• Pédocriminalité....

    Une information plus qu'importante diffusée sur France Inter.

     

    Pédocriminalité : pourquoi il ne faut pas mettre de photos de ses enfants sur internet. Par  

     
    Une innocente photo de famille peut rapidement être détournée si elle est postée publiquement sur InternetUne innocente photo de famille peut rapidement être détournée si elle est postée publiquement sur Internet © Maxppp- Sigrid Olsson/AltoPress

    Si vous avez l'habitude de partager des clichés de vos enfants sur les réseaux sociaux, ce n'est pas une très bonne idée et cela peut les mettre en danger... À moins de respecter un certain nombre de principes, que l'on dévoile ici.

    Attention : habitude à perdre de toute urgence. Si, à l'occasion des fêtes de fin d'année, vous avez pris et partagé sur les réseaux sociaux des photos de vos enfants, petits-enfants, de ceux de votre famille ou de vos amis, c'est loin d'être une bonne idée. Cette pratique a même un nom : le "sharenting", contraction de "share" - partager en anglais - et "parenting" - parentalité, et 53 % des parents français ont déjà diffusé des images de leurs enfants sur les réseaux sociaux, selon l'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique. Une volonté de partager des moments heureux qui se heurte donc à la triste réalité : en cas de mauvaise protection de vos comptes, ces images peuvent tomber entre de très mauvaises mains.

    Le principal risque de la diffusion des images de mineurs sur les réseaux sociaux, y compris "des photos très anodines ou très banales", envoyées sans aucune mauvaise intention, est "qu'elles soient mal utilisées" notamment "par des personnes qui ont des comportements pédocriminels", détaille à France Inter Samuel Comblez, directeur des opérations de l’Association e-Enfance/3018 et psychologue de l’enfance et de l’adolescence.

    "Réserver ces photos à des cercles très privés"

    Pour se préserver de toute utilisation détournée de ces photos, le plus important est de les "réserver à des cercles très privés". Samuel Comblez indique deux précautions à prendre : "Vérifier à qui on les envoie et quel est le canal de diffusion qu'on va utiliser, que les personnes qui vont les recevoir sont saines d'esprit" et vérifier également "la façon dont on va diffuser ces photos" si on le fait sur les réseaux sociaux, notamment de manière publique. Si c'est le cas, "ça signifie que n'importe quel utilisateur dans le monde va pouvoir y accéder, les recopier et en faire n'importe quelle utilisation". Il faut, ajoute-t-il, "avoir en tête que c'est un risque possible" et restreindre urgemment ses paramètres de visibilité, ou, par exemple, faire le tri de ses abonnés et utiliser des fonctionnalités comme "Amis proches" sur Instagram.

    L'expert souligne les progrès de l'intelligence artificielle, qui permettent parfois de coller le visage d'un enfant sur le corps d'un autre, victime de violences pédocriminelles. "L'idée est de pouvoir éviter que ces photos servent à alimenter en fait ces réseaux", poursuit-il. Les équipes de juristes et de psychologues du numéro d'écoute 3018 peuvent assister des victimes d'utilisation de photos à des fins malveillantes, précise Samuel Comblez, "et surtout, quand malheureusement ces photos sont diffusées et qu'on n'en a plus le contrôle, de pouvoir faire en sorte qu'elles soient supprimées le plus tôt possible".

    Évitez certaines photos, cachez le visage...

    Ainsi, pour éviter tout traumatisme, mieux vaut privilégier le partage de photos par messagerie privée et demander à son enfant, lorsqu'il est en âge de répondre, s'il est d'accord, puisque, comme le rappelait la Commission nationale de l'informatique et des libertés mi-décembre, les mineurs, aussi, disposent d'un droit à l'image. Elle précise d'ailleurs qu'au-delà des détournements malveillants, une image partagée peut fournir des informations sur les enfants, ou servir à créer une fausse identité numérique.

    "Si vous décidez de publier des photos et vidéos de votre enfant, faites le tri", indique la Cnil, "évitez la publication de certaines photos et vidéos qui ont trait à l’intimité de votre enfant" et "cachez le visage de votre enfant", en photographiant votre enfant de dos, ajoutant une émoticône sur son visage avant de publier. Au final, mieux vaut se protéger car personne ne préviendra d'une utilisation malveillante. "Une copie d'écran est extrêmement silencieuse et c'est souvent pour cette raison là que les parents continuent malgré tout à diffuser ces photos sans se rendre compte qu'il y a un problème potentiel derrière."

    Vous avez pu le constater,

    je ne mets jamais de photos de ma famille,

    ni de mes ami(e)s ici

    sans leur autorisation ...

    Bon mardi!

     

     

    « C'est le jour réservé à....Asparagus... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    24
    Lundi 15 Janvier à 17:06

    Bonjour Mireille 

    Le net est bourré de piège et les gens sont pour moi pas toujours conscient de se que cela peut entrainer comme conséquence !il y a tellement de gens mal honnêtes !

    moi je ne mets jamais de photos de ma famille sur mon blog et je n'ai pas de compte sur les autres plateformes !

    merci pour ce partage !

    Bisous

    Danielle

    23
    Agruidd Bruno
    Mercredi 10 Janvier à 13:38

    C'est ce que j'ai préconiosé à une grand-mère qui mettait les photos de ses petits enfants pour son anniversaire . Elle m'a remercié pour l'info ! Merci Mireille d'avoir fait ce rappel! bisous

    22
    Mercredi 10 Janvier à 02:58
    colettedc

    Tout à fait, en effet, Mireille !!! Tu fais bien de le rappeler !!! Bises 

    21
    Mardi 9 Janvier à 21:37

    bonsoir ma belle , merci pour cet excellent article , faut vraiment se méfier, même sans les photos , tu vois qur eklablog , il y a des détraquées ,du côté météo , c'est grand froid surtout le vent , la promenade du chien n'a duré que 15 mns , ce soir ,à 7h30 , rien et à 9h , de la neige , bonne soirée , bisous

    20
    Mardi 9 Janvier à 20:04

    Bonsoir Mireille. J'en mets rarement, mais j'en ai mis parfois. Bonne soirée et bisous

    19
    Mardi 9 Janvier à 12:10

    Bon à rappeler Mireille , nous vivons vraiment dans un monde ou les abrutis y sont nombreux !!!!! Et comme nous n'avons pas le moindre vice nous commettons parfois des erreurs qui risquent d'avoir une conséquence ....Merci ,

    je te souhaite une belle journée , pour c'est la neige qui tombe depuis ce matin . Il manque le soleil .

    Gros bisous  

    18
    Mardi 9 Janvier à 11:41

    Bonfour d'Angers
    Oui ! ... Bien sûr ! Évitez certaines photos, cachez les visages...

    Bonne année 2024 ! ... Amicalement ... Claude

    Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là :
    Les Mauges Ocgall

    Dernière vidéo diffusée : “Moment de détente à Chênehutte les tuffeaux

    17
    Mardi 9 Janvier à 11:15
    Floralie

    Bonjour Mireille,

    Je ne suis pas sur les réseaux sociaux ça ne m'intéresse pas du tout, et si une fois de temps en temps j'ai mis une photo de mes amis ou de ma famille c'est avec leur accord.

    Merci pour cet article très intéressant, je te souhaite une bonne journée 

    Gros bisous !

    Floralie

    16
    Mardi 9 Janvier à 11:00

    Bonjour Mireille,

    Tu as raison et ce message met en garde. Je n'en publie pas sur les réseau sociaux et serait plus vigilante sur le blog. Bon mardi, nous toujours sous un peu de neige. Bisous. Huguette 

    15
    Mardi 9 Janvier à 10:49

    Tu fais bien de le signaler le détournement de photos est une vraie plaie sur les réseaux sociaux .

    Bonne journée gla gla 

    Bises 

    14
    Mardi 9 Janvier à 09:57

    Bonjour Mireille 

    Tu as raison , je n'en met jamais sur facebook , par contre mes petits enfants en mettent , très rarement sur mon blog , mais ça m'est arrivée ,mais comme il est sécurisé , je pense qu'il y a moins de risque , mais on ne sait jamais ......

    Bonne journée Mireille 

    La neige n'est pas loin chez nous ........

    Très bonne journée plein de bisous

    Hélène

    13
    Mardi 9 Janvier à 09:32

    Même sur mon blog je ne mets jamais de photos de ma famille.C'est un principe que je respecte toujours.

    Bon mardi

    12
    Mardi 9 Janvier à 09:30

    J'évite au maximum de mettre le visage d'un enfant ou toujours de dos. Tu as raison de le rappeler.. Douce journée bises.

    11
    Mardi 9 Janvier à 09:29

    oui je sais mais faut pas tomber non plus dans l'exagération si ton FB est bien paramétré y aucun soucis  quant aux blogs même s'ils sont publique y a peu de chance que les gens viennent chercher les photos enfin moi ça me fait pas peur . 

    quand j'etais jeune mon père s'amusait  à découper toutes les photos qu'il jetait ou les gens etaient dessus avait peur que quelqu'un les utilisent à mauvais escient , je comprends mais franchement certains exagèrent sont dans la parano, on a un outil justement pour échanger faut pas s'en priver certains n'envoient pas de photos par mail ça va jusqu là car ils ont peur d'être piraté , mais si tu es cambriolé et que tu as la photo de tes enfants petits enfants c'est pareil peuvent les utiliser ..

    moi ça ne me fait pas peur ça , par contre mon FB est paramétré Amis seulement je ne suis pas en public .

    bizou mireille il va neiger et il fait très frois -3° ressentie -5° vais aller gratter 

    je t'embrasse bien fort, ormesson ou pas ormesson ? tout dependra si neige ou si vergla s.. j'ai peur du verglas. je t'embrasse flo

    10
    Mardi 9 Janvier à 08:52

    oui c'est sur pour les photos mais tu sais si on veut vivre tranquille il ne faut jamais mettre ne serai-ce qu'un doigt ou un pied comme on veut sur internet...on est tracé illico

    bonne journée

    bisous

    patricia

    9
    Mardi 9 Janvier à 08:46
    Claudine/canelle

    C'est un fait essentiel ...on ne le répète pas assez ..

    Malheureusement chacun fait comme il veut ...

    Bises Mireille

    8
    Genevieve vestiaire
    Mardi 9 Janvier à 08:45
    Je ne suis pas du tout sur les réseaux sociaux..... Les échanges de photos c'est uniquement de personne à personne avec mon tel ! Merci d avoir partagé ces recommandations ! Bonne matinée Mireille. A tout à l'heure ! Bisous
    7
    Mardi 9 Janvier à 08:18

    C'est vrai qu'il faut bien réfléchir avant de mettre des photos de notre famille et si c'était le cas, de dos c'est parfait.  Certains partages de photos sur les réseaux sociaux par  les jeunes parents ne sont pas assez réfléchis, alors qu'il serait facile de limiter ces partages dans la famille avec accord de celle ci. 

    Bonne journée au chaud, bises. 

    Annie 

     

     

    6
    Mardi 9 Janvier à 07:55

    C'est bien vrai.. hélas, merci pour le rappel Mireille, bonne journée gros bisous

    5
    Mardi 9 Janvier à 07:32

    C'est vrai, Mireille, tu fais bien de la rappeler !
    Bises et bon mardi - Zaza - https://zazarambette.fr

     

    4
    Mardi 9 Janvier à 06:36

    Tu as bien raison.

    Je ne suis pas sur les réseaux sociaux.

    Mais c'est une bonne chose de prévenir.

    En général, j'essaye toujours de flouter le visage, surtout des inconnus que je met sur mon blog.

    Bisous et bonne journée ♥

     

     

    3
    Mardi 9 Janvier à 06:14

    Il y a malheureusement tellement de gens "malveillants" sur Terre...

    Je ne suis sur aucun réseau social... et je ne souhaite pas l'être pour diverses raisons... Même sur mon petit blog, je ne diffuse jamais de photos de mes enfants et de mes petits-enfants... ni même de moi-même...

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Mardi 9 Janvier à 06:00

    Et oui tu as raison 

    Cela dit tu sais ces abrutis n'ont nullement besoin de photos pour agir 

    Ils sont sur le terrain en principe aussi 

    Que ta journée soit belle

    1
    Mardi 9 Janvier à 00:35

    Bonsoir Mireille. Je vais envoyer ta chronique à ma petite fille qui vient d’avoir un bébé. C’est très bien. Bravo.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :