• Coincer la bulle....

    C'est le titre d'un article de mon journal local, le Républicain Lorrain. Je l'ai lu dans la rubrique " façon de parler".

    Coincer la bulle....

    ...à Angers, j'en ai vu....

    Coincer la bulle!

    C'est prendre un repos sans doute bien mérité!

    Mais c'est tout de même une curieuse notion de temps!

    Voyons d'abord de quelle bulle il s'agit...Est-ce la bulle d'une quelconque boisson pétillante? Est-ce la petite bulle d'air que laissent échapper les poissons ou les plongeurs? Est-ce la bulle qui permet aux héros de bandes dessinées de s'exprimer sur le papier?

    NON, rien de tout cela!

    Cette bulle, qui se coince, était à l'origine, celle d'un niveau d'eau dont se servaient les artilleurs pour régler la parfaite horizontalité de leurs mortiers. Une fois le réglage terminé, une fois la "bulle coincée" entre ses repères, il ne restait plus qu'à attendre...Attendre les ordres! D'abord instrument de balistique, ce niveau d'eau, ce "niveau à bulle", est devenu un outil très utile sur les chantiers...

    Finalement, je m'aperçois que c'était du travail et que ce n'est pas un exercice de tout repos que de...."coincer la bulle"...

    Merci à Frédérick Gersal, les Editions de l'Opportun

    Coincer la bulle....

    ...chacun(e) le fait à sa façon....

    Bon, je vous laisse, j'y vais....aussi!

    Bon vendredi!

     

    « ....suis revenue!Visite au CPM de Metz. »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :