• Nos familles dans la Grande Guerre...

    J'ai emprunté ce livre ...

    "Nos familles dans la Grande Guerre" de Jean-Louis Beaucarnot...

     

    Nos familles dans la Grande Guerre...

     

    Nos familles dans la Grande Guerre...

    Véritable document avec énormément de chiffres mais ce sont surtout les témoignages qui m'ont vraiment émue.

    Aucune famille n'en a réchappé, toutes ont vécu des drames pendant et après... et même de nos jours, il reste beaucoup d'interrogations.

    Pour ma part, je serais bien incapable de dire si mon grand-père maternel a servi dans l'armée allemande ou française à l'époque, Alsace et Moselle étant sous domination allemande.

    C'était un sujet "tabou"....

    mais qu'importe, la souffrance était la même de part et d'autre...

    Bon vendredi!

     

    « Reflets de janvier 2....du rangement... »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    29
    Yvonne Anne
    Samedi 19 Janvier 2019 à 21:16

    Ce livre doit être très intéressant...J'en note le titre.

    Un de mes grands-pères , - comme la Moselle faisait partie de l'Empire

    Germanique - , a servi sous l'uniforme  allemand...

    Douce nuit, Mireille.

    28
    Samedi 19 Janvier 2019 à 11:34

    Intéressant et des vérités tues longtemps, mon père a fait la guerre 14/18,  j'ai connu la guerre 39 vécu la libération en 45, et mon époux a fait 30 mois d'armée dont 24 en Algérie parti à 20 ans sans savoir où il allait, les guerres sont atroces, bon samedi, bises @plus

    27
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 21:38

    Coucou Mireille 

    Merci pour ce partage lecture !!

    BIsous

    Danielle

    26
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 21:04

    bonsoir ma belle ,terribles années ,  il a fait beau soleil , c'est fou ce que la saleté se voit sur les vitres , mais comme je n'ai pas de courage et bien , elles attendront à moins qu'une âme charitable vienne me les faire , bonne soirée , bisous

    25
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 19:50

    Bonsoir Mireille

    J'ai vu des documentaires sur Arte, c'est épouvantable ce que les guerres peuvent détruire...

    merci pour ce livre

    bisous mon amie

    24
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 19:43

    Bonsoir Mireille. Ce livre semble très intéressant. Je note le titre. Bonne soirée et bisous

    23
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 18:10

     bonsoir tite mireille

      a ne jamais oublier mon papa a fait les deux guerres a été gazé m^me en bouquin je me refuse de l'ouvrir ce livre ma tite mireille quelle boucherie ont ils vécu je te gait un gros bisou et te souhaite une douce soirée bien au chaud  monette

    22
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 18:03

    Bonsoir Mireille .

    Ce livre me plait ,je note son titre j'irai voir en blilblio si je peut me le procurer .

    Quand la nuit ferme la parenthèse du jour, qui fut encore une journée un peu triste sens grand soleil, et que la lune rit de toute sa denture, étoilée, avant d'apparaître J'en profite pour venir te souhaiter  Pour te souhaiter une belle et très agréable soirée.

    Bon weekend aussi.

    Bisous Kettyn.

    21
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 16:52
    renejeanine

    une periode terrible, qui a marqué profondement notre pays, mon père avait 22ans en 1914, il a été blessé à Sarrebourg dans les premiers jours de la guerre, pas tres loin de chez toi !! peut etre blessé par ton grand père !! on peut voir les ravages de cette guerre en observant les monuments aux morts, un livre certainement tres interessant, merci Mireille, bisous et bonne fin de semaine  

    20
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 16:22
    colettedc

    Un livre sûrement fort intéressant, sur ces évènemenets à ne pas oublier !!!

    Bonne poursuite de ce vendredi Mireille !

    Bises♥

    19
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 16:16

    J'ai retrouvé mon grand-père sur un site internet, peut-être que tu pourrais, c'est : www.archinoe.fr et il faut rentrer le No de département.

    bonne soirée, bises

    18
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 15:31

    Un homme que j'aime bien

    JP

    17
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 15:09

    C'est certainement une lecture intéressante de Beaucarnot. Pour ma part, je ne saurais dire quoi que ce soit de ma famille, n'ayant pas connu mes deux grands-pères et nous parlions très peu en famille des guerres passées. C'est en regardant la télévision que nous avons appris nous les enfants tout ce qui s'était passé.

    Bon weekend, bises

    @.

    16
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 14:15

    Mon grand père maternel a été exempté pour la première guerre , mais je sais que dans la famille certains l'ont faite avec l'uniforme allemand . Tu as raison le sujet était complètement tabou . Un livre qui doit être bien intéressant .

    Bonne journée 

    Bisous 

    15
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 13:09

    Bonjour d’Angers …
    Il faut entretenir le souvenirs pour que cela ne se reproduise pas ...
    Passe une bonne journée ... Amicalement ... ...¢ℓαυ∂є …

    14
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 11:12

    Un livre intéressant pour ne pas oublier cette triste période, bon vendredi !

    13
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 10:59

    Un livre très intéressant !

    Beaucoup d'interrogations encore aujourd'hui sarcastic

    Belle journée mireille, bisous

    12
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 10:50

    Des destins foudroyés ! Ça me rappelle le livre d'Émilie Carles « Une soupe aux herbes sauvages » qui m'avait beaucoup marqué.

    11
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 10:34

    Bonjour Mireille 

    Oh oui je suis bien d'accord avec toi , tout le monde a souffert de cette maudite guerre , nos ennemis de l'époque , nos allier et nous même , j'ai un souvenir poignant qui me reste , alors que des allemands  faisait des perquisitions dans les maisons du  petit village où j'étais en famille d'accueil , un soldat s'est approché de moi , évidemment celle qui me servait de Maman, est tout de suite venue se mettre entre lui et moi , ce pauvre homme lui a dit dans un français écorché "  j'ai une famille en Allemagne avec une petite fille de son age  " ça se passe de commentaire, il n'avait pas demandé à être la ........... alors que mon père était prisonnier et Maman  seule à 500 km travaillant pour que je puisse vivre ....... jamais plus ça !!

    Je te souhaite un agréable week-end ma petite Mireille 

    Gros bisous Hélène

    10
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 09:14

    Cette guerre a été une véritable boucherie et ses traces sont encore là pour raviver des souvenirs sombres. Toutes les familles ont été touchées....et les guerres continuent.....

    Bonne journée.

    9
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 09:09

    bonjour Mireille , oui un livre qui doit faire réfléchir et ++  ... !!  merci gros bisous beau weekend  A+

    8
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 08:39

    Coucou Mireille,

    Un livre qui doit être captivant. Merci de nous l'avoir présenté.

    Bises et bon vendredi

    7
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 08:25

    Des écrits toujours intéressants pour connaitre au mieux cette période 

    J'avoue ne pas avoir cotoyer de personnes qui ont fait cette guerre 

    Bises Mireille

     

     

    6
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 07:39

    on en parlait en famille, un oncle à papa y ayant survécu nous en racontait l'horreur ! est-ce pour cette raison que depuis toute petite je reste en profond émoi contre toutes les guerres dans ce monde où rien ne change, et pour l'accueil de tous les réfugiers qui fuient telle misère ?

    il faut en parler, encore et toujours ...

    amitié .

    5
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 06:26

    Bonjour Mireille, je suis de ton avis, d'un côté comme de l'autre les familles ont souffert !! gros bisous 

    4
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 06:19

    merci pour ce moment de lecture, petit à petit je reviens sur les blogs, visite de contrôle hier satisfaisante, la cornée reste fragile, cela sera un peu plus long que prévu, je le revois de 28 janvier pour la seconde intervention, je lirai tous mes retards sur les blogs, mais cela prendra du temps lol, bonne continuation

     

    3
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 06:15
    Mitou
    Pendant la seconde guerre le père de Claude a porté les deux uniformes et il n'était pas le seul !Gros bisous et bonne journée
    Mitou
    2
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 06:04
    CathyRose

    Voila un livre qui me plairait beaucoup, il doit être très intéressant !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    1
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 01:36

    Merci pour ce titre 

    Et je comprends tes interrogations 

    Bonne journée 

    Et oui déjà vendredi wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :