-
Nos familles dans la Grande Guerre...
J'ai emprunté ce livre ...
"Nos familles dans la Grande Guerre" de Jean-Louis Beaucarnot...
Véritable document avec énormément de chiffres mais ce sont surtout les témoignages qui m'ont vraiment émue.
Aucune famille n'en a réchappé, toutes ont vécu des drames pendant et après... et même de nos jours, il reste beaucoup d'interrogations.
Pour ma part, je serais bien incapable de dire si mon grand-père maternel a servi dans l'armée allemande ou française à l'époque, Alsace et Moselle étant sous domination allemande.
C'était un sujet "tabou"....
mais qu'importe, la souffrance était la même de part et d'autre...
Bon vendredi!
Tags : Beaucarnot, Guerre, tabou, domination
-
Commentaires
Intéressant et des vérités tues longtemps, mon père a fait la guerre 14/18, j'ai connu la guerre 39 vécu la libération en 45, et mon époux a fait 30 mois d'armée dont 24 en Algérie parti à 20 ans sans savoir où il allait, les guerres sont atroces, bon samedi, bises @plus
bonsoir ma belle ,terribles années , il a fait beau soleil , c'est fou ce que la saleté se voit sur les vitres , mais comme je n'ai pas de courage et bien , elles attendront à moins qu'une âme charitable vienne me les faire , bonne soirée , bisous
Bonsoir Mireille
J'ai vu des documentaires sur Arte, c'est épouvantable ce que les guerres peuvent détruire...
merci pour ce livre
bisous mon amie
Bonsoir Mireille. Ce livre semble très intéressant. Je note le titre. Bonne soirée et bisous
bonsoir tite mireille
a ne jamais oublier mon papa a fait les deux guerres a été gazé m^me en bouquin je me refuse de l'ouvrir ce livre ma tite mireille quelle boucherie ont ils vécu je te gait un gros bisou et te souhaite une douce soirée bien au chaud monette
Bonsoir Mireille .
Ce livre me plait ,je note son titre j'irai voir en blilblio si je peut me le procurer .
Quand la nuit ferme la parenthèse du jour, qui fut encore une journée un peu triste sens grand soleil, et que la lune rit de toute sa denture, étoilée, avant d'apparaître J'en profite pour venir te souhaiter Pour te souhaiter une belle et très agréable soirée.
Bon weekend aussi.
Bisous Kettyn.
une periode terrible, qui a marqué profondement notre pays, mon père avait 22ans en 1914, il a été blessé à Sarrebourg dans les premiers jours de la guerre, pas tres loin de chez toi !! peut etre blessé par ton grand père !! on peut voir les ravages de cette guerre en observant les monuments aux morts, un livre certainement tres interessant, merci Mireille, bisous et bonne fin de semaine
Un livre sûrement fort intéressant, sur ces évènemenets à ne pas oublier !!!
Bonne poursuite de ce vendredi Mireille !
Bises♥
J'ai retrouvé mon grand-père sur un site internet, peut-être que tu pourrais, c'est : www.archinoe.fr et il faut rentrer le No de département.
bonne soirée, bises
C'est certainement une lecture intéressante de Beaucarnot. Pour ma part, je ne saurais dire quoi que ce soit de ma famille, n'ayant pas connu mes deux grands-pères et nous parlions très peu en famille des guerres passées. C'est en regardant la télévision que nous avons appris nous les enfants tout ce qui s'était passé.
Bon weekend, bises
@.
Mon grand père maternel a été exempté pour la première guerre , mais je sais que dans la famille certains l'ont faite avec l'uniforme allemand . Tu as raison le sujet était complètement tabou . Un livre qui doit être bien intéressant .
Bonne journée
Bisous
Bonjour d’Angers …
Il faut entretenir le souvenirs pour que cela ne se reproduise pas ...
Passe une bonne journée ... Amicalement ... ...¢ℓαυ∂є …Un livre très intéressant !
Beaucoup d'interrogations encore aujourd'hui
Belle journée mireille, bisous
Des destins foudroyés ! Ça me rappelle le livre d'Émilie Carles « Une soupe aux herbes sauvages » qui m'avait beaucoup marqué.
Bonjour Mireille
Oh oui je suis bien d'accord avec toi , tout le monde a souffert de cette maudite guerre , nos ennemis de l'époque , nos allier et nous même , j'ai un souvenir poignant qui me reste , alors que des allemands faisait des perquisitions dans les maisons du petit village où j'étais en famille d'accueil , un soldat s'est approché de moi , évidemment celle qui me servait de Maman, est tout de suite venue se mettre entre lui et moi , ce pauvre homme lui a dit dans un français écorché " j'ai une famille en Allemagne avec une petite fille de son age " ça se passe de commentaire, il n'avait pas demandé à être la ........... alors que mon père était prisonnier et Maman seule à 500 km travaillant pour que je puisse vivre ....... jamais plus ça !!
Je te souhaite un agréable week-end ma petite Mireille
Gros bisous Hélène
Cette guerre a été une véritable boucherie et ses traces sont encore là pour raviver des souvenirs sombres. Toutes les familles ont été touchées....et les guerres continuent.....
Bonne journée.
bonjour Mireille , oui un livre qui doit faire réfléchir et ++ ... !! merci gros bisous beau weekend A+
Coucou Mireille,
Un livre qui doit être captivant. Merci de nous l'avoir présenté.
Bises et bon vendredi
Des écrits toujours intéressants pour connaitre au mieux cette période
J'avoue ne pas avoir cotoyer de personnes qui ont fait cette guerre
Bises Mireille
on en parlait en famille, un oncle à papa y ayant survécu nous en racontait l'horreur ! est-ce pour cette raison que depuis toute petite je reste en profond émoi contre toutes les guerres dans ce monde où rien ne change, et pour l'accueil de tous les réfugiers qui fuient telle misère ?
il faut en parler, encore et toujours ...
amitié .
Bonjour Mireille, je suis de ton avis, d'un côté comme de l'autre les familles ont souffert !! gros bisous
merci pour ce moment de lecture, petit à petit je reviens sur les blogs, visite de contrôle hier satisfaisante, la cornée reste fragile, cela sera un peu plus long que prévu, je le revois de 28 janvier pour la seconde intervention, je lirai tous mes retards sur les blogs, mais cela prendra du temps lol, bonne continuation
MitouVoila un livre qui me plairait beaucoup, il doit être très intéressant !
Belle journée, bisous !
Cathy
Ajouter un commentaire
Ce livre doit être très intéressant...J'en note le titre.
Un de mes grands-pères , - comme la Moselle faisait partie de l'Empire
Germanique - , a servi sous l'uniforme allemand...
Douce nuit, Mireille.