• Porter un toast...

    Dans la série "façon de parler" publiée par mon quotidien, voici une explication fournie par Frédéric Gersal, les éditions de l'Opportun.

     

    Porter un toast...

    Merci mon "z'époux" pour cette magnifique composition!

     

     Porter un toast

    "Porter un toast" à la santé de quelqu'un, c'est une bonne idée! Mais on peut aussi "porter un toast" pour fêter un heureux évènement... Ce mot de toast, malgré son orthographe, est d'origine française...Laissez-moi vous expliquer!

    Dans l'ancien français, le verbe "toster" signifiait "griller" ou "rôtir" et la "tostée" était une tranche de pain grillée que l'on trempait dans du vin.

    Arrivée en Angleterre, cette habitude est devenue un usage. Au lieu de trinquer en l'honneur d'une dame en fracassant les gobelets, les Britanniques buvaient à sa santé en plaçant un morceau de pain grillé dans leurs verres!

    En retraversant la manche, l'orthographe anglaise TOAST est restée inchangée et, depuis, ce toast désigne à la fois du pain grillé et ce geste d'amitié ou de bienvenue!

    Alors, plutôt que de chercher à savoir qui a grillé la politesse à l'autre, levons nos verres pour trinquer....histoire de "porter un toast"!

    -.-.-.-.-

    "L'homme de la maison " et moi-même portons un toast à votre santé pour vous  remercier de tous vos gentils commentaires d'hier à l'occasion de notre anniversaire de mariage!

    Bon jeudi

     

    « Un "Grand" anniversaire!Metz, hier et aujourd'hui... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :