• Vive la rentrée!

    Tous les enfants ont recommencé l'école. Les rues chantent, rient, crient de nouveau.

    Vive la rentrée!

    ...que de souvenirs!

    Pour illustrer cet évènement, j'ai retrouvé un texte de Christian Signol, Bonheurs d'enfance".

    " Je me souviens du moindre détail de ma classe, et de ce qui s'y passait: et d'abord de l'encrier de porcelaine que nous remplissions chaque lundi avec un broc affecté à cet usage: encre violette, bien sûr, qui laissait sur le bord blanc une auréole évoquant pour moi le feuillage d'un arbre. Mon plumier, ensuite, qui était en bois verni, avec un paysage peint sur la couvercle, et que je fermais au moyen d'une petite couronne rabattue sur un point fixe de métal doré. Il contenait lui aussi de nombreux trésors, et d'abord des gommes, toutes aussi délicieuses les unes que les autres , qui n'en a pas mangé?, des porte plume en bois ou en plastique avec, parfois au milieu, une lentille lumineuse au fond de laquelle apparaissait un personnage de légende ou le Mont-St-Michel; un compas, également en bois, un crayon à ardoise noir, avec sa bague dorée qui maintenait le fin bâton de pierre qui servait à écrire et dont j'entends encore le crissement; des crayons de couleur à l'odeur délicate, des crayons à papier, que sais-je encore?.

    Et vous, avez-vous d'autres souvenirs à partager?

    Bon vendredi!

     

     

    « Metz avant...Insectes au menu.... »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    26
    manon
    Vendredi 27 Mars 2015 à 17:41

    fffddb

    25
    Samedi 6 Septembre 2014 à 10:05

    Bonjour Mireille,
    des beaux et bons souvenirs de cette époque, enfin en ce qui me concerne, merci pour ce petit rappel...
    Bonne journée et bizzz.
    Michel 

    24
    Samedi 6 Septembre 2014 à 08:04

    un bien agreable jour ! je me souviens de ma rentrée ! c'est loin, tres loin, mais on n'oublie jamais ! je vois maintenant, de ma fenetre, les enfants qui attendent le bus en manipulant leur smartphone !! tres beau le texte de Christian Signol...bonne rentrée !! bisous

    23
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 22:07

    Ah, ces beaux souvenirs d'enfance, à l'école.

    J'étais dans un pensionnat de jeune-fille, tenue par des soeurs, de 11 ans à 17 ans.

    Nous avions, avant l'école, une messe les mardi, mercredi, jeudi et bien sur le dimanche, pour celles qui ne rentraient pas chez elles.

    Le seul garçon qui rentrait dans ce pensionnat était le servant de messe....Nous étions toutes amoureuse de lui .... hi !!! hi !!!

    C'était au pensionnat St Joseph, a Rouffach, en Alsace.

    Bisous, ma douce Mireille et bonne soirée.Aimée

    Les bons moments sont encore meilleurs
lorsqu'ils sont partagés avec nos amis(es)

    22
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 21:09

    bonsoir ma belle,que de souvenirs ,moi aussi ,les coins étaient pour moi ,j'aimais l'odeur de la colle et le jour où j'appréciais le mieux l'école était le dernier jour ou l'on cirait les tables  ,beau soleil et ce pour toute la semaine prochaine ,bonne soirée ,bisous

     

    21
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 19:54

    cette nouvelle réforme des écoles est une stupidité absolue...très occupée durant cette semaine je n'ai pas eu le temps de venir te saluer plus tôt...bon week-end

    20
    Mimi de Bruges
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 18:42

    Et oui j'ai eu tout ça et le tablier neuf le jour de la rentrée. Le cartable lui faisait plusieurs années, c'était du solide. Par contre le crissement de la craie sur l'ardoise me fait toujours grincer des dents.

    Bisous

    19
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 17:34

    Ah, souvenirs, souvenirs.......................

    J'ai eu aussi ce porte plume et l'encre violette dans l'encrier et tout comme Ginette le majeur violet.

    Mais le souvenir le meilleur c'est le porte crayon d'ardoise, je ne sais pas pourquoi mais j'aimais beaucoup serrer ou desserrer la rondelle pour mettre ou enlever le crayon.

    http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1125090391/816_001.jpg ]" width="300" height="190" alt=""/>

    18
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 16:34
    francinea

    bonjour,  ce que j'aimais c'est l'encrier dans la table, et la bonne odeur de l'encre watermann!!les écritures sont moins jolies avec un bic je te souhaite une bonne journée bisous

    17
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 16:29

    J'aimais la petite ardoise entourée de son gros cadre en bois, unie d'un côté, quadrillée de l'autre. L'encrier blanc que l'on venait remplir délicatement, les buvards ... les grosses tâches ! flûte de zut ^^

    L'odeur du papier ... celui des cahiers différent de celui des livres ... Mon cartable de cuir durait des années ... j'y faisais gaffe. Tablier d'uniforme, jupe marine plissée, chemisier bleu ciel, calotte affreuse à mettre sur la tête, çà j'aimais pas du tout ... Les mauvais souvenirs de ma scolarité toute entière dans la même école libre laissent peu de place aux bons ... si peu nombreux hélas.

    Aussi, pas de nostalgie de tout ce temps de ma jeunesse malmenée pas des bonnes soeurs et j'ai la boule au ventre à chaque premier jour d'école. Mes trois enfants sont allées en école public bien évidemment.

    Gros bisous Mireille wink2

    16
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 14:01
    lavandine

    oulala j'en ai, ça fait des années que je redouble :-)

    Bises

    15
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 13:56

    l'odeur des classes d'écoles !! mais pas de souvenir de plumier !! mais un peu plus des coins de la classe he intello toujours à cause de mon voisin ou voisine de table !!
    Bon WE

    14
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 11:15

    Coucou Mireille,

    Eh oui, c'est la rentrée....!!!! Un très joli texte pour évoquer les souvenirs de rentrée et d'écolier.

    Le plus remarquable pour moi, fut de m'obliger à me rééduquer de la main droite pour écrire. Eh bien oui, souviens toi, de nos encriers contenant la belle encre violette dans lesquels nous trempions nos porte-plumes équipés de plume sergent-major !

    Ces encriers étaient placés à droite. Et pour une gauchère pas facile d'aller tremper son porte-plume et de passer sur les pages du cahier pour écrire sans faire de tâches. Surtout que mon voisin, le Gilbert R..... s'amusait à me filer des coups de coudes, aggravant le handicap. Un jour la maîtresse me mit la honte devant toute la classe à 3 divisions ... !!!

    - " Mais Anne Marie, quand feras tu attention à ne pas faire de tâches sur ton cahier ?

    - " Tu parles, ne pas faire des tâches, j'en étais incapable et pas question de dénoncer mon voisin".

    Alors dans ma petite tête dure comme du bois, ou de granit, au choix, je me suis rééduquée seule, par amour propre à écrire de la main droite.

    Je te rassure pour le reste, je suis restée gauchère, au point, en montant pour la première fois sur un cheval, de m'être retrouvée devant la queue et non devant la tête Je couds, tricote, bricole, épluche mes légumes de la main gauche, et par miracle je suis mariée avec un Poux ronchon gaucher cool.

    Bises et bon vendredi. ZAZA

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 11:12

    oh que c'est beau tous ces souvenirs des aminautes, Mireille tu devrais en faire une compil pour ton prochain article, afin qu'on puisse déguster cela aisément

    les miens de souvenirs d'école sont ici (clic)

    12
    elvy
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 09:32
    Coucou!il ne parle pas de la colle en pot qui sentait bon l amande et que nous degustions avec parcimonie, a l aide de la petite pelle. Un beau livre qui me rappelle mon enfance, nous sommes de la meme génération. Bisous a bientot. Elvy
    11
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 09:18

    OH! oui que de souvenirs Mireille de cette odeur de cire et de craie quand nous entrons dans la classe.. Et les bons points pour avoir une belle image.. le cartable qui nous faisait toute notre primaire...le tablier pour protéger nos vêtements surtout des taches encre...De la  phrase de morale que nous devions lire  tous les matins à haute voie au rythme de la règle jaune que la maitresse tapait sous chaque mots   et écrire avec de beau plein et délier et flute une tâche.. "la journée commence bien mademoiselle F...." de ses très jolis buvards avec de la pub dessus .. Des cartes de géographie que nous dessinons et colorions pour illustrer notre leçon.et le soir juste avant la sonnerie moment de calme pour avoir ce fameux bon point et celle qui était désignée pour taper le tampons du tableau sur arbre de la cours.. tu viens de nous faire faire un sacré retour en arrière Mireille surtout que je viens envoyer mon dossier de demande de retraite.Bonne journée bises.

    10
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 08:51
    jazzy57

    Oh que oui  je me souviens bien de ces encriers , des porte - plumes et de la hantise de ne pas faire de pâtés pour les pages d'écritures , du son de la plume qui gratte le papier juste ce qu'il faut pour laisser couler l'encre violette . Une collection de buvards de toutes couleurs me revient aussi en mémoire , pas difficile j'en ai retrouvé une bonne partie dans les affaires de papa , un formidable trésor qui met en lumière toutes les publicités qui avaient choisi ce type de support . Je voulais te mettre une photo d'un de ceux que j'ai gardés mais je ne trouve plus le billet pfff!

    Bonne journée 

    Bisous 

    9
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 08:27

    Je me souviens de tout ça bien sûr ! J'aimais faire les cartes de géographie, les colorier. je prenais toujours soin de ma carte de France en plastique que nous avions tous dans le sac. il ne fallait surtout pas la fendre sinon....erfet surtout en réclamer une autre. Et quand arrivait fin juin, quand il fallait nettoyer les tables, les cirer, les chaises aussi...oh va leur faire faire ça maintenant ! sarcasticouchhe

    Belle journée Mireille, bisous et je m'en vais trimer ! he

    8
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 08:23

    Bonjour Mireille,

    J'étais pensionnaire et je travaillais pour rapporter la croix à la maison. Elle était accrochée sur ma blouse et tous les samedis matins avant l'arrivée des parents la maîtresse désignait l'élève qui l'avait mérité. Comme le ruban était bien usagé, ma mère l'avait changé par un beau ruban en velours vert. Alors quand la maîtresse désigna une autre élève que moi ce samedi matin j'en avais les larmes aux yeux. Le beau ruban de maman allait sur une autre camarade ! et bien tant pis, samedi prochain c'est moi qui l'aurait ! et oui le samedi suivant j'avais de nouveau la croix accrochée à ma blouse !

    Bonne journée, bises, Véronique

    7
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 07:43

    Bonjour,
    Oui ! Cette liste je m'en souviens aussi ! J'ai eu un porte-plume à lentille avec la Tour Eiffel … c'était magique ...
    Merci d'être passée … Bonne journée … @+ Claude

    6
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 07:30

    Bonjour Mireille, moi c'est le tableau quand on arrivait dans la classe avec la phrase qui servait pour la leçon de morale !! et l'encrier et le porte plume !

    Bon vendredi gros bisous Rozy

    5
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 06:46

    oui l'encre violette, le stylo plume quelle belle écriture cela donné, quand j'écris a la plume, je m'applique au stylo il court sur le papier, je me souviens aussi du rapporteur et de l'équerre grande et jaune pour le tableau, tableau mural et tableau sur pied qui pivoté, je me rappelle une punition que j'avais eu, je ne sais plus la raison, mais je me suis retrouvé derrière ce tableau sur pied, bon qui n'a pas été derrière le tableau? bref derrière le tableau j'ai remarqué un texte que je me suis mise à lire, et a remarquer l'orthographe, oui je suis nulle en orthographe, et là ! j'avais la dictée devant moi, aujourd'hui les textes sont préparés a la maison, mais ce texte et ce mot doigt je me le suis répété jusqu'au moment de la dictée,DOIGT, surprise j'ai eu une excellente note a cette dictée, mais bizarre ma maîtresse n'a pas fait le rapprochement de la punition derrière le tableau et mon excellente note moi qui avait toujours 0 /10.

    a bientôt

    lyly

     

    4
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 03:21
    colettedc

    Ah ! ça me fait me souvenir des beaux grands tableaux de catéchisme et d'anglais, des papiers buvards ... bonne nuit Mireille et agréable vendredi tout entier ! Bisous.

    3
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 00:53

    c'est si loin pour moi .... sarcastic


    moi j'aime bien regarder les cartables, y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes ..sarcastic

    2
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 00:46

    Je partage une partie de ces souvenirs !
    Merci et bisous Mireille

    1
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 00:11

    Tu as de beaux souvenirs Mireille.

    Je me souviens surtout que j'avais toujours le majeur "bleuté" quand la journée d'école était terminé, à cause de l'encre. Et je me souviens aussi de l'odeur de l'aiguise-crayon de la classe  que nous devions vider le soir. L'odeur me plaisait.

    Bien hâte de lire les souvenirs des autres...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :