• Tu as fait tes devoirs?

    Tu as fait tes devoirs?

    Vous rappelez-vous cette question quand vous étiez enfant et que vous aviez envie de sortir jouer..dehors?

    J'ai retrouvé ce petit livre (merci Jazzy) et vous en offre deux pages ... à écrire et à  lire!

     

    Tu as fait tes devoirs?

     

    Tu as fait tes devoirs?

     

    Tu as fait tes devoirs?

    Bon mercredi!

     

    « .. il est tout beau, tout neuf...Reflets de février 1 ... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    34
    Dimanche 10 Février 2019 à 22:13

    bonsoir Mireille ..

    en faisant un tour en arrière ,je tombe sur ce livre pour apprendre à lire a l'école , je n'avais pas ce même livre en Normandie  mais ça y ressemblait fort , dès que j'ai su lire , quel bonheur ce fut pour moi , je dévorais tout ce qui me tombait sous les yeux ,un jour , j'avais 5 ans , je me mettais derrière mon père quand il lisait son journal , ce qui avait le don de l'agacer , un jour il dit à ma mère , " tu vas pas me dire qu'elle sait lire " et je lui réponds " mais oui je sais lire " et il m'a fait lire quelques lignes du journal auxquels je ne comprenais rien ,mais au moins j'ai pu lui faire voir que je savais déjà lire , à cette époque il n' y avait qu'une classe de maternelle et mes parents m'y avaient mise ,j'adorais l'école …. aujourd'hui j'apprends à Nohan ,il prend de l'avance sur les autres enfants de sa classe … connait son alphabet , sait écrire son prénom sans modèle ainsi que maman, papa , Mahé ( son frère ), maya (sa petite chatte ) mamy ,papy et d'autres mots , ne sait pas encore lire tous les mots mais est sur la bonne voie … tous les midis , après le repas , il va chercher le pot ou il y a ses crayons ,son cahier et me dit " mamy on écrit ? " et allez , on y va ,en ce moment comme il sait compter jusque 20 sans se tromper , je lui apprends les chiffres , comme il est gaucher , je fais de la même main que lui ,de cette façon il va dans le bon sens , sinon il commençait à droite au lieu de gauche …. il est marrant cet enfant veut toujours savoir , et pourquoi ci ,et pourquoi ça et il veut une réponse ,ce qui est dommage ,chez lui,  maman donne la tablette pour être tranquille ..quelques fois ,un livre sur lequel il retrace les lettres en passant dessus , comme elle me dit c'est bien pour lui ça lui apprend à les écrire ,je lui réponds c'est bien mais ça ne lui apprend pas quelle lettre c'est s'il fait tout seul …!   et puis comme je lui dis , les lettres il sait déjà les écrire ,il a l'alphabet à la maison pour les reproduire et je lui prononce la lettre ,elle s'est rendu compte que c'était vrai … mais Nohan a fini par ne plus prendre ce livre et prend la tablette … je trouve ça dommage , Nohan à 4 ans et 4 mois …je ne le force pas ,c'est toujours lui qui demande  … c'est très souvent la galère pour lui partir le soir quand maman vient le chercher , veut rester … pour cette semaine ma belle fille a pris une semaine de congé mais la semaine suivante , les enfants ayant 2 semaines de congé il sera chez nous toute la semaine il sera content ..…

    même si je n'avais pas le même livre d'école , ça replonge dans de bons souvenirs 

    passe  une bonne soirée Mireille et une bonne semaine 

    bises 

    ghislaine

    33
    Samedi 9 Février 2019 à 13:35

    ah, même si ce ne sont pas les mêmes que les nôtres, quelle nostalgie à feuilleter les vieux livres d'école

    32
    Vendredi 8 Février 2019 à 08:43

    je ne me souviens de rien pour mon apprentissage de la lecture mais ce livre est si joli

    la phrase est toujours d'actualité elle LOL....

    bisous

    patricia

    31
    Jeudi 7 Février 2019 à 17:07

    Je la prononce encore mais les réponses sont bien souvent évasives !

    Bonne soirée.

    30
    Jeudi 7 Février 2019 à 07:52

    il m'arrive de le dire encore à mon fils l'éternel étudiant lol.. 

    c'est plus du tout les mêmes méthodes maintenant, ils emploient des mots dont je ne connaissais pas l'existence, jappends en même temps lol. ça a même changé depuis la méthode de mon fils… ils feraient bien de reprendre notre bonne vieille méthode, car à l'époque de mémé, de maman, et la mienne on ne faisait pas de faute ou peu .. 

     

    29
    Mercredi 6 Février 2019 à 19:46

    Aucun souvenir du livre .. Je sais que l'apprentissage fut difficile.^^..

    Gros bisous Mireille.

     

    28
    Mercredi 6 Février 2019 à 19:07

    Bonsoir Mireille. Je n'ai pas appris à lire avec ce livre... Bonne soirée et bisous

    27
    Yvonne Anne
    Mercredi 6 Février 2019 à 18:48

    Que de souvenirs pour moi...en tant qu'élève,d'abord, mais aussi en tant que maîtresse, à mes débuts.J'utilisais cette méthode syllabique, au C.P. ;au départ, les phrases, les textes n'étaient pas extraordinaires, mais , on avançait et la plupart des petits savaient lire et écrire sans trop de fautes!!

    Bisous et bonne soirée, Mireille.

    26
    Mercredi 6 Février 2019 à 17:29

    Je ne me souviens pas de ce livre

    JP

    25
    Mercredi 6 Février 2019 à 16:36

    Oh là là, des souvenirs. Tu connais la date d'édition?

    belle soirée, bises

    24
    Mercredi 6 Février 2019 à 16:28

    cela me ramène bien loin ... si j'ai su lire rapidement, par contre, écrire a été autre chose, j'ai fait beaucoup de lignes supplémentaires. 

    Bises et merci 

    23
    Mercredi 6 Février 2019 à 13:40

    Bonjour Mireille .

    Je m'en souviens ,que bon souvenirs .

    Maintenant ce n'est plus la même chose .

    Bonne après midi . Bisous. kettyn.

    22
    Mercredi 6 Février 2019 à 12:50

    Coucou Mireille,

    Comme je me souviens de ces livre de lecture.

    J'aimais y apprendre les mots, les différentes lettres.

    Bisous et bonne journée

    Aimée

    21
    Mercredi 6 Février 2019 à 11:24

    Oui je m'en rappelle bien ..et avec nos tous petits on applique encore ..

    Bons souvenirs 

    Bises 

    20
    jean marie S
    Mercredi 6 Février 2019 à 11:23

    bon, je suis venu, j'ai vu, je n'ai pas vaincu, bon mercredi Mireille, bisous 

    19
    Mercredi 6 Février 2019 à 11:20

    Bonjour Mireille.
    Chez nous, le ciel est au beau fixe depuis Dimanche et il fait un peu moins froid, mais quand même entre -5 ° et + 3 l'après midi.
    C'est de saison, et Février passera vite.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Bisous de nous deux.

    18
    Mercredi 6 Février 2019 à 10:44

    bonjour Mireille , oui ça on s'en rappelle tous  mais pas toujours au mieux !  

    nous c'était dur dur  avec notre mère ! bon ...   on était 9  pour les devoirs à la maison  !!!

    gros bisous a+ 

    17
    Mercredi 6 Février 2019 à 10:30

    Bonjour Mireille 

    Oh! oui je me souviens et comme ma Maman était 

    institutrice j'avais intérêt à les avoir fait !! j'avoue que

    ce n'était pas toujours marrant ! elle était toujours sur mon dos !

    Bonne journée ma petite Mireille

    Gros bisous Hélène 

    16
    Mercredi 6 Février 2019 à 10:25

    Souvenirs, souvenirs !

    Belle journée Mireille, bisous

    15
    Mercredi 6 Février 2019 à 10:21

    Bonjour d’Angers …
    À l’époque … naturellement les filles faisaient la lessive … et maman la cuisine ...
    J'ai encore toutes ces syllabes qui résonnent dans ma tête mais c'est peut-être qu'elle est creuse ... ma tête !
    Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    14
    Mercredi 6 Février 2019 à 10:10

    Une méthode qui n'était pas si mauvaise qu'on l'a prétendu . Il fut une période où on ne jurait que par la globalité , maintenant on y revient à la syllabique .

    Bonne journée 

    Bisous 

     

    13
    Mercredi 6 Février 2019 à 10:08

    Souvenir pour les personnes de notre génération de seniors....des apprentissages qui ont porté leurs fruits puisque beaucoup d'entre nous maitrisons le langage bien mieux que les nouvelles générations...il suffit d'écouter les médias pour constater, par exemple, le nombre de liaisons "mal t-a propos" ...à longueur d'antenne !

    Bonne journée

    12
    Mercredi 6 Février 2019 à 09:58

    Bel apprentissage de lecture et de grammaire Mireille. Dans le temps nous avions de bonne méthodes et ce livre est superbe.

    Bises et bon mercredi

    11
    Agruidd Bruno
    Mercredi 6 Février 2019 à 09:50

     bonjour Mireille,

    je ne m'en souviens plus....

    j'adore ces cahiers si basiques mais ô combien utiles ! 

     Par contre, j'ai retrouvé mon livre "d'allemand " de 6ème où  il fallait savoir lire en gothique !!! 

    gros bisous  et belle journée!

     

    10
    Mercredi 6 Février 2019 à 09:17
    renejeanine

    bonjour Mireille, non je n'ai pas connu, trop jeune pour moi !! mes etudes 1933/1939 !! un mystere qu'on ne puisse citer ton blog sur FB ? bonne journee bisous 

    9
    Mercredi 6 Février 2019 à 08:29

    Je m'en rappelle très bien, j'ai adoré apprendre à lire, que de bons souvenirs à l’école Sainte Thérèse ! bisous !

     

    8
    Mercredi 6 Février 2019 à 08:00

    Coucou Mireille 

    Des souvenirs bien long maintenant , mais a peu prés la mémé méthode !!

    Gla, gla aujourd'hui , mais soleil !!

    BISOUS

    Danielle

    7
    Mercredi 6 Février 2019 à 07:53

    Je m'en rappelle !! le même genre de livre avec des syllabes qui se répétaient afin qu'on puisse mémoriser !!

    Bon mercredi Mireille gros bisous 

    6
    Mercredi 6 Février 2019 à 07:06

    la méthode dite "globale" qui à l'époque m'a permis de savoir lire en peu de temps, n'a pas duré ... je n'ai pas de souvenir de livres de lecture en particulier ... juste des jeux de mots ...

    amitié .

    5
    Mercredi 6 Février 2019 à 06:45

    Que de bons souvenirs ... et oui cette phrase était toujours là !!!

    c'est bien vrai ... j'aime ce livre

    merci ma belle 

    4
    Mercredi 6 Février 2019 à 06:03
    Mitou
    Pour moi c'était la méthode Bauché même principe!
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou
    3
    Mercredi 6 Février 2019 à 05:57
    CathyRose

    Comme Colette, ça n'était pas le même livre mais c'était le même principe. Que de souvenirs, c'est si différent de nos jours ...
    Belle journée, bisous !
    Cathy 

    2
    Mercredi 6 Février 2019 à 05:35

    Ma Mère me le disait toujours mais je me débrouillais seule mes parents ne lisaient pas le français mais m'entouraient à leur manière et je le devais d'être une bonne élève mais j'étais assez studieuse c'est plus tard que ça c'est compliqué et que les études m'ont poursuivie !yes

    J'ai eu plaisir à te lire ce matin et ces bouquins sont de bons souvenirs 

    Bonne journée 

    Bises 

    1
    Mercredi 6 Février 2019 à 04:30
    colettedc

    Si je me souviens, oui, en effet, Mireille. Le nôtre était à peu près du même genre mais, avec des illustrations différentes. 

    Super !

    Bon mercredi à toi également,

    Bises♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :