• Lettre à ma grand-mère...

    J'ai écouté la chronique de Charline et je l'avoue, elle m'a émue...

     

    Lettre à ma grand-mère...

     ... je ne peux m'empêcher de penser à ma douce maman

    qui aurait à peu près le même âge...

    -.-.-.-.-

    Ce matin, Charline pense à nos aînés, à travers un message adressé à sa grand-mère, Claire, 98 ans, confinée seule dans sa maison en Belgique, et qui nous écoute…

    Oui, alors pour qu’elle sache que je m’adresse à elle, je dois l’appeler par son surnom : MIMIE, MONTE LE SON j’ai écrit pour toi !

    Chère Mimie, nous ne pourrons nous revoir qu’à la mi-mai. Encore un mois à attendre, mais bon, qu'est-ce qu'un mois quand on a déjà traversé 98 années. Tu sais, si on ne vient pas te voir, c’est pour te protéger. Quant à te laisser sortir, je pense que tu n’aimerais pas ce qui se passe dehors : des queues devant les magasins d'alimentation, des gens qui dénoncent leurs voisins... tu dirais que c'est "reparti comme en 40"… A quelques détails près, parce que pour la plupart, on profite de la bonne bouffe, on boit des coups, et après, on gesticule une heure sur un tapis de sol devant des tutos abdos-fessiers.

    Tu auras déjà tout connu dans ta vie : la guerre, le choc pétrolier, Alain Juppé avec des cheveux, et voilà qu’à 98 ans, tu dois faire face à une pandémie. Rien ne t’aura été épargné. Je me rappelle le 16 mars quand tu m’as dit : « oula, j’ai aussi connu la canicule, heureusement j’étais encore jeune à l’époque ! » Et en effet, en 2003, tu n’avais que 81 ans. Je mesure la chance que tu as de pouvoir rester chez toi, d’autant que tu as en permanence une infirmière à domicile : toi-même, puisque c’était ton métier. C'est donc pas cette pandémie qui va te faire peur, et tu demandes plutôt quel prochain péril tu devras affronter en 2040...

    Je suis rassurée de ne pas te savoir en Ephad, les soignants y font un travail remarquable, mais j’ai appris qu’en Belgique, les militaires viennent en renfort dans les maisons de repos. Je pense à ta copine Paula qui y séjourne, j’espère qu’elle va bien. Ca doit lui faire bizarre de voir arriver un type en treillis pour lui servir sa camomille... A son âge, si c’est pas malheureux de devoir encore faire son lit au carré… Remarque, ils ont sans doute des trucs à se dire. Je la vois d’ici : « J’ai connu un beau jeune homme en uniforme comme vous, quand j’étais jeune ! »

    Tiens bon, il nous suffit de rester chez soi. Rester planquée, tu connais, tu as été résistante. En plus, là, tu peux écouter la radio à fond sans risquer de voir débarquer la gestapo dans ton salon. Je sais que tu écoutes le 7/9 tous les matins. D’ailleurs, tu me demandes souvent : « Et Léa Salamé, est-ce qu’elle est gentille avec toi ? Parce que ta chronique est prévue à 7h57 et à 59, elle pose encore une question. » Ce à quoi je réponds : « Oui, mais c’est parce qu’elle a de grandes ambitions pour moi : son objectif c’est que je présente le journal de 8h ! »

    Je pense aussi à ce que tu dis à chaque épreuve. Et ça, j’avais envie de le partager avec les auditeurs, parce que ça va leur faire du bien. Tu lèves ton verre de champagne, et tu dis bien haut : « Puisque le malheur nous accable, avalons la douleur ! »

    Bon vendredi !

    « Retour dans le jardin...Le soleil dans la maison... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    36
    Yvonne Anne
    Samedi 18 Avril 2020 à 20:47

    Une page émouvante tant par cette lettre que par la photo de ta maman.

    Bisous et bon week-end, Mireille.

    35
    Samedi 18 Avril 2020 à 20:13

    Coucou Mireille 

    Magnifique ce texte , très touchant !!

    Merci pour ce joli partage !!

    Bisous

    Danielle

    34
    Samedi 18 Avril 2020 à 11:24
    daniel

    Confinés dans les EPHAD, le cauchemar !! Pauvres mamies et papis ! Vivement que tout cela se termine...Quand va-t-on ouvrir la cage aux oiseaux ?

    33
    Samedi 18 Avril 2020 à 11:00

    Bonjour Mireille

    C'est un très beau texte. Merci de nous l'avoir fait découvrir.

    Bises

    32
    Vendredi 17 Avril 2020 à 21:07

    bonsoir ma belle , bien émouvant, c'est sûr que pour la mamie qui en a vu d'autres , rester confiné pour ne pas attraper le corona , c'est ce qu'il y a de mieux à faire , et quand on est  confiné , que fait-on ,? un petit tour au jardin , mais le notre est tellement grand que le tour est vite fait , toujours un beau soleil , bonne soirée , bisous

     

    31
    Vendredi 17 Avril 2020 à 20:45

    oui c'est très émouvant, mon dieu, que c'est triste, pour ces personnes isolées mais c'est encore plus triste d'être en Epadh et avoir le corona.. bien contente que je puisse m'occuper de maman, même si j'avais été chez moi j'aurai fait pareil, j'aurai commandé et fait livrer chez maman et je serai venue faire le tri, j'aurai fait des AR comme ça tous les 2 ou 3 jrs ... finalement c'est bien tombé que je sois là !

    j'ai été voir le fiston cet am je devais prendre des papiers et faire des photocopies, j'ai encore un dossier à envoyer à la sécu !  et j'ai pris mon dossier Impôts, comme ça dès que je peux, je m'y attèle que je m'en débarrasse..

    un bon vendredi soir et un gros bizou flo

    30
    Vendredi 17 Avril 2020 à 20:06

    Bonsoir Mireille,

    Une lettre bien émouvante, touchante ... Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    29
    Vendredi 17 Avril 2020 à 19:52

    Bonsoir Mireille. C'est une belle lettre, émouvante. Bonne soirée et bisous

    28
    Vendredi 17 Avril 2020 à 17:25

    Bonjour Mireille,

    Extrèmement touchant ce texte.

    Emouvant !

    Bon week-end, bisous

    Aimée

    27
    Vendredi 17 Avril 2020 à 16:49
    Renée

    Hyper touchante cette lettre merci de l'avoir partagée. Bisousss

    26
    Vendredi 17 Avril 2020 à 11:51
    PPRene

    tres touchant ce texte, j'écoute pourtant France Inter, je ne connaissais pas Charline, j'ecoute plus tard c'est ça, merci à  elle pour ce beau texte pour sa grand mère, ces vieux en maison de retraite, il ne faut pas les oublier ! merci Mireille, bonne journee et grosses bises 

    25
    Vendredi 17 Avril 2020 à 11:45

    Un texte Poignant

    Grâce à Dieu ma mère est chez elle, elle va avoir 97 ans...On s'occupe bien d'elle. Ma soeur qui habite à dix minutes de chez elle y va tous les deux jours.

    Bon week-end mon amie

    bisous

    24
    Vendredi 17 Avril 2020 à 11:38

     coucou ma tite mireille ,

     ce texte est magnifique et mes larmes inondent mon clavier et me font revivre les moments de la vie de ma tite maman je t'embrasse mireille de tout mon coeur monette

    23
    Vendredi 17 Avril 2020 à 11:33

    Un texte très touchant.. Je pense à ma maman qui vie dans un petit village béarnais, heureusement les infirmières passent deux fois par jour, même le maire est venue la voir... Gros bisous.

    22
    Vendredi 17 Avril 2020 à 11:18

    bonjour Mireille , eh oui à voir cette dame à sa fenêtre !  on ne peut qu'être touché

    et une pensée pour ta maman ,   et ce texte est si vrai !! pour beaucoup de gens

      gros bisous beau weekend  A+    

    21
    Vendredi 17 Avril 2020 à 10:56

    Une superbe chronique de Charline , en ce moment je ne l'entends pas souvent je me lève plus tôt . Je ne peux m’empêcher de penser à mes parents , je crois que papa serait complètement  atterré devant ce qui nous arrive, quant à maman je crois qu'elle n’arrêterait pas de confectionner des masques.

    Merci beaucoup d'avoir partagé ce texte .

    Bonne journée 

    Bises  

    20
    Vendredi 17 Avril 2020 à 10:47

    Que c'est émouvant ! Et en même temps plein d'humour. très joli texte

    Bisous et bonne journée

    19
    Vendredi 17 Avril 2020 à 10:46

    Bonjour d'Angers …
    Le juste nécessaire avec qq vérités et d’ironie ... beaucoup d’humour !
    Que ta maman était belle si ...

    Parlons confinement :
    2020 est une année bissextile unique : 29 jours en février, 300 jours en mars, 5 ans en avril ! ...

    Bonne journée ... Amicalement ... Claude

    18
    Vendredi 17 Avril 2020 à 10:06

    Un bel hommage très touchant et émouvant !

    Bon vendredi, bisous !

    17
    Vendredi 17 Avril 2020 à 09:53

    Je suis tellement émue après cette lecture , que cette période  est difficile !!!! mais gardons espoir  big bises Mireille

    16
    Vendredi 17 Avril 2020 à 09:44

    Quelle magnifique chronique Mireille . C'est un très bel hommage à cette dame. Merci pour cette page émouvante.

    Bises et bon mardi 

    15
    Vendredi 17 Avril 2020 à 09:12

    J'ai lu avec attention, émotion en pensant aussi à ma mère.

    Belle journée, bises Mireille

    14
    Vendredi 17 Avril 2020 à 09:02
    Merci Mireille de partager cette émouvante chronique !
    Je pense à ma tante qui va sur ses 95 ans et que je n'ai pas vu depuis des semaines... heureusement que nous avons le téléphone.
    Douce journée, bisous
    13
    Vendredi 17 Avril 2020 à 08:50

    Merci Mireille pour ce partage très touchant 

    Une bonne leçon de vie 

    Bises et bonne journée

    12
    Vendredi 17 Avril 2020 à 08:29

    Merci Mireille pour cette émouvante lettre ,j'en ai pleuré ,je pense souvent à  ces personnes qui sont en ehpad, moi qui est la chance d'être  dans un village  Seniors ,avec une petite maison et son jardin , oui les journées sont longues ,je ne sort pas et vois ma belle fille une fois par semaine qui vient me porter les courses , en me les laissant devant la porte  .Mais heureusement qu'il y a le téléphone !! Merci le progrès ........

    Oui nos enfants et nos petits enfants nous manquent ......mais n'est ce pas pour le bien de tous ? Nous ferons une grande fête  au bout ......vive la vie ......

    Bon week-end ma petite Mireille 

    Gros bisous Hélène 

    11
    Vendredi 17 Avril 2020 à 08:11

    Très émouvante cette lettre… 

    Bonne journée Mireille gros bisous 

    10
    geneviève vestiaire
    Vendredi 17 Avril 2020 à 07:34

    Merci, Mireille, d'offrir cette chronique en partage !

    Tellement humain, tellement émouvant, ce message de ma "chroniqueuse préférée"….et tellement porteur d'espoir………...

    Bonne journée qui s'annonce encore bien ensoleillée

    Bisous

    Geneviève

    9
    Vendredi 17 Avril 2020 à 07:12

    C'est très émouvant... Si mes parents vivaient encore, je ne sais pas ce qu'ils penseraient de la situation et comment ils la vivraient ! 

    Très bonne journée et gros bisous

    8
    Vendredi 17 Avril 2020 à 06:49

    C'est émouvant 

    Mais il y a aussi une réalité et là personne n'en parle 

    En ce moment ce sale virus nous éloigne de nos anciens , de tous ceux que l'on aime 

    Mais hélas en temps normal, oui, je peux le dire car bénévole je constate hélas  que des pauvres personnes âgées sont délaissées et ne reçoivent pour certain'e)s pas de visite  ( aucune excuses quand on sait, ...) et là aussi moi je m'insurge , je dis ça je dis rien mais c'est aussi une vérité qui me chagrine à longueur d'année donc CQFD j'espère que le malheur que nous vivons en ce moment fera que certain(e)s  pensent que leur parents comptent  les heures dans ces maisons de retraite ...

     

    Bonne journée 

    Bises 

    7
    Vendredi 17 Avril 2020 à 06:31

    j'en ai des frissons tout partout ...

    merci pour le partage 

    amitié .

    6
    Vendredi 17 Avril 2020 à 05:25
    Mitou
    Un seul mot j'adoreeeee
    Gros bisous et belle journée
    5
    Vendredi 17 Avril 2020 à 02:38
    Marie de Clessé

    Une belle lettre à sa grand'mère pour lui remonter le moralcool j'aimerais bien en recevoir une pareille!!!

           Bon vendredi à toi

            bises. Marie

         

    4
    Vendredi 17 Avril 2020 à 02:30
    colettedc

    Merci de ce superbe partage, Mireille !

    Bon vendredi tout entier !

    Bisous♥

    3
    Vendredi 17 Avril 2020 à 01:38

    Bonjour Mireille

    un fort beau texte

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés René

    2
    Vendredi 17 Avril 2020 à 00:42
    cathycat
    Une chronique très revigorante et qui change tellement de tout ce qu'on entend. Merci pour le partage. Bisous
    1
    Vendredi 17 Avril 2020 à 00:18

    Bonsoir Mireille. Quelle texte touchant. J’ai plus de grand-maman ni de maman, mais je suis contente qu’elles ne vivent pas ça.

    Nos enfants s’inquiètent de nous, mais ils savent que nous sommes sages et écoutons bien les consignes.

    Nous vaincrons ! Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :