• Tu parles quel français?

    J'ai lu cet article, il m'en a appris des choses!

     

    Tu parles quel français?

     

    Tu parles quel français?

    Bon ben, c'est pas tout ça,

    bois un schlouc avec ton schnecke et

    clenche la porte en sortant!

    Bon mardi!

     

    « Les brèves... arrivent!Sourire... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    34
    Mardi 10 Mai 2022 à 22:46
    Bonsoir Mireille, Ah ces dialectes...moi je dit carafe pour l'eau et pichet pour le vin. Bonne soirée. Bisous. Huguette
    33
    Mardi 10 Mai 2022 à 22:35

    bonsoir ma belle ,peu importe l'appellation , le principal est ce qu'il y a dedans , j'espère que tu as bien profité de ta journée ,avec un soleil resplendissant chez nous , bonne fin de soirée , bisous

    32
    Mardi 10 Mai 2022 à 22:18
    Je trouve bien que nos lits ne soient pas toujours standardisés. Bises
    31
    Mardi 10 Mai 2022 à 20:06

    Oh la la, j’ai de nouveau une semaine de dingue. Pour exemple hier, je n’ai pas pu poster mon billet sur le ciel qui n’arrêtait pas de changer. Visite chez le médecin pour infiltration dans le genou, ainsi qu’à l’hôpital etc. Aujourd’hui c’est pareil rencontre avec mon conseiller à la banque sans oublier les petits boulots quotidiens ménage et lessive. Du coup je suis de plus en plus en retard pour répondre à tes gentils petits mots. Je te remercie pour ta fidélité et te souhaite une bonne semaine avec de plus en plus du soleil.

    30
    Mardi 10 Mai 2022 à 19:58

    Bonsoir Mireille. Il y a des habitudes pour certains objets. Je parle de carafe, dans la zone pichet. Bonne soirée et bisous

    29
    Mardi 10 Mai 2022 à 19:52

    Pichet et cruche...euh, non non Mireille, je ne t'insulte pas ! wink2 

    Le pichet pour tous les jours et la carafe pour les jours de fête !

    Bonne soirée bises

    Annie

     

    28
    Mardi 10 Mai 2022 à 17:05

    bonsoir mireille

     comme c'est interessant cet article chaque région a son dialecteje sourie devant certaine une belle fin de journée et des gros bisous monette

    27
    Mardi 10 Mai 2022 à 16:04

    Coucou Mireille 

    Très intéressent cet article , c'est vrai qu'il faut parfois si retrouver dans tout ce jargon français !

    Entre le pain au chocolat , la chocolatine , la pelle à chenille , la pelle et la balayette, serpillière et wassingue , knack et saucisse de viande , sachet et cornet et j'en passe !! LOL !!

    Moi je dit carafe ou cruche d'eau , mais pichet pour la bière !!

    Le principal c'est de se comprendre yes

    Bisous

    Danielle

    26
    Mardi 10 Mai 2022 à 15:52

     Le pichet c'est quand on allait tiré le vin au tonneau,  la cruche c'est quand on allait à la fontaine prendre de l'eau sinon on disait met la carafe d'eau sur la table....Voila Mireille..Gros bisous.

    25
    Mardi 10 Mai 2022 à 15:21
    ptdrrrr ton accent , lol bon alors moi je dis pas un broc ???? je dis une carafe d'eau ? tout le monde dit ça de l'eau en carafe ? non ? bizarre c'est article . je me vois pas dire une cruche d'eau lol un bon mardi à toi mireille et prends soin de ta main, que ça se remette bien cette fois çi, bizou flo
    24
    Mardi 10 Mai 2022 à 13:00

    Hi ! hi ! le français alsacien bien sur !!! mdr

    Je bois un schlouc avec les scnecke, mais je ferme la porte...

    Bisous Mireille ♥

     

    23
    Mardi 10 Mai 2022 à 11:25

    Bonjour Mireille 

    hi...hi je suis née dans la carafe !! 

    amusante ces dénominations 

    Bonne journée gros bisous 

    Hélène

    22
    Mardi 10 Mai 2022 à 11:09

    je suis né dans le centre (pichet ou pot à eau) j'ai vecu 40 ans a Paris (pichet ou carafe) je suis maintenant dans le sud depuis 35ans c'est toujours (pichet ou carafe) le broc pour nous est un plus grand recipient  avec une anse sur le coté ! amities chere Mireille grosses bises 

    21
    Mardi 10 Mai 2022 à 10:25

    je suis Normande mais je parle le Français, mais je me suis rendu compte que par moment j'utilise des mots de tcheu nous; comme Heula, qui a fait la réputation d'une marque d'autodérision pour les Normands phrase plutôt autodérision que j'apprécie comme "Heula yr pleut!" 

    j'ai lu le texte et je l'ai trouvé intéressant

    bises amicales

    20
    Mardi 10 Mai 2022 à 10:17

    Bon Mardi à Toutes Et Tous - améthyste

    Et merci pour ta compréhension !

     

    19
    Mardi 10 Mai 2022 à 10:01

    une langue évolue de par son utilisation, le français d'aujourd'hui n'a presque plus rien à voir avec celui parlé sous François 1er ... certains mots ont la vie dure , les néologismes sont monnaies courantes ...

    amitié .

    18
    Mardi 10 Mai 2022 à 09:56

    Et nous en avons un beau panel de ces mots typiquement de la région .

    Bonne journée 

    Bises 

    17
    Mardi 10 Mai 2022 à 09:49

    bonjour Mireille , ah oui bonne question  hi hi  moi je remplis les bouteilles plastiques avec l'eau du robinet  ! sinon on a une carafe   hi hi   oui ou un pichet   gros bisous belle journée a+

    16
    Mardi 10 Mai 2022 à 09:39

    Je vais, encore, ressortir cette vidéo que j'adore !
    Santé !

    15
    Mardi 10 Mai 2022 à 09:34

    Etonnamment on ne parle nulle part de bouteille d'eau, pourtant il s'en vend des millions chaque jour dans le monde !

    Bon mardi

    14
    Mardi 10 Mai 2022 à 08:29
    Marie de Clessé

    Bonjour Mireille, je comprends très bien le ch'ti, je pourrais même le parler, mais j'ai toujours parler français^^mes parents y tenaient fortement!!!

          Bon mardi à toi

           Bisous ensoleillés

                 Marieglasses

    13
    geneviève vestiaire
    Mardi 10 Mai 2022 à 07:51

    Bien sympathique ce vocabulaire varié pour un même objet ! le broc me rappelle ce grand récipient qui servait , chez mes grands parents,  à verser de l'eau dans une cuvette pour la toilette ..... les temps ont bien changés ..... 

    Bonne journée, Mireille, bisous,

    Geneviève

    12
    Mardi 10 Mai 2022 à 07:45

    C'est pas du patois.. mais chaque région a son mot, moi c'est le pichet.. bonne journée gros bisous

    11
    Mardi 10 Mai 2022 à 07:41

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! ... Mais ! Peu importe, c'est l'eau qu'il y a dedans qui compte ... et on en manque en ce moment !

    Jolie carte de France !

    Et tout ça, ça fait
    D'excellents Français
    D'excellents soldats
    Qui marchent au pas
    En pensant que la République
    C'est encore le meilleur régime ici-bas (
    Maurice Chevalier)


    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : http://www.les-mauges.fr

    10
    Mardi 10 Mai 2022 à 07:41
    Claudine/canelle

    Sourires ...j'aime ces differences 

    Charentaise de naissance et bretonne d'adoption c'était toujours amusant ces differences ...

    Bises Mireille

    9
    Mardi 10 Mai 2022 à 07:40

    Cela ne me dérange pas d'appartenir au pichet, du moment qu'il est rempli d'eau !happy

    Bises et bon mardi - Zaza

    8
    Mardi 10 Mai 2022 à 07:39

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! ... Mais ! Peu importe, c'est l'eau qu'il y a dedans qui compte ... et on en manque en ce moment !

    Jolie carte de France !

    Et tout ça, ça fait
    D'excellents Français
    D'excellents soldats
    Qui marchent au pas
    En pensant que la République
    C'est encore le meilleur régime ici-bas

    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : http://www.les-mauges.fr

    7
    Mardi 10 Mai 2022 à 07:27

    Il me semble que par chez moi on dit carafe d'eau , on boit un pichet de bière, une carafe de vin mais aussi on boit des canons de rouge et parfois on se pique la ruche ...

    Bonne journée Mireille 

    Bravissimo pour cet échange 

    Bises 

     

    6
    Mardi 10 Mai 2022 à 06:55

    Très bon à savoir j'aime cet article 

    5
    Mardi 10 Mai 2022 à 06:29

    C'est amusant ces différences... et j'ai surtout aimé tes derniers mots (je n'en connais pas certains mais j'ai compris le sens général)...

    D'autres différences comme le pain au chocolat dans mon ancien département (Loir et Cher) et chocolatine ici dans les Landes...  Un sac plastique où j'étais avant, une poche par ici... et bien d'autres encore !

    Très bonne journée et gros bisous...

    4
    Mardi 10 Mai 2022 à 05:55
    CathyRose

    Par chez nous c'est en effet plutôt un pichet mais chez moi on utilise ... une bouteille ! Et d'ailleurs un pichet, une carafe, et une cruche sont des choses très différentes pour moi, le pichet par exemple ayant une anse alors que la carafe n'en a pas.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    3
    Mitou
    Mardi 10 Mai 2022 à 05:50
    Je parle un français bretonnant! Hi hi hi Gros bisous et bonne journée Mitou
    2
    Mardi 10 Mai 2022 à 04:34
    colettedc

    Bonjour Mireille, 

    Intéressant, que tout cela. C'est le pot d'eau qui, je crois bien, est le plus utilisé chez nous. 

    Merci et bon mardi aussi,

    Bises

    1
    Mardi 10 Mai 2022 à 00:18

    Bonsoir Mireille. comme québécoise, ces façons différentes de nommer les choses me plaisent beaucoup. On garde ici, certains vieux mots Français et qui sont de différentes régions de la France.

    Merci pour ton article.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :