..

    la java de brodway chez le voisin en dessous 2 fois qu'il fait le coup en 10 jrs quand même .. a fêté noel plus tard avec sa gamine , mais là c'etait musique à gogo jusqu'à 2H du matin j'ai dormi de 23H à 2H avec la tv en fond, donc somnolé, et là viennent de partir je vais me recoucher, la vache , s'il commence c'etait trop beau en plus ils ont fumé de l'herbe j'ai aéré ça montait chez moi, beurk j'ai vite refermé !!!

    je t'embrasse ma belle bon samedi à toi et faisons bien attention à nous ! ça explose.. mon dieu jusqu'ou ça va aller espère que ton fiston ça va. bizou flo

    2
    Samedi 8 Janvier 2022 à 01:56

    J'en connais plusieurs expressions, mais pas  celle de l'âne De Buridan. C'est toujours amusant de savoir d'où viennent ces expressions. Et de plus en France et au  Québec on a plusieurs similitudes, mais certaines sont plus significatives selon notre origine. 

    1
    Samedi 8 Janvier 2022 à 00:15
    Marie de Clessé

    Moi non plus pas du tout!!! pourtant j'en connais des expressionsyes

             Bon samedi à toi

        Ici encore vent et pluie, c'est navrantfrown

          Gros bisous.

              Marie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :