• Un p'tit bout de fromage?

    Mon amie Geneviève a eu la chance de visiter une fruitière cave d'affinage de Comté dans un ancien fort datant de 1870...

    Vous avez mis un pull et des chaussettes? va faire froid là dedans!

     

    Un p'tit bout de fromage?

    L'entrée du fort.

     

    Un p'tit bout de fromage?

    Vous pourrez les retrouver...  là.

     

    Un p'tit bout de fromage?

    ... humidité assurée..

     

    Un p'tit bout de fromage?

     Il y a même des stalactites!

     

    Un p'tit bout de fromage?

    .... faut bien suivre le guide!

     

    Un p'tit bout de fromage?

    ... on arrive!

     

    Un p'tit bout de fromage?

    WOUAH!

     

    Un p'tit bout de fromage?

    ... une cathédrale de fromages!!

     

    Un p'tit bout de fromage?

    ... j'pourrais avoir un p'tit échantillon siouplaît?

    Merci Geneviève et Claude

    pour nous avoir permis

    de découvrir ces lieux... gigantesques,

    c'était vraiment impressionnant!

    Bon mardi!

     

    « Les brèves de comptoir ... comme d'hab!Puzzles..... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    30
    Jeudi 19 Août 2021 à 19:27

    quel bon fromage ! bises 

    29
    Mercredi 18 Août 2021 à 10:08

    Bonjour Mireille,

    Ah le comté...miam miam. Par hasard, est ce fort des Rousses dans le Jura. Bisous; Huguette

    28
    Mercredi 18 Août 2021 à 09:44

    impressionnante ces montagnes de Comté, merci Geneviève, et merci Mireille grosses bises 

    27
    Mardi 17 Août 2021 à 23:30

    Hum, nous adorons le comté ici !

    Annie

    26
    Mardi 17 Août 2021 à 20:34

    il y a là de quoi ravir nos papilles !

    amitié .

    25
    Mardi 17 Août 2021 à 13:51

    ah la fruitière toute mon enfance, quand j'allais voir mon arrière gd mère en haute savoie il y avait une fruitière sur le chemin, je me retenais de respirer tellement ça sentait mauvais.. mes parents m'y ont emmené souvent, mais je me pinçais le nez, lol, par contre le bon fromage qu'ils faisaient, abondance, reblochon, etc...

    j'adore le comté, pas des origines savoyardes pour des prunes hein !!!

    tu me donnes envie de manger des berthoux (fromage d'abondance avec vin blanc dans des caquelons qui vont au four) un régal ..

    moi à midi je me suis fait une salade de romaine, avec des tranches de jambon cru et des chèvres chaud, à la poele, me suis régalée.

    oui pour maman (elle va mieux ouf) mais cest flippant de tomber malade en aout et surtout pendant que notre doc n'est pas là, l'année prochaine je pars pendant ses vacances et dan la région ou il va lol. il devait être dans le lot, la maison de campagne de ses défunts parents, l'ont gardé avec sa soeur.

    te souhaite un bon mardi ma belle et te fais un gros bizou flo

    24
    Mardi 17 Août 2021 à 12:20

    BONJOUR

    Entre conté et Beaufort   mes deux fromages préférées...

    tu a fais une belle visite qui ai très intéressants a voir ...

    depuis mon fauteuil

    bonne journée bisous

    23
    Yvonne Anne
    Mardi 17 Août 2021 à 11:45

    Superbe visite pour moi qui aime ....tous les fromages !!

    Elle est impressionnante, cette cathédrale..... gourmande.

    Je reviendrai pour y  chaparder un p'tit bout, régulièrement.

    Bises et bonne journée, Mireille.

    22
    Mardi 17 Août 2021 à 11:39

    Miam !on en salive  à voir les images !! de quoi régaler les papilles ! ces caves d'affinage sont gigantesques...

    Bonne journée

    21
    Mardi 17 Août 2021 à 11:07

    J’adore le comté, impressionnante cathédrale j'en aurais bien fait mon affaire, un peu trop quand même j'ai les yeux plus grand que le ventre rires !!!

    20
    Mardi 17 Août 2021 à 10:49

    Superbe cette cathédrale de fromages , je sens que je n'arriverais plus à avancer tant j'adore le fromage. Bon je me sauve sinon je vais me ruer sur le comté ! 

    Bonne journée 

    Bises 

    19
    Mardi 17 Août 2021 à 09:34

    Coucou Mireille

    J'ai vu un reportage sur les fruitières sur ARTE...toujours intéressant...j'adore cette chaîne, on apprend plein de choses.

    Bisous mon amie

    18
    geneviève vestiaire
    Mardi 17 Août 2021 à 09:15

    Mireille, je rectifie  : une erreur de ma part : la fruitière est l'endroit où le lait est collecté,  mis à cailler et mis en formes,  ensuite les meules sont conservé dans ce qu'on appelle une "cave d'affinage" .... pendant 1 an, 18 mois même 24 mois pour certains, je crois ....

    Le Fort St Antoine , avec sa température constante de 8°  et son atmosphère humide est un lieu idéal pour la maturation lente du comté .... 

    17
    Mardi 17 Août 2021 à 09:15

    Bonjour Mireille 

    Quelle belle visite au milieu de ces montagnes de fromage ,j'adore le comté 

    Merci a vous deux 

    Gros bisous Mireille 

    Hélène 

    16
    Mardi 17 Août 2021 à 09:14

    Coucou Mireille

    Merci à Geneviève et Claude pour cette belle visite et a toi pour ce partage !!

    mais une petite question où son passé les trois fromages manquant sur la première et seconde  photos , dans leurs valises !! MDR !!

    bonne journée , bisous

    Danielle

    • Voir les réponses
    15
    Mardi 17 Août 2021 à 08:53

    Belle visite qui est intéressante, le Comté un bon fromage, bises du matin frileux !

    14
    Mardi 17 Août 2021 à 08:47

    Bonjour d’Angers,
    Magnifique reportage rafraîchissant et … gouteux pour sûr !
    Bonne journée … Amicalement … Claude …

    13
    Mardi 17 Août 2021 à 08:44

    Hummm....j'adorerais aller visiter  ces lieux ..

    Merci à ton amie Geneviève pour ces photos 

    Bises

    12
    Mardi 17 Août 2021 à 08:31

    Miam miam moi qui adore le fromage 

    C'est beau à voir et bon aussi pour la gourmande que je suis ...

    Bonne journée Mireille 

    Bises 

    11
    Mardi 17 Août 2021 à 08:22
    Marie de clessé

    Coucou Mireille,

        C'est une visite impressionnante!!! Merci pour les photos...

       j'adore le fromage!!!

         Bon mardi.

                Bisous.

                Marieglasses

    10
    geneviève vestiaire
    Mardi 17 Août 2021 à 07:36

    Merci Mireille de partager cette impressionnante visite !!!  Une découverte pour moi, mais pas pour mon frère Claude (il a oeuvré, dans les années 70, au démarrage d'une production de Comté bio chez F. Petite, fils de Marcel Petite) . Beaucoup de souvenirs pour lui !

    Bonne journée, très fraîche ce matin !!! bisous

    Geneviève

    9
    Mardi 17 Août 2021 à 07:33

    Bonjour Mireille, ça doit faire du bien de visiter ces caves en période de canicule..

    J'adore le fromage...

    Gros bisous 

    8
    Mardi 17 Août 2021 à 06:39

    Quelle visite... C'est impréssionnant. Elle est sympa Geneviève de t'avoir permis de partager les photos de cette visite.

    Bises et bon mardi

    7
    Mardi 17 Août 2021 à 06:21

    Merci de nous montrer ces photos... "en vrai", ça doit vraiment être impressionnant (je ne sais pas si c'est le même endroit mais j'ai vu un reportage dans Echappées Belles du même genre)....

    Très bonne journée et gros bisous.

    6
    Mitou
    Mardi 17 Août 2021 à 04:14
    Trop bien j'en prendrais bien un p'tit bout ! Gros bisous et bonne journée Mitou
    5
    Mardi 17 Août 2021 à 01:28
    colettedc

    Bonjour Mireille,

    Super !!! Merci pour cette belle et bonne présentation !!!

    Bon mardi aussi,

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :