• Une douche tous les jours?

    J'ai retrouvé dans mes archives un article pas mal intéressant...

    Je vous le soumets:

     

    Une douche tous les jours?

     ...je parle de douche, pas de bain!

    -.-.-.-.-.-

     Prendre une douche tous les jours

    Se doucher tous les jours à l'eau brûlante et avec un savon très détergent est mauvais pour la peau : vous détruisez les acides gras qui forment le film lipidique naturel qui protège votre peau, provoquant sécheresse, vieillissement prématuré, et parfois même crevasses et infections.

    Ce film protecteur est constitué de sébum, un liquide gras fabriqué par les glandes sébacées qui sont à la base des poils et cheveux, et de sueur. Mais il n'est pas sale.

    Si le sébum est l'ennemi des adolescents qui souffrent d'acné ou des personnes qui ont la peau anormalement grasse, il n'en joue pas moins un rôle essentiel pour protéger la peau des bactéries en l'acidifiant, lui donner de la souplesse, l'empêcher de dessécher, tout en lui assurant une relative imperméabilité.

    L'obsession contemporaine pour l'hygiène corporelle se fait au détriment de la peau, selon le Dr Nick Lowe, dermatologue consultant à la clinique Cranley de Londres. « La plupart des gens se lavent beaucoup trop », estime-t-il. « Pour la majorité d'entre nous, il n'y a pas besoin de se laver intégralement tous les jours. »

    Quand j'étais petit, ma mère nous avait appris à faire tous les jours notre « toilette de chat », et nous ne prenions un bain intégral qu'une fois par semaine. La toilette de chat consistait, debout devant le lavabo, à se savonner les mains, les pieds, puis sous les bras avec un gant de toilette, et enfin se laver le visage à l'eau claire. Il y avait également un bidet pour la toilette intime.

    Bien entendu, une exception était faite si nous avions beaucoup couru et transpiré, ou si nous avions participé à des travaux salissants. Mais les jours d'école et toutes les fois où nous n'avions pas fait d'efforts physiques particuliers, nous épargnions l'eau chaude... et nos épidermes.

    Si vous avez une tendance à avoir la peau sèche, réduisez la température de votre douche, et utilisez un gel de douche sans savon. Notez de plus que les peaux grasses, comme les cheveux gras, peuvent être causées par des lavages trop fréquents, qui dérèglent les glandes sébacées : la solution peut alors être de se laver moins souvent, mais la période de transition pour assurer le retour à la normale ne sera pas facile.

    ...instructif cet article, non? .... mais vous, qu'en pensez-vous?

    Bon jeudi!

     

     

     

    « Perdus de vue...?Citation: ...à boire! »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :