• Regards d'intelligence.

    Je vous propose ce lundi un texte de Raymond Devos.

    Il est extrait du livre "Matière à lire", l'intégrale. Olivier Orban

     

    Regards d'intelligence.

    ...j'peux v'nir avec vous?

    -.-.-.-.-

    Je déteste les regards intelligents, ça me gêne!

    Un regard intelligent, ça me fait peur!

    Je n'aime que les regards naïfs.

    Les regards d'enfants,

    ce sont de merveilleux regards.

    Récemment...

    nous nous trouvions entre gens du même regard- que des candides....-

    lorsqu'un type est entré avec un regard intelligent,

    qu'il a braqué sur nous.

    C'était comme une agression!

    Nous? Nous nous regardions naïvement

    dans le blanc des yeux!

    Nous étions aux anges.

    Et, tout à coup, ce type qui s'immisçait

    avec son regard intelligent dans notre naïveté!

    Quand il a vu que nous le regardions

    tous avec des yeux ronds,

    il s'est senti désarmé.

    Il a bien compris que sa vue dérangeait tout le monde,

    intelligent comme il était.

    Il a dit:

    - Excusez-moi, j'ai oublié mes lunettes!

    Et il est sorti.

    Nous nous sommes regardés,

    et je crois bien

    que dans nos yeux étonnés,

    il y avait une petite lueur d'intelligence!

     Bonne semaine!

    « C'est la mobilisation générale?....Noël, c'est dans 1 mois... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :