Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Un musée "pharmacie"...

Il me reste encore pas mal de photos à vous montrer de mon voyage en Roumanie dont celles-ci: une visite dans la plus ancienne pharmacie de Cluj. 

Vous y retrouverez aussi des reconstitutions de certains lieux de soins qui datent bien sûr!

Un musée "pharmacie"...
Un musée "pharmacie"...
Un musée "pharmacie"...
Un musée "pharmacie"...
Un musée "pharmacie"...
Un musée "pharmacie"...

... les ventouses, j'ai connu et vous?

Un musée "pharmacie"...
Un musée "pharmacie"...

... j'ai souri en voyant ces seringues en verre et ces grosses aiguilles.

Que de temps passé à les nettoyer quand j'ai commencé à travailler à l'hôpital!

Un musée "pharmacie"...
Un musée "pharmacie"...
Un musée "pharmacie"...
Un musée "pharmacie"...
Un musée "pharmacie"...
Un musée "pharmacie"...

Il y avait aussi de jolies photos de famille

dont celle-ci que j'aime beaucoup!

Bon mardi!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai tellement de retard chez toi que j'ai l'embarras du choix des articles alors quand je lis musée, je fonce !!!<br /> J'avais une kiné qui mettait des ventouses.<br /> En lisant Cluj, ça a fait tilt. J'ai lu un article hier dans les DNA sur cette ville de Roumanie qui voyait arriver des étudiants français (véto et kiné) car les études à l'étranger dans ces spécialisations sont plus simples.<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> Bisous<br /> Lavandine
Répondre
P
Ce musée est très intéressant, belle collection de bocaux et de flacons bouchés à l'émeri...les ventouses, je n'ai pas connu, très utilisées il y a quelques dizaines d'années, ça ne devait pas être très agréable à supporter<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Ce retour vers un passé pas si éloigné c 'est un peu comme aux hospices de Beaune.
Répondre
C
Superbe, Mireille !!! Merci de l'agréable partage !!! <br /> Bises
Répondre
C
bonsoir ma belle ,jolies photos , à voir les seringues , ça me fait penser aux piqures dt polio , ça a bien changé , heureusement ,du coté météo , c'est gris le matin ,hier et cette nuit ,il a plu mais pour demain , je ne sais pas , bonne journée , bisous
Répondre
B
Coucou Mireille, un musée peu commun et d'antan car je n'ai pas connu les ventouses et les seringues en verre. Belle expo. Bisous
Répondre
L
Bonsoir Mireille,<br /> Oui j'ai connu les ventouses. Mais aussi les seringues en verre. Cela ne nous rajeunit pas... Hi hi. Belle soirée. Bisous. Huguette
Répondre
L
je n'ai pas connu les ventouses moi mais les cataplasmes à la moutarde que maman mettait quand elle avait des bronchites !!! <br /> c'etait archaïque un peu .. <br /> pas mal de chamboulement et peu de temps de libre j'ai appris la mort d'une aminaute hier et aujourd'hui MF est passée me voir en fin de matinée on a pas mal discuté, bref pas été sur l'ordi depuis dimanche ... surtout que lundi j'etais à paris avec les jeunes et j'ai fait les courses de maman.<br /> je te fais un gros bizou ma petite mireille et je t'embrasse bien fort, biz flo
Répondre
É
Bonsoir Mireille. Ce musée est intéressant. J'ai connu ces ventouses en verre. Bonne soirée et bisous
Répondre
Y
Bien intéressant, ce musée, où l'on suit, à travers les instruments utilisés, l'évolution du monde médical proche des familles. Ah, les ventouses !! Il n'y a pas si longtemps de cela, j'étais suivie par un acupuncteur qui en utilisait...en bois. Je me souviens des séances que papa subissait, son dos était couvert de ces ventouses en verre.Le coton enflammé m'hypnotisait, les traces laissées me fascinaient <br /> Bises et bonne soirée, Mireille.
Répondre
F
Superbe article, alors pour te répondre de suite oui les ventouses j'ai aussi connue c'est un kiné qui utiliser encore cette méthode qui était bien efficace d'ailleurs.<br /> Tu vois maintenant comme tout à bien changer et tant mieux d'ailleurs car c'est pas moi qui aurait voulu faire mes doses d'insuline avec de telles seringues lol<br /> Bon après-midi, gros gros bisous !<br /> Floralie
Répondre
B
J'ai vu des pharmacies identiques en Autriche en particulier Magnifiques ces pots et ces fioles.Par contre je vois de seringues monstrueuses, que juste de les voir tu es guéri...Mdrrrr<br /> Bonne soirée
Répondre
R
Merci pour les photos, j'aime bien aussi la photo de famille..<br /> Belle fin de journée Mireille gros bisous.
Répondre
J
Un musée témignage de l'évolution en technique de soins . Très intéressant à visiter . Pour les ventouses oui j'ai connu aussi .<br /> Bon mardi<br /> Bises
Répondre
C
la pharmacie où je travaillais en tant que préparatrice, n'était pas aussi vieille, mais certains bocaux y ressemblaient beaucoup ... nous vendions aussi des seringues en verre aux infirmières libérales ainsi que le matériel nécessaire à les stériliser ...<br /> fin des années soixante, début des années septante !<br /> amitié .
Répondre
Z
Bonjour <br /> Le temps évolue a toute vitesse ,j'ai connu ses seringues <br /> les faires bouillir avec un petit fil de cuire dans les aiguilles pour éviter le calcaire <br /> les ventouse qu'on faisait a toute la famille <br /> je crois que je saurais encore les faire ha ha !<br /> bisous
Répondre
G
"aimé être" ...... j'oubliais le mot essentiel ........................
Répondre
G
Comme j'aurais être "petite souris" et visiter aussi ce musée ....... MAGNIFIQUE ........<br /> Les ventouses, j'en ai mais je ne me souviens pas qu'elles aient servi chez mes parents ..... les miennes, j'ai du les récupérer chez mes grands parents ........<br /> A tout à l'heure, Mireille, pour notre vestiaire hebdomadaire ..... bisous
Répondre
Z
Agréable visite de ce musée de la pharmacie, Mireille <br /> Merci pour tes photos en partage.<br /> Bises et bon mardi <br /> Zaza
Répondre
L
Coucou Mireille, oh comme j'aurais aimé visiter ce musée, vraiment c'est magnifique. Bien sûr gros coup de coeur pour ce meuble de pots à pharmacie, quelle merveille. Oh oui j'ai connu les ventouses ! <br /> Merci de ton partage, belle journée, bisous.<br /> Lylou
Répondre
M
Un musée très très intéressant à visiter, bon mardi bisous !
Répondre
G
Bonjour Mireille <br /> Toujours interessant de voir l'evolution du matériel medical et autres ,c'est la raison pour laquelle j'adore les musées, merci Mireille <br /> Bonne journée <br /> Bisous Hélène
Répondre
M
Coucou Mireille un musée qui rappel beaucoup de souvenirs...Les ventouses j'en ai mis à mon grand-père bien avant d'être dans les études..Comme tu dis quelle corvée ces seringues en verre et à enfiler la curette dans les aiguilles une vrai galère.. Douce journée bisous.
Répondre
C
Bonjour Mireille <br /> C'est toujours interessant de revoir ce qui fait ce musée <br /> Bonne journée à toi<br /> Bises
Répondre
U
Bonjour Mireille,<br /> Super ce musée. Oh les piqûres 😲 ! Non je n'ai pas connu les ventouses.<br /> Bonne journée. Prends soin de toi. Bises et merci pour mes filles. <br /> Véronique
Répondre
R
Oh j'aurais bien aimé être à tes côtés <br /> Très intéressant ce Musée <br /> Merci Mireille<br /> Rose 🌹
Répondre
M
Une magnifique Pharmacie "à l'ancienne" et un très beau Musée "médical"... Quant aux ventouses, j'ai connu aussi (on les utilisait chez mes parents)...<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
C
Voilà une visite qui m'aurait beaucoup plu ! Les pots me font penser à l'herboristerie de l'Hôtel Dieu le Comte à Troyes, ils sont magnifiques. Les ventouse non je n'ai jamais connu leur usage, il n'empêche que j'en ai chez moi ! 😁<br /> Belle journée, bisous.<br /> Cathy
Répondre
P
bonjour chere Mireille, superbe cette visite de cette ancienne "farmacia" roumaine, c'est une bonne idée de montrer les remedes medicaments et instruments pharmaceutiques d'antan ! bravo les roumains ! bravo aussi la photo de famille, merci amities et bises
Répondre
N
Excellent j'aime beaucoup, passe une bonne journée
Répondre