• St Nicolas...

    La St Nicolas est une fête traditionnelle en Lorraine, regardez:

     

    St Nicolas...

    ... bien plus vieille que le Père Noël!

     

    St Nicolas...

    ... elle donnait lieu à de beaux défilés

    dans les rues de ma ville...

     

    St Nicolas...

    El fiston ( en bleu et jaune), il y a plus de 30 ans:

    " C'est qui le monsieur barbu?"

     

    St Nicolas...

    ... snif, pas de bisous...

     

    St Nicolas...

    ... oui bon d'accord, si tu l'dis!

    Bon dimanche!

     

    « Le petit âne gris...Des brèves de comptoir? ben oui quoi... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    34
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 00:39

    Coucou Mireille 

    Une belle tradition qui cette année a été bien triste pour les enfants qui ici , on eu les friandises mais pas vue le St Nicolas !!

    Espérons que nous pourrons nous rattraper l'année prochaine !!

    Bisous

    DAnielle

    33
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 17:50

    Haha j’ai vu mon nom, nostalgie quand tu nous tiens, merci Mireille j’aime les personnes qui sont fidèle en amitié

    32
    Lundi 7 Décembre 2020 à 21:20

    Belle tradition pour les enfants, el fiston était bien beau, je ne suis passée ayant de la famille depuis jeudi, et samedi c'était la cérémonie en mairie pour la Légion d'Honneur remise à mon époux avec préfet officiers etc...

    Bises du soir

    31
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 23:34
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Mireille,
    Saint Nicolas passait dans notre école quand j'habitais Nanterre. J'avais eu une poupée que j'ai gardé longtemps. Bonne soirée, bises Véronique
    30
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 19:36

    Bonsoir Mireille. Ici, dans le sud-ouest, on ne fête pas la Saint-Nicolas, seulement le Père Noël. Bonne soirée et bisous

    29
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 18:24

    Une tradition bien ancrée dans l'Est......pas de bisous des enfants au "grand monsieur barbu" cette année, cela doit manquer aux petits

    Bonne soirée

    28
    Yvonne Anne
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 18:23

    Je me souviens encore de mes rencontres avec Saint Nicolas et le Père Fouettard qui venaient rendre visite aux petits écoliers et qui distribuaient quelques gâteries....aux enfants sages et aux autres aussi qui faisaient de belles promesses.

    Je me souviens des pains d'épice, oranges et autres petits cadeaux déposés dans la maison familiale.

    C'était une fête simple mais ô combien chaleureuse.

    El Fiston est bien mignon !!

    Merci pour cette belle page qui illumine ce début de soirée.

    Bisous, Mireille.

    27
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 18:12

    Donc, en Décembre, les petits Lorrains reçoivent deux fois des cadeaux. A la Saint-Nicolas et à Noël. C'est le paradis pour les enfants chez vous. Ne transmets pas mes bisous à ces deux vénérables vieillards. Florentin

    26
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 17:34

     coucou bonsoir mireille ,

     la st nicolas je me souviens c'était très prisé dans certaine région mais je pense qu'ici en bretagne cette une fête un peu oublié ,,  douce et belle soirée gros bisous monette

    25
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 16:24

    Je me souviens de sa venue dans les classes , il était impressionnant avec sa crosse mais celui que nous craignions le plus c'était le père fouettard . Une fois pour le défilé en ville cet horrible personnage s'était approché de moi, j'ai hurlé et me suis cachée derrière maman .

    Des animations qui me manquent  

    Bon dimanche 

    Bises 

    24
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 15:04

    il est dit aussi en Belgique qu'il était l'évêque de Myre ayant sauvé trois enfants des griffes d'un boucher criminel qui les voulait tuer ...  gourmande de fêtes notre petit pays s'en est approprié les deux  : "saint-nicolas et noël" font le bonheur des enfants !

    amitié et bonne fête 

    23
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 14:37
    Renée

    Tiens regarde ce lien https://youtu.be/wcIzIFWW17Y 

    bisous

    22
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 14:33
    Renée

    Chez nous il est aussi bien fêter normalement car c'est le St. Patron de la ville de Fribourg en Suisse...mais cette année bien sûr nada. Bisous bisous

    21
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 12:42

    C'est une belle tradition, qui n'existe pas chez nous

    Bisous et bon dimanche

    20
    Agruidd Bruno.
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 12:01

    Salut Mimi,

    J'ai offert un pain d'épices à l'effigie de St Nicolas à chacun de mes enfants et conjoints même s'ils ont respectivement plus de 30 ans voire 40 et je peux dire qu'ils ont apprécié ! 

    Bonne St Nicolas à tous , bises.

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="fenetremailtobuttonCopyClipboard">Copy</button><textarea id="fenetremailtoclipboardToCopySelect"></textarea>

    19
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 10:06

    C'est une tradition vers chez toi, ici rien de tout cela mais on attend le père Noël de pied ferme hein!!!

    Belle journée de dimanche, bises

    ps: ton fiston est toujours blond?

    18
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 10:04

    Bonjour Mireille

    Merci pour ta visite.

    Passes un bon dimanche. Bisous.

    Mamyariane15.

    17
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 09:47

    C'est une belle tradition chez toi pas de St Nicolas ici.

    Gros bisous.

    16
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 09:36

    ah l'est trognon ton fiston en bleu et jaune qui regarde st nicolas !!! c'est quelque chose quand ils sont petits hein.. noel ou st nicolas c'est bien quand on a des enfants je trouve, on a passé de super noel dans ma maison en seine et marne on etait 16, 18 même 21 des fois .. on avait mis notre grande table de ferme + une porte et 2 tréteaux.. j'étais la seule de la famille à avoir un enfant, ma marraine disait que l'on etait une famille de vieux ptdrrr..  j'invitais tout le monde à noel et tout le monde au jour de l'an, chacun achetait un truc, l'entrée, le plat de résistance, le fromage et le dessert... et les vins.... et voilà comment on se regroupait tous ..

    quel boulot mais tout le monde aidait .. on passait des moments super sympa et je faisais un immense sapin dans un petit salon ou y avait une grande cheminée.. kevin disait il pourra passer même s'il est gros lol.. 

    tu crois que quelqu'un aurait repris le truc quand j'ai divorcé .. personne sauf nous .. ma famille, on faisait ça chez mémé car plus grand, mais la famille s'est disséminée , ma tante de paris est partie dans l'yonne avec sa famille.. l'autre a suivie.. les 2 personnes agées sont décédées .. restait plus que ma marraine et son mari.. mais ma gd mère en a eu marre car là on ne partageait plus (erreur..) et eux ne voulaient pas le faire chez eux..  donc après petit à petit on s'est retrouvé que nous.. dommage c'etait très agréable et ceux qui etaient tout seuls rigolaient et s'amusaient avait les yeux comme les enfants, émerveillés..  tout se perd...

    je pense que ton fils pourra sans problème venir passer noel avec toi, c'est les bars et les discothèques qui resteront fermés .. c'est cela qu'il va nous annoncer, je pense.. le président dans la semaine..

    je t'embrasse ma belle une bonne journée et un gros bizou Flo

    15
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 09:15

    Une belle tradition un peu perturbée cette année, je me rappelle enfant on allait l'attendre il arrivait en gare de Metz, jamais je n'oublierais ce moment de joie intense !

    14
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 09:01
    Le vrai père Noël c'est notre bon St Nicolas... Exporté par des migrants aux États Unis il y a fort longtemps, il a été transformé en bon gros père Noël bien ventru et joufflu par une grande marque de boisson.. Je l'avais lu quelque part....
    C'est donc ici et que je trouve légitime, St Nicolas
    qui apporte les cadeaux... Les oranges... Le pain d'épices...

    Très bon dimanche Mireille bisous.
    Annie
    13
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 08:53

    C'est un saint trés vénéré en Allemagne et dans votre région, et parfois privilégié par rapport à la Noël.A ne pas oublier, il y avait de belles festivités pour le célébrer.

    Bon dimanche

    12
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 08:38

    Bonjour Mireille 

    J'aime bien ces traditions qui permettent à nos enfants de rêver cela dure si peu de temps ...

    Bonne journée à toi 

    Bises

    11
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 08:03
    Marie de Clessé

    St Nicolas a existé, le père Noël est une invention des AméricainsfrownAu début il était habillé en vert...Ma mère qui était croyante détestait le père Noël, autant vous dire que je n'y ai pas cru longtemps, voir même pas du tout!!! A la maison c'était le petit Jésus qui apportait les jouets, et friandises.yes

         bonne fête de St Nicolas à tous et toutes

            bisous. Marie.

    10
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 07:53

    Vu Mireille, il était tout mimi ! 

    9
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 07:50

    Bonjour d’Angers, !
    Connais pas ! ...
    Ben ! C’est le père Noël avant , bien avant Noël ! ? … Deux Noël qui se suivent en qq sorte !
    Bonne journée … Amicalement … Claude ...

    8
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 07:45

    Très bel article 

    L'histoire , les coutumes de ta  région 

    Je te souhaite un bon dimanche Mireille 

    Père noël en polyester et en plastique 80cm rouge - Super U, Hyper U, U  Express

    7
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 07:26

    C'est une belle explication Mireille, et un personnage, presque aussi important que le Père Noël... Les petits Lorrains après le passage aujourd'hui de ce personnage, ne bouderont certainement pas les jouets du Père Noël... ! happy  De belles illustration et une belle photo, mais où se trouve El fiston... ?????

    Bises et bon dimanche

    6
    geneviève vestiaire
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 07:07

    C'est une belle légende que j'ai découvert en arrivant en Lorraine.... en Alsace , pas de défilé , pas de visite de St Nicolas à l'école .....et on offrait les cadeaux à Noël.....  et tout d'un coup, ma belle famille imposait la St Nicolas..... résultat : nos enfants étaient gâtés à la St Nicolas par les uns et à Noël par les autres .... 

    Cette année, St Nicolas est un peu frustré.... il a perdu son âne (il s'est égaré en bas de chez toi, Mireille ), le père fouettard l'a laissé tomber... tout seul pour donner un peu de bonheur aux enfants...

    Bonne journée ! bisous

    5
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 06:59

    Dans mon ancienne région (Loir et Cher), on fêtait la St Nicolas... mais aussi le Père Noël !

    Par ici (Landes), on ne le fête pas... mais je vais souhaiter "une bonne fête" à mon petit-fils qui porte ce prénom et à ma soeur qui s'appelle Nicole !!!

    Très bon dimanche et gros bisous

    4
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 06:32

    saint Nicolas, père Noël tous cela donne du rêve aux enfants et aux parents et grands parents, même si se sont nos porte monnaie qui en souffre oops

    bises amicales

    3
    Mitou
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 05:38
    St Nicolas et les enfants hier au téléphone Justine m'a raconté la venue du grand monsieur à l'école et il m'a offert un chocolat mais tu sais je ne l'ai pas pris car j'avais un peu mal au ventre ! lol
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou
    2
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 03:34
    colettedc

    Bonjour Mireille,

    Ah ! Le Chat, il sait tout !!!

    N'allons surtout pas donner des bisous à Saint-Nicolas à son âge, ouf !!! L'on pourrait se le reprocher jusqu'à la fin de nos jours !!!

    Bon dimanche,

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :